Faut-il craindre une pénurie de tubes électroniques ?

3
850

Si vous prévoyez de faire l’acquisition d’électroniques à tubes, il se pourrait que les stocks s’amenuisent dans les semaines à venir et qu’il faille agir rapidement. En raison du conflit actuel en Ukraine, certaines marques ont tiré la sonnette d’alarme en annonçant qu’il pourrait y avoir une pénurie mondiale de tubes. Les amplificateurs hi-fi, préamplis phono, préamplis hi-fi, amplificateurs de puissance et amplificateurs pour casque à tubes pourraient donc faire face à une rupture de stock.

Bannière sélection à tubes

En effet, les usines fournissant la majorité des grandes marques de tubes sont situées en Russie. Les tubes des marques Electro Harmonix, EH Gold, Sovtek, Svetlana, Tung Sol, Gold Lion et Mullard sont donc impactés par ces nouvelles mesures.

L’arrêt des exportations aura donc un impact important sur l’approvisionnement. Cela ne risque pas d’affecter la disponibilité de tubes en vente à court terme car les vendeurs ont généralement suffisamment de stock à disposition. Il sera donc toujours possible de remplacer les tubes de vos électroniques. Cependant, la fabrication de nouveau matériel à tubes sera impactée puisqu’il sera plus difficile de s’approvisionner en nouveaux tubes pour équiper ces appareils électroniques.  

Tubes fabriqués en Russie
Electro Harmonix, EH Gold, Sovtek, Svetlana, Tung Sol, Gold Lion et Mullard, soit sept des marques de tubes les plus répandues sont concernées par ces mesures.

Mike Matthews, le fondateur et président d’Electro Harmonix, dont les tubes équipent notamment les amplificateurs Jadis, a déclaré le 12 mars :

“La Russie a imposé une interdiction sur l’exportation de quelque 200 marchandises en réponse aux sanctions qui lui sont imposées en raison du conflit actuel en Ukraine. Nous avons confirmé que l’interdiction s’applique à nos sept marques de tubes russes. Actuellement, il est prévu que l’interdiction reste en vigueur jusqu’à la fin de l’année civile.”

Le 16 mars, la marque est revenue sur son communiqué en annonçant cette fois une “résolution” sans offrir plus de précisions, si ce n’est qu’une augmentation minimum de 35% du prix sera à prévoir. 

Jadis Orchestra Black Silver
L’amplificateur hi-fi Jadis Orchestra Black Silver est équipé de 4 tubes de puissance EL34 et 2 tubes de préamplification ECC83 tous fabriqués en Russie. La fabrication de nouveaux modèles pourrait donc bien être affectée.

Il reste bien entendu des usines situées dans d’autres pays, parmi lesquelles on retrouve les marques Groove Tube (USA) et JJ (Slovaquie). Cependant, la grande majorité des tubes proviennent bel et bien d’usines Russes et il sera difficile pour les autres fabricants de répondre à la demande. C’est vers les usines chinoises que se tournent aujourd’hui les fabricants d’électroniques à tubes, ce qui pourrait permettre un retour à un approvisionnement stable.

Cayin CS-55A KT88
L’ampli à tubes Cayin CS-55A KT88 est équipé de tubes de puissance PSVANE (Chine) et de tubes de préamplification JJ (Slovaquie).

Les électroniques à tubes de marques telles que McIntosh, Jadis, Pathos, Magnat ou encore Taga Harmony sont directement concernées par cette possible pénurie.


Article précédentFantasound : en 1940, l’ancêtre du Dolby Atmos et du DTS:X…
Article suivantTest Moonriver Model 404 Reference : l’ampli intégré incontournable
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut craindre que la pénurie soit accentuée par un rush des possesseurs d’électroniques à tubes sur les stocks existants pour se constituer des réserves avant la hausse des prix et le tarissement de l’approvisionnement…

  2. C’est déjà le cas. Tubes kt120 et kt150 introuvables. si la situation ne s’améliore pas mieux vaut croiser les doigts pour ne pas avoir à changer ces tubes.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.