Test Audeze LCD-5 : l’ultime casque hi-fi ?

0
955

Au cours de la dernière décennie, le fabricant américain Audeze a repoussé les limites de la haute-fidélité avec sa gamme de casques planaires inaugurée en 2009 par l’Audeze LCD-2, suivie en 2011 de l’Audeze LCD-3, en 2015 de l’Audeze LCD-4, puis en 2019 de l’Audeze LCD-4z. Le dernier casque Audeze LCD-5 vient coiffer la gamme en optimisant de nombreux éléments : nouveaux transducteurs planar, design revisité et coussinets revus. Des optimisations qui promettent au casque Audeze LCD-5 d’établir de nouveaux standards dans la diffusion audio au casque.

Le casque Audeze LCD-5 promet de repousser les limites de l’écoute au casque grâce à l’emploi de nouveaux transducteurs planaires et à un design revisité. 

Audeze LCD-5 : packaging & accessoires 

Le casque hi-fi Audeze LCD-5 fait forte impression dès réception du colis. Il prend place dans une élégante mallette de transport rigide en aluminium noir avec poignée rabattable. À l’intérieur de cette mallette, le casque Audeze LCD-5 est rangé et protégé dans un compartiment découpé dans la garniture en mousse. Il s’accompagne d’un câble tressé en cuivre OFC avec connecteur jack 6,35 mm. Un certificat d’authenticité est également présent, ainsi qu’une paire de gants blancs permettant de manipuler cet objet luxueux avec la plus grande délicatesse. 

Le casque Audeze LCD-5 prend place dans une somptueuse et robuste mallette en aluminium noir, accompagné d’un câble double mini-XLR vers jack 6,35 mm. 

Audeze LCD-5 : présentation 

Conception & design 

Comme tous les modèles haut de gamme de la marque, le casque Audeze LCD-5 est entièrement conçu et assemblé à la main en Californie. Pour ce modèle high-end, le fabricant américain a entièrement revu le design et les éléments entrant dans la conception du casque. Encore plus élégant, l’Audeze LCD-5 profite d’une nouvelle structure en magnésium et en aluminium permettant de maximiser la robustesse de l’ensemble, tout en réduisant le poids à 420 g, contre plus de 600 g pour l’Audeze LCD-4. Chaque coque adopte un cerclage en résine, couplé sur sa face externe d’une large grille permettant de laisser respirer les transducteurs, au profit d’une scène sonore plus ample. 

Le casque Audeze LCD-5 adopte un design élégant et luxueux grâce à ses coques en résine, perforées à l’arrière par une grille métallique chargée d’optimiser la largeur de la scène sonore. 

Les coques du casque Audeze LCD-5 sont montées sur un arc de cercle métallique permettant de les orienter facilement à 180° et de les incliner à environ 45°. Cet arc est vissé à l’extrémité d’une tige crantée permettant d’ajuster la hauteur des oreillettes. Comme pour les précédents modèles, cet ajustement n’est pas des plus fluides. Il est nécessaire de légèrement forcer et la hauteur ne peut être réglée que par palier de 3 mm (distance entre chaque cran). En revanche, une fois le réglage optimal trouvé, la position sera parfaitement conservée, même après avoir porté et retiré le casque de nombreuses fois.

Les coques du casque Audeze LCD-5 sont montées sur un arc de cercle métallique, lui-même relié à un axe assurant une adaptation parfaite à toutes les morphologies. 

Le casque Audeze LCD-5 adopte un système de double arceau réalisé en fibre de carbone. Celle-ci adopte une teinte mate, plus élégante et plus sobre que sur les modèles précédents. Ce double arceau s’associe à une large bande en cuir permettant de répartir le poids du casque sur la tête de l’auditeur et d’assurer un très bon maintien. Cette bande intègre également de multiples perforations pour laisser respirer le crâne. À l’usage, cette conception s’est montrée très efficace et aucune pression, ni surchauffe sur le dessus du crâne ne se fait remarquer, même lors de longues sessions d’écoute. La régulation de la température est également très bien maîtrisée. 

Le double arceau assure de répartir uniformément les 420 grammes du casque Audeze LCD-5 sur le crâne de l’auditeur, maximisant ainsi le confort de port. 

Nouveauté du casque Audeze LCD-5, les coussinets des oreillettes adoptent un format sculpté et incliné vers l’intérieur afin de réduire les résonances indésirables et les réflexions internes. Plus larges à l’arrière pour s’adapter idéalement aux contours du crâne, les coussinets trouvent naturellement leur place autour des oreilles qu’elles englobent largement. Le rembourrage en mousse à mémoire de forme se montre ferme, tandis que le revêtement en cuir véritable offre un contact doux. Dans l’ensemble, le port du casque Audeze LCD-5 est assez confortable, même si une pression au niveau des mâchoires peut se manifester pour certaines morphologies ou après un port prolongé. 

Les coussinets du casque Audeze LCD-5 sont larges et englobent parfaitement les oreilles. 

Transducteurs Planar Magnetic 

Comme tous les casques et écouteurs de la marque américaine, le casque Audeze LCD-5 intègre des transducteurs à technologie Planar Magnetic. Cette dernière permet de dépasser les restrictions induites par les transducteurs dynamiques traditionnels. Pour mémoire, un transducteur Planar Magnetic se compose de deux éléments : une membrane d’une extrême finesse parcourue de conducteurs électriques et deux puissants aimants (le plus souvent en néodyme) qui l’encadrent et génèrent un champ magnétique permanent, parallèlement au plan formé par la membrane. Cette membrane beaucoup plus légère que celle d’un transducteur classique est suspendue dans le champ magnétique. Lorsque le circuit de la membrane est alimenté par le signal audio, le champ magnétique qui en résulte interagit avec le champ magnétique permanent, avec pour effet de mettre en mouvement le diaphragme. Cette conception présente de multiples avantages par rapport aux transducteurs dynamiques : meilleure réactivité, réponse en fréquence plus étendue, distorsion plus faible, etc. 

L’emploi de transducteurs Planar Magnetic assure au casque Audeze LCD-5 de fournir une meilleure réactivité, une réponse en fréquence plus étendue et une distorsion bien plus faible. 

Audeze n’est pas le seul fabricant à mettre à profit la technologie Planar Magnetic dans ses casques. On la retrouve en effet sur certains casques haut de gamme HiFiMan ou Meze. Audeze met en revanche en œuvre des technologies propriétaires pour pleinement exploiter les propriétés des transducteurs Planar Magnetic. Le casque Audeze LCD-5 intègre ainsi des membranes ultra fines Nano-Scale de 90 mm de diamètre. Ces dernières profitent de la nouvelle technologie Parallel Uniforce en instance de brevet. Celle-ci consiste à mettre en œuvre des pistes magnétiques parallèles de largeur variable pour maintenir l’impédance basse et fournir une marge de tension accrue en modifiant la densité de courant dans chaque tracé. Mieux encore, ce système s’anime à l’aide d’aimants Fluxor, en plus des classiques néodyme. Enfin, les nouveaux guides d’ondes Fazor assurent une écoute plus précise. Ces derniers se matérialisent par deux grilles de part et d’autre des structures magnétiques pour guider la diffusion du flux sonore vers les oreilles. 

Les transducteurs Planar Magnetic du casque Audeze LCD-5 utilisent la technologie Fazor pour améliorer la diffusion des ondes sonores.

Grâce à ces différentes technologies, le casque Audeze LCD-5 promet une belle dynamique et une très grande réactivité sur l’ensemble de la plage des fréquences reproduites, qui s’étend de 5 Hz à 50 kHz. Il présente une impédance de 14 ohms pour une sensibilité de 90 dB. Malgré ces données qui laissent envisager une alimentation facile, il nécessite l’emploi d’une source de qualité capable de développer au minimum 100 mW et idéalement 500 mW pour démontrer toutes ses performances et correctement animer ses larges transducteurs. 

Le casque Audeze LCD-5 mérite une source de qualité et suffisamment puissante comme ce baladeur FiiO M17 pour dévoiler tout son potentiel. 

Câble jack 6,35 mm 

Chaque oreillette du casque high-end Audeze LCD-5 adopte sur sa partie inférieure un connecteur mini-XLR plaqué or destiné à recevoir le câble détachable. Le modèle livré avec le casque est un câble tressé adoptant un connecteur jack 6,5 mm également plaqué or. D’une longueur de 2,5 mètres, il dispose de conducteurs réalisés à partir de multiples brins de cuivre OCC de très haute pureté. Pour assurer une adaptation optimale à chaque source, on aurait tout de même apprécié que le casque soit également fourni avec un câble symétrique. Malgré cela, il reste possible d’opter pour un modèle optionnel comme les Meze Furukawa PCUHD Jack 2,5 mm, Meze Furukawa PCUHD Jack 4,4 mm et Meze Furukawa PCUHD XLR qui sont parfaitement compatibles avec les casques Audeze à connecteurs mini-XLR. 

Le casque Audeze LCD-5 est livré avec un câble de 2,5 m de long équipé de double connecteurs mini-XLR du côté des oreillettes et d’une fiche jack 6,35 mm du côté de la source. 

Audeze LCD-5 : spécifications clés 

  • Casque ouvert circumaural 
  • Transducteurs planar magnétique de 90 mm
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 50 kHz 
  • Impédance : 14 ohms 
  • Sensibilité : 90 dB 
  • Puissance minimale recommandée : 100 mW 
  • Puissance recommandée : 500 mW 
  • Puissance maximale : 5 W 
  • Poids : 420 g 

Audeze LCD-5 : mise en œuvre 

Nous avons testé le casque Audeze LCD-5 avec les amplis casque Shanling EM5 Streaming Music Center et Astell&Kern Acro CA1000, ainsi qu’avec les baladeurs audiophiles Astell&Kern A&norma SR25 MKII et FiiO M17. Les écoutes ont été réalisées avec des fichiers DSD et 24 bits / 192 kHz stockées en local, ainsi que des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz. 

Le casque Audeze LCD-5 forme une association parfaite avec le baladeur FiiO M17 et l’ampli casque Astell&Kern Acro CA1000. 

Audeze LCD-5 : impressions d’écoute 

Le casque Audeze LCD-5 affiche une restitution d’une grande clarté, ce qui permet de le classer parmi les casques les plus détaillés du marché. Il fournit une image incroyablement précise, regorgeant de micro-informations. Toutes les tonalités et nuances des instruments et voix sont reproduites à la perfection et aucun détail n’échappe à l’écoute. Il ne pardonne aucun défaut d’enregistrement et nécessite une source présentant un excellent rapport signal/bruit pour conserver une écoute transparente et pure. 

Le casque Audeze LCD-5 affiche une restitution pure, linéaire et de très haute résolution. 

La scène sonore créée par le casque Audeze LCD-5 n’est pas aussi large que certains modèles comme le Meze Empyrean Elite, mais affiche une très grande profondeur qui donne une impression de distance très séduisante. L’étagement sonore fait preuve d’une grande cohérence et délimite le positionnement de chaque note avec technique et contrôle. La structure spatiale fait preuve de maîtrise pour placer efficacement chaque instrument dans l’espace et le détacher avec habilité des autres éléments sonores. Tout est très bien en place dans un paysage musical au relief important qui s’étend très loin à l’horizon. 

Le casque Audeze LCD-5 délivre la musique avec décontraction et respect des registres. L’équilibre, au naturel imperturbable, offre une grande richesse tonale sur l’ensemble du spectre sonore reproduit. La réponse dans le grave est encore mieux maîtrisée que ses prédécesseurs. Les basses sont nuancées, avec beaucoup de matière et de richesse. Elles affichent une très belle articulation qui assure une restitution d’une large palette harmonique sans la moindre atténuation. La profondeur est agréable, sans pour autant tomber dans le démonstratif. Le grave reste toujours maîtrisé, naturel et étonnamment punchy pour une écoute au casque. La tenue en puissance est remarquable, tout comme la maîtrise qui assure de ne jamais proposer un rendu exubérant. 

Le casque hi-fi Audeze LCD-5 offre des basses nuancées, riches et très bien maîtrisées. 

La richesse d’écoute distillée par le casque Audeze LCD-5 se matérialise sur tous les registres. Les médiums sont d’une grande linéarité et s’expriment avec davantage de naturel, de présence et de textures que l’Audeze LCD-4. On profite d’une véritable richesse dans ce registre où chaque tonalité se libère avec douceur et articulation. Les voix offrent une pureté acoustique saisissante qui permet d’en percevoir chaque intonation et nuance. Elles sont extraites avec naturel et dans le plus grand respect des artistes, dont on parvient même à percevoir le souffle. Enfin, l’ensemble s’accompagne d’aigus clairs, transparents et très bien détourés. La cohésion est parfaite, même si un léger creux se fait sentir vers 5000 Hz, au profit d’une mise en avant un peu plus efficace du médium et du registre aigu. 

Le casque Audeze LCD-5 affiche un grand équilibre tonal, avec une restitution précise, naturelle et riche de chaque registre.

Audeze LCD-5 : comparé à… 

Audeze LCD-4z : proposé à 4499 €, le casque Audeze LCD-4z a initié de nombreuses technologies présentes dans l’Audeze LCD-5. On y retrouve la génération précédente des transducteurs planaires qui offraient déjà l’une des écoutes les plus fidèles et détaillées du marché. L’optimisation de ces derniers apporte cependant au casque Audeze LCD-5 une musicalité encore plus précise, notamment dans les médiums qui sont moins sombres et plus riches. L’écoute semble également plus linéaire et plus pure sur le LCD-5 qui parvient à détacher et à retranscrire avec une plus grande aisance chaque détail. 

Le casque Audeze LCD-4z offre une écoute très détaillée et précise, et son grand frère LCD-5 extrait encore plus efficacement les micro-informations et se montre plus riche dans le médium. 

Focal Utopia : commercialisé à 3999 €, le casque Focal Utopia représente un concurrent de taille à l’Audeze LCD-5, auquel il apporte une scène sonore encore plus vaste et enveloppante. Ce casque, entièrement fabriqué en France, fait aussi preuve d’une réponse impulsionnelle plus importante et d’une plus grande dynamique. Il est cependant surpassé par la résolution et le niveau des détails offerts par l’Audeze LCD-5. Ce dernier se montre également un peu plus riche dans le médium. 

Le casque Focal Utopia offre une scène sonore encore plus enveloppante et étendue, mais ne peut rivaliser avec la finesse des détails de l’Audeze LCD-5.  

Audeze LCD-5 : pour qui ? 

Le casque Audeze LCD-5 est un modèle d’exception qui s’adresse aux audiophiles les plus érudits qui souhaitent exploiter au mieux un ampli casque de haute qualité et se composer un système casque de haute volée. Sa capacité à faire ressortir l’intégralité des informations en fait un choix ultime pour des sources et fichiers Hi-Res, dont il saura révéler de nouveaux aspects. 

Associé à une source haute résolution, le casque hi-fi Audeze LCD-5 révèle de nouveaux détails insoupçonnés. 

Audeze LCD-5 : conclusion 

Avec le casque Audeze LCD-5, le fabricant américain complète sa mythique gamme LCD avec un modèle plus performant et plus raffiné que jamais. Nette évolution de ses prédécesseurs, à la fois dans le design et l’acoustique, le casque Audeze LCD-5 séduit dans un premier temps par son format plus élégant et plus raffiné. Assez subjectif d’une morphologie à l’autre, le confort d’utilisation se laisse oublier au profit d’une écoute hautement détaillée, linéaire et riche. Sans être la plus large du marché, la scène sonore se montre ample et surtout très profonde pour placer avec efficacité chaque information dans l’espace. Il reste que le prix de 4999 € fait du casque Audeze LCD-5 un modèle premium, mais l’investissement consenti est récompensé par une expérience d’écoute incomparable. 

Nous avons aimé 

  • Le design élégant et raffiné 
  • La grande linéarité 
  • La richesse des médiums 
  • La maîtrise des basses 

Nous aurions aimé 

  • Un câble symétrique en plus du câble asymétrique 
  • Moins de pression sur la mâchoire
  • Une scène sonore encore plus large

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.