Titanic en 4K HDR ? Rendez-vous au cinéma en février 2023

0
271

Sorti le 7 janvier 1998, le film à succès Titanic de James Cameron célèbrera son 25e anniversaire avec sa version remasterisée en 3D 4K et HDR. Le magazine Deadline a annoncé le lancement de cette réédition au cinéma dès le 10 février 2023… Une date qui n’est pas choisie au hasard, puisque tous les amoureux vont pouvoir célébrer la Saint-Valentin devant les fabuleux Kate Winslet (Rose) et Leonardo DiCaprio (Jack).

Titanic : scène bateau Rose et Jack
Kate Winslet et Leonardo DiCaprio vont réinvestir les salles de cinéma dès le 10 février 2023 avec la réédition 3D/4K/HDR de Titanic

Les rééditions de James Cameron 

Cette nouvelle fait suite à l’annonce de la sortie au cinéma, le 23 septembre prochain, du premier Avatar avec une image et un son remasterisés. De quoi se replonger dans l’univers futuriste d’Avatar avant le lancement en salle du deuxième volet Avatar : The Way of Water, le 14 décembre 2022. 

Affiches films Titanic et Avatar
En plus de la sortie remasterisée de Titanic en 2023, James Cameron prévoit la réédition du premier volet d’Avatar qui sera diffusé dans les salles de cinéma dès la fin d’année 2022.

Rappelons que la première version d’Avatar détient le record du film le plus fructueux avec un bénéfice de 2,8 milliards de dollars. Ce dernier a longtemps été suivi de près par Titanic avec 2,2 M$ de recettes, avant d’être dépassé par Avengers: Endgame. Avec plus de 20 millions d’entrées rien qu’en France, Titanic est lauréat de 11 Oscars (1998), dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il faut dire que ce long-métrage a coûté plus de 250 millions de dollars, l’un des plus chers de l’histoire du septième art, et le plus cher à l’époque. Le DVD sorti quelques semaines plus tard est le premier à se vendre à plus d’un million d’exemplaires. 

Titanic devrait donc se mettre à la page avec cette nouvelle édition, pour le plus grand plaisir des fans qui pourront profiter de ce blockbuster avec une qualité optimale… Car, même si on l’a vu des dizaines de fois, on a hâte de voir cette nouvelle édition 4K HDR sur grand écran.

Guide : Comment faire évoluer son home-cinéma en 4K et HDR

Titanic en 4K HDR

À l’instar de la Saga du Parrain qui s’est offert l’UHD, le blockbuster de James Cameron se dévoile sous un nouveau jour. Cette nouvelle version de Titanic adopte une résolution presque 4 fois supérieure à celle de la version HD de 2012. En résulte une image plus nette, des objets en mouvements plus fluides et une colorimétrie plus vaste assurant un rendu réaliste et naturel. 

Côté HDR, cette remasterisation permet d’étendre la plage dynamique de chaque image. En pratique, plus la plage dynamique est étendue, plus l’image est contrastée et lisible. Les zones d’ombre sont plus nuancées et la luminosité est idéalement contrôlée. On s’attend donc à ce que la scène de Rose et Jack à l’avant du bateau soit encore plus captivante.

Titanic : Rose & Jack
Cette remasterisation devrait dévoiler des images plus nettes et naturelles avec des zones d’ombre plus nuancées. 

Partenaire de James Cameron depuis des dizaines d’années et directeur de l’exploitation de Lightstorm Entertainment, Jon Landau aurait annoncé cette réédition après avoir montré un aperçu de cette version remasterisée à CineEurope. Cette nouvelle projection du film laisse également entrevoir la possibilité d’une future édition Blu-ray 4K Ultra HD. 

Guide : HDR et Dolby Vision

La version UHD 4K de Titanic devrait, par la suite, sortir sur les plateformes de streaming Disney+ en France et Paramount+ de l’autre côté de l’Atlantique. En attendant de le voir dans les salles obscures en début d’année prochaine, le film original reste visible sur Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+ et YouTube.

Guide : réaliser une salle de cinéma privée

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.