Focal Motorities : une nouvelle gamme de kits audio avec membrane Slatefiber 

0
720

Référence mondiale dans le domaine des enceintes et des casques haute fidélité, Focal est également un acteur majeur du car audio. Toujours en quête d’innovation, le fabricant stéphanois renouvelle en avril 2022 sa gamme de kits audio dédiés à l’automobile. En effet, la marque française enrichit sa collection Motorities qui adopte désormais la membrane Slatefiber. Derrière cette nouvelle gamme se cachent deux kits polyvalents et puissants : le kit éclaté Focal PS 165 SF et le kit coaxial Focal PC 165 SF.

Haut-parleur PC 165 SF installé dans la voiture
La gamme Motorities s’agrandit et intègre la membrane Slatefiber avec l’arrivée de deux nouveaux kits audio pour voiture : les kits éclaté Focal PS 165 SF et coaxial Focal PC 165 SF.

La gamme Focal Motorities

Focal propose un large choix de haut-parleurs Car Audio, de l’entrée au très haut de gamme, destinés à tous types de véhicules et d’exigences. La collection Focal Motorities se compose ainsi de trois kits éclatés, quatre kits coaxiaux et deux kits coaxiaux elliptiques. Ces différents équipements acoustiques incarnent la ligne Auditor, idéale pour une première installation Focal avec un petit budget.

Pour enrichir cette collection, la marque hexagonale introduit une nouvelle ligne de haut-parleurs baptisée Slatefiber, du nom de la célèbre membrane révélée par le fabricant en 2019. Ces deux nouveaux kits de haut-parleurs (éclatés et coaxiaux) version slim assurent une efficacité audio optimale en toute discrétion. Faciles à monter et adaptés à une large palette de véhicules, les deux derniers arrivants promettent une installation sonore performante et fiable.

Kit haut parleurs PS 165 SF en place dans la voiture
La nouvelle gamme Car Audio de Focal adopte la membrane Slatefiber pour profiter d’un son riche et puissant lors de chaque trajet.

Focal Slatefiber : une membrane efficace et durable 

Du développement à la fabrication au cœur de ses ateliers, la membrane Slatefiber dispose de l’excellent savoir-faire français de la marque. Dévoilée par Focal en 2019, la ligne Slatefiber s’est d’abord fait connaître à travers la série d’enceintes Chora, puis avec les moniteurs de Studio Alpha Evo. Cette membrane « sandwich » est constituée de polymère thermoplastique et de fibres de carbone recyclé non tissées. La conception de ce cône en composite apporte diverses améliorations, au premier rang desquels un meilleur amortissement. Sa rigidité est également optimisée pour offrir davantage de graves. Enfin, son poids plume offre une meilleure sensibilité. Avec cette nouvelle membrane Slatefiber au cœur d’une installation hi-fi car audio, le conducteur, comme ses passagers, profitent d’un son riche et dynamique lors de chaque voyage.

Équipés de la membrane Slatefiber, les kits Focal PS 165 SF et Focal PC 165 SF bénéficient d’une finition « effet ardoise » raffinée et élégante. Ces deux nouveautés conjuguent alors esthétisme et performance, le tout à un prix modéré. 

Un tweeter à dôme inversé

Associé à la membrane Slatefiber, le tweeter à dôme inversé conçu à partir d’aluminium et magnésium, complète idéalement le haut-parleur. En fonction du pack choisi, le tweeter est intégré ou séparé. Dédié à la reproduction des hautes fréquences, il garantit une excellente spatialisation, peu importe le siège occupé.

Tweeter à dôme inversé
Les nouveaux packs Slatefiber adoptent le tweeter à dôme inversé en aluminium et magnésium pour une parfaite restitution des aigus.

Focal Slatefiber : un montage simple et personnalisable 

Pour profiter rapidement d’un système car audio performant, Focal prévoit une mise en place intuitive. Les nouveaux kits Slatefiber peuvent être fixés en surface ou bien directement dans les emplacements des haut-parleurs d’origine. Pour ce faire, ils sont proposés dans un diamètre de 165 mm qui correspond aux mesures standards. Quant au tweeter, il est soit intégré soit séparé des woofers. Dans ce second cas, il est alors livré avec un support incliné dans le cas où aucun emplacement d’origine n’est prévu. Cette liberté de placement est très appréciable et permet à ces kits d’être montés dans un large panel de véhicules. 

La nouvelle gamme de haut-parleurs de la ligne Slatefiber peut être connectée à un amplificateur dédié pour en exploiter tout le potentiel. Mais il est également possible d’associer le PS 165 SF ou le PC 165 SF directement à l’autoradio ou à la source d’origine. Les kits peuvent alors être installés sur différents modèles ou marques de véhicules et ainsi offrir une amélioration sonore remarquable, sans nécessairement faire l’achat d’une amplification dédiée. Enfin, les boîtiers de filtres du PS 165 SF sont détachables pour garantir davantage de flexibilité.

Tweeter Focal installé en "flush"
Pour un placement encore plus efficace et personnalisé, le tweeter Focal est livré avec un support adapté.

Les nouveaux kits Focal Motorities Slatefiber 

Fabriqués en France, à Saint-Étienne, la gamme Motorities fait peau neuve avec le kit éclaté PS 165 SF et le kit coaxial PC 165 SF. Dimensions standards, esthétique soignée et élégante, sensibilité élevée et grande puissance admissible… Autant de qualités qui assurent une compatibilité avec de nombreux véhicules tout en améliorant considérablement les performances acoustiques. 

Nouvelle gamme Focal Slatefiber composée des kits PS-165-SF et PC-165-SF
Grâce à une sensibilité élevée, les kits PS 165 SF et PC 165 SF offrent une grande polyvalence. Ils peuvent être associés à l’autoradio d’origine du véhicule, ou encore une amplification spécifique.

Le kit éclaté PS 165 SF

Kit PS165 SF avec membrane Slatefiber
Le PS 165 SF est un modèle deux voies assurant une restitution optimale des musiques. Son tweeter et ses filtres indépendants permettent une grande liberté de placement.

Commercialisé à 199 €, le kit 2 voies séparées PS 165 SF comprend : 

  • 2x haut-parleurs médium-grave de 165 mm
  • 1x tweeter en Aluminium / Magnésium à dôme inversé
  • Filtres woofer et tweeter indépendants
  • Puissance max. : 160 W 
  • Puissance : 80 W RMS 
  • Sensibilité : 91 dB 
  • Réponse en fréquence : 60 Hz – 21 kHz 
  • Impédance : 4 Ω

Le kit coaxial PC 165 SF

Kit PC 165 SF avec membrane Slatefiber
Le PC 165 SF dispose d’un tweeter intégré afin de faciliter l’installation dans l’habitacle. 

Commercialisé à 239 €, le kit 2 voies coaxial PC 165 SF dispose de : 

  • 2x haut-parleurs médium-grave de 165 mm 
  • 1x tweeter en Aluminium / Magnésium à dôme inversé
  • Filtres woofer et tweeter intégrés
  • Puissance max. : 160 W 
  • Puissance : 80 W RMS 
  • Sensibilité : 91 dB 
  • Réponse en fréquence : 60 Hz – 21 kHz 
  • Impédance : 4 Ω 

Besoin d’un petit coup de main pour remplacer votre système car audio ? Consultez notre guide « comment changer les haut-parleurs de sa voiture ? ». 

Comment changer les haut-parleurs de sa voiture ?


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.