Netflix stoppe la location de DVD

0
727

Après 25 ans de bons et loyaux services, Netflix abandonne la location de DVD. Lancée en 1997, la société américaine a démarré par la location de films sur support physique avant de connaître un succès international grâce au streaming vidéo. Netflix expédiera ses derniers DVD le 29 septembre 2023.

Enveloppe rouge des envois de DVD de Netflix
La célèbre enveloppe rouge de Netflix connaît ses derniers mois. Le 29 septembre 2023, la société américaine va stopper cette branche historique de son activité.

Netflix, un succès planétaire hérité de la location de DVD

C’est une page de son histoire que Netflix s’apprête à tourner à l’automne prochain. Vingt-cinq ans après l’envoi de la première enveloppe rouge contenant un film DVD, la société d’outre-Atlantique va stopper son activité. Regroupée dans la branche DVD.com, la location de DVD a d’abord permis à Netflix de se forger une réputation nationale.

Bandeau sélection téléviseurs compatibles Netflix

Alors que l’activité connaît ses derniers mois, Ted Sarandos, le co-directeur de Netflix, a révélé quelques chiffres illustrant le succès de la location de DVD. Le premier DVD (Beetlejuice, de Tim Burton pour l’anecdote), a été expédié le 10 mars 1998. Presque trois décennies plus tard, DVD.com revendique plus de 5,2 milliards de DVD envoyés et environ 40 millions d’abonnés uniques. Cela représente pratiquement 600 000 DVD expédiés quotidiennement pendant 25 ans ! Et petite surprise, le film le plus commandé est The Blind Side de John Lee Hancock (2009).

Illustration collection de DVD
Tombé en désuétude, le DVD a peu à peu été remplacé par le Blu-ray puis le streaming vidéo.

Le DVD devenu obsolète et peu rentable

Comme souvent, c’est une raison économique qui explique cette cessation d’activité. En 2022, le service de location de DVD aurait généré 145 millions de dollars de revenus contre 239 millions en 2020. Face à la multiplication des offres de streaming telles que Paramount+ ou le Pass Warner récemment, Netflix cherche à conforter sa place de leader du marché de la VOD.

Netflix est devenu le leader mondial des plateformes VOD
Création originale Netflix, la série Stranger Things compte parmi les plus gros succès de la plateforme.

Désormais, le géant du streaming va concentrer toute son énergie au développement de sa plateforme VOD, qui compte à ce jour plus de 231 millions d’abonnés, et à la production de contenus originaux comme Stranger Things, The Playlist ou The Witcher.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest deeBee dB-Pulse : le casque à réduction de bruit français à la mode !
Article suivantComment transférer une playlist d’un service de streaming à un autre ?
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.