La célébration de l’anniversaire de la marque japonaise est accompagnée par la sortie d’une platine vinyle à la fois vintage et moderne. Cette dernière est censée représenter le lien entre les époques depuis la création de la marque en 1962 et la pureté du son analogique. La nouvelle platine vinyle Audio-Technica AT-LP2022 adopte un look entièrement transparent.

Une cellule plébiscitée depuis plus de 40 ans
Fondée en 1962 par Hideo Matsushita, la marque japonaise Audio-Technica s’est constituée une solide réputation, autant dans le monde professionnel que dans le domaine de la hi-fi. En effet, tous les mélomanes et professionnels du son reconnaissent les qualités de la marque japonaise. La preuve est limpide avec la cellule Audio-Technica AT-VM95SH, vendue depuis plus de 40 ans et qui se retrouve immanquablement sur cette platine.
Fort de cette expérience, la renommée précède les sorties du fabricant et, le plus souvent, nous comblent quand ils passent entre nos mains. Le président d’Audio-Technica, Kazuo Matsushita, situe bien ses propos tenus à l’occasion de la date anniversaire : “C’est un honneur d’offrir une expérience audio de qualité à des millions de personnes à travers le monde. Ce qui commence comme une simple vibration – un mouvement subtil – résulte en une connexion émotionnelle, que ce soit lors de l’écoute attentive d’un album ou du partage de votre voix avec le reste du monde.”

Cette vibration dont parle le président se retrouve dans les enceintes et non dans la platine, fort heureusement ! En effet, en plus de lui conférer un look extraordinaire, le châssis en acrylique transparent de 30 mm d’épaisseur ainsi que le plateau, lui aussi en acrylique, préviennent des vibrations internes et réduisent drastiquement les résonances des différentes parties.
Diamant Shibata en cadeau
Cette Audio-Technica AT-LP2022 adopte un bras droit en carbone au design épuré dont les caractéristiques sont à la hauteur des autres équipements de cette platine vinyle anniversaire. Le porte-cellule AT-HS4SV vient donc accueillir la cellule AT-VM95SH bien connue des audiophiles. Le cadeau surprise des futurs heureux propriétaires de cette platine se trouve être un diamant Shibata dans une coque, elle aussi, transparente. Celui-ci se monte alors facilement sur la cellule et propose une écoute plus fine et plus détaillée qu’avec le diamant d’origine.
À travers leur platine vinyle spéciale 60e anniversaire, la marque japonaise réussit le pari de réaliser un modèle qui retrace l’histoire de la marque sans faire de compromis sur le son. Mieux même, le modèle présenté au PAVS 2022, qui faisait des émules parmi les audiophiles présents, s’annonce déjà comme un futur modèle collector.