Quelle toile choisir pour son écran de projection ?

2
3183

Vous venez d’acheter un vidéoprojecteur et vous ne savez pas quel type de toile choisir pour votre écran de projection ? Faut-il choisir une toile spécifique en fonction du vidéoprojecteur ? Qu’est-ce que le gain ? Faut-il un écran particulier avec un vidéoprojecteur ultra courte focale ou un vidéoprojecteur 4K ? Qu’est-ce qu’une toile transonore ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à choisir le bon écran pour votre vidéoprojecteur.

Quels sont les différents types de toiles pour les écrans de projection ?

Différents types de toiles équipent les écrans de projection du marché, qu’il s’agisse d’un écran de projection fixe, d’un écran de projection manuel, d’un écran de projection électrique, d’un écran de projection encastrable ou d’un écran de projection transportable

Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum
La toile haut de gamme extrêmement lisse de l’écran de projection Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum garantit des images 4K et 8K détaillées et précises.

Certaines toiles présentent une surface blanc mat et d’autres adoptent un colori gris perlé. Leur texture peut être plus ou moins fine et présenter un gain plus ou moins important. Certaines toiles techniques sont conçues pour optimiser les conditions de projection en 3D. D’autres écrans techniques possèdent une surface conçue pour atténuer les reflets sur l’écran et optimiser le contraste dans une pièce éclairée. On parle alors d’écran de projection avec technologie ALR (Ambient Light Rejecting – Réjection de la Lumière Ambiante). Il existe également des toiles qui laissent passer le son afin de placer les enceintes derrière l’écran : il s’agit des écrans transonores. Chacune possède ainsi son propre champ d’application.

toile transonore Lumene Acoustic AC-M2
La toile transonore Lumene Acoustic AC-M2 laisse passer le son et permet de placer ses enceintes derrière l’écran comme dans les vrais cinémas. Elle peut être commandée sur mesure aux dimensions souhaitées et peut être sertie d’œillets métalliques pour la fixer et la tendre plus facilement.

Qu’est-ce que le gain ? 

Le gain d’une toile indique sa propriété à absorber (gain négatif, inférieur à 1) ou réfléchir la lumière (gain positif, supérieur à 1). Plus le gain d’un écran de projection est élevé (valeur supérieure à 1), plus la toile est en mesure de réfléchir une quantité importante de la lumière projetée par le vidéoprojecteur. Un gain mesuré à 1 est considéré comme neutre.

Un écran de projection avec une toile au gain élevé est recommandé avec les vidéoprojecteurs dont la luminosité est faible, mais aussi pour projeter en pleine journée dans un environnement lumineux. C’est également conseillé pour les installations dans lesquelles la distance entre le vidéoprojecteur et l’écran de projection est importante, pour projeter une très grande image, par exemple. En effet, plus on éloigne le vidéoprojecteur de l’écran, plus on agrandit l’image et plus la luminosité diminue. Un écran de projection avec un gain important permet de compenser cela.

À l’inverse, avec un vidéoprojecteur très lumineux (2500 lumens et plus), on peut utiliser un écran de projection dont le gain est neutre (valeur du gain = 1) voire inférieur à 1. Les écrans avec un gain supérieur à 1 risquent en effet de provoquer un halo lumineux au centre de l’image, si le vidéoprojecteur est trop lumineux ou s’il est installé à une faible distance de l’écran de projection.

Qu’est-ce que la directivité d’un écran de projection ?

Exprimée en degrés, la directivité d’un écran de projection indique le champ dans lequel doivent se placer les spectateurs par rapport à l’écran pour que la perception de l’image soit optimale. En dehors de ce champ, l’image perd en luminosité, les couleurs ternissent.

Faut-il un écran de projection particulier pour la 3D et les pièces claires ?

Si vous êtes friand de projection en 3D, un écran de projection doté d’une toile grise à gain élevé est particulièrement recommandé pour optimiser la luminosité et le contraste de l’image. Son fort potentiel réflectif permet en effet de compenser la baisse de luminosité de l’image due aux filtres des lunettes 3D.

Lumene Movie Palace Premium 3D
L’écran de projection Lumene Movie Palace Premium 3D offre un gain élevé (2.0) pour profiter pleinement de la projection en 3D. Il permet également de projeter une image lisible en journée dans une pièce claire.

Un tel écran de projection est également idéal pour la vidéoprojection dans une pièce de vie aux murs clairs et pour la projection en journée si on ne peut pas faire complètement l’obscurité. Un écran équipé d’une toile avec un gain élevé permet ainsi d’améliorer la lisibilité de l’image en augmentant sa luminosité.

Qu’est-ce qu’une toile technique ALR ?

Les écrans de projection avec un toile technique ALR se destinent à une utilisation avec les vidéoprojecteurs à focale ultra courte. C’est le cas par exemple de l’écran de projection fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright qui est équipé d’une toile dotée de microscopiques reliefs. Ceux-ci sont orientés précisément de manière à renvoyer dans l’axe de l’écran, vers les spectateurs, le faisceau lumineux du vidéoprojecteur venant du bas. Par contre, la lumière ambiante qui pour sa part vient plutôt du haut et des côtés, est réfléchie en dehors de cet axe.

Détail de la toile ALR des écrans Lumene Movie Palace Extra Bright
Cette vue de détail de la toile ALR de l’écran Lumene Movie Palace Extra Bright permet de comprendre comment la toile réfléchit l’image vers les spectateurs tout en renvoyant les reflets lumineux en dehors de l’axe.

Les toiles techniques ALR sont parfaites pour éliminer les reflets sur l’écran dans les pièces lumineuses et permettent ainsi de projeter en pleine journée avec un bon niveau de contraste. C’est idéal lorsqu’on souhaite remplacer la TV du salon par un vidéoprojecteur Ultra Courte Focale pour projeter une très grande image.

projecteur Optoma HD35UST avec l’écran Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C
Avec un écran de projection doté d’une toile technique ALR, on peut profiter de la vidéoprojection en pleine journée (ici le projecteur Optoma HD35UST avec l’écran Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C).

Qu’est-ce qu’une toile transonore ?

Une toile transonore est une toile micro perforée qui laisse passer le son. C’est ce type de toile qui équipe la majorité des salles de cinéma. Cela permet de placer les enceintes frontales derrière l’écran afin que le son semble provenir directement de l’image. 

toile transonore Lumene AC-M2
Une toile transonore permet de placer les enceintes derrière l’écran de projection : le son jaillit directement de l’image !

Les écrans de projection avec toile transonore sont adaptés aussi bien pour le home-cinéma dans un salon que dans un cinéma privé. Ils peuvent être utilisés avec tout type d’enceintes pour les canaux avant, qu’il s’agisse d’enceintes colonne ou bien d’enceintes compactes associées à une enceinte centrale ou encore d’enceintes encastrables.

Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic
L’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic est doté d’une toile transonore acoustiquement transparente (diffraction quasi nulle, réponse en fréquence plate, pas d’égalisation nécessaire).

Le placement des enceintes derrière l’écran présente de nombreux avantages :

  • Une meilleure localisation des dialogues.
  • La possibilité d’installer un écran plus grand dans une salle de taille limitée.
  • Un placement idéal de l’enceinte centrale au centre de l’écran.

Faut-il un écran spécifique avec un vidéoprojecteur 4K ou 8K ? 

Il existe des écrans de projection dont la toile est optimisée pour la vidéoprojection en Ultra Haute Définition, qu’on utilise un vidéoprojecteur UHD 4K ou un tout nouveau vidéoprojecteur laser 8K JVC avec HDMI 8K / 48 Gbit/s

Ces toiles d’écrans de projection 4K/8K sont extrêmement lisses, sans aucune aspérité dans leur texture qui risquerait d’impacter la finesse de l’image affichée. C’est le cas par exemple des écrans de projection Lumene Platinum comme le Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim, équipé d’une toile en PVC dite « textureless » (sans texture, donc lisse).

Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim
L’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim dispose d’une toile lisse optimisée pour l’Ultra Haute Définition.

En résumé : faut-il acheter un écran de projection avec une toile spécifique en fonction du vidéoprojecteur ? 

La réponse est oui ! 

Il est recommandé de choisir son écran de projection selon le type de vidéoprojecteur que vous utilisez, sa luminosité et sa définition d’image, mais également selon les conditions de projection. 

Voici nos recommandations pour le choix de l’écran le plus adapté selon le type de vidéoprojecteur et les conditions de projection.

Projecteur\PièceSalon (jour)Salon (obscurité)Cinéma privé
Ultra courte focaleÉcran technique ALR (Ambient Light Rejection)Écran technique ALR (Ambient Light Rejection)Écran technique ALR ou écran blanc (gain 0,8 à 1), toile tensionnée
Projection 3DÉcran technique 3D avec gain élevéÉcran blanc (gain 1 à  1,3) ou écran technique 3D avec gain élevéÉcran blanc (gain 1 à  1,3) ou écran technique 3D avec gain élevé
Classique HDÉcran blanc (gain 1 à  1,3) ou écran technique avec gain élevéÉcran blanc (gain 0,8 à 1)Écran blanc (gain 0,8 à 1) ou écran transonore
Classique 4K/8KÉcran blanc avec toile lisse “textureless” ou écran technique avec gain élevéÉcran blanc avec toile lisse “textureless”Écran blanc avec toile lisse “textureless” ou écran transonore
Comment choisir son écran de projection ?

Voir le guide : Comment choisir son écran de projection ?


Article précédentDécouvrez les platines vinyle Rekkord Audio
Article suivantQuels films vous ont traumatisé étant enfant ?
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    En fait il s’agit du même principe avec deux noms différents :
    CLR = Ceiling Light Rejecting – Rejet de la lumière en provenance du plafond.
    ALR = Ambient Light Rejecting – Rejet de la lumière ambiante.
    Ces deux types de toiles sont texturées pour renvoyer la lumière en provenance du projecteur vers les spectateurs et réfléchir les lumières parasites en dehors de l’axe écran-spectateurs.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.