IMAX développe de nouvelles caméras : le format plein cadre aurait-il le vent en poupe ?

0
406

Quoi de plus efficace qu’une très grande image pour s’immerger au cœur d’un film ? C’est le credo d’IMAX, acronyme de Image Maximum. Ce format d’image XXL ultra qualitatif ne cesse de ravir les cinéphiles depuis sa création. Avec l’appui des plus grands réalisateurs du moment, IMAX a décidé de promouvoir ce format d’image immersif pour le démocratiser. Et nous faire encore plus vibrer devant les écrans de cinéma. Pour cela, de nouvelles caméras IMAX sont en cours de développement…

Christopher Nolan s’est tourné vers le standard IMAX pour le tournage de son film Dunkerque.

Tourner des films en IMAX n’est cependant pas simple. Cela nécessite un investissement important (les caméras sont rares et les pellicules IMAX coûtent cher). Cela implique de penser également la dimension sonore du film (généralement au format DTS:X) pour obtenir une expérience véritablement immersive. 

IMAX : l'expérience cinéma ultime

Afin de développer encore plus la portée de ce format d’image premium au cinéma et de répondre à la demande des cinéastes, IMAX s’est lancé dans le développement d’une nouvelle flotte de caméras. La société de production de cinéma travaille pour cela en coopération avec plusieurs partenaires. Kodak pour les pellicules, Panavision pour les caméras proprement dites, et FotoKem (studio californien) pour la postproduction et le mastering. IMAX envisage ainsi le développement de quatre nouvelles caméras argentiques dans les deux prochaines années. La mise en service de la première étant prévue pour la fin 2023.

La caméra IMAX MSM 9802 65 mm a encore de beaux jours devant elle, mais les nouvelles venues permettront d’envisager encore plus de tournages dans ce format, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

IMAX peut compter sur des cinéastes tels que Jordan Peele et Christopher Nolan pour participer au développement du prototype et identifier de nouvelles fonctionnalités. Les deux réalisateurs connaissent bien ce format qu’ils utilisent régulièrement. Ainsi, leurs prochains films (Nope pour Jordan Peele, et Oppenheimer pour Christopher Nolan), prévus pour sortir respectivement à l’été 2022 et courant 2023, sont tournés avec l’actuelle génération de caméras argentiques IMAX sur des films Kodak 65 mm.

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/Christopher-Nolan-Camera-imax.jpg
Christopher Nolan est un fervent défenseur de l’IMAX. Il a utilisé le format pour tourner de nombreuses scènes de ses films.

« Le film IMAX donne vie aux images », a déclaré Christopher Nolan dans un communiqué. « De la résolution et de la couleur à la netteté et à la qualité globale, il n’y a rien de comparable à l’utilisation de caméras argentiques IMAX aujourd’hui. Les cinéastes et les cinéphiles du monde entier devraient être ravis à l’idée de ces nouvelles caméras IMAX – je sais que je le suis. »

Jordan Peele a tourné son film Nope (sortie été 2022) en IMAX avec des caméras 65 mm. © Universal/courtesy Everett / Everett Collection

De son côté, Jordan Peele précise : « IMAX incarne la magie du cinéma poussée à son paroxysme. Quand on voit un film dans une salle IMAX, on a l’impression d’y être. C’est une immersion complète, et il n’y a rien de tel. Et nous n’en sommes qu’au début, il y a encore tellement de choses à explorer dans ce format. »

Comment Profiter du cinéma immersif IMAX Enhanced

Au-delà des nouvelles caméras IMAX, c’est tout le processus de tournage dans ce format qu’IMAX souhaite optimiser dans le cadre de cet ambitieux programme de développement. La société précise :

« Kodak offrira un support technique et une fabrication améliorés du film 65 mm. Panavision fournira un réseau mondial de services et de maintenance améliorés pour les productions de caméras IMAX dans le monde entier, ainsi que de nouveaux outils et un support technique pour ces caméras. FotoKem travaillera aux côtés des départements caméra et post-production d’IMAX pour améliorer les flux de travail de production et coordonner les services de laboratoire et de post-production ».

Six caméras IMAX ont été intégrées à l’intérieur du cockpit de Tom Cruise lors des scènes de tournage en vol de Top Gun: Maverick.

Cette annonce intervient alors qu’IMAX s’investit de plus en plus dans le processus de réalisation des films. En 2022, il y aura au moins 10 films qui impliquent des caméras IMAX dans leur processus de tournage, dont Jurassic World: Dominion, Top Gun: Maverick,  Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. De nombreux réalisateurs comme Denis Villeneuve et Chloé Zhao tournent désormais directement en IMAX plutôt que d’adapter leur film à ce format plus tard lors de la postproduction. Ardent défenseur du format IMAX, Denis Villeneuve a ainsi incité les spectateurs à de multiples reprises à voir Dune dans des salles IMAX. Condition privilégiée pour vivre pleinement les aventures du jeune Paul Atréides sur Arrakis.

Le format IMAX semble donc avoir de beaux jours devant lui. Cela devrait nous permettre de profiter des films avec une sensation d’immersion encore plus intense, que ce soit au cinéma, dans nos salons ou dans nos cinéma personnels.

IMAX Enhanced : la sélection

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.