Zeppelin B&W : une enceinte iconique

2
446

Les plus grands noms de la haute-fidélité ont tous marqué leur époque et influencé le marché avec des enceintes emblématiques. Avec l’enceinte Zeppelin, Bowers & Wilkins est de ces entreprises qui ont su bouleverser les codes pour faire naître un design innovant. C’est toujours un paris audacieux et risqué de sortir des normes établies mais parfois, cela paye. En 2008, le premier B&W Zeppelin a ainsi frappé les esprits en étant la première véritable enceinte haute-fidélité pour iPhone et iPod à une époque où les baladeurs Apple étaient les sources audio prédominantes.

“Dès le déballage de l’appareil, c’est la claque. Le design est une vraie réussite. Que l’on regarde la chose de face, de dos ou de profil, le Zeppelin est en soit une petite œuvre d’art.” O1Net

La première enceinte iPod/iPhone véritablement hifi

La première génération de Zeppelin captait immédiatement le regard et ne laissait personne indifférent : effet Wahou instantané ! Une fois le premier sens éveillé, il restait à cette enceinte la lourde tâche de séduire les oreilles. Pari gagné, cette pionnière des enceintes monobloc haut de gamme charmait autant les yeux que les oreilles. Ce qui plaisait avant tout, c’est sa conception audio très aboutie. Trois amplificateurs (50 watts pour les basses et 2×25 watts pour les médium/aigu) pour alimenter cinq haut-parleurs dont un grave de 12,5 cm, deux médiums et deux aigus. Le son était bien spatialisé avec un effet stéréo perceptible, détaillé et suffisamment impactant dans les basses pour ce type d’enceinte tout-en-un.

“Il offre une musicalité telle que les autres fabricants risquent de passer des nuits blanches à tenter de comprendre comment B&W est parvenu à de si bons résultats.” What Hi-Fi ? Sound and Vision

« Superbement dessiné et merveilleusement bien pensé, le B&W Zeppelin bénéficie de l’héritage technique d’une des marques d’enceintes les plus renommées au monde.” EISA

Bowers & Wilkins a su frapper fort et s’imposer sur un marché prédominé par des enceintes Logitech et JBL peu réjouissantes et plutôt destinées aux possesseurs d’ordinateurs PC. Le B&W Zeppelin est venu conquérir également les terres de la hi-fi stéréo traditionnelle en proposant une solution plus compacte, plus design et plus facile à intégrer que les deux enceintes traditionnelles placées de part et d’autre de la pièce et associées à l’indispensable amplificateur.

La première barre de son B&W

En plus d’être une belle enceinte à disposer dans le salon, le Zeppelin constituait aussi une solution efficace pour améliorer le son d’un téléviseur grâce à son entrée numérique optique et sa sortie vidéo. Cette enceinte pouvait ainsi diffuser le son des premiers écrans plats en numérique mais aussi envoyer les images stockées sur l’iPod ou l’iPhone vers la TV. 

Plusieurs générations d’une enceinte emblématique

L’enceinte B&W Zeppelin de 2008 dédiée aux produits Apple s’est déclinée trois ans plus tard dans une version équipée du WiFi et de l’Airplay : le B&W Zeppelin Air. Cette première enceinte sans fil connectée pouvait donc diffuser sans fil la musique contenue sur l’iPhone ou tout autre appareil Apple. Le dock devenant un peu plus accessoire dans cette configuration, le charme de l’enceinte avec son support dédié opérait moins et perdait un peu de sa splendeur…

L’enceinte B&W Zeppelin s’est perfectionnée au fil des générations depuis le premier modèle de 2007.

En 2013 une nouvelle génération suivit avec connecteur lightning, puis en 2015 le dock disparut définitivement avec le modèle ​​B&W Zeppelin Wireless.

Lancée en 2013, l’enceinte B&W Zeppelin Wireless supprime le dock Apple au profit du streaming, avec une connexion AirPlay et Bluetooth.

B&W Zeppelin 2021

La toute dernière génération de la B&W Zeppelin semble être la digne héritière de ses aînées et continue d’enrichir la lignée. En effet, malgré un gabarit inchangé, elle dispose désormais d’un plus gros haut-parleur de basses (15 cm au lieu de 12,5 cm) et d’une amplification poussée à 240 Watts (au lieu de 100 W). Spotify Connect, Qobuz, Tidal, Deezer, AirPlay 2, Bluetooth aptX : l’enceinte Zeppelin s’est mise au goût du jour et offre désormais un maximum de connectivité, mais sans aucune connectique physique. So what ?

La nouvelle enceinte B&W Zeppelin apporte un son encore plus puissant, la prise en charge d’Amazon Alexa, ainsi que l’accès aux services de musique en ligne Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal.

Article précédentComment installer des enceintes encastrables ?
Article suivantTest Samsung QE65QN800B + Samsung HW-Q990B : TV 8K mini LED et barre de son Atmos
DJ à mes heures, grand fan de musiques Soul, Funk, Disco j’aime aussi le rock, le hip-hop, le reggae et la musique latine. The Temptations, Millie Jackson, Cerrone, Donald Byrd ou Hamilton Bohannon... Cinéphile à mes heures, je voue une passion aux westerns (Le bon, la brute et le truand, Jango unchained...), aux films de sciences fictions (Interstellar, District 9...) et films de guerre (La ligne rouge, 1917, Le soldat Ryan...). J’ai hérité de la chaîne hifi de mes parents que j’ai progressivement remplacée dès 2000 lors de mes débuts chez Son-Vidéo.com. Aujourd’hui je suis équipé avec un ensemble Elipson Planet alimenté par un ampli Yamaha en 5.1. Pas de TV mais un projecteur Epson et un écran Lumene motorisé. Deux platines Technics SL1200 avec table de mixage Ecler, platine cassette TEAC et Blu-ray Onkyo complètent mon système audio.

2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.