Nouveau guide : TV 4K et vidéoprojecteurs, qu’est-ce que le « Color Banding » ?

0
6733

Que ce soit avec une TV 4K, une TV 8K ou un vidéoprojecteur, les dégradés de couleurs peuvent être difficiles à rendre de manière satisfaisante à l’écran. Cela nécessite que le téléviseur ou le projecteur soit en mesure : 
1/ de recevoir et d’interpréter de petites différences de couleurs en provenance de la source vidéo.
2/ de reproduire ces nuances de couleurs de manière progressive. 
Lorsque ce n’est pas le cas, on constate une perte de qualité d’image sur les dégradés de couleurs. Ceux-ci apparaissent alors sous forme de plaques ou de bandes de couleurs successives au lieu d’être lissés et progressifs. C’est le Color Banding, appelé aussi postérisation ou solarisation.

Vous appréciez les contenus vidéo à large plage dynamique HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision) et vous souhaitez profiter au maximum du large espace colorimétrique qu’elles peuvent offrir ? Découvrez le nouveau guide « TV 4K et vidéoprojecteurs : qu’est-ce que le Color Banding ?« . Vous y trouverez la définition du color banding, ses causes et comment y remédier, ainsi que nos conseils pour choisir une TV 4K HDR ou un vidéoprojecteur 4K offrant de bonnes performances en matière d’affichage des dégradés de couleurs.

Au sommaire de ce guide :

  • Color Banding, postérisation, solarisation : définition
  • Pourquoi y-a-t-il un effet de postérisation sur mon écran ?
  • La notion de profondeur des couleurs ou quantification
  • Quelles solutions en cas de postérisation ?
  • Quels sont les réglages conseillés ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes technologies des téléviseurs et des vidéoprojecteurs, savoir comment en optimiser les réglages et découvrir les 10 erreurs les plus courantes à éviter en home-cinéma, n’hésitez pas à consulter les guides suivants :


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.