Le système multiroom Yamaha MusicCast évolue avec une mise à jour majeure de l’application de contrôle pour iOS et Android. Entièrement remodelée, l’application offre une expérience utilisateur plus aboutie et plus moderne. Tous les amplis hi-fi, amplis home-cinéma et enceintes connectées compatibles Yamaha MusicCast peuvent dès à présent se piloter à partir de cette nouvelle application.
Le multiroom Yamaha MusicCast
Acteur majeur de la hi-fi et du home-cinéma depuis des décennies, Yamaha propose avec MusicCast son interprétation du système audio multiroom. Yamaha MusicCast permet de diffuser la même musique ou une musique différente dans chaque pièce de la maison à différents niveaux de volume. La liste des appareils Yamaha compatibles MusicCast comprend aussi bien des chaînes hi-fi compactes que des amplis haute-fidélité, des amplis home-cinéma, des barres de son ou des enceintes sans fil compactes. Le contrôle des différents éléments se fait avec un smartphone ou une tablette grâce à l’application gratuite dédiée. Celle-ci permet également l’accès à de nombreux services de musique en ligne, aux titres partagés sur le réseau local, ainsi qu’aux webradios.
L’application avait peu évolué depuis le lancement de la technologie MusicCast en 2015. Son interface commençait à dater et était devenue austère. Le manque d’ergonomie était évident face aux acteurs majeurs du domaine tel que Sonos. C’est donc une mise à jour très attendue que Yamaha propose pour moderniser et améliorer la gestion de ses équipements MusicCast.
Une application plus moderne et intuitive
L’application Yamaha MusicCast est entièrement repensée pour améliorer l’expérience utilisateur. La page d’accueil se pare de nombreux onglets dont le premier vous permet de retrouver rapidement les sources récemment utilisées. Il peut s’agir de sources filaires, de services de streaming, du Bluetooth ou encore de l’AirPlay 2, par exemple. Le second onglet regroupe les derniers titres, albums, playlists ou webradios écoutés. Enfin, toutes les sources et fonctions du système Yamaha MusicCast en cours d’utilisation sont accessibles en un clic depuis l’interface de l’application.

Des routines et scénarios
La mise à jour de l’application Yamaha MusicCast permet désormais de créer des routines et des scénarios. Vous pouvez réaliser une session d’écoute basée sur vos habitudes quotidiennes. Il est par exemple possible de vous réveiller le matin avec la mise en marche du système dans la chambre sur un volume, une source ou une radio de votre choix. Parallèlement, le système dans la salle de bain peut se mettre en route, puis quelque temps après celui de la cuisine ou du salon. Vous pouvez ensuite programmer la routine pour que tous les appareils MusicCast de la maison s’éteignent au moment où vous quittez la maison. MusicCast devient ainsi une vraie interface de domotique.
Une gestion multiroom plus simple
La création et la gestion de groupes multiroom sont désormais simplifiées. Toutes les pièces ou groupes sont clairement visibles à partir d’un menu déroulant. Lorsque la liste des pièces est affichée, des fonctions telles que « All Power Off », « All Mute On » et « Volume » vous permettent de contrôler l’intégralité des équipements plus facilement. Bien évidemment, il reste possible de contrôler individuellement chaque pièce ou groupe.
Réglages et assistants vocaux
Enfin, l’application MusicCast permet aussi d’activer et de configurer le contrôle vocal Amazon Alexa et Google Assistant sur vos équipements Yamaha MusicCast compatibles. Il est aussi possible de configurer une paire d’enceintes connectées Yamaha MusicCast 50 ou Yamaha MusicCast 20 pour la reproduction des effets surround avec un ampli home-cinéma Yamaha.
Quels appareils sont compatibles ?
La nouvelle application MusicCast est fonctionnelle avec tous les équipements Yamaha MusicCast mis sur le marché à partir de 2015. Sont concernés :
Les amplis hi-fi Yamaha :
- Yamaha MusicCast R-N803D
- Yamaha MusicCast R-N303D
- Yamaha MusicCast R-N602
- Yamaha MusicCast R-N402D
- Yamaha MusicCast NP-S303
- Yamaha MusicCast CD-NT670D
- Yamaha MusicCast WXA-50
- Yamaha MusicCast WXC-50
Les barres de son Yamaha :
- Yamaha MusicCast BAR 400
- Yamaha MusicCast BAR 40
- Yamaha MusicCast YSP-5600
- Yamaha MusicCast YSP-2700
- Yamaha MusicCast YSP-1600
- Yamaha MusicCast YAS-306
- Yamaha MusicCast SRT-1500
Les enceintes connectées Yamaha :
- Yamaha MusicCast 50
- Yamaha MusicCast 20
- Yamaha MusicCast WX-030
- Yamaha MusicCast WX-010
- Yamaha MusicCast NX-N500
- Yamaha MusicCast ISX-80
- Yamaha MusicCast ISX-18D
Les amplis home-cinéma compatibles Yamaha :
- Yamaha MusicCast CX-A5100
- Yamaha MusicCast RX-A3080
- Yamaha MusicCast RX-A2080
- Yamaha MusicCast RX-A1080
- Yamaha MusicCast RX-A880
- Yamaha MusicCast RX-A680
- Yamaha MusicCast RX-A3070
- Yamaha MusicCast RX-A2070
- Yamaha MusicCast RX-A1070
- Yamaha MusicCast RX-A870
- Yamaha MusicCast RX-A670
- Yamaha MusicCast RX-A3060
- Yamaha MusicCast RX-A2060
- Yamaha MusicCast RX-A1060
- Yamaha MusicCast RX-A860
- Yamaha MusicCast RX-A660
- Yamaha MusicCast RX-A3050
- Yamaha MusicCast RX-A2050
- Yamaha MusicCast RX-A1050
- Yamaha MusicCast RX-A850
- Yamaha MusicCast RX-A550
- Yamaha MusicCast RX-AS710D
- Yamaha MusicCast RX-V685
- Yamaha MusicCast RX-V585
- Yamaha MusicCast RX-V485
- Yamaha MusicCast RX-D485
- Yamaha MusicCast RX-V683
- Yamaha MusicCast RX-V583
- Yamaha MusicCast RX-V483
- Yamaha MusicCast RX-V781
- Yamaha MusicCast RX-V681
- Yamaha MusicCast RX-V581
- Yamaha MusicCast RX-V481
- Yamaha MusicCast RX-V481D
- Yamaha MusicCast RX-V779
- Yamaha MusicCast RX-V679
- Yamaha MusicCast RX-V579
- Yamaha MusicCast RX-V479
- Yamaha MusicCast RX-S602
- Yamaha MusicCast RX-S601
- Yamaha MusicCast RX-S601D
Bonjour.
Depuis ma mise à jour, je n’arrive pas à connecter mes appareils.
Bonjour
j’ai utilisé « musicast » avec un WXA50 le vrai défaut était les coupures -blanc- (gapless) entre les plages; c’est pour le moins désagréable et exaspérant lors de l’écoute d’un opéra notamment.
Cette mise à jour a -t’elle réglé le problème?
depuis un bon mois, les commandes musiccast ne fonctionnent plus via Google home…