Les mythiques enceintes B&W 700 remises au goût du jour

2
3128

La célèbre marque britannique Bowers & Wilkins présente la troisième génération de sa mythique gamme B&W 700 Series. Les nouvelles enceintes colonne, bibliothèque et centrale B&W 700 S3 empruntent certaines des meilleures technologies de la marque. Tweeter Nautilus à dôme carbone, haut-parleurs Continuum et évent Flowport : la firme d’outre-Manche a mis le paquet pour offrir une restitution de haute volée.

B&W 700 Series : un long héritage 

La gamme B&W 700 Series est l’une des plus emblématiques et des plus anciennes du fabricant britannique. Lancée au début des années 2000, la première génération d’enceintes B&W 700 gagne rapidement en popularité en rendant accessible des technologies héritées des modèles B&W 800 Series Diamond représentants le très haut de gamme de la marque. En 2017, B&W lance la seconde génération de la série 700, avec pour la première fois des haut-parleurs de type Continuum à la place du Kevlar. Trois ans plus tard, certains modèles de la gamme B&W 700 S2 gagnent de nouveaux haut-parleurs Continuum et Nautilus, un système de filtrage optimisé ainsi qu’un niveau de finition de l’ébénisterie encore plus élevé à travers les enceintes B&W 700 Series Signature. Avec la nouvelle série B&W 700 S3, le fabricant britannique apporte encore de belles améliorations sonores et esthétiques pour perfectionner sa gamme la plus populaire. Celle-ci se compose désormais des enceintes suivantes : 

B&W 700 Series : tweeter découplé 

Les enceintes B&W 700 Series ont toutes pour point commun l’emploi d’un tweeter à dôme carbone. Ce matériau est employé pour sa rigidité, conférant au tweeter une grande stabilité et limitant au maximum la distorsion. Le dôme est découplé du châssis des enceintes afin de limiter les interférences pour maximiser la transparence et la profondeur de la scène sonore. De plus, les enceintes B&W 702 S3, B&W 703 S3, B&W 705 S3 et B&W HTM71 S3 montent le tweeter dans une charge Nautilus. Exclusive à la marque, cette technologie consiste à placer le tweeter dans un tube progressivement effilé et rempli d’une ouate absorbante, afin d’atténuer graduellement l’énergie de l’onde arrière. Toute résonance indésirable est ainsi éliminée. 

Le tweeter découplé à dôme carbone chargé dans un tube Nautilus apporte aux enceintes B&W 702 S3 une reproduction transparente et plus précise des aigus.

B&W 700 Series : haut-parleur Continuum

Toutes les enceintes de la gamme B&W 700 Series héritent également de la technologie FST Continuum pour les haut-parleurs médium ou médium/grave. Cette technologie empruntée à la série 800 utilise des matériaux composites tressés pour concevoir une membrane particulièrement rigide afin de maximiser son contrôle. La membrane gagne alors en réactivité tout en réduisant la distorsion du signal émis. Les haut-parleurs Continuum sont réputés pour leurs performances à la fois ouvertes et transparentes, particulièrement dans le médium. 

Le haut-parleur médium/grave à membrane FST Continuum des enceintes B&W 707 S3 offre une excellente linéarité et une écoute sans distorsion. 

B&W 700 Series : technologie Aerofoil

La membrane Aerofoil qui équipe les haut-parleurs de grave des enceintes B&W 702 S3, B&W 703 S3, B&W 704 S3, B&W 705 S3 et B&W HTM71 S3 est une autre innovation empruntée à la prestigieuse gamme B&W 800. Cette technologie exploite une membrane composite d’épaisseur variable afin d’optimiser la rigidité sur des zones spécifiques du haut-parleur tout en conservant une faible masse avec l’aide de sa structure en fibre de carbone. Sur la B&W 702 S3, l’évent prend place sous l’enceinte, tandis qu’il est disposé à l’arrière pour les autres modèles de la gamme. Grâce à cette conception, les enceintes B&W 700 Series offrent des basses encore plus précises. 

En plus du haut-parleur Continuum, l’enceinte colonne B&W 702 S3 intègre trois haut-parleurs de 16,5 cm de diamètre à membrane Aerofoil pour des basses naturelles et réalistes. 

B&W 700 Series : évent FlowPort

L’évent bass-reflex des enceintes Bowers & Wilkins de la gamme 700 S3 est optimisé par la technologie FlowPort. Afin d’éviter toute stagnation de l’onde sonore dans l’évent, celui-ci est creusé de cavités circulaires et d’une embouchure évasée. L’air s’écoule ainsi de manière silencieuse, même à fort volume d’écoute. En fonction des modèles, l’évent prend place au dos ou sous l’enceinte, entre le coffret et le socle découplé. 

La charge bass-reflex avec évent à technologie FlowPort (placé au dos de l’eneinte sur ce modèle) optimise la reproduction des basses en supprimant tout bruit d’écoulement d’air. 

B&W 700 Series : design affiné 

Pour cette troisième génération, le fabricant britannique apporte quelques subtils changements au design des enceintes. La grille gagne en élégance avec un bord arrondi et couvre désormais l’intégralité de la face avant. Une fois retirée, on découvre des haut-parleurs mis en avant avec élégance grâce à un nouveau cerclage argenté. Les enceintes colonne sont désormais montées sur un socle assurant un meilleur découplage du coffret pour limiter les vibrations indésirables. En outre, chaque enceinte reçoit sur sa face arrière une plaque métallique ornée du nom de l’enceinte et de la gamme. Un double bornier y prend place. Ainsi, toutes les enceintes de la gamme B&W 700 Series S3 sont compatibles avec le bi-câblage et la bi-amplification, y compris les enceintes centrales B&W HTM71 S3 et B&W HTM72 S3. 

Remplaçante de la B&W HTM71 S2, l’enceinte centrale B&W HTM71 S3 intègre un tweeter à charge Nautilus, ainsi qu’un design plus travaillé pour s’intégrer idéalement dans tout intérieur. 

Avec la troisième génération de la gamme B&W 700 Series, le fabricant britannique perfectionne et affine ses modèles les plus populaires pour proposer des enceintes toujours plus abouties, aussi bien adaptées à la hi-fi qu’au home-cinéma. Elles viennent ainsi proposer un excellent maillon intermédiaire entre les modèles d’entrée de gamme B&W 600 Series et les modèles high end B&W 800 Series Diamond


2 COMMENTAIRES

  1. Valentin Lefort bonjour,
    Vous évoquez la notion de « tweeter découplé » pour l’ensemble de cette nouvelle gamme, à mon avis, et si l’on prend pour exemple les modèles – colonne -, seules les 703 et 702 S3 sont ainsi équipées, je vous cite : « Enfin, le tweeter est entièrement découplé du coffret de l’enceinte par une pièce de liaison avec gel amortissant », et non la 704 S3 où le tweeter est inséré dans le coffret. Cependant vous écrivez pour cette dernière : « De plus, le tweeter de l’enceinte B&W 704 S3 est entièrement découplé du coffret de l’enceinte ».
    Il en est de même pour les 706 et 707 S3 – bibliothèque -, ainsi que pour la HTM72 S3 – enceinte centrale –, où les tweeters sont également insérés dans les coffrets.
    Peut-être y a-t-il une subtilité technique, mais j’avoue ne pas la saisir.
    Cordialement,
    Michel Lagneau

    • Avec les modèles à charge Nautilus, l’intégralité du tube contenant le tweeter est découplé des enceintes. Pour les autres enceintes, bien que le tweeter soit intégré dans le coffret, le dôme carbone est découplé du châssis.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.