Test Elipson Heritage XLS 11 : la hi-fi rétro remise au goût du jour

0
2203

Petites sœurs des plébiscitées Elipson Heritage XLS 15, les nouvelles Elipson Heritage XLS 11 déclinent l’esthétique vintage inspirée des enceintes des années 60/70 dans un format plus compact. Le spécialiste français conserve la recette de son aînée avec une conception trois voies, une charge bass-reflex avec évent frontal et des potentiomètres en façade pour ajuster les registres médiums et aigus. Le grand haut-parleur de grave de 30 cm à membrane blanche en papier des XLS 15 laisse place à un modèle de 21 cm. Cette nouvelle formule allégée sera-t-elle aussi musicale ? 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 reprend le design vintage et de nombreux éléments acoustiques de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 dans un format plus compact. 

Elipson Heritage XLS 11 : packaging & accessoires 

Les enceintes vintage Elipson Heritage XLS 11 sont correctement calées à l’intérieur de leur carton par plusieurs plaques en mousse et protégées par un tissu synthétique. Elles s’accompagnent d’un guide de mise en œuvre, de patins en caoutchouc et d’un bouchon en mousse pour l’évent. Il est ainsi possible de la faire fonctionner en charge close pour atténuer les basses. 

Chaque enceinte Elipson Heritage XLS 11 est livrée avec des patins en caoutchouc, une grille magnétique, un guide de mise en œuvre et un bouchon en mousse pour l’évent. 

Elipson Heritage XLS 11 : présentation 

Design 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 reprend à l’identique le design de son aînée. Elle nous plonge à nouveau dans les années 60/70 avec son esthétique résolument vintage directement inspirée des modèles à trois voies de l’époque comme les Celestion Ditton 551, JBL 4312 ou encore Pioneer HPM-100. Les différentes faces externes de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 adoptent un revêtement imitation noyer au veinage très réaliste, tandis que la face avant de l’enceinte est peinte en noir. Une recette qui nous a déjà conquis lors du test des enceintes Elipson Heritage XLS 15

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 adopte un design résolument vintage directement inspiré des modèles à trois voies des années 60/70.

Le fabricant français a également reconduit la grille acoustique en tissu foncé ornée du logo Elipson. Le système de fixation magnétique est toujours à l’ordre du jour pour retirer très facilement la grille et laisser apparaître les haut-parleurs. Ce système de fixation présente également l’avantage de supprimer toute encoche sur la face avant de l’enceinte, renforçant ainsi l’esthétique de ces jolis objets lorsqu’ils sont utilisés sans la grille. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 est équipée d’une grille acoustique magnétique pouvant facilement se retirer pour exposer les haut-parleurs. 

Si l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 reprend à l’identique le design de la XLS 15, elle se différencie par un format plus compact. Son coffret affiche désormais une largeur de 32 cm pour une hauteur de 56 cm et une profondeur de 27 cm. On est bien loin des 73 cm de haut pour 42 cm de large et 33 cm de profondeur de la XLS 15. Une réduction de taille de plus de 52% qui permet à l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 de s’intégrer plus facilement dans de plus petits espaces. 

Grâce à son format plus compact, l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 permet de l’intégrer plus facilement et se destine ainsi aux pièces de taille moyenne entre 20 et 40 m2. 

Contrairement aux Elipson Heritage XLS 15, les XLS 11 ne s’accompagnent plus de pieds en bois pour les incliner. Posées au sol, elles sont très basses et on perd certaines informations du message sonore. Pour les surélever, il est nécessaire d’opter pour les pieds optionnels Elipson XLS Stand 1. Celui-ci est fortement recommandé pour surélever l’enceinte et optimiser la mise en phase. On profite alors d’une meilleure perception des différentes fréquences. L’ensemble est plus cohérent, le grave mieux maîtrisé et les voix s’incarnent avec plus de précision au centre de la scène.  

Il est préférable de surélever l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 à l’aide des pieds Elipson XLS Stand 1 pour optimiser la précision de la restitution.

Conception acoustique 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 repose sur une conception 3 voies à charge bass-reflex. Pour gagner en compacité, le haut-parleur de 30 cm de la XLS 15 laisse place à un modèle de 21 cm de diamètre. Celui-ci profite cependant de la même composition à l’ancienne, avec une membrane blanche en fibres de cellulose. Cette conception permet d’obtenir une membrane à la fois légère et rigide, capable de déplacer l’air très efficacement et très rapidement. Elle est associée à un équipage magnétique plus modeste, mais toujours très puissant au regard de son diamètre. 

Le haut-parleur de 30 cm des Elipson Heritage XLS 15 laisse place à un modèle de 21 cm. Sa composition reste inchangée pour conserver la même dynamique. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 est chargée en bass-reflex par un évent circulaire débouchant sur sa face avant. Couplé à un volume de charge conséquent, cet évent permet à l’enceinte Heritage XLS 11 de résonner très bas en fréquence, jusqu’à 45 Hz. Si vous préférez des basses plus discrètes, il est possible d’utiliser l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 en charge close en plaçant le bouchon en mousse (fourni) dans l’évent. Cela facilite également le placement de l’enceinte dans un angle de la pièce. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 est chargée en bass-reflex par un évent débouchant sur sa face avant. Celui-ci peut être obstrué par un bouchon en mousse.

Pour les aigus, le fabricant français fait toujours confiance à un tweeter à dôme en soie de 22 mm de diamètre. Celui-ci est dérivé de l’emblématique tweeter équipant les enceintes de la gamme Elipson Prestige Facet. Il est plébiscité par les ingénieurs en acoustique de la marque pour son excellent régime transitoire ainsi que sa capacité à conserver une maîtrise parfaite des hautes fréquences jusqu’à 25 kHz. Ainsi, l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 promet la même finesse et douceur dans les aigus que son aînée. 

Le tweeter de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 assure une excellente maîtrise des hautes fréquences jusqu’à 25 kHz.

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 a reçu les éloges de la presse spécialisée dès sa sortie, notamment pour la richesse et le naturel des médiums. Une capacité en grande partie due à son haut-parleur de médium à dôme traité de 55 mm de diamètre. Pour notre plus grand bonheur, celui-ci est reconduit sur l’enceinte Elipson Heritage XLS 11. Il présente la particularité de pouvoir couvrir à lui seul près de trois octaves dans les plages de fréquences les plus sensibles de notre perception auditive. La reproduction du registre médium s’avère ainsi plus libre et parfaitement cohérente avec le registre supérieur. Cela permet également à l’enceinte XLS 11 de limiter la distorsion pour fournir à l’auditeur des médiums riches, naturels et bien détourés. 

L’enceinte vintage Elipson Heritage XLS 11 conserve le haut-parleur à dôme de 55 mm de diamètre de sa devancière pour une restitution libre et cohérente des médiums. 

Gain ajustable 

À l’image des modèles des années 70 dont elle tire son inspiration, l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 permet d’ajuster la restitution des fréquences médiums et aigus en fonction des préférences de l’auditeur, de la source ou encore de la pièce d’écoute. Pour ce faire, elle intègre sur sa face avant deux sélecteurs : le premier est dédié aux aigus, tandis que le second est chargé des médiums. Chaque sélecteur permet alors d’ajuster de + ou – 1 dB la réponse de l’enceinte dans le registre médium ou aigu. Ces potentiomètres s’avèrent utiles pour modifier la reproduction musicale, comme nous avons pu le constater lors de ce test en rehaussant les voix, les hautes fréquences ou encore la présence d’un instrument. 

La face avant de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 intègre deux sélecteurs de gain pour rehausser les voix, les hautes fréquences ou encore la présence d’un instrument.

Elipson Heritage XLS 11 : mise en oeuvre 

Le test des enceintes Elipson Heritage XLS 11 s’est effectué avec l’amplificateur à tubes Cayin CS-55A KT88. Nous avons également associé les enceintes à l’ampli hybride Advance Paris My Connect 150, puis à l’amplificateur Atoll IN200 Signature. Ce dernier s’est montré le plus dynamique et percutant. La source utilisée était le lecteur réseau Bluesound Node (2021) pour lire des musiques Hi-Res à partir de Qobuz. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 aux côtés de sa grande sœur : l’Elipson Heritage XLS 15. Les enceintes sont ici associées aux amplis Cayin CS-55A KT88, Advance Paris My Connect 150 et Atoll IN200 Signature.

Elipson Heritage XLS 11 : impressions d’écoute 

On retrouve avec l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 la restitution transparente et naturelle qui a fait le succès de sa devancière. Sur l’album Enya de la chanteuse éponyme, l’enceinte XLS 11 affiche une scène sonore un peu moins profonde que sa grande sœur, mais la sensation d’espace reste très bonne et apporte une belle ampleur à la musique. Les nombreux éléments très complexes à retranscrire sont détourés avec une grande finesse et placés dans l’espace avec précision. On profite d’un très bon équilibre entre les différents plans.

Les enceintes Elipson Heritage XLS 11 offrent une belle sensation d’espace pour apporter de l’ampleur à la musique.

Naturellement, le haut-parleur de 21 cm de diamètre et le format plus compact impliquent que les enceintes Elipson Heritage XLS 11 descendent légèrement moins bas en fréquence. Les basses sont ainsi un peu moins profondes, mais elles sont incroyablement bien tendues et très fermes. Elles profitent d’une puissance remarquable au regard du format des enceintes et sont toujours bien maîtrisées. Le grave est énergique et intense, sans débordement. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 offre des basses très fermes, bien tendues et sans débordement.

Les enceintes Elipson Heritage XLS 11 offrent une reproduction vivante et très bien rythmée. Sur le titre Here du groupe America, le jeu de la guitare est traduit en toute justesse. L’intégralité des détails et des nuances des instruments sont parfaitement respectés. Les attaques des cordes sont restituées avec beaucoup de réalisme. Elles sont franches, nettes et d’une grande spontanéité. La basse électrique est dense et très bien soulignée. Elle apporte du relief à l’écoute grâce à une réverbération correctement maintenue dans le temps. L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 démontre ici un sens évident du timing. 

Le couple médium/aigu restitue avec brio toutes les tessitures des voix. Des ténors les plus profonds aux plus hauts sopranos, les enceintes Elipson Heritage XLS 11 offrent une infinie palette harmonique et brillent par la qualité des timbres. Les voix sont d’une pureté cristalline, limpides et naturelles. D’une belle présence, celles-ci s’incarnent avec conviction et appui au centre de la scène. On veillera cependant à surélever les enceintes à l’aide des pieds dédiés pour optimiser le placement des voix et en percevoir parfaitement chaque micro détail. 

Le couple médium/aigu restitue parfaitement toutes les palettes harmoniques des voix. 

Elipson Heritage XLS 11 : comparées à… 

Elipson Heritage XLS 15 : grandes sœurs des XLS 11, les XLS 15 partagent de nombreux points communs, dont le design vintage, le haut-parleur de médium à dôme et le tweeter de 22 mm. Elles se différencient par un haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre et un format plus imposant. Les XLS 15 offrent ainsi des basses plus profondes et encore plus généreuses. La restitution est également un peu plus suave sur les XLS 15, notamment avec des médiums plus présents. Enfin, la scène sonore gagne en profondeur et en relief, notamment grâce au surplus de basses. 

Plus imposante, l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 est encore plus généreuse dans le grave. Sa scène sonore est un peu plus profonde et ouverte. 

Magnat Transpuls 1000 : commercialisée à 950 €, l’enceinte Magnat Transpuls 1000 est une véritable référence dans l’univers des enceintes au look vintage. Version réduite de la Magnat Transpuls 1500, elle profite d’un haut-parleur de 26 cm de diamètre associé à un double évent frontal pour fournir des basses encore plus profondes et puissantes que les XLS 11. En dehors de cela, l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 apporte une restitution plus riche avec davantage de matière et de texture dans le médium. On profite également d’une scène sonore plus large. 

Elipson Heritage XLS 11 : pour qui ? 

Les enceintes Elipson Heritage XLS 11 s’adressent aux amateurs d’équipements vintage et de beaux objets. Leur taille réduite et le haut-parleur de 21 cm de diamètre facilitent l’intégration de ces enceintes dans de plus petits espaces que les XLS 15. Elles sont alors idéales pour remplacer de vieillissantes JBL 4312 ou autre modèle vintage tout en conservant le design d’époque tant plébiscité. On veillera cependant à leur associer un amplificateur doté d’une bonne réserve de courant comme l’Atoll IN200 Signature ou le Denon PNA-900NE pour exploiter toute la plage dynamique des enceintes. Les amateurs de son plus chaleureux trouveront également plaisir à y associer un ampli à tubes comme le Cayin CS-55A KT88

Les enceintes Elipson Heritage XLS 11 s’adressent aux amateurs d’équipements vintage et de beaux objets. Plus compactes que les XLS 15, elles sont idéales pour sonoriser des pièces jusqu’à 40 m². 

Elipson Heritage XLS 11 : conclusion 

Avec la nouvelle Elipson Heritage XLS 11, le fabricant français parvient à condenser efficacement les éléments essentiels de la XLS 15 dans un format plus compact que jamais. Le design rétro est reproduit à l’identique, avec une finition visuellement parfaite et les détails essentiels des 70s comme les potentiomètres en façade. La recette acoustique change peu, avec un plus petit haut-parleur de grave pour faciliter le placement dans tout intérieur. En résulte une musicalité toujours aussi grandiose et exceptionnelle, avec une scène sonore ample, ouverte et correctement étagée. L’écoute est joviale, vivante et toujours bien rythmée. Les Elipson Heritage XLS 11 s’accommodent de tous les genres musicaux grâce à une palette harmonique très large et un véritable sens de l’analyse. En revanche, il est essentiel de surélever les enceintes en les plaçant sur un meuble ou en utilisant le pied Elipson XLS Stand 1 pour en exploiter la pleine musicalité. 

Nous avons aimé : 

  • Le design vintage très réussi
  • Le grave ferme et énergique 
  • La clarté et le naturel des voix

Nous aurions aimé : 

  • Ne pas avoir à les surélever 
  • Des pieds d’enceintes inclus 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.