Qu’est-ce que le HDMI Quick Media Switching (QMS) ?

1
3349

Vous en avez assez des écrans noirs entre deux vidéos ou lorsque vous changez de source HDMI ? La fonction Quick Media Switching intégrée à la norme HDMI 2.1a est justement conçue pour éliminer ces coupures. Elle se retrouve notamment sur les TV LG OLED 2023.

Quick Media Switching : le VRR en arrière plan

Le Quick Media Switching pour les films et les vidéos fait partie des nouveautés apportées par la norme HDMI 2.1a. Cette fonction utilise la technologie HDMI VRR qu’on retrouve sur les meilleurs TV et écrans gaming. Popularisé par les technologies AMD FreeSync et Nvidia G-Sync, le VRR permet à l’écran de changer de fréquence d’affichage en temps réel en fonction du signal envoyé par la source.

TV LG OLED 2023
Les TV LG OLED 2023 sont les premières à intégrer la fonction Quick Media Switching sur leurs ports HDMI 2.1a.

Exploité par la fonction QMS, le VRR élimine l’interruption de signal lorsqu’un appareil source HDMI change de mode vidéo. Tant que la résolution reste la même et que seule la fréquence d’images change, le QMS passe instantanément d’une fréquence d’images à l’autre.

QMS : comment ça marche ?

Lorsque vous regardez les bandes-annonces d’un service de streaming ou d’un Blu-ray, elles peuvent être en 24 Hz, 50 Hz ou 60 Hz. Sans la technologie QMS, chaque fois qu’on sélectionne une bande-annonce avec une fréquence d’images différente, soit les images se répètent en utilisant une cadence spécifique pour compenser la différence de fréquence d’images, ce qui introduit des saccades ; soit l’ensemble du système doit changer son horloge et se resynchroniser lorsque la fréquence d’images change, ce qui entraîne un black-out audio-vidéo (à gauche sur le schéma ci-dessous).

Quick Media Switching

La technologie QMS élimine ces coupures en utilisant la technologie VRR pour changer la fréquence d’images. Celle-ci permet de passer instantanément d’une fréquence d’images de 24 Hz à 60 Hz, ainsi que toute fréquence intermédiaire. Le spectateur ne voit plus d’écran noir et bénéficie d’une expérience utilisateur plus fluide (à droite sur le schéma ci-dessus).

QMS : questions-réponses

Tous les types de décodeurs TV et lecteurs réseau AV peuvent-ils mettre en œuvre le système QMS, comme les décodeurs câble, satellite, IPTV et streaming ?

Oui, tous les types de décodeurs et lecteurs réseau AV peuvent mettre en œuvre QMS, à condition de disposer d’une connectique HDMI 2.1a.

Le QMS fonctionne-t-il avec d’autres appareils sources tels que les PC et les consoles de jeux ?

Oui, QMS peut fonctionner avec tout type de dispositif source. Toutefois, QMS ne se destine pas aux applications de jeu, mais plutôt aux applications de lecture vidéo.

Le boîtier décodeur et le téléviseur ou le vidéoprojecteur doivent-ils tous deux être compatibles QMS pour que cela fonctionne ?

Oui, le dispositif émetteur et le téléviseur ou le vidéoprojecteur doivent tous deux prendre en charge la fonction QMS pour qu’elle fonctionne.

Que se passe-t-il si l’un des appareils ne prend pas en charge la fonction QMS ?

Si l’un des appareils ne prend pas en charge la fonction QMS, celle-ci demeure inopérante et tout continue à fonctionner comme avant.

Un câble HDMI spécial est-il nécessaire ?

Tout câble HDMI est capable de prendre en charge la norme HDMI QMS. Cependant, nous recommandons de choisir des câbles HDMI ultra-haute vitesse comme le NorStone Jura HDMI 8K pour une expérience optimale.

Tout comprendre sur le format HDMI

Peut-on ajouter le système QMS aux appareils par le biais d’une mise à jour du micrologiciel ?

QMS peut être ajouté aux appareils HDMI par le biais d’une mise à jour du micrologiciel. Consultez la documentation du produit ou contactez le fabricant pour obtenir des informations sur un appareil spécifique.

Comment les fabricants pourront-ils identifier que leurs produits sont compatibles avec le QMS ?

Les fabricants peuvent indiquer dans leurs éléments marketing, sur l’emballage du produit ou dans la documentation qu’ils mettent en œuvre la commutation rapide de médias (QMS) HDMI.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLe meilleur des soldes hi-fi 2023 : écouteurs, amplis et enceintes
Article suivantFocal Vestia : Un pas de plus vers l’émotion ! Le Grand Déballage avec PP Garcia
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

1 commentaire

  1. Un câble HDMi à 79 euros!

    Certains de mes câbles HDMI sont du temps des prises 1.4 et ça fonctionne très bien en Uhd et dolby vision, du moment que le câble est de qualité .
    Il faut arrêter de conseiller des câbles numérique hors de prix, on n’est plu en analogique .

    Ce qui évolue ce sont les prises HDMI ou plutot le logiciel qui les prennent en charge, pas les câbles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.