En achetant sa nouvelle maison, Thierry a vu dans son grand garage de 100 m2 une occasion unique de concevoir sa propre salle de cinéma. S’ensuivent treize mois de travaux pour isoler les lieux et préparer la salle. Une attente méritée puisque Thierry prend désormais un immense plaisir à profiter d’une expérience immersive sur grand écran avec son système 7.1 canaux.

Quelle est la superficie de votre cinéma privé et de la zone technique (électroniques) ?
La salle mesure 4 x 3,50 m, soit 14 m² avec les murs isolés. Je n’ai pas de zone technique, les appareils sont disposés sur un meuble que j ai construit avec des étagères en mélaminé noir. Elles sont placées à l’arrière des fauteuils pour éviter la pollution lumineuse des éclairages des façades.

En combien de temps avez-vous pu réaliser cette salle home-cinéma ?
J’ai conçu ce cinéma privé en environ 13 mois. Il y a encore quelques finitions à faire comme la porte à terminer d’isoler.

Quand avez-vous décidé de concevoir une salle dédiée au home-cinéma ? Pourquoi créer un cinéma privé ?
Ancien projectionniste de salle de cinéma, j’ai toujours aimé l’ambiance des salles obscures. Il y a 8 ans quand j’ai acheté ma maison avec ce grand garage de 100 m² j’ai dit à ma femme que je prendrai bien un petit espace pour faire une salle dédiée. Elle m’a juste répondu qu’elle ne voulait pas entendre le son de la salle dans le salon au-dessus.

Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est-ce qui a posé le plus de souci ?
Avant de concevoir ma salle ,je me suis documenté sur les matériaux que je devais utiliser. J’ai ensuite regardé ce que je pouvais récupérer et j’ai cherché les matériaux les moins chers, car j’avais un budget très serré. Ma principale difficulté étant que la hauteur sous plafond était de 2m10, soit trop bas pour isoler ce plafond. J’ai alors décaissé mon sol de 40 cm cassé la dalle existante pour enfin avoir une hauteur sous plafond fini de 2m20.


Quelle est la répartition budgétaire consacrée au matériel et aux travaux ?
Le budget est de 3500 € pour la salle et d’environ 4500€ pour les appareils électroniques. Peut-être un peu moins, car j’ai acheté les enceinte d’occasion et le matériel progressivement à chaque Noël.
Pouvez-vous lister le matériel utilisé ?
Mon cinéma privé se compose des éléments suivants :
- Enceintes Jamo D6
- Ampli Sony STR-DH740
- Vidéoprojecteur Epson EH-TW9400
- Lecteur réseau Zapitti 4K HDR
- Lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB450
- Lecteur HDMI Amazon Stick 4K
- Télécommande Logitech Harmony
- Un pont Philips Hue pour tout l’éclairage de la salle
- Une tablette Android pour commander tous les éléments
- Une VMC ultra silencieuse



Comment pilotez-vous le système ? Applications ? Télécommande universelle ?
Je pilote principalement le système avec une télécommande universelle Logitech Harmony. J’ai également un pont Philips pour l’éclairage et une tablette Android pour contrôler les éléments connectés.

Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ?
J’ai disposé de la laine de roche sur tous les murs en tissu tendu, ainsi qu’une membrane synthétique de haute densité à base de polymère sous le placo bleu au plafond. Enfin, un revêtement en liège à été installé au sol, sous la moquette.

Quel est le premier film que vous avez visionné ? Quel est celui qui vous a donné goût au home-cinéma ?
Le premier film visionné est Star Wars et celui qui m’a donné goût au cinéma est Retour vers le futur.
À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ?
J’utilise ce cinéma privé une à deux fois par semaine.

Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ?
Oui, je profite également de cette installation pour les événements sportifs et les concerts occasionnellement.
Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?
J’aimerai changer mon ampli home-cinéma pour mieux amplifier ma scène frontale et passer en Atmos. J’aimerai aussi changer les fauteuils.
Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ?
Être patient, chercher les meilleurs prix pour tous les matériaux et faire des plans de la salle avec toutes les implantations. Il faut aussi savoir demander des conseils pour avoir une bonne répartition du budget entre les équipements, l’ampli, les enceintes et le vidéoprojecteur, car ça ne sert à rien d’avoir un super son si l’image est moyenne et inversement.
