Après 25 ans de bons et loyaux services, Netflix abandonne la location de DVD. Lancée en 1997, la société américaine a démarré par la location de films sur support physique avant de connaître un succès international grâce au streaming vidéo. Netflix expédiera ses derniers DVD le 29 septembre 2023.

Netflix, un succès planétaire hérité de la location de DVD
C’est une page de son histoire que Netflix s’apprête à tourner à l’automne prochain. Vingt-cinq ans après l’envoi de la première enveloppe rouge contenant un film DVD, la société d’outre-Atlantique va stopper son activité. Regroupée dans la branche DVD.com, la location de DVD a d’abord permis à Netflix de se forger une réputation nationale.
Alors que l’activité connaît ses derniers mois, Ted Sarandos, le co-directeur de Netflix, a révélé quelques chiffres illustrant le succès de la location de DVD. Le premier DVD (Beetlejuice, de Tim Burton pour l’anecdote), a été expédié le 10 mars 1998. Presque trois décennies plus tard, DVD.com revendique plus de 5,2 milliards de DVD envoyés et environ 40 millions d’abonnés uniques. Cela représente pratiquement 600 000 DVD expédiés quotidiennement pendant 25 ans ! Et petite surprise, le film le plus commandé est The Blind Side de John Lee Hancock (2009).

Le DVD devenu obsolète et peu rentable
Comme souvent, c’est une raison économique qui explique cette cessation d’activité. En 2022, le service de location de DVD aurait généré 145 millions de dollars de revenus contre 239 millions en 2020. Face à la multiplication des offres de streaming telles que Paramount+ ou le Pass Warner récemment, Netflix cherche à conforter sa place de leader du marché de la VOD.

Désormais, le géant du streaming va concentrer toute son énergie au développement de sa plateforme VOD, qui compte à ce jour plus de 231 millions d’abonnés, et à la production de contenus originaux comme Stranger Things, The Playlist ou The Witcher.