La révolution des formats audio tridimensionnels bouleverse nos habitudes et ouvre le champ des possibles suite au règne de la stéréo. Désormais, le Dolby Atmos s’immisce dans notre quotidien avec des barres de son et des amplis home-cinéma, mais également dans les voitures grâce à plusieurs collaborations entre Dolby Laboratories et les constructeurs automobiles. En marge du CES 2023, le groupe Imagine Dragons a même offert le premier concert en Dolby Atmos de l’Histoire au profit d’une fondation.

La révolution Dolby Atmos
Preuve de l’importance croissante du format tridimensionnel, le Dolby Atmos était omniprésent sur les stands du CES 2023. À Las Vegas, ASUS a présenté des écrans gaming prenant en charge le Dolby Atmos et TCL a annoncé l’intégration de la technologie sur sa nouvelle gamme de téléviseurs S4. Dans le même temps, Samsung et LG ont présenté leurs nouvelles gammes de barres de son compatibles Dolby Atmos.
Alors que le secteur vidéo tend vers le 8K, à l’image de Samsung et Hisense qui dévoilent un vidéoprojecteur ultra-courte focale 8K, l’audio cherche également à renforcer l’expérience immersive. Ce progrès passe par le format tridimensionnel. Ajoutant une dimension verticale au champ sonore, le format Atmos vient créer une bulle audio autour du spectateur. Une installation home-cinéma 5.1.2 ou plus va enrichir l’immersion au sein de votre film favori. En Blu-ray 4K ou en streaming, découvrez les meilleurs films pour tester le son home-cinéma immersif.
- Découvrez le guide : Dolby Atmos, le son home-cinéma en 3D
Les studios sont également en pleine mutation suite à la révolution Dolby Atmos. Guillaume Tell, mythique studio français de la région parisienne, s’est récemment équipé d’une nouvelle installation de mixage ultra moderne en Dolby Atmos. Pour leur part, David Quintard et Brad Pitt rénovent les studios d’enregistrement du château de Miraval en intégrant ce nouveau système. Après avoir investi les studios, c’est au tour de la scène de proposer des performances en Dolby Atmos.
Un premier concert en Dolby Atmos
L’Histoire retiendra que la première performance scénique sonorisée en Dolby Atmos revient à Imagine Dragons. À l’occasion du CES 2023, le groupe pop-rock américain a délivré un show mixé en Dolby Atmos en faveur d’une fondation pour les enfants atteints du cancer. Pendant 1h30, les quatre artistes originaires de Las Vegas ont plongé les 5200 spectateurs de la salle Dolby Live du MGM Park au cœur d’une bulle sonore inédite.

Pionnier de l’exercice, Imagine Dragons ouvre la voie à de nombreux chanteurs. En 2023, Bruno Mars va jouer à 10 reprises dans la salle Dolby Live du MGM Park. D’autres artistes comme Lady Gaga, Aerosmith ou Usher sont également en passe d’offrir un concert en Dolby Atmos à leurs fans. En attendant, une salle de concert identique va-t-elle voir le jour en France ou en Europe prochainement ?