Test FiiO R7 : le plus polyvalent des lecteurs réseau de bureau

1
9537
Mis à jour le 9 octobre 2023

Véritable modèle tout-en-un proposé à moins de 700 €, l’ampli casque FiiO R7 fait office à la fois de lecteur réseau, DAC audio, ampli casque et pré-ampli hi-fi. Il offre un accès aux services de streaming ainsi qu’aux musiques partagées en réseau (DLNA et Roon Ready), depuis une clé USB ou une carte micro SD. Le DAC ESS Sabre ES9068AS garantit une lecture optimale de toutes musiques Hi-Res, tandis que la triple sortie casque, combinée à une bonne puissante d’amplification, sublimera chaque casque ou paire d’écouteurs.

YouTube player

FiiO R7 : accessoires

Bien protégé, l’ampli casque FiiO R7 arrive accompagné de son câble d’alimentation et d’un câble USB-C. On retrouve également deux bases en caoutchouc (plate et inclinée) avec du ruban adhésif double-face, un cache anti-poussière pour les prises casque, un fusible de rechange, un adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack 3,5 mm et un adaptateur de carte MicroSD. Enfin, un guide de démarrage rapide et la carte de garantie sont présents.

Câbles, bases en caoutchouc, adaptateurs, caches… L’ampli casque FiiO R7 est livré avec de nombreux accessoires afin de faciliter sa mise en œuvre.  

FiiO R7 : présentation

Conception & design

L’ampli casque FiiO R7 profite d’un châssis en aluminium robuste qui lui confère une agréable sensation de qualité. L’aluminium s’étend jusqu’aux potentiomètres de volume/multifonction et de niveau de sortie analogique, situés à l’avant de l’appareil, entourés d’anneaux lumineux RVB. Les perforations en nid d’abeille des flancs assurent une parfaite ventilation passive et complètent harmonieusement ce design moderne et raffiné. 

En outre, l’écran tactile de 4,97″/12,6 cm (720 x 1280p) assure une navigation intuitive. La base en caoutchouc inclinée rend l’expérience d’utilisation plus ergonomique, bien que nous aurions apprécié une inclinaison plus prononcée.

Les flancs de l’ampli casque FiiO R7 adoptent une structure ajourée en nid-d’abeilles assurant une dissipation thermique optimale.

Ampli casque connecté

Très complet, l’ampli casque FiiO R7 se démarque en étant l’un des rares modèles compatible Roon Ready avec système d’exploitation Android 10. Ce dernier offre un accès étendu aux applications et aux services de streaming tels que Tidal, Qobuz ou encore Spotify. 

Par ailleurs, son double contrôleur réseau WiFi et Ethernet permet de lire les musiques partagées sur le réseau local. Il dispose également d’un contrôleur Bluetooth 5.0 pouvant diffuser les musiques sans fil. Celui-ci prend en charge les codecs aptX HD, LDAC et LHDC. Pour toute compatibilité avec un appareil Apple, FiiO inclut aussi un récepteur AirPlay.

Notez que si vous utilisez le FiiO R7 ailleurs que sur un bureau, celui-ci peut être contrôlé à distance à l’aide de la télécommande FiiO RM3 (non incluse). 

Grâce à son grand écran couleur tactile, la navigation dans les menus et la bibliothèque musicale s’avère intuitive et rapide.

DAC ESS Sabre ES9068AS 

L’ampli casque FiiO R7 tire parti des dernières avancées des baladeurs audiophiles de la marque, notamment du FiiO M11 Plus II. En effet, il est équipé du même DAC ESS Sabre ES9068AS, assurant une conversion optimale des musiques et des sources numériques. Grâce à ce DAC, le FiiO R7 prend en charge les flux PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz ainsi que les fichiers DSD512. Pour optimiser l’expérience d’écoute, le DAC est associé à une horloge maison et un contrôleur FPGA, qui permettent un cadencement précis des données, réduisant ainsi le jitter. 

L’ampli casque FiiO R7 intègre un DAC ESS ES9068AS pour une lecture optimale des fichiers DSD512 et des flux PCM 32 bits / 768 kHz.

Amplification THX

L’amplification du FiiO R7 repose sur une architecture symétrique dual-mono, intégrant deux modules THX AAA-788+. Ces derniers offrent une puissance d’amplification élevée, rivalisant avec les meilleurs amplificateurs de classe A, tout en consommant une quantité d’énergie comparable à des amplis de classe D conventionnels. 

L’ampli casque de bureau FiiO R7 embarque deux amplificateurs THX AAA 788+ dont la forte puissance peut s’ajuster sur plusieurs niveaux pour assurer une alimentation optimale de n’importe quel casque. 

La technologie THX AAA garantit une restitution d’une précision chirurgicale et un niveau de bruit insignifiant, avec une distorsion extrêmement faible et une réponse en fréquence étendue. Ces caractéristiques essentielles lui permettent d’être certifié Hi-Res, garantissant de tirer le meilleur parti des enregistrements HD.

Très polyvalent, l’ampli propose 5 niveaux de gain, adaptant ainsi l’amplification aux casques exigeant une forte puissance. Le FiiO R7 est capable de délivrer jusqu’à 1850 mW sous 16 ohms pour la sortie asymétrique et jusqu’à 3650 mW sous 32 ohms pour les sorties symétriques.

Connectique complète

Le lecteur réseau de bureau FiiO R7 est équipé d’une connectique complète afin de l’utiliser avec toutes les sources audio imaginables. Il dispose d’une entrée optique et d’une entrée coaxiale, permettant la connexion à un téléviseur, un lecteur CD, etc. Le port USB-C autorise l’utilisation de l’ampli comme DAC USB avec des ordinateurs Windows ou Mac. En outre, la lecture de fichiers dématérialisés depuis une clé USB ou une carte micro SD est possible via le port USB-A. 

En sortie, ce Fiio R7 propose des sorties casques, une sortie coaxiale et optique pour contourner le DAC interne, ainsi qu’une sortie symétrique XLR et deux sorties asymétriques RCA. 

Port USB-C, entrées/sorties coaxiales, optiques, XLR, RCA… L’ampli FiiO R7 offre de très nombreuses possibilités de connexion.

FiiO R7 : spécifications clés

• Ampli casque avec lecteur réseau intégré 
• Système d’exploitation Android 
• Certifié Hi-Res Audio et Hi-Res Audio Wireless 
• DAC ESS Sabre ES9068AS
• Double amplification THX AAA-788+
• Sorties casque mini-jack 3,5 mm, jack 4,4 mm et jack 6,35 mm, XLR
• Dimensions (lxhxp) : 110 x 160 x 134 mm 
• Poids : 1,28 kg 

FiiO R7 : mise en œuvre

Pour ce test de l’ampli casque FiiO R7, nous l’avons associé aux casques Focal Elegia et FiiO FT3. Nous avons écouté des fichiers audio Hi Res FLAC et DSD stockés sur une carte micro SD. Nous avons également installé l’application Qobuz pour profiter des musiques 24 bits / 192 kHz disponibles en streaming sur la plateforme. 

L’ampli casque FiiO R7 se configure de la même manière qu’un smartphone Android. Il suffit de sélectionner la langue, puis de le connecter au réseau WiFi. Lors de la première utilisation, quelques minutes seront nécessaires aux mises à jour afin de profiter d’une navigation plus fluide. Son écran tactile est réactif et permet d’accéder facilement aux contenus souhaités. Notez que sa mémoire interne de 64 Go et son emplacement pour carte SD (jusqu’à 2 To) lui permettent d’accueillir de nombreux fichiers musicaux. Grâce à l’intégration du Play Store, il est ensuite possible de télécharger facilement toute application de streaming. 

L’ampli casque FiiO R7 constitue un compagnon idéal pour le casque Focal Elegia.

FiiO R7 : nos impressions

L’héritage du baladeur audiophile FiiO M11 Plus II s’incarne dans la signature sonore de l’ampli casque FiiO R7. Avec le casque FiiO FT3 (mode de gain ultra-élevé pour son impédance de 350 ohms), la musique prend vie avec une agilité remarquable au sein d’une vaste scène sonore. La clarté de chaque note est impressionnante et l’excellente aération offre une profondeur, une largeur et une hauteur saisissantes. L’imagerie spatiale crée un rendu holographique véritablement immersif. Le message sonore transmet pléthore d’informations, toutes minutieusement détaillées et mises en valeur. 

La combinaison de l’ampli casque de bureau FiiO R7 avec le casque ouvert FiiO FT3 assure aux auditeurs une restitution analytique et vraiment fidèle à l’enregistrement initial. 

Avec le casque Focal Elegia, les basses sont un peu plus denses. Par ailleurs, l’application FiiO Music intégrée donne accès à un égaliseur afin de personnaliser la signature sonore selon vos préférences et le genre musical écouté. L’ampli privilégie une écoute neutre et claire, respectant scrupuleusement le message musical original. Chaque registre regorge de nuances et d’informations. Le haut du spectre affiche une très belle clarté ainsi qu’une grande précision. De quoi en faire également une très bonne solution pour profiter des films et jeux vidéo au casque.

L’application FiiO Music intégrée donne accès à un égaliseur afin de personnaliser la restitution sonore selon vos préférences. 

FiiO R7 vs Shanling EM5 Streaming Music Center

Le FiiO R7 et le Shanling EM5 Streaming Music Center sont des amplis casques polyvalents qui combinent les fonctions d’ampli casque, de préampli, de lecteur réseau et de DAC Audio. Le FiiO prend l’avantage avec une puissance d’amplification de 3650 mW sous 32 ohms, idéale pour les casques les plus exigeants. En mode DAC USB, les deux appareils sont similaires, prenant en charge le PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, le DSD 512 et le MQA.

FiiO R7 : pour qui ?

Véritable couteau suisse haute-fidélité, le lecteur réseau FiiO R7 ravira tout audiophile exigeant à la recherche d’un système tout-en-un faisant à la fois office de streamer, de DAC Audio, d’ampli casque et de pré-ampli hi-fi. Compact, il est idéal pour ceux qui ont un espace de bureau limité et qui recherchent un appareil complet. Très intuitif, l’interface s’avèrera familière à tous ceux qui possèdent un smartphone Android.

Streamer, DAC, ampli casque, pré-ampli, diverses connexions, interface Android… La  polyvalence offerte par l’ampli casque FiiO R7 est remarquable. 

FiiO R7 : conclusion

Avec une alimentation haut de gamme et une excellente connectivité, une forte polyvalence et une interface utilisateur intuitive, l’ampli casque de bureau FiiO R7 offre d’excellentes performances pour répondre à un large éventail de besoins audiophiles. Sa capacité à gérer différentes sources et à les lire avec une variété de casques et écouteurs en fait un lecteur extrêmement polyvalent. 

Nous avons aimé

  • Sa polyvalence
  • Ses nombreuses entrées/sorties
  • Sa puissance de sortie élevée
  • Son interface utilisateur intuitive

Nous aurions aimé

  • Une télécommande fournie
  • Une base plus inclinée

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTCL Green : l’éco-responsabilité avec des électroniques et emballages durables
Article suivantÇa vient de sortir : les nouveautés du mois d’août 2023
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

1 commentaire

  1. Étant donner que l’appareil utilise les application android, il REéchantillonne donc.

    Peut on l’utiliser avec un dac externe? Évite t’on du coup le re-sampling?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.