Le fabricant nippon Yamaha déploie une mise à jour complète de sa gamme d’amplificateurs home-cinéma Yamaha Aventage. Au programme, l’ajout des technologies VRR et ALLM pour optimiser l’expérience de jeu avec une console dernière génération ou un ordinateur. Des fonctions qui viennent compléter la récente prise en charge du 4K/120Hz et 8K/60Hz et qui fond de ces amplis Yamaha de véritables références pour le gaming.
Les amplis Yamaha compatibles
Les nouvelles fonctions VRR et ALLM sont accessibles directement après mise à jour des amplificateurs home-cinéma Yamaha Aventage compatibles. Celle-ci est accessible depuis les paramètres de l’amplificateur ou à partir de l’application MusicCast, également mise à jour récemment (Importante mise à jour de l’application Yamaha MusicCast). Si votre amplificateur Yamaha n’est pas connecté au réseau, vous pouvez télécharger le Firmware depuis le site du fabricant. Sont concernés par cette nouvelle mise à jour les amplificateurs home-cinéma suivants :
- Yamaha Aventage RX-V4A
- Yamaha Aventage RX-V6A
- Yamaha Aventage RX-A2A
- Yamaha Aventage RX-A4A
- Yamaha Aventage RX-A6A
- Yamaha Aventage RX-A8A
Les avantages du VRR
La technologie VRR pour Variable Refresh Rate ou taux de rafraîchissement variable en français, permet au téléviseur compatible d’adapter en temps réel la fréquence d’affichage des images reçues en fonction de la cadence à laquelle elles sont envoyées par le processeur graphique. Cela évite de nombreux défauts comme des déchirements (tearing) ou de mauvais alignements. La fonction VRR est un progrès indéniable pour le gaming avec un amplificateur home-cinéma Yamaha puisqu’elle permet de caler précisément la cadence d’affichage de la TV sur celle du processeur graphique pour obtenir une image parfaite à l’écran.
Les avantages de l’ALLM
La fonction ALLM (Auto Low Latency Mode) permet à la source (ordinateur ou console PS5, Xbox Serie X, Xbox Serie S, etc.) d’indiquer au téléviseur de basculer automatiquement dans un mode optimisé pour le jeu vidéo, avec un faible temps de latence (input lag). Cette faible latence est essentielle sur tous les jeux qui demandent un timing extrêmement rapide et une réactivité sans faille, notamment les FPS, mais aussi les jeux de course automobile.

Comment profiter du VRR et ALLM ?
Les technologies VRR et ALLM ont été introduites avec la dernière norme HDMI 2.1. Pour profiter des nombreux avantages offerts par ces fonctions, il est donc préférable de relier votre ampli home-cinéma Yamaha à un téléviseur compatible. Le choix d’une TV avec entrée HDMI 2.1 comme celles des gammes QLED Samsung Q65B et LG OLED G2 semble donc une évidence. Certains téléviseurs dotés de prises HDMI 2.0 sont également compatibles avec les fonctionnalités VRR et ALLM issues de la norme HDMI 2.1. Cependant, il ne sera pas possible de profiter du 4K/120Hz ou de la 8K/60Hz. L’acquisition d’un téléviseur dernière génération est donc préférable.
Avec cette nouvelle prise en charge des technologies ALLM et VRR, ainsi que des entrées et sorties HDMI 2.1, les amplificateurs home-cinéma Yamaha Aventage deviennent de plus en plus performants et comblent les besoins des gamers les plus exigeants.
Bonjour, l’ampli Yamaha rx-v6a est-il désormais compatible ps5 ?
Merci