Test Denon PMA-900NE & DCD-900NE : polyvalence, transparence et raffinement

7
1839

Mis à jour le 18 juillet 2022.

Renouveau du cœur de gamme hi-fi de Denon, l’ampli Denon PMA-900NE remplace le populaire Denon PMA-800 NE qu’il complète avec une connexion réseau pour le multiroom Heos, l’accès aux services de streaming, la diffusion AirPlay 2 et la lecture DLNA. Le design gagne en modernité et s’inspire des modèles les plus prestigieux de la marque. L’esthétique s’associe à merveille avec le nouveau lecteur CD universel Denon DCD-900NE. Un duo qui semble incontournable pour se constituer une chaîne haute-fidélité avec un budget raisonnable. 

L’ampli Denon PMA-900NE est un modèle tout-en-un avec lecteur réseau intégré. Il est ici associé au lecteur CD universel Denon DCD-900NE avec qui il fonctionne en symbiose totale. 

Denon PMA-900NE & DCD-900NE : packaging & accessoires 

L’amplificateur Denon PMA-900NE et le lecteur CD Denon DCD-900NE sont conditionnés chacun dans un carton dans lequel ils sont calés par des blocs de polystyrène. Le fabricant livre avec chaque appareil un câble d’alimentation et une télécommande infrarouge pré-programmée pour contrôler à la fois l’ampli et le lecteur CD Denon. On trouve également des antennes WiFi avec l’ampli et un câble RCA vers RCA avec le lecteur CD. Enfin, un guide de démarrage rapide accompagne chaque électronique. 

Accessoires fournis avec l’ampli Denon PMA-900NE : 

  • Câble d’alimentation 
  • Télécommande + piles 
  • Guide d’installation rapide 
  • Antennes WiFi / Bluetooth 

Accessoires fournis avec le lecteur Denon DCD-900NE : 

  • Câble d’alimentation 
  • Télécommande + piles 
  • Guide d’installation rapide 
  • Câble RCA vers RCA 

Denon PMA-900NE : présentation 

Conception & design 

L’ampli hi-fi Denon PMA-900NE reprend le châssis métallique du Denon PMA-800NE qu’il modernise en y intégrant un petit écran de contrôle sur la face avant. Un clin d’œil aux modèles les plus prestigieux de la marque comme le Denon PMA-2500NE et le Denon PMA-A110. Cet écran affiche la source sélectionnée, le taux d’échantillonnage et son volume d’écoute. 

À l’image des modèles les plus prestigieux de la marque, l’ampli Denon PMA-900NE reçoit un écran de contrôle pour connaître la source sélectionnée, le taux d’échantillonnage et le volume. 

La façade de l’ampli Denon PMA-900NE reçoit également les différents potentiomètres pour ajuster le niveau d’écoute, sélectionner la source et régler la tonalité – basses et aigus – ainsi que la balance. Ces paramètres peuvent être contournés en activant la fonction : source directe. Enfin, il est possible d’activer ou de désactiver l’entrée phono MM/MC et de commuter les borniers d’enceintes A, B ou A + B.    

L’ampli Denon PMA-900NE permet d’ajuster le niveau des basses, des aigus et d’ajuster la balance.

Amplification Advanced HC

L’étage d’amplification du Denon PMA-900NE se base sur des transistors montés en push-pull selon la technologie propriétaire Advanced HC (High Current ou haute capacité courant). Couplée à une alimentation électrique généreuse et d’une grande stabilité, cette conception permet de maximiser la capacité en courant pour répondre avec appui et énergie aux écarts dynamiques et aux exigences des enceintes. L’ampli Denon PMA-900NE est ainsi capable de délivrer avec une maîtrise inébranlable une puissance de 2×50 watts sous 8 ohms et de 2×85 watts sous 4 ohms. Même si cette puissance peut sembler modeste, l’ampli Denon PMA-900NE compense par son importante réserve en courant pour alimenter sereinement des enceintes exigeantes comme de grosses enceintes bibliothèque ou des colonnes. 

Grâce à l’amplification Advanced HC avec forte capacité en courant, l’ampli Denon PMA-900NE est capable d’alimenter sereinement la majorité des enceintes du marché.

Connectique 

La connectique de l’ampli Denon PMA-900NE est très proche de celle proposée par son prédécesseur. La section numérique comporte ainsi trois entrées optiques et une entrée coaxiale. S’y ajoute pour la première fois une entrée USB-A pour y relier un disque dur ou une clé USB afin de lire les musiques qui y sont stockées. L’étage analogique propose désormais trois entrées de niveau ligne contre quatre anciennement, l’entrée network ayant été retirée au profit d’un lecteur réseau embarqué. On trouve également une entrée phono compatible avec les platines équipées d’une cellule MM ou MC. Bon point, le Denon PMA-900NE profite désormais d’une sortie pré-out, en plus de la sortie Rec. Il est donc possible de l’associer à un ampli de puissance. Une sortie subwoofer fait également son apparition pour faciliter la connexion d’un caisson de basses. Enfin, les deux jeux de borniers à vis permettent d’y connecter deux paires d’enceintes. 

L’ampli hi-fi Denon PMA-900NE dispose d’une connectique complète, avec 4 entrées analogiques RCA (dont une phono) et 4 entrées numériques. 

Heos et streaming 

La grande nouveauté apportée par l’ampli Denon PMA-900NE se doit à sa connectivité réseau et à l’intégration de l’écosystème Heos. Une fois connecté au réseau en WiFi ou en Ethernet, l’ampli hi-fi Denon PMA-900NE multiplie ses possibilités, avec la faculté de lire les musiques partagées en DLNA sur le réseau local (jusqu’à 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz), d’accéder aux webradios via TuneIn, ainsi qu’à la majorité des services de streaming comme Spotify, Deezer, Tidal et Amazon Music. Pour ce faire, le système Heos repose sur l’application mobile éponyme disponible pour les smartphones et tablettes iOS et Android. Il est en revanche regrettable que Qobuz soit toujours absent du système Heos. Il reste tout de même possible de diffuser les musiques de ce service en exploitant le protocole AirPlay 2 ou le Bluetooth. 

Grâce à l’intégration de HEOS, l’amplificateur Denon PMA-900NE peut accéder aux webradios, ainsi qu’à de nombreux services de musique en ligne, en plus du streaming AirPlay 2 et Bluetooth. 

Multiroom 

Une fois connecté au réseau local, l’amplificateur Denon PMA-900NE peut s’associer à plusieurs enceintes ou équipements Denon ou Marantz compatibles Heos pour former un système audio multiroom. Grâce à l’application Heos, il est alors possible de créer plusieurs zones d’écoute à l’intérieur du domicile et de diffuser simultanément la même musique partout ou bien des musiques différentes dans chaque pièce. La diffusion multiroom peut aussi s’effectuer avec des équipements compatibles AirPlay 2, cette fois-ci à partir de l’application mobile Apple Home. 

Denon DCD-900NE : présentation 

Conception & design 

Le lecteur CD Denon DCD-900NE partage une esthétique très proche de celle de l’ampli Denon PMA-900NE, avec un châssis métallique et une façade en aluminium brossé. Il intègre une interface de commande physique pour lancer la lecture et naviguer à travers les titres. L’écran LCD permet alors de connaître la piste sélectionnée ainsi que le temps de lecture. 

Le lecteur CD Denon DCD-900NE permet de contrôler la lecture à partir de sa télécommande et de son interface physique en façade. 

Esthétiquement très proche, le châssis du Denon PMA-900NE se différencie par une robustesse accrue pour améliorer la stabilité mécanique et supprimer les vibrations. Les transformateurs de puissance sélectionnés sont parfaitement stables et sont des modèles à très faible bruit. Le mécanisme de lecture concentre les masses au centre de l’appareil. Cette conception baptisée Direct Mechanical Ground garantit un environnement débarrassé de toute vibration, ce qui permet une lecture plus précise des données enregistrées sur le disque. Denon réalise également une séparation physique entre les différentes cartes analogiques et numériques pour réduire les interférences. 

Le mécanisme de lecture du Denon DCD-900NE concentre les masses au centre de l’appareil pour limiter les vibrations et résonances indésirables. 

Le Denon DCD-900NE assure la prise en charge des CD audio du commerce, ainsi que des disques enregistrables et ré-enregistrables CD-R et CD-RW qui contiennent des pistes au format MP3 ou WMA. Pour exploiter au mieux ces disques, le mécanisme de lecture met en sortie un DAC ES9018K2M fonctionnant en tandem avec la technologie Advanced AL32 Processing Plus de dernière génération. Ce système exclusif à la marque est capable de reproduire la forme d’onde analogique du signal d’origine pour une reproduction plus précise. Une horloge adjacente au convertisseur synchronise parfaitement les circuits numériques. 

Grâce au nouvel étage de traitement numérique Advanced AL32 Processing Plus, le lecteur CD Denon DCD-900NE est capable de faire ressortir des détails encore plus fins. 

L’étage de conversion Advanced AL32 Processing Plus profite également à la lecture des titres stockés sur une clé USB ou un disque dur relié au port dédié en façade du Denon DCD-900NE. Il autorise alors la lecture des fichiers MP3, WAV, WMA, AAC, AIFF, ALAC et FLAC jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz. Il est également compatible DSD 2,8 et 5,6 MHz.

Côté connectique, le lecteur CD Denon DCD-900NE dispose d’une sortie analogique RCA et de deux sorties numériques : une optique et une coaxiale. Il peut ainsi s’associer facilement à tout amplificateur ou DAC externe, même si c’est naturellement avec le Denon PMA-900NE qu’il forme le couple le plus harmonieux. Bon point, le lecteur CD Denon DCD-900NE dispose d’un mode de lecture Pure Direct. Lorsqu’il est enclenché, il désactive les sorties numériques et l’affichage qui pourraient colorer le signal. À l’écoute, le son est plus pur, plus détaillé et plus précis. 

Le lecteur CD Denon DCD-900NE peut se relier à tout amplificateur en analogique ou en numérique grâce à ses sorties RCA, optique et coaxiale. 

Denon PMA-900NE & DCD-900NE : gestion et contrôle 

L’amplificateur Denon PMA-900NE et le lecteur CD Denon DCD-900NE peuvent se contrôler à partir de leur interface physique respective. Chaque élément est également accompagné du même modèle de télécommande. Celle-ci peut à la fois piloter toutes les fonctions de l’ampli et du lecteur CD. L’utilisation s’effectue ainsi plus facilement à partir d’une unique télécommande. Enfin, les fonctions réseau de l’ampli comme le choix du service de musique en ligne ou l’accès aux musiques partagées sur le réseau local sont quant à elles facilement accessibles à partir de l’application mobile HEOS.

L’amplificateur Denon PMA-900NE et le lecteur CD Denon DCD-900NE peuvent se contrôler à l’aide de la même télécommande infrarouge. 

Denon PMA-900NE & DCD-900NE : mise en œuvre 

Nous avons testé l’amplificateur Denon PMA-900NE et le lecteur CD Denon DCD-900NE avec les enceintes colonne Sonus Faber Lumina III, ainsi qu’avec les enceintes bibliothèque KEF R3 et Elipson Prestige Facet 8B. Celles-ci étaient posées sur des pieds d’enceintes NorStone Stylum 2. Nous avons relié les enceintes à l’ampli avec le câble d’enceintes monté Viard Audio Premium HD HP. Les deux électroniques Denon étaient reliées entre elles en analogique avec un câble Viard Audio Premium HD RCA-RCA

L’amplificateur Denon PMA-900NE et le lecteur CD Denon DCD-900NE associés aux enceintes KEF R3, Elipson Prestige Facet 8B et Sonus Faber Lumina III.

Denon PMA-900NE & DCD-900NE : impressions d’écoute 

Malgré sa puissance modeste de 2×50 watts sous 8 ohms, l’amplificateur Denon PMA-900NE dompte sans difficulté toutes les enceintes présentées grâce à sa forte capacité en courant. Sans avoir besoin de pousser le volume, il offre une reproduction fluide, dense et énergique. On profite de beaucoup de matière sur l’ensemble du spectre, notamment dans le grave qui par ailleurs cogne fort. Les basses sont fermes, abondantes et d’une belle profondeur. La scène présente un relief convaincant, avec un étagement des plans toujours bien maîtrisé. Le message sonore est intelligible, avec une bonne séparation de chaque instrument. 

L’amplificateur Denon PMA-900NE offre une reproduction fluide, dense et énergique.

Sur le titre La Grange de ZZ Top, les percussions profitent d’une belle mise en lumière qui permet de les détacher efficacement du reste de la scène. L’ampli Denon PMA-900NE retranscrit parfaitement l’intensité du jeu du batteur, dont le frappé est d’une puissance remarquable. Ce titre démontre également la maîtrise et le raffinement de cet ampli Denon dans les aigus. Les accords particulièrement délicats de la guitare électrique sont reproduits avec une très grande finesse. Ils sont énergiques, vifs, mais sans distorsion ou agressivité apparente. 

Suivant les titres, l’amplificateur Denon PMA-900NE présente une légère brillance dans les médiums. Ils peuvent alors manquer de douceur et de chaleur, au bénéfice d’une écoute plus transparente et limpide. Les multiples informations du message sonore restent lisibles grâce à une scène sonore aérée, ouverte et d’une très belle amplitude. Les instruments respirent et se déploient avec naturel dans l’espace. 

L’ampli Denon PMA-900NE offre une scène sonore aérée, ouverte et d’une très belle amplitude.

L’amplificateur Denon PMA-900NE et le lecteur CD Denon DCD-900NE fonctionnent dans une synergie parfaite. Les moindres informations des disques sont extraites avec une précision chirurgicale. Cet ensemble fait preuve de capacités dynamiques remarquables et d’un pouvoir d’analyse très poussé. La transparence du message sonore témoigne de l’excellent rapport signal/bruit et du traitement effectué par Denon pour lutter contre les interférences. L’équilibre spectral est parfait, avec des aigus ciselés à souhait et un grave qui s’exprime avec une grande liberté à travers une palette d’expression très large. Enfin, le médium se déploie naturellement et transmet efficacement l’émotion des voix des artistes. 

Denon PMA-900NE : comparé à…

Bluesound Powernode (2021) : proposé au même tarif, cet ampli connecté Bluesound se distingue par un format plus compact, en faisant un élément de premier choix pour l’intégration. Il embarque un lecteur réseau encore plus complet, compatible AirPlay 2 et avec un plus vaste choix de services de streaming, dont Qobuz. La puissance du Bluesound Powernode est également plus importante, avec une capacité de 2 x 80 watts sous 8 ohms. Malgré cela, le Denon PMA-900NE reste dans la course grâce à sa plus forte capacité courant lui permettant d’alimenter sereinement de nombreuses enceintes bibliothèque ou colonne. Il offre des basses un peu plus profondes et riches, ainsi qu’une scène sonore plus transparente. 
Technics SA-C600 : également commercialisé à 999 €, l’ampli Technics SA-C600 peut recevoir de la musique en Bluetooth, AirPlay 2 ou Chromecast et accéder à de nombreux services de streaming comme Spotify, Tidal et Amazon Music, ainsi qu’aux webradios. Il se différencie par un DAC USB autorisant la lecture des musiques jusqu’à 32 bits / 384 kHz, DSD 11,2 MHz, et même MQA. Le Denon PMA-900NE est pour sa part limité aux titres 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz. En revanche, l’amplification du Technics SA-C600 est plus modeste, avec une puissance de 2 x 60 W sous 4 ohms, ce qui le destine majoritairement à des enceintes bibliothèque ou de petites colonnes.

Denon DCD-900NE : comparé à…

Marantz CD-6007 : vendu 549 €, le lecteur CD Marantz CD-6007 affiche des caractéristiques très similaires, avec une lecture des CD du commerce, des disques gravés et des fichiers 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz via son entrée USB-A. Il se différencie cependant par son étage de conversion et les modules de sortie HDAM-SA2 qui apportent une sonorité plus suave et plus ronde. Le Denon DCD-900NE est plus analytique et plus transparent. 

Denon PMA-900NE & DCD-900NE : pour qui ? 

L’amplificateur Denon PMA-900NE forme un excellent modèle tout-en-un qui se montre aussi efficace pour profiter des sources physiques – platine vinyle, téléviseur, tuner DAB/DAB+… – que des musiques dématérialisées et des services de streaming. Grâce à sa forte capacité en courant, cet amplificateur Denon saura apporter dynamique, maîtrise et sens du rythme à la majorité des enceintes bibliothèque et colonne dans une pièce jusqu’à 25/30 m2 de superficie. Le lecteur CD Denon DCD-900NE constitue un excellent complément qui vous permettra de profiter au mieux de votre collection de CD. Les deux éléments fonctionnent en symbiose parfaite grâce à une signature sonore et une finition très proches. 

Le couple Denon PMA-900NE et DCD-900NE forme un excellent ensemble pour exploiter au mieux toutes ses sources et musiques. 

Denon PMA-900NE & DCD-900NE : conclusion 

Véritable réussite, l’amplificateur Denon PMA-900NE parvient à conserver les éléments clés de son prédécesseur tout en y apportant une flexibilité accrue grâce à l’intégration d’un lecteur réseau avec HEOS. L’amplification Advanced HC se montre particulièrement bluffante par sa forte réserve de courant contribuant à une écoute dynamique, énergique et une très bonne reproduction des basses. Le message sonore est retranscrit avec un véritable sens de l’analyse et un parfait respect de l’équilibre tonal. Comme à son habitude, Denon livre une écoute transparente, claire et pure. 

Le lecteur CD Denon DCD-900NE marque une nette évolution avec son prédécesseur grâce au nouveau système de traitement Advanced AL32 Processing Plus. Il est désormais capable de faire ressortir des détails encore plus fins, avec une homogénéité qui frise la perfection. Le Denon DCD-900NE brille par l’absence totale de bruit de fond, contribuant à la transparence et à la clarté de la scène sonore. C’est la récompense des nombreux efforts de Denon sur le choix des composants et leur agencement interne. 

Nous avons aimé : 

  • La forte réserve de courant 
  • Le lecteur réseau intégré 
  • La transparence de la scène sonore 

Nous aurions aimé : 

  • L’intégration de Qobuz dans Heos 
  • Une compatibilité supérieure à 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, n’étant pas fan du son de mon home cinéma en 3.1 pour la musique (et n’ayant pas envie d’aller plus loin) , j’aimerai repasser en stereo, est-ce que cet ampli est suffisant pour alimenter des colonnes br03 ? et quelle différence avec un pm7000N ou un pm8006 avec nd8006 ? merci

    • Cet amplificateur Denon est correctement calibré pour alimenter vos enceintes. Il se montre un peu plus dynamique, plus analytique et plus transparent que les Marantz. Ces derniers sont un peu plus suaves et ronds.

  2. Bonjour,
    Avec une paire de colonnes Cabasse JerseyMT32, j’ai actuellement un ampli Rotel A10, et un lecteur CD Cambridge Azur340.
    Sauriez-vous me dire quelle évolution sonore je découvrirais avec cet ampli Denon et le lecteur CD ?
    Merci beaucoup.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.