Test Focal Vestia N°2 : la fusion parfaite entre élégance et performance

7
10725

Enceinte colonne la plus abordable de la nouvelle gamme Focal Vestia, la Focal Vestia N°2 vient remplacer et perfectionner l’enceinte Focal Chora 826. Elle en reprend la conception 3 voies avec haut-parleurs à membrane Slatefiber qu’elle associe à un nouveau tweeter TAM emprunté au domaine du car audio. Ces éléments sont montés dans un coffret plus élégant, avec finition en simili-cuir. Une recette qui s’est révélée très séduisante lors du test des Focal Vestia N°1. Lancée à 1990 €, cette enceinte Focal Vestia N°2 peut-elle aller encore plus loin ? 

Entièrement fabriquée en France, l’enceinte Focal Vestia N°2 associe des éléments acoustiques éprouvés par Focal dans une nouvelle formule pour promettre une musicalité encore plus aboutie. 

Focal Vestia N°2 : packaging & accessoires 

Les enceintes colonne Focal Vestia N°2 s’accompagnent d’un cache magnétique en tissu, d’un chiffon microfibre pour l’entretien, de pointes de découplage, d’un socle incliné et d’un guide de démarrage rapide. 

YouTube player

Focal Vestia N°2 : présentation 

Conception et design 

L’enceinte Focal Vestia N°2 est entièrement conçue en France dans les ateliers du fabricant stéphanois. Son design est en parfaite adéquation avec les autres modèles de la gamme Vestia qui comprend également les colonnes Focal Vestia N°3 et Focal Vestia N°4, ainsi que la centrale Focal Vestia Center. On retrouve ainsi des lignes épurées et plus raffinées qu’avec la Focal Chora 826. Cette enceinte nouvelle génération gagne en élégance grâce à un revêtement en simili-cuir qui recouvre l’intégralité des faces avant, supérieure et arrière. Une solution déjà mise en œuvre pour la façade des enceintes Focal Aria et apportant une certaine touche de noblesse. 

L’enceinte Focal Vestia N°2 fait preuve d’une grande élégance grâce à son revêtement en similicuir sur ses faces avant, arrière et supérieure. 

Avec une largeur de 25 cm pour une hauteur de 1 m et une profondeur de 37 cm, l’enceinte Focal Vestia N°2 est légèrement plus petite que la Chora 826. Comme cette dernière, l’enceinte est livrée avec un socle sur lequel elle doit être vissée. Celui-ci présente la particularité d’être légèrement incliné vers l’arrière. Le fabricant précise que cette caractéristique permet d’optimiser l’alignement temporel des différents haut-parleurs, afin d’améliorer l’image sonore.

L’enceinte Focal Vestia N°2 repose sur un socle permettant d’incliner son coffret afin d’optimiser la phase et ainsi la perception des différentes fréquences. 

Les flancs de l’enceinte Focal Vestia N°2 sont ornés d’un revêtement imitation bois au veinage très réaliste pour les finitions bois clair et noyer (comme dans ce test). Une version en noir laqué sans veinage est également proposée. Ces différents matériaux allient classicisme et modernité pour conférer à cette enceinte Focal Vestia N°2 un style intemporel. 

Le fabricant français a également retravaillé le design du cache magnétique. Celui-ci épouse désormais la façade de l’enceinte bord à bord. Plus classique que le cache ovale des Focal Chora 826, il permet à l’enceinte de se faire plus discrète en masquant l’intégralité des haut-parleurs et de l’évent.

Conception acoustique 

Le changement majeur apporté par la Focal Vestia N°2 est sans conteste le nouveau tweeter TAM à dôme inversé hérité des haut-parleurs de voiture du fabricant français. Conçu en alliage d’aluminium et de magnésium, ce dernier adopte un profil M. Il est placé au centre d’un guide d’ondes permettant d’améliorer la directivité et d’offrir une image sonore plus réaliste. Il en résulte un angle de diffusion plus large et une plus grande définition du son que les haut-parleurs d’aigu conventionnels. Ce tweeter offre globalement une écoute plus douce et plus subtile que le modèle utilisé sur la gamme Chora. 

L’enceinte Focal Vestia N°2 utilise un tweeter TAM offrant une écoute plus douce et raffinée que le modèle qui équipe la gamme Focal Chora. 

Les deux haut-parleurs de grave et le haut-parleur de médium de 16,5 cm utilisent les mêmes membranes Slatefiber que le reste de la gamme. Introduite avec les enceintes Focal Chora, celle-ci se distingue par une couleur ardoisée qu’elle doit aux matériaux qui la composent : du polymère thermoplastique et des fibres de carbone recyclé non tissées. Cet alliage répond à tous les critères qui font un bon haut-parleur : l’amortissement, la rigidité et la légèreté. Il en résulte un rendu sonore équilibré et riche dans le médium, avec peu de coloration et beaucoup de dynamisme. 

Les trois haut-parleurs à membrane Slatefiber de 16,5 cm de diamètre (un pour le médium et deux pour le grave) assurent une écoute riche dans le médium ainsi que des basses bien tendues.

Afin de maximiser la réponse dans le grave, l’enceinte Focal Vestia N°2 est chargée en bass-reflex par un double évent circulaire : le premier débouche sur la face avant, tandis que le second est placé à l’arrière. Cette conception permet d’offrir un grave plus impactant grâce à l’évent frontal, tout en conservant l’aspect englobant et profond propre à l’évent arrière. De cette innovation découle une scène sonore plus profonde et mieux équilibrée. De plus, chaque évent adopte une forme aérodynamique assurant un écoulement fluide de l’air pour limiter les distorsions et les bruits parasites. 

L’enceinte Focal Vestia N°2 est chargée en bass-reflex par un double évent : un sur la face avant et un à l’arrière. Cette disposition atypique maximise la profondeur du grave et étend la scène sonore. 

L’enceinte Focal Vestia N°2 présente une sensibilité de 91,5 dB et une impédance de 8 ohms. Le fabricant recommande une puissance d’amplification comprise entre 40 et 250 watts. Cela lui permet de s’accorder harmonieusement avec un grand nombre d’amplificateurs haute-fidélité ou home-cinéma. Pour faciliter cette association, la Focal Vestia N°2 est pourvue à l’arrière d’une paire de borniers à vis, adaptables aux fiches bananes, fourches et câbles de forte section.

L’enceinte Focal Vestia N°2 s’associe facilement à tout ampli hi-fi ou home-cinéma grâce à sa forte sensibilité. Elle se connecte via ses borniers compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. 

Focal Vestia N°2 : spécifications clés 

  • Enceinte 3 voies
  • Bass-reflex avec évent frontal et arrière
  • Caches en tissu aimantés
  • 2x grave de 16,5 cm à membrane Slatefiber
  • 1x médium de 16,5 cm à membrane Slatefiber
  • 1x tweeter TAM de 25 mm à dôme inversé à profil M 
  • Puissance recommandée : de 40 W à 250 W
  • Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 47 Hz à 30 kHz
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Dimensions (lxhxp) : 25 x 101 x 37 cm 
  • Poids unitaire : 22 kg 

Focal Vestia N°2 : mise en œuvre 

L’enceinte colonne Focal Vesita N°2 est livrée avec un socle sur lequel elle doit être vissée. La visserie et les outils nécessaires au montage sont inclus. Le socle peut ensuite reposer au choix sur des patins antidérapants ou sur des pointes de découplage réglables en hauteur. Les deux sont fournis.

Le test des enceintes Focal Vestia N°2 s’est déroulé avec les amplificateurs Marantz Model 40n, Hegel H95 et Cayin CS-55A KT88. La source audio utilisée était le lecteur réseau Bluesound Node qui a permis de profiter des musiques Hi-Res provenant de Qobuz et Tidal. Le câblage entre les enceintes et les amplis était réalisé avec des câbles montés Audioquest StarQuad Type 5

Nous avons testé les Focal Vestia N°2 avec de nombreux amplificateurs issus de différentes gammes pour exploiter les enceintes dans toutes les configurations possibles.

Focal Vestia N°2 : impressions d’écoute 

L’enceinte colonne Focal Vestia N°2 conserve le caractère dynamique et énergique de la Vestia N°1 tout en perfectionnant chaque registre. Les aigus sont toujours aussi fluides et incisifs pour reproduire les attaques et les transitoires avec une netteté et une définition remarquables. La légère dureté parfois relevée sur les Vestia N°1 est ici entièrement gommée, au profit d’une écoute plus naturelle et dotée d’un véritable sens du raffinement. Les cymbales scintillent de mille feux, les voix féminines prennent une dimension aérienne et les notes de violons sont délivrées avec une grande légèreté.

L’enceinte colonne Focal Vestia N°2 perfectionne la signature des Vestia N°1 (à droite sur la photo), avec un plus grand raffinement dans les aigus et une écoute mieux équilibrée. 

Le tweeter TAM qui équipe les enceintes Focal Vestia N°2 apporte une écoute plus douce que le modèle des Chora, tout en conservant la transparence et la clarté qui caractérisent les enceintes de la marque. Les moindres détails sont efficacement mis en lumière et sont livrés avec une grande clarté. Ils gagnent en lisibilité en comparaison à la Vestia N°1, notamment grâce à un meilleur équilibre, une scène sonore plus ample et un placement encore plus efficace des informations. Même à fort volume, tout reste bien en place et d’un grand naturel.

L’enceinte Focal Vestia N°2 restitue la musique avec transparence, clarté et dynamique grâce à son tweeter TAM particulièrement réactif. 

L’enceinte colonne Focal Vestia N°2 gagne également en présence dans le médium en comparaison aux Focal Chora 826 et Focal Vestia N°1. Ce registre est reproduit avec une très grande richesse et beaucoup de textures. Velouté et doux, le médium procure aux voix une belle incarnation au centre d’une scène ample et ouverte. Il assure d’en reproduire toutes les tessitures avec un grand naturel. Chaque inflexion se perçoit avec délicatesse, contribuant à une écoute émotionnelle et intimiste. 

La membrane Slatefiber offre une très grande présence dans le médium. Ce registre est doux, bien texturé et riche.

Grâce à ses deux haut-parleurs de grave, l’enceinte colonne Focal Vestia N°2 fait preuve d’une très grande générosité dans le bas du spectre. Sans prétendre fournir des basses abyssales, cette française brille par la dynamique et la vivacité du grave. Les basses sont fermes, bien tendues et très énergiques. Elles apportent de l’intensité à l’écoute et dressent devant l’auditeur un paysage sonore au relief bien marqué. Les instruments ont du corps, s’incarnant avec aplomb et réalisme. L’enceinte Focal Vestia N°2 est en mesure de reproduire subtilement toutes les nuances harmoniques d’une contrebasse, mais fait aussi preuve de fermeté et maîtrise parfaitement les attaques et les extinctions de notes d’une grosse caisse. 

Grâce à ses deux haut-parleurs de grave, l’enceinte colonne Focal Vestia N°2 offre des basses énergiques, percutantes et fermes. 

Focal Vestia N°2 : comparées à… 

Elipson Prestige Facet 24F : proposée à 2190 €, cette enceinte Elipson se distingue par l’emploi de deux haut-parleurs de grave de 20 cm de diamètre. Ces derniers offrent des basses encore plus puissantes et profondes, avec la capacité d’explorer le registre grave jusqu’à 28 Hz, contre 47 Hz pour la Focal Vestia N°2. L’enceinte Elipson Prestige Facet 24F se distingue également par une écoute plus suave. Elle est globalement plus ronde et plus chaleureuse à l’oreille. La Focal Vestia N°2 reste cependant la plus dynamique et la plus lumineuse, permettant une projection un peu plus efficace de certains effets en home-cinéma. 

Davis Acoustics Krypton 9 : commercialisée à 1999 €, l’enceinte Davis Acoustics Krypton 9 fait preuve d’une plus grande richesse et d’une présence renforcée dans le médium. Ce registre gagne en textures et s’incarne avec onctuosité. L’ensemble reste très bien équilibré et naturel. Cependant, la Focal Vestia N°2 se distingue par sa dynamique accrue et une scène sonore plus lumineuse. 

Focal Vestia N°2 : pour qui ? 

L’enceinte colonne Focal Vestia N°2 comblera les mélomanes à la recherche d’une écoute dynamique, énergique et transparente. Pleine de vitalité et de vigueur, l’enceinte Focal Vestia N°2 rythme la musique avec constance et fraîcheur. Elle convient aussi bien à un usage stéréo en hi-fi que multicanal en home-cinéma où elle sera employée comme enceinte frontale. Elle séduira également les amateurs de beaux objets grâce à sa finition avec revêtement en simili-cuir. 

L’enceinte Focal Vestia N°2 se destine aux amateurs qui recherchent une expérience d’écoute dynamique, vivante et claire. Elle convient également pour une utilisation en home-cinéma grâce à sa capacité à détacher efficacement les moindres effets. 

Focal Vestia N°2 : conclusion 

Avec l’enceinte colonne Focal Vestia N°2, le fabricant français montre les haut-parleurs Slatefiber sous un nouveau jour grâce à une nouvelle approche acoustique très efficace. L’association à un tweeter TAM emprunté au domaine du car-audio assure une écoute plus douce et raffinée, tout en conservant transparence et clarté, ainsi qu’un important niveau de détails. Cette colonne fait preuve d’une énergie débordante pour livrer la musique avec dynamique et tenir efficacement le rythme. À l’image des autres modèles de la nouvelle gamme Focal Vestia, cette colonne tire avantage de la nouvelle esthétique avec revêtement en simili-cuir lui conférant un aspect luxueux qui sublimera tout intérieur. 

Nous avons aimé 

  • La grande dynamique 
  • L’équilibre spectral 
  • La richesse des médiums 
  • La clarté d’écoute 

Nous aurions aimé 

  • Des basses encore plus profondes  

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

7 commentaires

    • La Focal Vestia N°2 présente une impédance minimale de 3 ohms à fort volume d’écoute. Cependant, elle est restée très bien maîtrisée par les différents amplis associés lors de ce test.

  1. Qu’en est-il de l’impédance minimale à forte volume d’écoute ? Car c’est un problème récurent chez Focal, on connait tous le problème de la 948 à ce niveau là. Merci.

  2. La Focal Vestia N°2 présente une impédance minimale de 3 ohms à fort volume d’écoute. Cependant, elle est restée très bien maîtrisée par les différents amplis associés lors de ce test.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.