Yamaha transforme votre smartphone en disque vinyle

2
1898

Si on retrouve dans le vaste catalogue de Yamaha des éléments connectés conçus pour profiter pleinement de la musique dématérialisée tels que le lecteur réseau Yamaha MusicCast WXC-50, les enceintes connectées Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50 ou encore la platine vinyle avec récepteur Bluetooth Yamaha MusicCast VINYL 500, la marque a récemment dévoilé une nouvelle gamme d’objets conceptuels connectés intitulée Stepping Out of the Slate. Présentés comme un moyen de retrouver le côté tactile de la musique tout en profitant des avantages offerts par le streaming, ces dispositifs musicaux sont pensés pour fonctionner en symbiose avec des applications pour smartphones. 

Yamaha Stepping out of slate
Les éléments concepts de la gamme Yamaha Stepping Out of the Slate sont pensés pour renouer des liens physiques avec la musique.

Yamaha TurnT

L’enceinte / platine vinyle Yamaha TurnT est pensée pour interagir directement avec l’écran d’un smartphone, comme si ce dernier était un disque. Il suffit de placer la tête de lecture sur le disque qui apparaît sur l’écran du téléphone pour lancer la lecture. La musique est ensuite reproduite par un haut parleur situé en façade comme le ferait une platine Muse MT-501 ATC par exemple. Pour changer de piste, vous pouvez utiliser l’écran du smartphone ou repositionner la tête de lecture. L’action consistant à placer soigneusement la pointe sur le disque vous fait ainsi revivre numériquement l’expérience du vinyle.

YouTube player

Yamaha Winder

Le concept Yamaha Winder est une clé dédiée à une seule chanson, comme une boîte à musique. Lorsque la clé est remontée, la lecture de la chanson sélectionnée sur le smartphone connecté commence. Les mouvements sonores sont générés en fonction du battement du ressort, ce qui permet de profiter d’une texture sonore unique.

YouTube player

Yamaha MusicLight

Le Yamaha MusicLight est pensé pour écouter de la musique en regardant la flamme d’une bougie. Le concept consiste à allumer une bougie pour lancer la musique depuis votre smartphone. Le son oscille subtilement avec le scintillement de la flamme. Lorsque la flamme s’éteint, la musique s’arrête.

YouTube player

Yamaha RhythmBox

Dernier concept présenté par Yamaha dans sa gamme Stepping Out of the Slate, le RhythmBot se base sur le concept du métronome. Chacun de ces quatre petits robots joue un son unique et peut être relié à votre smartphone pour jouer des rythmes au tempo de la piste en cours de lecture. Le Yamaha RhythmBot peut même se joindre à vous et vous accompagner en direct. 

YouTube player

Avec sa gamme Stepping Out of the Slate, Yamaha a pour but de rétablir le lien physique entre l’auditeur et la musique tout en profitant du vaste catalogue musical proposé par les services de streaming. Le fabricant japonais aurait-il trouvé le compromis qui permettrait d’associer l’expérience tactile du vinyle à la musique dématérialisée ?

Article précédentTest Elipson Heritage XLS 11 : la hi-fi rétro remise au goût du jour
Article suivantTV C Seed N1 : un écran géant pliable
Kate
Kate est traductrice et rédactrice pour Son-Vidéo.com depuis 2018. Elle aime partager sa passion pour la musique et le cinéma dans les articles d'actualité qu'elle rédige pour le blog, mais lorsqu'elle ne travaille pas, vous la trouverez en train de regarder un film indépendant (probablement « Lost in Translation » de Sofia Coppola pour la centième fois) ou d'écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Aphex Twin sur sa platine Rega Planar 1.

2 commentaires

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    Ils n’en peuvent plus chez Yamaha ! – L’imagination au pouvoir -, d’accord, mais quand même. Je serais curieux de connaître les prix de vente de ces gadgets.
    Cordialement,
    Michel Lagneau

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.