Test Moonriver Model 404 Reference : l’ampli intégré incontournable

1
1396

L’ampli hi-fi Moonriver Model 404 Reference fait figure d’exception avec son design résolument rétro inspiré des amplis vintage de la fin des années 70. Son amplification de classe AB de 2 x 50 Watts promet de concurrencer des modèles bien plus puissants grâce à une capacité en courant surdimensionnée. La connectique, purement analogique, se dote de nombreuses entrées RCA pour y associer toutes vos sources. Deux modules optionnels peuvent compléter le tableau avec une entrée USB-B et une entrée phono. Commercialisé à 4490 €, cet ampli encensé par la presse spécialisée promet de s’imposer parmi les meilleurs intégrés du marché. 

L’amplificateur Moonriver Model 404 Reference associe un élégant design rétro à une très forte capacité courant pour alimenter efficacement la plupart des enceintes bibliothèque ou colonne.

Moonriver Model 404 Reference : packaging & accessoires 

L’amplificateur stéréo Moonriver Model 404 Reference est livré avec un câble d’alimentation secteur, un guide de mise en marche rapide et une télécommande infrarouge. Cette dernière regroupe toutes les commandes essentielles pour mettre en œuvre l’amplificateur, sélectionner la source et ajuster le volume à distance. 

L’ampli Moonriver Model 404 Reference s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’un guide de démarrage rapide et d’une télécommande infrarouge en aluminium. 

Moonriver Model 404 Reference : présentation 

Design & conception 

Successeur du Moonriver Model 404 jusqu’alors resté très confidentiel, le Moonriver Model 404 Reference offre une solution encore plus sophistiquée. Entièrement conçu à la main dans les ateliers suédois de la marque, cet ampli adopte un design rétro inspiré des modèles des années 70, avec de larges potentiomètres et une finition en bois. Sobre et élégant, le châssis entièrement métallique bénéficie d’une très grande robustesse. Sa forte épaisseur forme une barrière efficace contre les ondes électromagnétiques pour conférer des conditions de fonctionnement optimales aux composants internes. À l’image de l’industrie automobile haut de gamme, le revêtement noir mat renforce le caracère premium de cette électronique. Il présente également l’avantage de limiter les traces de doigts. Les arêtes verticales de la façade de l’ampli Moonriver Model 404 Reference sont recouvertes d’un placage en bois véritable soulignant cette esthétique vintage et intemporelle. 

L’ampli Moonriver Model 404 Reference bénéficie d’un somptueux châssis en aluminium orné sur ses bords d’un placage en bois naturel. 

La façade de l’ampli Moonriver Model 404 Reference adopte quatre potentiomètres. Les trois premiers permettent d’ajuster la source, de contrôler le volume ou encore de régler la balance stéréo gauche/droite. L’ajustement du volume profite d’un potentiomètre ALPS, une véritable référence dans la sphère audiophile pour sa capacité à assurer une course fluide sans altération du signal musical. 

La façade de l’ampli Moonriver Model 404 Reference embarque de grands potentiomètres pour sélectionner la source, régler la balance, ajuster le volume et commuter rapidement un enregistreur à bandes ou à cassettes. 

Le quatrième potentiomètre de l’ampli Moonriver Model 404 Reference fait office de commutateur de bande ou de monitoring, une fonction courante sur les amplis des années 80. Elle permet de basculer rapidement entre la source en cours de lecture et la source reliée à l’entrée Tape. Cette fonction était à l’origine employée pour comparer la qualité de l’enregistrement sur bande ou CD à celui de la source originale. Elle permettait également d’insérer un processeur de correction, un système de réduction du bruit ou tout autre équipement permettant de traiter les enregistrements sur bande. Aujourd’hui, son intérêt est moindre, même si elle peut s’utiliser comme étage tampon ou pour comparer plus facilement la qualité de deux sources analogiques.

À l’image des amplis vintage, le potentiomètre Tape Monitor facilite l’enregistrement des musiques avec un magnétophone à cassettes ou à bandes.

L’ampli Moonriver Model 404 Reference adopte aussi un sélecteur pour tamiser ou éteindre les voyants, ainsi qu’un commutateur mono/stéréo pour faire honneur aux disques 78 tours, par exemple. Enfin, le commutateur marche/arrêt s’associe à un circuit de démarrage progressif basé sur un relais de 30 A. Cela permet d’apporter graduellement le courant aux différents composants pour limiter l’usure et garantir une utilisation pérenne. Cette temporisation permet également de commuter les enceintes uniquement lorsque les composants sont chargés. Cela évite d’émettre un signal électrique dans les haut-parleurs (souvent caractérisé par “ploc”) lors de la mise en marche ou de l’extinction de l’appareil. 

L’amplificateur Moonriver Model 404 Reference peut se contrôler à distance avec sa télécommande infrarouge. Très bien pensée, cette dernière adopte une conception entièrement en aluminium, soulignant une fois de plus le côté premium de cette électronique. Grâce à sa forme ergonomique, cette télécommande assure une bonne prise en main et un accès confortable aux différentes commandes : sélection de la source, contrôle de la fonction Tape et réglage du volume. Ce dernier s’ajuste de manière très précise et fluide, grâce à une très (trop ?) longue course. Le réglage s’effectue si graduellement qu’il requiert même un peu de patience dans le cas d’ajustements importants. Une particularité qui présente toutefois l’avantage de permettre un ajustement ultra précis du volume.

La télécommande infrarouge du Moonriver Model 404 Reference bénéficie d’une très belle finition en aluminium et regroupe toutes les commandes essentielles pour piloter l’ampli à distance.

Transformateur torique 

Sous sa robe vintage, l’amplificateur hi-fi Moonriver Model 404 Reference renferme des technologies de pointe. La section d’alimentation en double mono est absolument spectaculaire, avec un transformateur torique à bobines séparées, associé à cinq circuits d’alimentation, ainsi qu’à des condensateurs haute capacité. Cet ensemble confère une réserve de courant de plus de 107 000 microfarads, dont 21 000 sont réservés au préampli. C’est presque le double des 57 000 uF de l’ampli Moonriver Model 404 d’origine. Cette énorme capacité en courant se montre largement supérieure à la plupart des amplificateurs home-cinéma multicanaux. C’est dire si sa conception est sérieuse. Grâce à cette réserve de courant, l’ampli Moonriver Model 404 Reference assure un comportement dynamique exceptionnel et assure une très belle descente dans le grave. 

Avec une capacité courant de plus de 107 000 microfarads, l’amplificateur Moonriver Model 404 Reference peut alimenter efficacement la plupart des enceintes bibliothèque ou colonne. 

Même si la puissance annoncée de 2 x 50 watts sous 8 ohms ou de 2 x 70 watts sous 4 ohms semble initialement modeste, l’ampli Moonriver Model 404 Reference compense par une très forte capacité en courant pour garantir une parfaite maîtrise du déplacement des haut-parleurs. Sa polarisation en classe AB assure une reproduction naturelle et chaleureuse sur une large bande passante de 10 Hz à 50 kHz, avec un taux de distorsion réduit à moins de 0,05 %. 

Connectique  

Le caractère old school de l’ampli Moonriver Model 404 Reference s’incarne également à travers la connectique, entièrement analogique. Cette dernière se compose de 5 entrées RCA, dont une entrée Tape. Il est ainsi envisageable d’y associer un lecteur CD, un lecteur réseau ou idéalement un DAC externe pour profiter de la musique Hi-Res, pleinement exploitable par la large bande passante de l’ampli. En plus de ses nombreuses entrées, l’ampli Moonriver Model 404 Reference possède également deux sorties pre-out pour l’associer à un ampli de puissance externe ou à un caisson de basses. Pour combler tous les besoins, l’ampli Moonriver Model 404 Reference peut aussi s’associer à un module phono optionnel pour relier une platine vinyle, ainsi qu’à un module DAC USB. On aurait tout de même apprécié que ces deux accessoires soient intégrés de série dans l’amplificateur. 

De série, l’amplificateur Moonriver Model 404 Reference adopte une connectique purement analogique, avec 5 entrées RCA, une sortie REC et deux sorties pre-out pour y associer un ampli de puissance ou un caisson de basses. 

Moonriver Model 404 Reference : spécifications clés 

  • Puissance 2 x 50 W / 8 ohms
  • Très forte réserve en courant de 107 000 microfarads
  • 4 entrées RCA + entrée/sortie Tape
  • 2 sorties pré-amplifiées
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz
  • Dimensions (LxHxP) : 430 x 135 x 390 mm
  • Poids : 13 kg

Moonriver Model 404 Reference : mise en œuvre 

Nous avons testé l’amplificateur Moonriver Model 404 Reference avec les enceintes Dali Rubicon 6 et Elipson Legacy 3220 reliées avec les câbles d’enceintes Viard Audio Premium HD HP. Pour les sources, nous avons choisi le lecteur réseau Bluesound Node, ainsi que le lecteur SACD Marantz SACD 30N

L’amplificateur Moonriver Audio 404 Reference forme une association parfaite avec les enceintes Elipson Legacy 3220 et Dali Rubicon 6. 

Moonriver Model 404 Reference : impressions d’écoute 

L’amplificateur Moonriver Audio 404 Reference démontre qu’une puissance modeste correctement maîtrisée peut dompter des enceintes réputées exigeantes. La restitution musicale est dense, énergique et affiche beaucoup de matière dans le grave. Le Moonriver Audio 404 Reference cogne fort et avec davantage d’autorité que des modèles plus puissants. Les instruments s’incarnent avec naturel et conviction dans la scène. 

Sur du jazz avec différents albums de Stan Getz et de la musique du monde avec The Dead Can Dance et Enigma, la restitution sonore offerte par l’ampli Moonriver Audio 404 Reference est empreinte de quiétude. Il présente une sonorité très douce, riche et ronde à souhait. La musique file avec décontraction et plénitude. Le médium est somptueux et suave. La sonorité du Moonriver Audio 404 Reference est typée tubes, avec une écoute véritablement apaisante grâce à des aigus nets et doux, des médiums soyeux et des voix parfaitement incarnées. Son fonctionnement à transistors et sa très grande réserve de courant lui permettent cependant d’afficher une forte dynamique lorsque la musique l’exige. Cette dernière est bien supérieure aux amplis à tubes, avec beaucoup d’énergie à revendre. Les attaques sont franches et démontrent l’exceptionnelle réponse impulsionnelle permise par une capacité courant hors-norme. L’ampli Moonriver Audio 404 Reference parvient toujours à correctement doser douceur et vitalité, en fonction des besoins de la musique. 

L’ampli hi-fi stéréo Moonriver Audio 404 Reference offre une sonorité typée tubes, avec une écoute chaleureuse et raffinée.

La prestation musicale offerte par l’amplificateur Moonriver Audio 404 Reference brille par son raffinement. Il recompose chaque note avec une grande délicatesse et un véritable sens du détail. Les moindres nuances se perçoivent distinctement. L’amplificateur Moonriver Audio 404 Reference nous incite à écouter plus longtemps et plus fort nos morceaux de référence pour en découvrir de nouveaux détails. 

La scène sonore restituée par l’amplificateur Moonriver Audio 404 Reference profite d’une ouverture assez séduisante pour assurer un parfait étagement des différents registres. Les basses sont fermes, bien tendues et apportent beaucoup de corps à l’écoute. Le Moonriver Audio 404 Reference cogne très fort dans ce registre, tout en restant toujours juste, maîtrisé et naturel. Les médiums sont d’une incomparable délicatesse. Ils profitent aux voix qui s’incarnent dans le plus grand respect des artistes, dont le grain est restitué avec naturel et douceur au centre de la scène. Les aigus bénéficient également d’une reproduction empreinte de douceur. Ils sont nets, purs et s’expriment avec finesse. La superposition de ces différents registres confère une très grande profondeur à l’écoute. 

L’ampli Moonriver Audio 404 Reference offre une écoute homogène et équilibrée, avec une restitution précise et fidèle de chaque registre. 

Moonriver Model 404 Reference : comparé à… 

Cayin CS-150A : proposé au même tarif, l’amplificateur Cayin CS-150A est un modèle à tubes offrant une sonorité encore plus douce, chaleureuse et ronde. Les médiums sont un peu plus riches et les aigus toujours plus doux. Les basses sont fermes, mais un peu moins profondes et impactantes qu’avec le Moonriver Model 404 Reference. Malgré sa puissance plus modeste, ce dernier se montre plus énergique, plus dynamique et plus généreux dans le grave. 

Rega Aethos : également proposé à 4490 €, l’ampli Rega Aethos est capable de développer jusqu’à 2 x 125 watts sous 8 ohms, de 10 Hz à 30 kHz. Il brille aussi par une sonorité chaleureuse, grâce à une conception similaire à un ampli de classe A. La scène sonore offerte par cet ampli Rega se montre encore plus ample et plus transparente. À niveau soutenu, le Moonriver Model 404 Reference conserve cependant plus de douceur dans les aigus. Enfin, la connectique de l’ampli Rega Aethos est également purement analogique, avec 7 entrées RCA, dont une entrée directe. Cependant, le Moonriver Model 404 Reference gagne en polyvalence grâce à ses modules phono et DAC optionnels. 

L’ampli Rega Aethos offre une scène sonore encore plus ample et ouverte, mais se montre légèrement moins doux dans les aigus. 

Moonriver Model 404 Reference : pour qui ? 

L’amplificateur Moonriver Model 404 Reference représente une solution de premier choix pour profiter d’un somptueux ampli hi-fi au design rétro. Il forme une excellente alternative aux amplis à tubes dont il conserve le caractère chaleureux, tout en apportant un gain de dynamique grâce à son fonctionnement à transistors et sa forte capacité en courant. La puissance de 2 x 50 watts peut sembler modeste et freiner certains utilisateurs, mais la très forte réserve de courant contourne cette limite et permet au Moonriver Model 404 Reference d’alimenter sans difficulté les enceintes les plus exigeantes. Des petites compactes jusqu’aux plus grosses colonnes, le Moonriver Model 404 Reference saura faire chanter une grande majorité de modèles d’enceintes. 

L’amplificateur Moonriver Model 404 Reference se montre idéal pour profiter d’une restitution chaleureuse, digne d’un ampli à tubes, tout en profitant d’une grande dynamique lorsque la musique l’exige. 

Moonriver Model 404 Reference : conclusion 

Avec le Moonriver Model 404 Reference, le fabricant suédois renouvelle son ampli phare pour fournir une écoute encore plus raffinée, plus dynamique et mieux équilibrée. Il offre une restitution sonore toujours épurée, chaleureuse et témoignant d’un grand respect des timbres. Le Moonriver Model 404 Reference séduit pour sa capacité à conjuguer une sonorité chaleureuse digne d’un ampli à tubes, avec une capacité dynamique uniquement permise par les transistors. La puissance de 50 W par canal concurrence sans difficulté des modèles bien plus puissants grâce à une capacité courant rarement rencontrée en hi-fi. Celle-ci assure une réponse impulsionnelle optimale, des basses profondes et une alimentation parfaite de nombreuses enceintes bibliothèque ou colonne. Enfin, le design inspiré des plus belles conceptions des années 70 et 80 fait de cet ampli une vraie réussite en tout point, qui s’impose parmi les meilleures références dans sa gamme de prix. 

Nous avons aimé : 

  • Le design rétro très réussi
  • La capacité en courant démesurée 
  • La restitution chaleureuse et douce 
  • La forte réponse impulsionnelle 

Nous aurions aimé : 

  • Des entrées numériques et phono de série 
  • Un ajustement plus rapide du volume avec la télécommande 

1 COMMENTAIRE

  1. J’attendais votre essai avec impatience, je n’ai lu ou entendu que des éloges sur cet ampli. Il est dans ma short list de mon prochain achat avec l’ensemble Atoll st300 et am300 pour driver des JBL L65 (actuellement c’est Nad C368 qui fait déjà un travail remarquable)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.