Test home-cinéma sans fil LG S95QR + TV 4K LG OLED65G2

0
1343

La TV LG OLED65G2 s’annonce 30% plus lumineuse que la génération précédente pour un meilleur affichage des contenus HDR. De quoi se régaler sur les films, séries et jeux vidéo dernière génération. Elle s’accompagne pour ce test de la barre de son LG S95QR avec caisson de basses et surround sans fil. Ce home-cinéma sans fil 9.1.5 canaux et ses 810 watts de puissance promettent une immersion maximale en Dolby Atmos et DTS:X.

Affiché à 2 690 €, cet ensemble TV et home-cinéma sans fil LG OLED65G2 + S95QR est-il de taille pour rivaliser avec le pack Samsung QE65QN800B + Samsung HW-Q990B (3 990 €) testé en juillet dernier ?

Test home-cinéma sans fil LG S95QR + TV 4K LG OLED65G2 : présentation
Le carton de la barre de son annonce clairement la couleur : Ultimate Cinematic Surround Sound, 810 W, 9.1.5 canaux… La TV LG OLED65G2 et la barre de son LG S95QR constituent-elles le home-cinéma ultime ?

Packaging & accessoires

Le téléviseur LG OLED65G2 est spécifiquement conçu pour un montage au mur grâce à son support mural fourni. LG nous a donc prêté pour ce test un pied de table spécifique : le LG SQ-G2ST65. Cette TV s’accompagne d’une télécommande Magic Remote.

https://image.son-video.com/images/article/lg/LGSQG2ST6/pied-de-table-oled65g2_62e8dc891508f_900.jpg
Pour ce test, nous avons monté la dalle du LG OLED65G2 sur le pied de table dédié LG SQ-G2ST65.

La barre de son LG S95QR s’accompagne d’un caisson de basses et de deux enceintes surround. Des supports muraux pour la barre et les enceintes surround sont également présents. Le fabricant y ajoute quatre câbles d’alimentation, un câble HDMI et une télécommande. Cette dernière reprend le même facteur forme que celle de la TV.

Home-cinéma sans fil LG S95QR
Le home-cinéma sans fil LG S95QR comprend une barre de son, un caisson de basses et deux enceintes surround sans fil.
Home-cinéma sans fil LG S95QR : les accessoires
En plus des supports muraux pour la barre de son et les enceintes surround, LG livre quatre câbles d’alimentation (1,5 m), un câble HDMI (1,5 m) ainsi qu’une télécommande et ses piles.
Test home-cinéma sans fil LG S95QR + TV 4K LG OLED65G2 : télécommandes
Les télécommandes de la TV (à gauche) et de la barre de son (à droite) reprennent le même code esthétique. La forme et les matériaux sont similaires et parfaitement assortis.

Notez que l’emballage de la barre de son est quasi exclusivement en carton, avec très peu de plastique. Ce n’est pas le cas du téléviseur qui est toujours calé par des blocs de polystyrène. 

Présentation

TV 4K LG OLED65G2

Ultra fin avec moins de 25 mm d’épaisseur, le téléviseur LG OLED65G2 est spécifiquement conçu pour être installé au mur. Le fabricant l’accompagne ainsi d’un support mural puisque cet écran est nativement dépourvu de pied. 

Ce LG OLED65G2 intègre une dalle OLED Evo 4K UHD dernière génération de 65″ (164 cm) de diagonale. Le fabricant annonce 30% de luminosité supplémentaire par rapport à la génération précédente. Sur le terrain, le contraste augmente et les images HDR profitent d’un affichage plus nuancé dans les hautes lumières. C’est le processeur vidéo LG α9 Gen5AI Processor 4K (cinquième génération) qui traite l’image et le son. Il s’appuie pour cela sur la technologie HDR Dynamic Tone Mapping Pro, toujours aussi efficace.

TV 4K LG OLED65G2 : images lumineuses et contrastées
La nouvelle dalle OLED Evo du LG OLED65G2 est plus lumineuse, ce qui profite aux contenus HDR (image : Blu-ray de calibration Spears & Munsil UHD HDR Benchmark).

La TV LG OLED65G2 s’adresse aussi bien aux cinéphiles qu’aux adeptes des jeux vidéo. Aux premiers, elle offre plusieurs modes images idéalement calibrés (modes cinéma et Filmmaker, modes experts). Elle accède par ailleurs à la majorité des services de streaming pour profiter directement des films et séries les plus récents.

Les seconds profitent de conditions de jeu optimales grâce aux ports HDMI 2.1. Ils prennent en charge l’affichage 4K jusqu’à 120 Hz, le VRR (G-sync et Freesync) et l’ALLM. Par ailleurs, ce téléviseur accède directement aux services de cloud gaming GeForce Now et Stadia. De plus, il prend en charge le Dolby Vision Gaming 4K à 120 Hz. 

TV 4K LG OLED65G2 : connectique
Les ports HDMI 2.1 du LG OLED65G2 prennent en charge la 4K jusqu’à 120 Hz pour les jeux vidéo sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC.

La connectivité de ce téléviseur offre par ailleurs la compatibilité AirPlay 2. Enfin, vous aurez le choix entre l’assistant virtuel LG ThinQ AI, Alexa et Google Assistant pour le contrôle vocal.

Home-cinéma sans fil LG S95QR

La barre de son LG S95QR bénéficie du soutien d’un caisson de basses et d’une paire d’enceintes surround sans fil. Ensemble, ils assurent la reproduction des bandes son des films, séries et jeux vidéo sur 9.1.5 canaux. La puissance totale annoncée est de 810 watts, dont 220 watts réservés pour le caisson de basses.

Home-cinéma sans fil LG S95QR : barre de son + enceintes surround
LG annonce une puissance d’amplification de 590 watts pour la barre de son et les enceintes surround sans fil. On remarque la présence inédite de trois haut-parleurs Atmos frontaux sur le dessus de la barre de son.
Home-cinéma sans fil LG S95QR : le caisson de basses
Le caisson de basses livré avec la barre de son LG S95QR embarque une amplification de 220 watts.

Compatibles Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son et les enceintes surround intègrent des haut-parleurs d’effets verticaux. Ce home-cinéma sans fil LG ambitionne ainsi de créer une véritable bulle sonore immersive autour des spectateurs.

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D
LG S95QR : deux enceintes surround Atmos
Les enceintes surround du home-cinéma sans fil LG S95QR intègrent trois haut-parleurs : un pour les effets latéraux, un pour les effets arrière et un pour les effets Atmos (sur le dessus).

L’application LG Soundbar propose de réaliser un calibrage automatique de la barre de son et du caisson de basses. Elle permet également d’ajuster finement le niveau de chaque canal du système. De quoi optimiser efficacement le rendu sonore quelle que soit la configuration de la pièce. Plusieurs modes sonores préréglés offrent par ailleurs la possibilité d’adapter le son au type de contenu diffusé. 

LG S95QR : calibrage automatique via l'application

L’application LG Soundbar propose une fonction de calibrage automatique de la barre de son et du caisson de basses. Malheureusement, les enceintes surround ne bénéficient pas de ce calibrage, ce qui nous a franchement déçu.

La connectique comprend deux entrées et une sortie HDMI 2.1 (eARC, UHD 4K, HDR) plus une entrée audio numérique optique. Le récepteur Bluetooth et les fonctions Chromecast, AirPlay 2 et Spotify Connect autorisent la diffusion de la musique sans fil. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, on peut ainsi utiliser cette barre de son comme une enceinte connectée. 

Barre de son LG S95QR : HDMI 2.1 et USB
La barre de son LG S95QR dispose de 2 entrées et d’une sortie HDMI 2.1, cette dernière étant compatible avec le canal de retour audio ARC/eARC.
Barre de son LG S95QR : entrée optique
On trouve également une entrée audio numérique optique sur la barre de son LG S95QR.

Comme elle intègre Google Assistant, la barre de son cinéma LG S95QR peut se contrôler vocalement, mais aussi au moyen de sa télécommande infrarouge. 

Spécifications clés

TV LG OLED65G2

  • Diagonale de l’écran : 164 cm / 65”
  • Technologie écran : OLED EVO 4K UHD
  • Résolution : 3 840 x 2 160 pixels
  • Gestion de la lumière : pixels auto-émissifs
  • Compatible HDR10, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système audio 4.2 canaux (60 watts)
  • Compatible Dolby Atmos
  • 4 x HDMI 2.1 (4K 120 Hz)

Barre de son LG S95QR

  • Système audio 9.1.5 canaux
  • Caisson de basses et surround Atmos sans fil
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • TV Sound Sync
  • 2 entrées / 1 sortie HDMI 2.1 4K (ARC/eARC)
  • 1 entrée optique
  • Bluetooth, WiFi, AirPlay 2, Chromecast

LG OLED65G2 + LG S95QR : mise en œuvre

Une fois l’écran sorti de l’emballage, on la pose sur une surface plane pour monter le pied. On peut ensuite installer le LG OLED65G2 sur un meuble TV. Il est également possible de l’installer au mur avec le support mural fourni par LG. Notez qu’une fois monté sur son pied dédié, l’écran du LG OLED65G2 est légèrement incliné vers l’arrière.

Nous avons relié cette TV à une prise d’antenne murale pour la réception de la TNT. Nous lui avons ensuite associé un lecteur Blu-ray 4K UHD Pioneer UDP-LX500 pour la lecture de disques Blu-ray 4K au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon. Enfin, nous l’avons connectée par câble réseau au routeur WiFi du pack Netgear Orbi RBK852 pour l’accès au réseau local et à Internet. Nous avons ensuite branché le téléviseur sur l’une des prises filtrées de la multiprise Taga Harmony PF-2000. Une fois la TV allumée, le processus d’installation ne demande que quelques minutes.

La mise en service du système home-cinéma sans fil LG S95QR est extrêmement simple. On déballe les différents éléments puis on place la barre de son devant la TV. On peut poser le caisson de basses à droite ou à gauche du meuble TV. Le placement dans un angle est recommandé si vous souhaitez optimiser le rendu dans le grave. 

Home-cinéma sans fil LG S95QR : caisson de basses 220 watts
Pour augmenter artificiellement  les basses, il peut être recommandé de placer le caisson dans un angle de la pièce. 

Il faut ensuite placer les deux enceintes surround de part et d’autre des spectateurs. La hauteur idéale est obtenue en les posant sur deux pieds d’enceintes NorStone Stylum 2. Notez que chacune des deux enceintes est dédiée à un canal précis, indiqué au dos. 

Home-cinéma sans fil LG S95QR : vue arrière des enceintes surround
Chaque enceinte surround est programmée pour reproduire les effets gauche ou droite, comme indiqué au dos.

On relie ensuite chaque élément du système audio au secteur avec son câble d’alimentation dédié en suivant un ordre précis. D’abord le caisson, ensuite les enceintes surround puis la barre de son. La connexion sans fil entre les différents éléments s’établit alors automatiquement. Les LED au dos du caisson de basses et des enceintes s’allument en vert pour le confirmer. 

Une fois le système audio opérationnel, on peut relier le LG OLED65G2 et la barre de son LG S95QR. La liaison HDMI ARC/eARC est fortement recommandée. Elle seule permet de profiter des pistes Dolby True HD/DTS:HDMA (ARC) ainsi que du Dolby Atmos et DTS:X (eARC). La connexion avec un câble optique peut également être envisagée. On est dans ce cas limité aux formats Dolby Digital et DTS en 5.1. 

Le réglage du niveau de chaque canal, ainsi que celui de la tonalité, peut s’effectuer avec la télécommande. L’utilisation de l’application LG SoundBar se révèle cependant bien plus pratique et donne accès au calibrage automatique. Curieusement, ce dernier ne concerne que la barre de son et le caisson de basses. Il ne prend pas en compte les enceintes surround. De plus, le résultat ne nous a pas paru très probant. Nous n’avons pas constaté de différence sensible dans le rendu sonore avant et après l’opération. 

LG S95QR : réglages acoustiques via l'application
Pour obtenir un réglage optimal des canaux de ce système home-cinéma sans fil LG, nous recommandons de passer par le menu de réglages de l’application.

Il est donc plus efficace de passer par le menu de réglages de l’application pour réaliser le calibrage manuellement. On peut alors ajuster finement le niveau de chaque canal (-6 dB/+6 dB), ainsi que la tonalité globale (grave/aigus). 

Nos impressions

Design

Le LG OLED65G2 est conçu pour une intégration optimale lorsqu’il est fixé au mur. Son châssis est plus uniforme et moins épais que celui des autres gammes OLED LG (gamme TV LG OLED A2, gamme TV LG OLED B2 et gamme TV LG OLED C2). Cela permet de plaquer facilement le téléviseur en limitant sa distance avec le mur. 

TV 4K LG OLED65G2 : vues de profil

La dalle très fine du LG OLED65G2 (moins de 2,5 cm d’épaisseur) permet de la plaquer facilement contre le mur si on utilise le support mural fourni.

Vu de face, le cadre métallique à bords fins se révèle très discret, l’image occupant quasiment toute la surface de l’écran. La question des reflets sur les dalles OLED est toujours assez critique. Ce LG ne fait malheureusement pas exception. 

TV 4K LG OLED65G2 : encore des reflets sur l'écran
Attention à l’effet miroir en pleine journée dans une pièce lumineuse ! Le filtre anti-reflets du LG OLED65G2 doit encore progresser… Notez que le pied du téléviseur le surélève suffisamment pour que le bas de l’écran ne soit pas masqué par la barre de son.

Le pied dédié s’apparente à celui du LG OLED65C2 et surélève suffisamment l’écran pour qu’il ne soit pas masqué par une barre de son. 

Le home-cinéma sans fil LG S95QR est visuellement discret et bénéficie d’une construction irréprochable. L’esthétique est consensuelle à défaut d’être originale.

Barre de son LG S95QR : vue de détail
La barre de son LG S95QR bénéficie d’une qualité de fabrication irréprochable : très jolie finition métallisée, tissu acoustique parfaitement tendu, précision de l’assemblage. 

La barre de son possède une interface de commande tactile sur le dessus et un petit écran en façade. Pour ne pas distraire le regard, il ne s’allume que lorsqu’on utilise la télécommande puis s’éteint après quelques secondes. 

Barre de son LG S95QR : vue de détail
À gauche, l’interface de commande de la barre de son LG S95QR, à droite, son écran en façade.

Dommage par contre que le dessus de la barre de son soit si réflectif. Une fois la barre sous la TV, les images lumineuses s’y reflètent, ce qui pourra gêner ceux qui font la chasse à la pollution lumineuse.

Barre de son LG S95QR : reflets de l'image du téléviseur
La qualité d’image du LG OLED65G2 sur du contenu 4K HDR est sublime. Dommage que les reflets sur le dessus de la barre de son viennent distraire le regard… 

Compatibilité HDMI CEC oblige, une fois la TV et la barre de son reliées en HDMI, on peut contrôler le son indifféremment avec l’une ou l’autre télécommande.

Qualité d’image

La gamme LG OLED G2 a déjà fait l’objet de nombreux tests élogieux et peut s’auréoler de plusieurs distinctions décernées par la presse spécialisée. L’affichage des sources 4K HDR est somptueux, depuis un Blu-ray 4K comme en streaming. Le surcroît de luminosité de la dalle OLED Evo autorise un meilleur contraste. La qualité du traitement HDR Dynamic Tone Mapping de ce LG est indéniable. On profite de davantage de nuances dans les hautes lumières tout en conservant une excellente lisibilité des parties sombres de l’image. 

TV 4K LG OLED65G2 : noir absolu, couleurs intenses
Noir intense, contraste infini, couleurs vives et idéalement saturées : le LG OLED 65G2 nous gratifie d’une superbe qualité d’image.

Le traitement des Blu-ray HD 1080p est toujours aussi efficace, avec un rendu quasi équivalent à une source 4K native, sans artifice. La TNT HD passe également très bien sur ce téléviseur qui réalise un upscaling quasiment sans fausse note. Seuls les programmes anciens à la faible définition demeurent granuleux à l’écran.

Test home-cinéma sans fil LG S95QR + TV 4K LG OLED65G2 : jeux vidéo (4K 60 Hz)
Sur Elden Ring (4K 60 Hz, PS4), le jeu est fluide et l’écran très réactif. Malgré la définition de la console limitée à la HD 1080p, les images sont superbes.

Associé à une console de jeux vidéo, l’écran bascule automatiquement en mode jeux, offrant réactivité et fluidité. Une pression sur la touche réglage de la télécommande affiche immédiatement en bas de l’écran l’interface dédiée aux réglages pertinents pour les jeux. 

Section audio et barre de son

La section audio de la TV LG OLED65G2 adopte une configuration 4.2 canaux. Elle offre théoriquement une conversion audio virtuelle sur 7.1.2 canaux. Dans les faits, le son délivré par le téléviseur seul ne parvient pas littéralement à englober les spectateurs. On profite cependant d’un bel élargissement frontal de la scène sonore, notamment avec le mode AI Sound Pro. Cette TV présente par ailleurs un autre atout au chapitre audio : elle accepte la connexion simultanée de deux casques Bluetooth

TV 4K LG OLED65G2 : double connexion Bluetooth
Comme tous les téléviseurs LG 2021 et 2022 (WebOS 6.0 et suivant), le LG OLED65G2 permet de connecter deux casques Bluetooth simultanément et d’en ajuster le volume sonore séparément. Par contre, impossible de diffuser le son à la fois sur la TV et sur le ou les casques Bluetooth.

Une fois le home-cinéma sans fil LG S95QR relié au téléviseur, l’univers sonore est tout autre. La barre de son déploie très efficacement la scène en largeur mais aussi en hauteur, donnant une nouvelle dimension aux bandes son. En mode AI Sound, l’ensemble montre des qualités de spatialisation remarquables. La voie Atmos centrale se révèle une excellente idée pour donner de l’amplitude à la fois aux voix et aux effets sonores frontaux. Quant aux enceintes surround, elles distillent efficacement les effets arrière et latéraux qui s’intègrent parfaitement dans le mix. On bénéficie alors d’un large champ sonore très expressif et parfaitement cohérent. 

Test home-cinéma sans fil LG S95QR + TV 4K LG OLED65G2 : Il faut sauver le soldat Ryan
La bande son Dolby Atmos du film Il faut sauver le soldat Ryan est un test redoutable pour un système home-cinéma. Le LG S95QR offre une spatialisation réaliste des effets sur le plan horizontal avec une belle amplitude verticale sur les canaux avant. 

La séquence du débarquement du film Il faut sauver le soldat Ryan est ainsi reproduite de manière très réaliste. Les tirs de mortiers et les rafales de fusils mitrailleurs fusent à travers la pièce. La scène durant laquelle Tom Hanks se confronte à l’horreur de la situation, plongé dans une sorte de brouillard sonore, est très bien rendue. Sur la bande son DTS-HD MA 5.1 du Blu-ray HD Skyfall, le mode AI Sound génère une ambiance surround ample et immersive. Idem sur la bande son Dolby Digital du jeu Elden Ring.

Le caisson de basses se montre pour sa part réactif et énergique et sait même faire dans la nuance. Nous recommandons par contre d’en relever le niveau de quelques dB dans l’application ou via la télécommande. On gagne alors en intensité et en réalisme.

Les effets Atmos arrière sont par contre assez timides, même en rehaussant le niveau de ces canaux au max.

LG OLED65G2 + LG S95QR : comparés à…

Samsung QE65QN800B + Samsung HW-Q990B (3 990 €)

Ces deux TV LG et Samsung bénéficient d’un traitement vidéo très performant dopé à l’intelligence artificielle. Toutes deux font des merveilles en matière d’upscaling, de gestion des couleurs et d’affichage HDR. La TV LG OLED65G2 tire son épingle du jeu avec sa compatibilité Dolby Vision. Son noir abyssal offre par ailleurs un rendu cinématographique incomparable dans la pénombre et l’obscurité. En journée par contre, la luminosité plus élevée du Samsung garantit une image plus lisible, même si la dalle OLED Evo est en progrès sur ce point. Le filtre anti-reflet du Samsung demeure quant à lui une référence sur le marché. Avantage LG pour l’image. 

En ce qui concerne les deux home-cinéma sans fil, Samsung se montre plus convaincant. Le système LG S95QR déploie pourtant une scène sonore très cohérente et efficacement spatialisée en largeur et en profondeur. L’immersion est cependant plus poussée avec le système Samsung qui offre une véritable bulle sonore à 360°. La technologie Q-Symphony qui synchronise le son du téléviseur avec celui de la barre de son démontre une évidente supériorité. Les effets latéraux et verticaux se déploient de manière plus large, avec une meilleure articulation. De plus, le caisson de basses Samsung se montre plus impactant et plus engageant. Globalement, le système Samsung nous emporte plus facilement et nous fait voyager plus loin. De plus, cet ensemble Samsung propose une liaison sans fil WiFi compatible Dolby Atmos entre la TV et la barre de son ! Samsung remporte le match du rendu sonore.

LG OLED65G2 + LG S95QR : pour qui ?

Le téléviseur LG OLED65G2 séduira les home-cinéphiles en quête d’une image riche et contrastée sur les films, la TNT et les jeux vidéo. La compatibilité Dolby Vision/Atmos, l’upscaling très efficace et les fonctions 4K 120 Hz et G-Sync/FreeSync sont idéals pour le home-cinéma comme pour le gaming.

Le système LG S95QR s’adresse à celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un véritable son surround home-cinéma sans fil. Ils profiteront d’une spatialisation convaincante avec une belle extension de la scène sonore en largeur et en profondeur. 

LG OLED65G2 + LG S95QR : conclusion

Le couple formé par la TV LG OLED65G2 et la barre de son LG S95QR constitue un investissement hautement recommandable pour quiconque souhaite disposer d’un home-cinéma sans fil hautes performances. La dalle OLED Evo combinée à l’excellent traitement vidéo LG offre une qualité d’image très convaincante. La barre de son LG S95QR se montre par ailleurs très à l’aise pour élargir le champ sonore et lui donner une belle profondeur. On profite même d’une belle sensation de hauteur sur les voies frontales. 

Ce couple LG n’atteint pas les performances sonores du pack Samsung QE65QN800B + Samsung HW-Q990B, qui est commercialisé 1300 € de plus. Ce que l’on perd en spatialisation sonore, on le gagne cependant en qualité d’image grâce à l’excellence de la dalle OLED Evo.

Nous avons aimé

  • L’image sublime en 4K Dolby Vision
  • Les couleurs riches et naturelles
  • L’efficacité de l’upscaling
  • La cohérence de la scène sonore
  • Le mode audio AI Sound Pro

Nous aurions aimé

  • Un filtre anti-reflets plus efficace sur la TV
  • Un calibrage automatique complet et efficient
  • Plus d’impact dans les basses

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.