DSPeaker : la correction de pièce automatique

0
1774

Chaque pièce possède des caractéristiques acoustiques qui influencent le rendu sonore de votre système audio. Tout le monde l’a remarqué, une salle de cinéma présente une acoustique plus mate qu’une pièce avec une double baie vitrée et du carrelage au sol. Comment corriger l’acoustique de votre pièce sans la recouvrir de tapis et de panneaux acoustiques ? Il se peut qu’avec sa gamme Anti-Mode, la marque finlandaise DSPeaker ait une solution pour vous.

Concevoir un salon Hi-Fi et Home-Cinéma

Qu’est-ce qu’un mode ?

DSPeaker est une marque qui fabrique des filtres anti-modes, d’où le nom de leurs appareils. En acoustique, un mode est une fréquence de résonance propre à un lieu. Les ingénieurs parlent d’ondes stationnaires et les néophytes de fréquence qui tournent dans une pièce. Ces filtres sont conçus pour empêcher ces modes d’exister. Les puissants filtres, appelés égaliseur, atténuent fortement la fréquence sur laquelle le mode se situe. Ces ondes stationnaires peuvent réellement impacter l’écoute dans une pièce, voire gâcher totalement le message audio.

Comment bien choisir ses enceintes ?

Les modes issus des basses fréquences sont certainement les plus problématiques. Le rendu peut être “baveux” ou imprécis dans la reproduction du grave. Cela est dû au principe acoustique selon lequel plus les fréquences sont basses, plus elles sont omnidirectionnelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la marque DSPeaker s’est lancée sur le marché il y a quelques années avec son modèle DSPeaker 8033 dédié aux fréquences basses. Ces modes sont peut-être la raison pour laquelle votre subwoofer sonne très différemment de chez votre ami qui possède le même modèle, par exemple. Si vous avez des contraintes de place et d’acoustique, la solution du filtre reste donc à privilégier.

Tout comprendre sur les caissons de basses

Traiter les modes avec DSPeaker

Puisque le grave est la source des principaux modes problématiques dans les pièces, les modèles DSPeaker 8033 et 8033s-II sont, sans surprise, les plus utilisés. Les modèles DSPeaker dédiés aux basses se placent entre l’ampli et les enceintes et les autres modèles DSPeaker Anti-mode 2.0 Dual Core, Anti-Mode X2 et Anti-Mode X4 se placent entre la source et l’ampli. On dispose ensuite le micro de mesure (inclus dans chaque appareil) à l’endroit de l’écoute et au niveau des oreilles de l’auditeur. Ensuite, on lance la procédure de calibrage pendant laquelle le DSPeaker va envoyer des fréquences pour tester son environnement acoustique. Après avoir déterminé automatiquement les fréquences de résonance de la pièce, le DSP corrige la courbe de l’égaliseur. Vous n’avez plus qu’à apprécier la différence et profiter du son normalement plus précis dans la pièce. Les égaliseurs DSPeaker proposent des corrections manuelles supplémentaires accessibles via une application pour un contrôle encore plus précis de la courbe de réponse en fréquence.

Pourquoi utiliser un caisson de basses en Hi-Fi et en home-cinéma ?

Quel modèle DSPeaker choisir ?

DSPeaker 8033 et 8033s-II

Souvent problématiques, les modes de fréquences basses sont les plus communs et les plus désagréables. La marque finlandaise propose de remédier à ces modes avec les modèles DSPeaker 8033 Cinema pour un seul caisson de basses et DSPeaker 8033s-II pour deux caissons de basses. Premier produit sorti des usines DSPeaker, il s’agit donc d’égaliseurs actifs dédiés aux fréquences graves. Ils permettent de retrouver le punch et la précision que votre pièce atténue ou transforme plus ou moins fortement. Sans faire de votre petit caisson un monstre de sonorisation, il assure de l’exploiter au mieux dans votre pièce.

Les modèles DSPeaker 8033-SII et 8033 sont destinés aux caissons de basses. Très faciles d’utilisation, ils permettent d’améliorer considérablement le rendu du message audio dans le bas du spectre.

DSPeaker Anti-Mode X2

Le filtre DSPeaker Anti-Mode X2 propose une solution encore plus complète pour calibrer les caissons de basses et les enceintes. Après avoir réalisé le calibrage acoustique sur l’ensemble des fréquences, le filtre DSPeaker Anti-Mode X2 propose de nombreux réglages pour personnaliser l’écoute. Placé entre la source et l’ampli, il dispose d’une entrée stéréo RCA, d’une sortie stéréo RCA ainsi que d’une sortie dédiée pour un caisson de basses. Vous pouvez ajuster le niveau des basses, des médiums et des aigus et sauvegarder jusqu’à trois profils sonores différents. Lorsque le système DSPeaker Anti-Mode X2 est utilisé avec un caisson de basses, il perfectionne le filtrage entre les enceintes et le subwoofer. Il améliore donc la séparation des fréquences et la reproduction des transitoires.

Panneau arrière du DSPeaker Anti-Mode X2
Grâce à son entrée analogique et à ses trois entrées numériques, le système de calibrage DSPeaker Anti-Mode X2 s’associe facilement à toutes vos sources.

Anti-Mode 2.0 Dual Core

Le modèle DSPeaker Anti-Mode 2.0 Dual Core est un filtre actif qui va agir sur l’ensemble des fréquences d’une source stéréo. Il se différencie du modèle précédent par un traitement 40 bits plus puissant et sophistiqué. Équipé d’entrées et de sorties numériques en SPDIF et analogiques en XLR et RCA, il peut être relié à tout type d’équipement audio. Grâce à la télécommande fournie et à sa connectique, il peut aussi s’utiliser comme DAC ou préampli. La mise en place se passe de la même façon que les autres modèles, on relie le micro à l’appareil puis on le positionne au niveau des oreilles de l’auditeur et on lance la procédure de calibrage. Difficile de faire plus simple.

Dans cette version améliorée du modèle DSPeaker X2, le DSPeaker Anti-Mode 2.0 Dual Core peut recevoir les signaux audio via quatre types de liaisons : XLR, RCA, numérique optique toslink et mini-USB.

Anti-Mode X4

Le modèle DSPeaker Anti-Mode X4 prend en charge une paire d’enceintes et une paire de caissons de basses. Il est également conçu comme un préampli hi-fi stéréo classique, avec ampli casque et DAC embarqué. Il combine des entrées et des sorties analogiques et numériques qui sont associées à plusieurs DAC et ADC, afin de réaliser un traitement 100 % numérique du son. Une entrée USB-B permet de connecter un ordinateur et de prendre en charge les flux audio HD et DSD. Enfin, son boîtier élégant est disponible en version argentée ou en version noire pour coller au design de vos équipements.

Panneau arrière du DSPeaker Anti-Mode X4
Fleuron de la marque finnoise, le préamplificateur et égaliseur DSPeaker Antimode X4 permet d’optimiser la réponse en fréquence de deux enceintes et deux caissons de basses.

Une application Bluetooth pour tous les modèles DSPeaker

Contrôlez et gérez votre appareil Anti-Mode à l’aide de votre tablette ou de votre smartphone. L’application à distance Bluetooth DSPeaker peut constituer une alternative à la télécommande infrarouge, mais elle offre également des fonctionnalités supplémentaires et des fonctionnalités pratiques. Ajustements rapides pour le volume, source et profil sonore figurent parmi les réglages disponibles. Les autres fonctionnalités permettent de régler les fréquences, de visualiser le graphique de réponse, la nomination de l’entrée, l’importation / exportation de profils (par exemple, la sauvegarde d’un profil sonore), etc.

DSPeaker : une égalisation efficace pour tout le monde

L’utilisation des micros et d’appareils de mesure pour calculer les modes des pièces a toujours supposé un coût important. Les résultats de ces mesures peuvent impliquer des travaux ou l’ajout de panneaux acoustiques. DSPeaker propose une solution simple, sans l’aide de professionnels, pour redessiner automatiquement la courbe de réponse en fréquence des pièces. L’application propose en plus un réglage manuel ce qui permet de complèter efficacement un produit déjà bien pensé.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.