Mis à jour le 6 septembre 2023.
Le lecteur réseau et pré-ampli Rose RS150B est l’un des modèles les plus complets avec son grand écran tactile et ses innombrables possibilités. Aussi bien taillé pour le streaming audio que vidéo, ce lecteur est compatible 32 bits / 768 kHz, DSD512 et peut afficher des images en 4K/60 Hz via sa sortie HDMI. Commercialisé à 4490 €, le lecteur réseau Rose RS150B semble répondre à tous les besoins d’une installation hi-fi moderne et polyvalente.
Rose RS150B : packaging & accessoires
Le lecteur réseau Rose RS150B est livré avec un guide d’installation rapide, un câble d’alimentation, ainsi qu’une télécommande Bluetooth avec ses piles. Le fabricant inclut aussi une clé USB faisant office de dongle WiFi et Bluetooth. Celui-ci se connecte très facilement sur un port dédié à l’arrière de l’appareil.
Rose RS150B : présentation
Conception & design
Avec une longueur de 43 cm pour une hauteur de 12 cm, une profondeur de 31 cm et un poids de 13 kg, le lecteur réseau est l’un des plus grands de sa catégorie, mais également l’un des plus luxueux. Son châssis de très forte épaisseur est entièrement réalisé en métal, conférant une impression de robustesse et de qualité. Il assure un parfait amortissement des vibrations mécaniques tout en supprimant efficacement les interférences électromagnétiques. Les flancs sont laminés tels de grands dissipateurs thermiques, tandis que la face supérieure est parfaitement lisse et ornée du nom et du logo de la marque. L’ensemble s’imbrique parfaitement telle une pièce monolithique.
La façade du lecteur réseau Rose RS150B est entièrement recouverte d’un grand écran tactile couleur de 38 cm de diagonale. Celui-ci forme le véritable atout de ce lecteur en offrant d’innombrables possibilités, tant esthétiques que fonctionnelles. Il permet de naviguer à travers les différentes applications, d’effectuer des réglages et de sélectionner les sources. Durant la lecture, il peut afficher la pochette du morceau diffusé, le titre, la résolution (dont le débit) ou un VU-mètres à aiguilles. D’innombrables thèmes sont proposés, avec des VU-mètres de toutes les formes et couleurs, dont les bleus sont inspirés des célèbres électroniques McIntosh. On peut varier les plaisirs en fonction de ses envies, donnant l’impression d’avoir un nouvel équipement à chaque utilisation.
DAC ES9038PRO
Sous son capot futuriste, le lecteur réseau Rose RS150B intègre l’un des meilleurs DAC du moment : l’ESS Sabre ES9038PRO. Cette puce également utilisée dans le mythique baladeur FiiO M17 prend en charge la majorité des formats audio les plus récents jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz, mais également les formats MQA et DSD jusqu’au DSD512. Ces fichiers sont convertis avec une précision chirurgicale, ainsi qu’un très faible niveau de bruit et de distorsion. Une horloge Femto assure le bon adressage des données, tandis qu’un processeur Cortex hexa-core fait office de contrôleur général pour fournir la puissance de calcul.
On retrouve dans les entrailles de ce lecteur réseau Rose RS150B une alimentation de très haute qualité pour apporter un courant propre et stable au processeur et aux circuits audio. Pour prévenir toute transmission de bruit nuisible aux composants les plus vulnérables, comme le DAC, le transformateur torique imposant de cette alimentation est soigneusement isolé des autres éléments.
Lecture USB et DLNA
Grâce au puissant DAC ESS, le Rose RS150B peut lire toutes les musiques dématérialisées, qu’elles soient stockées sur un serveur NAS (compatibilité DLNA et Roon), une carte MicroSD (400 Go max.), mais aussi un périphérique de stockage (10 To max. par disque) connecté à l’un des deux ports USB-A ou au port USB-C. Le lecteur réseau Rose RS150B peut aussi stocker en interne votre discographie grâce à son rack implanté sous le châssis (visserie incluse). Celui-ci permet d’accueillir un disque SSD d’une capacité maximale de 4 To. Les ports USB peuvent aussi s’utiliser pour y associer un ripper CD comme le Rose RSA780 afin d’extraire vos disques aux formats FLAC et WAV sans perte.
Services de streaming
Au-delà des fichiers stockés localement, le lecteur réseau Rose RS150B intègre nativement Apple Music, Qobuz, Tidal et Spotify. On peut y accéder directement à partir de l’écran tactile ou via l’application mobile Rose. L’accès à des milliers de podcasts et de webradios est possible. Le fabricant adopte une présentation radio/tuner old school, avec un large bouton de sélection, un affichage des fréquences par aiguille et même le grésillement entre les stations, évoquant avec nostalgie les tuners des années 70. Pour plus de commodité, il est bien entendu possible de sauvegarder différentes stations pour un accès rapide lors des sessions d’écoute ultérieures.
En outre, la diffusion de la musique sur le lecteur Rose RS150B peut s’effectuer en AirPlay à partir d’un iPhone, iPod, iPad ou d’un Mac. Un récepteur Bluetooth 4.2 est aussi de mise pour diffuser de la musique sans avoir à passer par le réseau local.
Vidéo UHD 4K
Ce streamer Rose RS150B est aussi capable de lire des vidéos en UHD 4K. Elles peuvent être affichées jusqu’à 60 images/seconde sur l’écran intégré ou diffusées vers un téléviseur grâce à la sortie HDMI 4K implantée à l’arrière du lecteur. Il est ainsi possible de profiter de vos fichiers vidéo stockés sur clés USB, disques durs ou sur un NAS. De nombreux formats de fichiers vidéo sont pris en charge parmi lesquels le MKV, l’AVI ou encore les formats H.264 et H.265. Les clips musicaux disponibles sur certaines plateformes peuvent donc être diffusés. Dommage que les services de VOD tels que Netflix et Prime Video ne soient pas proposés. On peut tout de même accéder à YouTube sans publicité à partir de l’application Rose Tube.
Connectique complète
Implantée à l’arrière, la connectique du Rose RS150B est extrêmement bien fournie. En plus des nombreux ports USB (deux USB-A, un USB-B et un USB-C), on trouve une entrée RCA et trois entrées numériques : une coaxiale, une optique et une AES/EBU. Ces dernières permettent d’utiliser le Rose RS150B comme DAC pour y relier un lecteur CD, par exemple. La connexion d’un téléviseur est possible grâce au port HDMI ARC, permettant ainsi de profiter du son de la TV sur la chaîne hi-fi du salon.
En sortie, le lecteur réseau Rose RS150B propose des connecteurs symétriques XLR et asymétriques RCA. Le niveau de ces sorties peut être fixe ou variable, permettant d’utiliser le Rose RS150B comme source ou comme pré-ampli pour l’associer directement à un ampli de puissance. L’utilisation d’un DAC externe est aussi possible grâce aux sorties numériques coaxiale, optique, USB et AES/EBU.
Interface et contrôle
Le lecteur réseau Rose RS150B tourne sous une version d’Android personnalisée. L’interface affichée sur le grand écran tactile est très familière à un smartphone, assurant une utilisation intuitive. On navigue facilement à travers les différentes applications, dont les services de streaming qui sont intégrés à la perfection. Toutes les options proposées sur les applications natives de chaque plateforme sont intégrées sur le lecteur Rose RS150B. C’est rare ! La navigation à travers les nombreuses options de chaque application se déroule de manière fluide et rapide, malgré un court temps de chargement au lancement d’un album Hi-Res. Celui-ci ne s’applique qu’au premier titre et la lecture se poursuit ensuite en mode gapless.
À partir de l’application “option”, disponible depuis le menu du Rose RS150B, on accède à d’innombrables réglages, dont la gestion de l’affichage. Il est possible de modifier le thème des icônes, la luminosité de l’écran, la résolution vidéo, la taille de l’interface ou encore d’afficher une horloge lorsque le lecteur est en veille. Depuis les paramètres, on peut activer indépendamment chaque entrée et sortie du lecteur. Il est aussi possible de gérer les disques locaux, d’ajouter des serveurs NAS à la médiathèque ou encore de configurer un gain propre pour chaque source du Rose RS150B.
À distance, le lecteur réseau Rose RS150B se contrôle majoritairement à partir de l’application mobile Rose Hi-Fi. Son interface assez minimaliste permet d’accéder aux services de streaming compatibles, aux musiques partagées sur le réseau local, ainsi qu’aux webradios. La page d’accueil regroupe plusieurs onglets permettant de retrouver rapidement nos favoris et titres précédemment écoutés. Enfin, on dispose d’une interface de commande complète pour piloter facilement toutes les fonctions du lecteur et gérer le contenu affiché sur l’écran (VU-mètres, titre en cours de lecture ou horloge).
Le lecteur réseau Rose RS150B est livré avec une télécommande Bluetooth permettant de naviguer à travers les applications, les musiques, d’ajuster le volume, de sélectionner la source et d’activer de nombreux réglages. Les possibilités sont nombreuses, dommage que l’on n’ait jamais réussi à associer la télécommande livrée avec l’exemplaire de ce test. Le problème semble aléatoire, mais Rose s’engage à livrer rapidement une seconde télécommande en cas de défaut.
WiFi et Ethernet
Étonnamment, le lecteur réseau Rose RS150B est dénué de module WiFi interne. La connexion sans fil reste possible grâce au dongle USB Nextu inclus. En WiFi, ce module promet un débit de 650 Mbps. Cependant, il est nécessaire d’être dans une zone parfaitement couverte par le WiFi pour que la réception soit correcte. Dans une pièce de la maison éloignée de la box (2 barres de réception), la connexion est instable et fréquemment interrompue. Il est possible de changer le module WiFi par un modèle plus sensible, mais la compatibilité peut varier d’un système à l’autre. Le lecteur réseau Rose RS150B gagne donc à être relié en Ethernet pour profiter d’une connexion haut débit parfaitement stable.
Rose RS150B : spécifications clés
- Lecteur réseau audio et vidéo
- DAC ESS ES9038PRO
- PCM 32/768 et DSD512
- Grand écran tactile
- HDMI 2.0 (ARC, 4K/60 Hz)
- DLNA, AirPlay, Roon, Bluetooth
- Services de streaming
Rose RS150B : mise en œuvre
La mise en œuvre du lecteur réseau Rose RS150B s’effectue en trois étapes très simples : sélection de la langue de l’interface, du fuseau horaire et du style de clavier (QWERTY ou autre). Grâce au grand écran tactile, on peut aisément se passer de l’application mobile pour effectuer la configuration. Ensuite, il suffit d’indiquer le mot de passe WiFi, si besoin, puis d’associer nos différents services de streaming.
Pour ce test du lecteur réseau Rose RS150B, nous l’avons associé à l’ampli Rose RA180 avec lequel il s’est montré en parfaite harmonie, tant musicalement qu’esthétiquement grâce à un thème d’écran reprenant le design de ce dernier. Nous avons également testé le lecteur Rose RS150B avec l’ampli à tubes Cayin Soul 170i, ainsi que le Hegel H390. Les sources utilisées étaient streamées à partir de Qobuz et Tidal, ainsi que depuis le réseau grâce à un serveur Roon.
Rose RS150B : impressions d’écoute
Le lecteur réseau Rose RS150B affiche une très grande clarté contribuant à une reproduction pure et cristalline. Sur l’album Buena Vista Social Club du groupe éponyme, il démontre une capacité d’analyse remarquable pour extraire les micro-détails des enregistrements avec une précision chirurgicale. Les contours des voix et des instruments affichent un beau ciselé et sont découpés avec une extrême délicatesse. La moindre nuance se révèle très précisément à l’auditeur, grâce à une transparence qui frise l’absolu.
Le lecteur réseau Rose RS150B fait preuve d’une fidélité exemplaire pour reproduire la musique de manière authentique. Préservant une neutralité exemplaire, il se garde d’insuffler toute exubérance inutile. Chaque morceau s’épanouit ainsi avec naturel, dans le respect de l’acoustique de la prise de son et des intentions des artistes. L’équilibre spectral est très bien respecté, offrant une belle alchimie entre les différents registres. Les aigus sont incisifs et filent dans l’espace avec fluidité et une aisance évidente . Ils s’accompagnent d’un médium bien texturé et très analytique permettant de saisir toutes les tessitures de voix. Les basses sont denses, énergiques et bien charpentées. Elles offrent une base solide à l’ensemble.
Le paysage sonore dessiné par le lecteur réseau Rose RS150B s’étend tout aussi aisément en largeur qu’en profondeur. La scène sonore étendue retransmet fidèlement les enregistrements en positionnant chaque élément à sa place. Elle offre beaucoup d’espace et de clarté aux différents registres qui s’expriment avec décontraction et agilité. Cette vaste étendue contribue à la bonne reproduction des plus grandes compositions orchestrales qui semblent prendre vie sans aucune contrainte, libérées de toute sensation d’oppression. L’ouverture confère au piano une présence solennelle, se manifestant avec une autorité incontestée devant l’auditeur, tandis que les violons filent dans l’espace avec agilité.
Rose RS150B : comparé à…
Cambridge Edge NQ : commercialisé 1000 € plus cher (5490 €), le lecteur réseau Cambridge Edge NQ est également équipé d’un écran couleur, mais beaucoup plus petit et non tactile. Bien qu’il dispose d’un port HDMI ARC, il est uniquement dédié à l’audio, contrairement au Rose RS150B qui peut aussi lire des vidéos 4K. À l’écoute, le Cambridge Edge NQ se montre très analytique et légèrement plus rond que le Rose RS150B.
Rose RS150B : pour qui ?
Le lecteur réseau Rose RS150B est idéal pour apporter une touche de modernité à tout système hi-fi haut de gamme. Son grand écran tactile rend l’écoute musicale plus interactive grâce aux informations affichées sur les titres en cours de lecture et aux nombreux VU-mètres disponibles. Cet écran permet au Rose RS150B de fonctionner de manière entièrement autonome, sans la nécessité de passer systématiquement par l’application mobile comme cela est le cas de nombreux modèles concurrents. L’indéniable musicalité de ce lecteur Rose en fera un choix de premier ordre pour tout audiophile exigeant qui pourra l’utiliser comme source, comme DAC, mais aussi comme préampli.
Rose RS150B : conclusion
Avec le lecteur réseau Rose RS150B, le fabricant coréen livre l’un des modèles les plus perfectionnés de son époque. Le grand écran tactile est unique et fait véritablement entrer la hi-fi dans le 21e siècle. Il est le point central de ce lecteur, offrant une interface conviviale qui facilite la navigation et la sélection de la musique. Rose Audio porte définitivement bien son nom avec le lecteur Rose RS150B dont la musicalité est à l’image de l’odeur d’une rose : captivante, inoubliable et riche en nuances. Il est une véritable déclaration d’amour à la musique, incarnant une immense passion pour reproduire chaque détail avec une fidélité sans faille. Seule épine, la télécommande semble délicate à associer et le module WiFi manque parfois de sensibilité.
Nous avons aimé :
- Le grand écran tactile
- Les nombreux thèmes disponibles
- La reproduction naturelle et très détaillée
- La très grande transparence d’écoute
Nous aurions aimé :
- Pouvoir utiliser la télécommande
- Un récepteur WiFi plus sensible et intégré
Salut, ma raspberry Pi avec DAC9038 fait la même chose pour 150€ et avec un niveau de qualité sensiblement égal. Volumio c’est bien mieux que Roon. Alors où est la plus-value de tels appareils, à part flatter l’égo?
Si ça fait la même chose c’est que vous n’avez pas ce qu’il faut en aval….