Focal Arts : une première expo autour des Focal Grande Utopia

0
1295

Focal Arts, le nouveau fonds de dotation à but non lucratif de la marque française, s’est fixé pour mission de préserver et de promouvoir les compétences et l’artisanat traditionnels en créant des œuvres d’art contemporaines et multisensorielles. Composée d’une équipe passionnée, Focal Arts aspire à protéger cet héritage immatériel essentiel.

Créée autour des enceintes Focal Grande Utopia, l’œuvre inaugurale de Focal Arts « La Constellation d’Icare » est une scénographie immersive qui implique les cinq sens.

En effet, l’engagement de Focal envers les arts s’étend bien au-delà de ses appareils électroniques, enceintes, casques et écouteurs primés qui sont conçus et fabriqués en France. Récemment, le fabricant tricolore s’est inscrit au cœur de l’Odyssée Sonore : un son et lumières immersif unique avec son casque Focal Bathys.

« Les savoir-faire traditionnels concentrent un ensemble de techniques et de gestes acquis au fil du temps, constituant un héritage immatériel capital. Focal Arts s’engage pour la préservation, la valorisation, la défense de ce patrimoine », déclare l’organisation dans son communiqué de presse

Focal Arts – La Constellation d’Icare

L’œuvre inaugurale, « La Constellation d’Icare », incarne cette vision. Elle réunit le peintre franco-vietnamien Hom Nguyen, le compositeur américain Mark Yaeger, le parfumeur français Christophe Laudamiel et la maison de liqueur française H.Theoria, autour d’une paire d’enceintes acoustiques Focal Grande Utopia revêtues de cuir.

« La Constellation d’Icare » va au-delà de l’art contemplatif. C’est une scène immersive qui sollicite la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Chaque artiste apporte son propre point de vue sur le sujet, créant ainsi une expérience riche et multisensorielle.

Focal Arts fusionne les mondes de l’art et de l’artisanat, créant ainsi une synergie qui nourrit l’esprit et les sens.

Cette œuvre a été présentée pour la première fois en avril à la galerie de l’Hôtel National des Arts et Métiers à Paris. Elle entamera ensuite une tournée aux États-Unis et en Asie. De quoi permettre à un public plus large de découvrir cette fusion unique entre l’art contemporain et l’expertise héritée.

Focal Arts incarne ainsi une approche novatrice de la préservation du patrimoine culturel. En combinant les compétences ancestrales avec la créativité contemporaine, l’organisation crée des expériences artistiques uniques. Grâce à son engagement, Focal Arts contribue à la transmission de l’artisanat traditionnel aux générations futures.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentVous avez testé, vous avez aimé
Article suivantYamaha True X, le nouveau home-cinéma Dolby Atmos
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.