Test Samsung QE65QN800B + Samsung HW-Q990B : TV 8K mini LED et barre de son Atmos

2
1080

Mis à jour le 21 juillet 2022.

Le Samsung QE65QN800B (2990 €) est un téléviseur QLED 8K avec rétro-éclairage Quantum mini LED. Forte intensité lumineuse, contraste élevé et couleurs intenses sont convoqués pour optimiser l’affichage des contenus HDR. Cette TV Samsung 8K peut fonctionner en synergie avec la barre de son Samsung HW-Q990B (technologie Q Symphony 2.0). De quoi offrir une belle immersion sonore avec les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X, même sans fil !

Cette Samsung peut-elle rivaliser avec les TV OLED en termes de nuances lumineuses et de contraste ? La spatialisation audio 3D de cette barre de son vendue 1290 € est-elle aussi immersive que l’annonce Samsung ? Réponses dans ce test…

Cet ensemble TV Samsung QE65QN800B + barre de son Samsung HW-Q990B promet de beaux moments de cinéma en Ultra Haute Définition avec un son surround immersif !

Packaging & accessoires

Le Samsung QE65QN800B est livré avec un pied métallique et la visserie nécessaire à son montage. Il s’accompagne d’un boîtier One Connect qu’on peut déporter dans un meuble ou monter sur le pied du téléviseur. Le fabricant livre deux câbles pour relier le boîtier et l’écran : un court (30 cm) et un long (2,5 m). Un câble d’alimentation, un manuel utilisateur et une télécommande rechargeable complètent l’ensemble.

Diaporama packaging/accessoires TV & BDS

La barre de son Samsung HW-Q990B s’accompagne d’un caisson de basses et de deux enceintes surround, tous trois sans fil. Quatre câbles d’alimentation les accompagnent, ainsi qu’une paire de supports muraux pour la barre de son. Le fabricant livre également un câble HDMI et une télécommande avec ses piles.

Présentation

Le Samsung QE65QN800B intègre une dalle Neo QLED 8K de 163 cm de diagonale avec rétro-éclairage Quantum mini LED. Le processeur Neo Quantum Processor 8K assure l’upscaling vidéo pour optimiser le détail et le réalisme des images affichées. Ce téléviseur est par ailleurs optimisé pour le gaming avec ses entrées HDMI 2.1 compatibles 4K/120 Hz et FreeSync Premium Pro. Il constitue ainsi un compagnon idéal pour les consoles Playstation 5 et Xbox Series X, mais aussi pour un PC gaming.

Grâce au rétroéclairage mini LED, le fabricant coréen à réussi à limiter l’épaisseur du Samsung QE65QN800B à seulement 1,7 cm sur toute sa surface. 

Ce téléviseur présente un design particulièrement réussi avec un cadre à bords très fins. Sa dalle présente par ailleurs une épaisseur très réduite et uniforme de seulement 1,7 cm . Une véritable prouesse qui permet si on le souhaite de le plaquer facilement au mur pour une meilleure intégration. Dommage que l’arrière de la dalle soit réalisé dans un plastique au relief un peu rêche. Il accroche facilement la poussière et se révèle pénible à nettoyer… 

Le revêtement plastique au dos du Samsung QE65QN800B présente une jolie texture. Dommage qu’il accroche la poussière et ne se nettoie pas facilement.

Le système audio du Samsung QE65QN800B fonctionne sur 4.2.2 canaux, avec une puissance d’amplification de 70 watts. La technologie Q Symphony 2.0 permet par ailleurs de combiner le son du téléviseur avec celui des barres de son Samsung compatibles. 

Il suffit de raccorder la barre de son Samsung HW-Q990B à la prise HDMI ARC/eARC du Samsung QE65QN800B pour que les deux diffusent simultanément un son surround puissant et immersif.

Cette liaison entre les deux appareils peut même s’opérer en WiFi pour profiter du Dolby Atmos sans fil ! 

C’est par exemple possible avec la barre de son Samsung HW-Q990B de ce test. Celle-ci s’accompagne d’un caisson de basses et de deux enceintes surround auxquels elle s’associe sans fil. L’ensemble peut reproduire le son spatialisé en trois dimensions des bandes son Dolby Atmos et DTS:X sur 11.1.4 canaux. 

Cette barre de son possède deux entrées et une sortie HDMI (ARC/eARC), plus une entrée optique. Elle est compatible Bluetooth, WiFi, Chromecast et AirPlay 2, ainsi qu’avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant.

Rétroéclairage Mini LED, Quantum Dots

Le système de rétroéclairage mini LED est l’un des atouts du téléviseur Samsung QE65QN800B. Des milliers de diodes lumineuses quarante fois plus petites que les LED classiques sont réparties au dos de la dalle. Outre une luminosité très importante (pics à 2000 nits), cette technologie offre une excellente gestion des contrastes. Le rétroéclairage par zones module en effet très précisément la quantité de lumière diffusée dans les différentes parties de l’image. Cela permet de renforcer le contraste pour afficher des images très nuancées et réalistes.

La technologie Quantum Dot combinée au rétroéclairage mini-LED permet au Samsung QE65QN800B d’afficher des images d’une très grande richesse colorimétrique avec un contraste très élevé.

Par ailleurs, la technologie Quantum étend l’espace colorimétrique, permettant à ce téléviseur d’afficher des images aux couleurs intenses et nuancées.

Upscaling 8K

Le Samsung QE65QN800B adopte une dalle UHD 8K de 7680 pixels de largeur pour 4320 pixels de hauteur. Il peut donc afficher des images avec un niveau de détails et une richesse phénoménaux. Comme il existe actuellement peu de contenus en 8K, cette TV Samsung bénéficie d’un traitement vidéo haute performance. Il exploite les capacités de l’intelligence artificielle pour réaliser la mise à l’échelle en 8K (upscaling) de toutes les sources. Ce traitement s’effectue en temps réel grâce au processeur Neo Quantum Processor 8K qui traite chaque scène, image par image.

Son 4.2.2 canaux

Le Samsung QE65QN800B adopte une section audio 4.2.2 canaux avec des haut-parleurs destinés à reproduire spécifiquement les basses fréquences (subwoofers) et des haut-parleurs d’effets verticaux. L’ensemble est alimenté par une amplification de 70 watts.

Ce sont deux rangées de quatre haut-parleurs au dos du téléviseur Samsung QE65QN800B qui reproduisent les basses fréquences.

Interface Tizen, Gaming Hub

C’est le système d’exploitation propriétaire Tizen qui équipe cette TV connectée Samsung.  Les principaux services de streaming comme Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV ou encore YouTube figurent sur la page d’accueil. À l’usage, l’interface Samsung se montre presque aussi riche et pratique qu’Android TV. Par contre, la fluidité et la réactivité sont perfectibles. On constate toujours un peu de latence entre l’appui sur une touche de la télécommande et le déclenchement de l’action sur la TV.

L’interface Tizen du Samsung QE65QN800B permet d’accéder à de nombreux services de streaming en ligne comme Apple TV+, Netflix, Disney+, Prime Video…

Nouveauté de cet été 2022, l’interface Samsung Gaming Hub s’intègre désormais au menu, une fois la mise à jour du téléviseur effectuée. Cette nouvelle page d’accueil est entièrement dédiée au gaming, regroupant jeux et services de streaming au même endroit. L’accès aux plateformes de cloud gaming Nvidia GeForce Now, Xbox Cloud Gaming, Google Stadia et Utomik est possible directement. Plus besoin de console ni de PC pour jouer, une manette Bluetooth suffit.

HDMI 2.1, WiFi, Bluetooth

C’est une habitude chez Samsung sur ses téléviseurs haut de gamme, l’écran s’affranchit de la connectique pour faciliter son intégration. Un boîtier baptisé One Connect qui regroupe les différents connecteurs est ainsi relié à l’écran par un unique câble propriétaire. 

La connectique comprend quatre entrées HDMI 2.1 compatibles 4K 120 Hz et FreeSync Premium Pro. On trouve aussi trois ports USB, un connecteur CI+, une sortie audio optique, un port Ethernet et trois prises antennes. On peut donc y relier un lecteur Blu-ray UHD 4K, un lecteur réseau AV et une console de jeux vidéo. La prise HDMI ARC/eARC et la sortie optique permettent la liaison avec un ampli ou une barre de son.

Toute la connectique du Samsung QE65QN800B est regroupée sur la face arrière du boîtier One Connect, relié à l’écran par un unique câble dédié d’une longueur de 2,5 m.

La connectivité WiFi permet l’accès sans fil à Internet et aux contenus partagés sur le réseau local. Elle autorise également la liaison audio sans fil entre le téléviseur et toute barre de son Samsung compatible Q-Symphony 2.0. Exclusivité Samsung, cette nouveauté 2022 autorise la lecture des pistes audio Dolby Atmos sans aucun câble entre la TV et la barre de son. Une première !

On peut relier la barre de son Samsung HW-Q990B et la TV Samsung QE65QN800B en WiFi. On profite alors du Dolby Atmos sans aucun fil entre les deux !

Quant au Bluetooth, il permet d’utiliser non seulement un clavier, une manette et une souris sans fil pour la navigation, mais aussi d’y connecter un casque Bluetooth ou une enceinte sans fil Bluetooth pour écouter le son du téléviseur.

Barre de son Dolby Atmos 11.1.4 canaux

La barre de son Samsung HW-Q990B s’accompagne d’une paire d’enceintes surround Atmos et d’un caisson de basses. Tous communiquent entre eux sans fil et nécessitent seulement une prise de courant pour fonctionner. L’ensemble est compatible avec les flux audio Dolby et DTS, y compris le Dolby Atmos et le DTS:X. 

Accompagnée d’enceintes surround Atmos et d’un caisson de basses, la barre de son Samsung HW-Q990B reproduit les bandes son Dolby Atmos et DTS:X.
Les enceintes surround possèdent chacune deux haut-parleurs d’effets surround (côté par réflexion et arrière par rayonnement direct) plus un haut-parleur d’effets Atmos sur le dessus.

Afin d’optimiser le rendu sonore, il est possible de réaliser un calibrage automatique du système (Son SpaceFit). Il faut pour cela connecter la barre de son au WiFi domestique en utilisant l’application SmartThings. Une fois la barre de son inscrite dans l’application, on peut lancer la procédure de calibrage. La fonction Auto EQ permet pour sa part d’ajuster automatiquement le rendu des basses fréquences. 

La fonction Auto EQ réalise une mesure des caractéristiques acoustiques de la pièce pour optimiser le rendu sonore de la barre de son.

SmartThings permet également d’intervenir sur différents réglages audio pour personnaliser et optimiser le rendu sonore. 

L’application SmartThings donne accès à plusieurs paramètres audio pour ajuster le rendu sonore de la barre de son et du caisson de basses.

Notez qu’on peut aussi régler le niveau de chaque canal avec la télécommande mais c’est beaucoup moins pratique. Seul le caisson dispose de sa propre commande de volume sur la télécommande. Pour les autres canaux, il faut naviguer dans le menu via le tout petit afficheur de la barre de son. Ce n’est pas confortable du tout. On aurait apprécié une interface graphique sur l’écran du téléviseur via la liaison HDMI, comme le proposent les amplis home-cinéma.

La télécommande infrarouge livrée avec la barre de son permet de contrôler séparément le volume de la barre de son et du caisson de basses (touche Woofer).

La barre de son diffuse les trois canaux frontaux, les canaux Atmos avant et les canaux surround latéraux. Les enceintes sans fil diffusent pour leur part les canaux surround arrière, les canaux surround latéraux et les canaux Atmos arrière. Les effets Atmos et surround latéraux sont réfléchis respectivement par le plafond et par les murs, créant une véritable bulle sonore. 

La barre de son Samsung HW-Q990B, son caisson de basses et ses enceintes surround sans fil déploient un champ sonore très immersif autour des auditeurs.

Le type de pièce dans laquelle on installe ce système audio influence donc l’ambiance sonore. L’immersion sera meilleure dans un salon aux murs latéraux assez proches et au plafond de hauteur standard (2,5 m). Dans une grande pièce ouverte et haute sous plafond, les effets surround et Atmos seront plus diffus.

Les nombreux haut-parleurs de la barre de son et des enceintes surround créent une ambiance sonore immersive en combinant les sons directs et les sons réfléchis par les murs et le plafond.

Le caisson de basses qui accompagne cette barre de son Samsung adopte une configuration bass-reflex. Le haut-parleur placé sur le flanc gauche du caisson est protégé par un cache lenticulaire qui optimise la diffusion des ondes sonores. L’évent circulaire débouche quant à lui sur la face arrière. On veillera donc à laisser un espace d’au moins dix centimètres sur le côté droit et à l’arrière du caisson.

Le caisson de basses sans fil qui accompagne cette barre de son Samsung HW-Q990B adopte une charge bass-reflex avec un large évent sur sa face arrière.

Q-Symphony

Le téléviseur Samsung QE65QN800B et la barre de son Samsung HW-Q990B adoptent la technologie Q Symphony 2.0. Elle assure un fonctionnement harmonieux des deux systèmes audio qui se combinent pour améliorer l’immersion et augmenter le volume sonore. La version 2.0 offre la possibilité d’associer la TV et la barre de son en WiFi. Samsung est ainsi le premier fabricant à permettre la transmission du Dolby Atmos sans fil entre la TV et la barre de son. 

Grâce à la technologie Samsung Q-Symphony, la barre de son et le système audio du téléviseur travaillent de concert pour offrir un champ sonore plus immersif.

Spécifications clés

Samsung QE65QN800B

  • Diagonale de l’écran : 163 cm / 65”
  • Technologie d’affichage : Neo QLED
  • Résolution : 3 840 x 2 160 pixels
  • Luminosité / contraste : Quantum Matrix Technology Pro
  • Pic de luminosité : 2000 nits
  • Système audio 4.2.2 canaux (Dolby Atmos)
  • Puissance sonore (RMS) : 70 watts
  • Q-Symphony 2.0
  • 4 x HDMI 2.1 (4K 120 FPS)

Samsung HW-Q990B

  • Système audio 11.1.4 canaux
  • Caisson de basses et surround Atmos sans fil
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Q-Symphony 2.0
  • 2 entrées / 1 sortie HDMI 4K (ARC/eARC)
  • 1 entrée optique
  • Bluetooth, WiFi, AirPlay 2, Chromecast

Samsung QE65QN800B : mise en œuvre

La taille de la dalle nécessite d’être deux personnes pour le montage du pied du Samsung QE65QN800B. Une fois le téléviseur sur le meuble TV, on relie l’écran au boîtier One Connect avec l’un des deux câbles fournis. Le court si on veut placer le boîtier au dos de la TV, le long si on veut le déporter. Il ne reste plus qu’à brancher les différentes sources puis à mettre le téléviseur sous tension.

On peut monter le boîtier One Connect sur le support intégré au pied du téléviseur ou choisir de le déporter dans le meuble TV.

On peut configurer la TV avec la télécommande ou depuis un smartphone via l’application de contrôle SmartThings. On sélectionne la langue et le pays puis on active ou non le mode intelligent. Si la TV n’est pas connectée à Internet par un câble réseau, il faut paramétrer le WiFi. On choisit ensuite la région pour le réglage des chaînes de la TNT puis on effectue une détection des sources connectées. Une fois ces étapes validées, le Samsung QE65QN800B est opérationnel.

Lors de ce test, nous avons relié un lecteur Blu-ray UHD 4K à cette TV Samsung avec un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Nous avons également relié la prise HDMI eARC du téléviseur à la prise HDMI eARC de la barre de son Samsung HW-Q990B avec le câble HDMI fourni par Samsung. La TV, la barre de son et le caisson de basses étaient alimentés par la multiprise Taga Harmony PF-2000. Le téléviseur sur une prise filtrée, la barre de son et le caisson de basses sur des prises directes. Nous avons relié les enceintes surround à des prises secteur murales.

Samsung QE65QN800B : nos impressions

Design

Les bords ultra fins du Samsung QE65QN800B se font très discrets pour laisser un maximum de place à l’image. L’écran est ceinturé d’un champ plat en métal parcouru de multiples perforations. Cela facilite la dissipation de la chaleur émise par la dalle et les composants électroniques. Le recours au boîtier déporté One Connect permet par ailleurs au fabricant de réduire l’épaisseur de l’écran qui atteint à peine 1,7 cm. Sa silhouette élancée contribue à limiter son empreinte visuelle. 

Le pied central assure une parfaite stabilité au téléviseur et facilite son placement sur tout type de meuble. Il ménage par ailleurs suffisamment de place pour installer une barre de son sous l’écran sans risque de masquer l’image. 

Le Samsung QE65QN800B est ceint d’un cadre en aluminium brossé qui habille élégamment l’écran tout en assurant une bonne dissipation thermique par convection naturelle.

La barre de son Samsung HW-Q990B adopte une esthétique sobre et discrète. Le châssis en matière plastique noire est habillé d’une grille métallique sur les faces avant et latérales ainsi que le dessus. La qualité de fabrication irréprochable inspire confiance. 

Les lignes très sobres de la barre de son Samsung HW-Q990B s’accordent particulièrement bien avec le style épuré du téléviseur QLED Samsung QE65QN800B.

Les enceintes surround reprennent le même code esthétique et sont parfaitement symétriques. Une mention au dos de chacune d’elle permet d’identifier celle de droite et celle de gauche.

Les enceintes surround adoptent les mêmes matériaux et bénéficient de la même qualité de fabrication que la barre de son. 

Le design du caisson de basses est également très sobre. Le coffret en MDF de couleur anthracite n’attire pas particulièrement le regard. C’est un bon point pour l’intégration : une fois en place, il se fait oublier.

Le caisson de basses livré avec la barre de son Samsung Q990B adopte une esthétique assez convenue et passe-partout. Il n’attire pas le regard et se laisse ainsi facilement oublier.

Affichage 8K HDR

Pour trouver du contenu vidéo 8K natif, nous nous sommes tournés vers YouTube. La plateforme propose en effet de nombreuses vidéos de démonstration, ainsi que quelques bandes annonces, en 8K HDR. Le résultat est saisissant : la définition est exceptionnelle avec une multitude de détails visibles, les couleurs sont intenses, le contraste très bien géré. 

Contenus 4K HDR

Que ce soit sur Prime Video en 4K HDR ou depuis un disque Blu-ray Ultra HD 4K, le Samsung QE65QN800B propose un rendu de très belle qualité. L’upscaling en 8K fait des merveilles avec des images précises et détaillées, sans exagération sur les contours. Le contraste est excellent et les couleurs se montrent assez justes à condition de basculer en mode cinéma ou en mode Filmmaker. 

Afin d’obtenir un rendu plus naturel encore, nous avons baissé le réglage couleur à 20 (25 par défaut). Nous avons également désactivé les fonctions Clarté de l’image et Amélioration des contrastes. L’espace de couleur était réglé sur natif.

Sur le documentaire P!nk All I Know So Far, le téléviseur propose un rendu HDR très convaincant, que ce soit pendant les répétitions ou durant le show. On profite des nombreux détails de l’image, que ce soit dans la foule au premier plan ou bien sur la scène où s’expriment les artistes. 

Sur le Blu-ray 4K du film Uncharted, le Samsung QE65QN800B nous régale avec des couleurs vives et une parfaite gestion de la luminosité et du contraste. Les différences d’intensité entre les hautes et les basses lumières sont très bien reproduites, avec une dynamique d’image épatante. 

Lors du visionnage du film Uncharted en Blu-ray UHD 4K HDR, le Samsung QE65QN800B se montre impressionnant sur les scènes très lumineuses comme sur les scènes plus sombres, avec un contraste très bien géré.

La technologie Quantum Matrix Technology Pro gère très efficacement le rétroéclairage et le contraste dynamique. L’effet de blooming semble par ailleurs absent. L’affichage d’objets très lumineux sur fond sombre et les sous-titres ne génèrent pas d’effet de halo.

Il n’y a pas ou très peu d’effet de blooming sur l’affichage des sous-titres avec ce Samsung QE65QN800B.

Comme tous les modèles proposant un pic de luminosité très élevé, le Samsung QE65QN800B est impérial pour obtenir un excellent contraste en pleine journée. Revers de la médaille, la luminosité se révèle parfois excessive dans l’obscurité et peut occasionner une gêne sur les images très lumineuses et très contrastées. On pourra dans ce cas conserver un éclairage d’ambiance dans la pièce. Ou pourquoi pas installer un ruban LED Bias Lighting Medialight MK2 Flex derrière l’écran pour améliorer le confort visuel dans la pénombre.

Gaming

Ce téléviseur Samsung QE65QN800B est doté d’un filtre anti-reflet très efficace et offre de larges angles de vision. Il permet ainsi aux joueurs d’explorer les zones de jeu dans les moindres détails sans être gênés par la luminosité ambiante. La technologie FreeSync Premium Pro (VRR) assure par ailleurs une excellente réactivité de la dalle avec les processeurs graphiques les plus récents. Et grâce à la fonction ALLM, le téléviseur bascule automatiquement en mode Gaming lorsqu’une console est détectée. 

La connectique HDMI 2.1 est compatible 4K/120 Hz et 8K/60 Hz pour profiter d’une fluidité maximale avec les consoles Playstation 5 et Xbox Series X ainsi que les cartes graphiques les plus performantes.

À défaut de console next gen, nous avons pu le tester sur PlayStation 4 avec les jeux Elden Ring et Hatsune Miko. Le premier nous a gratifié d’une image léchée avec des décors de toute beauté. Le second à l’ambiance très colorée nous a également régalé les yeux. Dans les deux cas, la réactivité était optimale, aussi bien pour réaliser des attaques et des esquives lors des combats que pour suivre le rythme effréné des musiques.

TNT & Upscaling 

Sur les programmes de la TNT, l’upscaling du Samsung QE65QN800B fait un excellent travail lorsque la source est de bonne qualité. Les émissions, les films et les séries tournés en HD sont ainsi très bien rendus. Les textures sont bien reproduites, les détails sur les étoffes et les visages sont convaincants. 

Sur les programmes anciens en faible définition, le miracle n’a pas lieu. Le téléviseur parvient à donner une certaine douceur à l’image qui reste cependant peu définie. Il faudra donc bien choisir ses programmes pour ne pas être déçu. 

Sur Skyfall en Blu-ray HD 1080p, le Samsung QE65QN800B réalise un travail d’upscaling remarquable. Aucun artefact n’apparaît à l’écran, même sur les scènes les plus rapides, preuve de la vélocité de traitement du Neo Quantum Processor 8K. Les textures sont là encore extrêmement réalistes, les teintes également. On prend beaucoup de plaisir à profiter de ce film sur ce très grand téléviseur. 

Section audio et barre de son

La section audio 4.2.2 canaux du Samsung QE65QN800B est compatible Dolby Atmos et adopte une amplification de 70 watts pour diffuser un son surround virtuel. La technologie OTS (Object Tracking Sound) fait pour sa part coïncider spatialement le son avec l’image à l’écran. Sur les bandes son en Atmos, l’effet est assez réussi. Le son déborde assez largement sur les côtés de l’écran et en hauteur, favorisant l’immersion.

Même s’il peut décoder et reproduire le Dolby Atmos, le Samsung QE65QN800B accomplit cette tâche de manière limitée. On gagne alors à lui associer une barre de son comme la Samsung HW-Q990B qui s’accompagne d’un caisson de basses et de véritables enceintes surround. 

La liaison avec la TV peut alors se faire depuis le canal de retour audio de sa sortie HDMI (eARC) mais également en WiFi. Samsung est ainsi le premier fabricant à proposer une liaison audio sans fil compatible Dolby Atmos entre une TV et une barre de son. 

Nous avons également choisi dans le menu de réglage de la sortie son de faire fonctionner de concert le téléviseur et la barre de son. Cette technologie baptisée Q Symphony 2.0 permet d’obtenir un rendu sonore très convaincant en exploitant simultanément les haut-parleurs de la TV et ceux de la barre de son.

Dans cette configuration, l’immersion sonore est très convaincante avec des effets verticaux qui se déploient jusqu’au-dessus des spectateurs. La scène frontale est très large et les effets arrière et latéraux distillés avec précision. La voie centrale préserve efficacement la clarté des dialogues. Quant au caisson, il se montre très convaincant avec un grave ample et percussif, à défaut d’être très nuancé. 

Télécommande solaire

Samsung reconduit pour la deuxième année consécutive sa télécommande dotée d’un capteur solaire au dos. La recharge de la batterie est donc assurée dès qu’on pose la télécommande à l’envers. On peut également la recharger via son port USB avec un chargeur de téléphone portable, par exemple.

La télécommande RF du Samsung QE65QN800B adopte un capteur solaire pour recharger sa batterie.

Samsung QE65QN800B : comparé à…

TCL 75X925

Le TCL exploite les mêmes technologies d’affichage que le QE65QN800B avec une plus grande diagonale pour un prix légèrement inférieur. Il est par ailleurs compatible Dolby Vision, Samsung faisant malheureusement l’impasse sur ce format. Sur le terrain, la luminosité de 1000 nits seulement du TCL le rend moins performant que le Samsung sur du contenu HDR. On perd un peu en nuances et en détails, le Samsung étant par ailleurs plus efficace en pleine journée. Ce dernier se montre également plus à l’aise pour afficher de petits objets lumineux sur fond noir sans blooming. Côté mise à l’échelle en 8K, le Samsung est également un cran au-dessus pour optimiser la définition. 

LG OLED65G2

Vendu quasiment au même prix que le Samsung, cet OLED LG se contente d’une définition 4K. Mais il adopte la toute nouvelle dalle OLED EVO, plus lumineuse que la génération précédente. Il atteint ainsi un pic proche de 1000 nits en mode Filmmaker. En exploitant le noir absolu de l’OLED, il offre beaucoup de nuances et de lisibilité sur les contenus HDR. Le contraste est plus performant dans les basses lumières avec des gradations plus subtiles sur les zones les plus sombres de l’image. Le Samsung garde l’avantage sur les scènes très lumineuses. Ses 2000 nits lui permettent aussi d’afficher une image plus lisible et mieux contrastée en journée dans une pièce éclairée. Son filtre anti-reflet est par ailleurs très efficace alors que la dalle OLED pâtit d’un effet miroir. Dans l’obscurité, le LG reprend l’avantage en conditions de visionnage home-cinéma. 

Samsung Q990B : comparée à…

Denon Home 550 5.1

Commercialisé quasiment au même tarif que le système Samsung, cet ensemble Denon séduit par ses lignes douces et son esthétique avenante. La finition en tissu sur la barre de son, le caisson et les enceintes surround y est pour beaucoup. On est séduit dès le premier regard. Quand on passe à l’écoute sur des pistes audio immersives Dolby Atmos et DTS:X, le Denon montre ses limites. La compacité de la barre de son et l’absence de haut-parleurs d’effets verticaux limite la sensation d’immersion. La Samsung fait beaucoup mieux, en hauteur, en largeur et en profondeur, déployant une véritable bulle sonore autour des auditeurs.

Bose Soundbar 900 EU, Surround Speakers 300 et Bass Module 700

Cet ensemble Bose adopte des lignes plus raffinées que le Samsung. La finition en verre sur le dessus des différents éléments est du plus bel effet. Comme la Samsung, la barre de son Bose dispose de haut-parleurs dédiés aux effets Atmos et propose un calibrage automatique. Sur le terrain, l’ensemble Samsung se révèle cependant plus immersif, notamment grâce aux enceintes surround. Celles-ci diffusent en effet les canaux surround et surround back en plus des effets Atmos arrière. L’immersion est ainsi plus poussée qu’avec le système Bose qui demeure cependant convaincant, notamment sur les effets frontaux et latéraux. 

Pour qui ?

La TV Samsung QE65QN800B séduira les amateurs d’images HDR très lumineuses et bien contrastées. Sur les films en Blu-ray 4K et Blu-ray HD, sur le streaming comme avec les jeux vidéo, les images sont précises et les couleurs intenses. La section audio de cette TV se montre par ailleurs suffisamment convaincante pour se passer d’un système home-cinéma sans frustration.

Ceux qui souhaitent profiter d’un son très immersif devraient considérer sérieusement l’association avec la barre de son Samsung HW-Q990B. 

Conclusion

Les performances du rétroéclairage mini-LED et la richesse colorimétrique de la dalle QLED font mouche. Le Samsung QE65QN800B affiche des images très lumineuses et des noirs intenses dont la profondeur est très proche de l’OLED. La gestion du contraste s’améliore encore et les effets de blooming semblent de l’histoire ancienne. En l’absence de contenus 8K disponibles, le Samsung traite efficacement l’upscaling des contenus 4K et des programmes de la TNT HD. Les images sont précises, détaillées, avec des contours nets et sans artefacts, pour peu que la source soit de bonne qualité. Quant à la barre de son Samsung Q990B accompagnée de son caisson de basses et de ses enceintes surround Atmos sans fil, elle constitue selon l’un des tous meilleurs home-cinéma sans fil du marché.

Vous l’aurez compris, cet ensemble Samsung QE65QN800B et Samsung HW-Q990B forme un duo très bien assorti !

Nous avons aimé

  • Les nuances en HDR dans les hautes lumières
  • L’excellente gestion du contraste
  • La richesse colorimétrique
  • L’immersion sonore très efficace de l’ensemble TV + barre de son
  • L’interface Samsung Gaming Hub

Nous aurions aimé

  • Une meilleure réactivité de l’interface Tizen
  • Une compatibilité Dolby Vision

2 COMMENTAIRES

  1. Je dois être dépassé mais j’ai du mal à comprendre l’absence des touches de chaînes sur la télécommande pour pouvoir zapper facilement… certes il y a la fonction vocale, mais pour moi l’appui sur une simple touche reste encore ce qu’il y a de plus pratique.

    • Oui, c’est curieux cette omission depuis plusieurs années chez Samsung. Sans doute pour privilégier une télécommande plus compacte et plus design.
      On peut cependant appeler un pavé numérique à l’écran en appuyant sur la touche « Engrenage/123 » en haut à gauche de la télécommande.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.