
Une nouvelle étude du cabinet de conseil Omdia révèle que depuis mai 2023, et ce pour la toute première fois, la taille moyenne des TV LCD LED vendues dans le monde dépasse les 50 pouces, soit 126 cm. Cette tendance représente un signal positif pour toutes les grandes marques de TV comme Hisense, LG, Loewe, Panasonic, Philips, Samsung, Sony et TCL.
La montée en puissance des téléviseurs de grande taille
En 2022, l’industrie des écrans de télévision a traversé une période difficile avec une baisse continue de la demande pour les écrans de plus petites tailles. Cette situation a incité les fabricants à réagir en réorientant leur production vers des dalles de plus grandes dimensions, notamment les modèles de 55 pouces, 65 pouces, 75 pouces et même 85 pouces.
Cette décision s’est révélée particulièrement bénéfique car la demande de téléviseurs de grande taille a connu une reprise substantielle à partir du 4e trimestre 2022, se poursuivant en 2023. Les chiffres des ventes montrent ainsi que la taille moyenne des TV LCD est passée de 46,8 pouces en août 2022 à 50,2 pouces en mai 2023, marquant un tournant dans l’industrie.
Pourquoi investir dans une grande TV ?
Le succès croissant des TV de grande taille s’explique principalement par la quête de la meilleure qualité d’image et de performances visuelles optimales. De plus, les grandes TV 4K et 8K ne nécessitent pas de recul supplémentaire grâce à la finesse et la précision des images affichées. Les très grands téléviseurs LCD offrent en effet des caractéristiques avancées telles que :
- le rétroéclairage mini-LED qui conjugue une forte luminosité et un rapport de contraste élevé variable (local dimming),
- la technologie QLED, qui permet d’afficher des couleurs plus riches et plus intenses,
- un taux de rafraîchissement amélioré pour le gaming,
- un design à bords ultrafins pour une parfaite intégration.

Selon David Hsieh, directeur principal du département de recherche sur les écrans d’Omdia, les acheteurs sont convaincus que les téléviseurs de plus grande taille répondent davantage à leurs besoins, ce qui engendre une tendance irréversible. Le cycle de renouvellement des TV est ainsi susceptible de se raccourcir, passant d’un remplacement tous les 6 à 7 ans à un remplacement tous les 4 à 5 ans.
La hausse continue de la demande de téléviseurs de grande taille souligne en creux l’importance de l’innovation technologique pour offrir des TV 4K ainsi que des TV 8K hautes performances, pour répondre aux attentes des amoureux de grandes images.
Il faudra bien que la tendance s’arrête à un moment car nos murs ne peuvent pas s’agrandir aussi !^^