Qu’est-ce que la technologie HDR Dolby Vision ?

0
1515

Le HDR (High Dynamic Range) est aujourd’hui présent dans toutes les TV UHD 4K, les téléviseurs OLED, les TV QLED et les téléviseurs UHD 8K. Il existe actuellement deux principales technologies HDR : le HDR10, le standard adopté par défaut par tous les téléviseurs HDR. Et le HDR Dolby Vision, format concurrent plus performant et plus élitiste, intégré aux TV haut de gamme. Le Dolby Vision se décline en plusieurs versions, à savoir le Dolby Vision IQ et le tout nouveau Dolby Vision IQ Precision Detail. 

TV LG OLED C2 : compatible HDR10, HDR Dolby Vision IQ et Dolby Vision IQ Precision Detail.
La gamme de téléviseurs LG OLED C2 est compatible HDR10 mais aussi Dolby Vision IQ et Dolby Vision IQ Precision Detail. Les images sont plus contrastées, les couleurs plus riches et plus nuancées.

Qu’est-ce que le HDR ?

Les technologies HDR permettent d’afficher des écarts de luminosité importants entre la partie la plus sombre et la plus claire d’une image. On parle d’une image à large plage dynamique (High Dynamic Range). Le HDR permet d’obtenir un meilleur contraste, avec plus de gradations lumineuses donc plus de nuances. Plus de détails se révèlent dans les hautes comme dans les basses lumières. Les images HDR profitent globalement d’un meilleur contraste et sont plus riches que les images à plage dynamique standard (SDR). Les couleurs bénéficient également de cette plus large plage dynamique.

Tout savoir sur le HDR et le HDR Dolby Vision

Dolby Vision

La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d’optimiser le niveau de détails, le contraste et la colorimétrie pour chaque plan du film lors de la postproduction. Pendant la diffusion, le téléviseur compatible s’adapte automatiquement au contenu Dolby Vision pour en optimiser l’affichage, image par image. C’est ce qu’on appelle du HDR dynamique. Cela permet d’obtenir le meilleur affichage possible avec chaque type d’écran TV (OLED, LED, Local Dimming…). 

Sélection home-cinéma HDR Dolby Vision

Dolby Vision IQ

Le Dolby Vision IQ est une évolution du Dolby Vision qui prend en compte les conditions d’éclairage de la pièce. Il ajuste en temps réel la luminosité, les couleurs et le contraste du téléviseur en fonction de la lumière ambiante. Le Dolby Vision IQ s’appuie pour cela sur le capteur de luminosité intégré à la TV. Si le temps se couvre et plonge soudainement la pièce dans la pénombre, la luminosité de l’image s’ajuste en temps réel. Cela permet de préserver le niveau de contraste. À l’inverse, si la pièce s’illumine soudainement, le Dolby Vision IQ augmente la luminosité globale de l’image. Avec une TV 4K compatible Dolby Vision IQ, on peut ainsi profiter des films sur Blu-ray 4K Dolby Vision et des programmes Netflix en Dolby Vision dans les meilleures conditions de jour comme de nuit, dans une pièce sombre ou éclairée.

Technologie HDR Dolby Vision IQ
De nombreux téléviseurs UHD 4K, TV OLED et téléviseurs 8K intègrent la technologie Dolby Vision IQ pour optimiser l’affichage des contenus Dolby Vision en fonction de la lumière ambiante.

Dolby Vision IQ Precision Detail

Dolby Vision IQ Precision Detail est une nouvelle fonctionnalité destinée aux téléviseurs intégrant le Dolby Vision IQ. Cette évolution du Dolby Vision révèle encore plus de détails dans les zones claires et les zones sombres de l’image. Elles bénéficient alors de plus de texture et de couleurs plus intenses et plus nuancées.

TV LG OLED G2 : compatible HDR Dolby Vision IQ Precision Detail
Les téléviseurs LG OLED C2 et LG OLED G2 sont dotés d’une dalle OLED Evo très lumineuse. Ils intègrent la technologie Dolby Vision IQ Precision Detail pour en exploiter tout le potentiel et afficher des images très contrastées, aux couleurs riches et très nuancées.

La technologie Dolby Vision IQ Precision Detail est intégrée aux gammes de TV LG OLED C2 et LG OLED G2. En temps réel, le téléviseur ajuste la luminosité, la couleur, le contraste et les détails sur les scènes à large plage dynamique. La qualité d’image est optimisée en fonction du genre de contenu visionné et des conditions d’éclairage de la pièce. Cela permet d’exploiter au mieux les qualités de la nouvelle dalle LG OLED Evo et sa luminosité renforcée.

Faut-il craquer pour une TV Dolby Vision ?

Les téléviseurs compatibles Dolby Vision et Dolby Vision IQ sont généralement des modèles de gamme supérieure. Ce sont ceux qui embarquent les meilleures technologies et offrent le plus souvent la meilleure qualité d’image. 

De plus, tous les téléviseurs compatibles Dolby Vision prennent également en charge le format HDR10. Mais tous les téléviseurs compatibles HDR10 ne prennent pas en charge le Dolby Vision. Les TV compatibles Dolby Vision vous garantissent donc une compatibilité optimale avec tous les contenus HDR. Qu’il s’agisse de films en Blu-ray 4K ou de services de streaming, vous en profitez pleinement.

Comment bien choisir son service de streaming audio et VOD ?

Si vous disposez d’un abonnement Netflix Premium et/ou Disney+, vous avez accès à de nombreux contenus 4K HDR Dolby Vision. C’est une raison de plus pour investir dans une TV compatible Dolby Vision afin d’en profiter dans les meilleures conditions. Pourquoi pas un téléviseur Panasonic TX-65JX600E, un Sony KD-65X85J, un Philips 65PUS9206, un LG OLED65C1 ou encore un Panasonic TX-65JZ1500E ?


Article précédentLe Rayon Bleu : Pour ses 50 ans le Parrain s’offre l’Ultra HD
Article suivantNeil Young en 10 albums
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.