Sennheiser Ambeo Mini : la plus immersive des barres de son compactes 

0
7095

Ticket d’entrée de la gamme Ambeo, la nouvelle barre de son Sennheiser Ambeo Mini se veut une solution plus abordable et compacte que les actuelles Sennheiser Ambeo SoundBar Max et Sennheiser Ambeo SoundBar Plus. Elle reprend la technologie de spatialisation Ambeo et le système de calibrage automatique avec micro intégré pour créer un environnement sonore tridimensionnel en Dolby Atmos / DTS:X sur 7.1.4 canaux (sans caisson). D’une puissance de 250 W RMS, cette barre de son Sennheiser commercialisée à 799 € peut-elle offrir le même niveau d’immersion que les autres barres de son Ambeo ? 

Compatible Dolby Atmos 7.1.4 canaux, dotée d’une forte puissance de 250 W et bénéficiant de la technologie de spatialisation Ambeo, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini promet d’offrir une très grande immersion avec un boîtier compact capable de s’intégrer sous la majorité des téléviseurs. 

Sennheiser Ambeo Mini : packaging & accessoires 

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini est livrée dans un emballage en carton recyclé à l’intérieur duquel elle est correctement calée et protégée. Elle s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’un câble HDMI, d’une télécommande avec ses piles, ainsi que d’un guide d’installation rapide. 

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini est livrée avec un câble d’alimentation, un câble HDMI, ainsi qu’une télécommande infrarouge et un guide d’installation rapide. 
YouTube player

Sennheiser Ambeo Mini : présentation 

La gamme 

En 2019, le fabricant allemand lance sa première barre de son : la Sennheiser Ambeo SoundBar MAX. Le succès est immédiat pour ce modèle qui instaure un véritable standard haut de gamme grâce à une capacité inédite à créer un espace sonore hautement immersif en Dolby Atmos et à produire des basses profondes sans caisson de grave. Elle se classe encore à ce jour parmi les meilleures barres de son Atmos. Fin 2022, Sennheiser décline la recette dans un format affiné avec la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus (lire le test de la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus). Avec la nouvelle Sennheiser Ambeo Mini, le spécialiste allemand souhaite désormais conquérir le grand public avec une barre de son plus abordable et capable de s’intégrer facilement sous la TV. 

Conception & design 

Si la Sennheiser Ambeo SoundBar Max subjugue par sa capacité d’immersion, elle présente un inconvénient de taille : son format imposant la rend difficilement intégrable devant l’écran. Une problématique que le fabricant prend en considération dès la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus en réduisant l’épaisseur à 7,7 cm, contre 13,5 cm pour le premier modèle. Cependant, elle reste encore trop haute pour certains téléviseurs. La nouvelle Sennheiser Ambeo SoundBar Mini s’impose donc comme le modèle le plus compact de la gamme, avec une hauteur de seulement 6,5 cm. De quoi se classer parmi les barres de son ultra minces capables de se glisser sous une TV de dernière génération

Avec une hauteur de seulement 6,5 cm, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini s’intègre facilement sous la majorité des téléviseurs sans en masquer le bas de l’écran. 

Pour répondre à l’appellation “Mini”, cette nouvelle barre de son Sennheiser présente également une largeur réduite à 70 cm, contre 105 cm pour l’Ambeo Plus et 126 cm pour la MAX. Elle se montre ainsi très discrète devant le téléviseur et peut même se glisser dans la niche d’un meuble TV. Ce format compact la rapproche de la Sonos Beam Gen 2 dont l’influence s’incarne jusque dans le design aux bords arrondis de la Sennheiser Ambeo SoundBar Mini. Cette dernière marque cependant son identité visuelle avec un tissu acoustique recouvrant l’intégralité de sa façade et des flancs. Il déborde légèrement sur la face supérieure, entièrement réalisée en ABS. 

La barre de son Sennheiser Ambeo s’intègre harmonieusement devant la TV grâce à des lignes arrondies, ainsi qu’au séduisant revêtement en tissu.

Conception acoustique 

Très bon point, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini est à la fois compatible avec les formats DTS et Dolby, dont le DTS:X et le Dolby Atmos. Mais contrairement à ses aînées, elle est dénuée de haut-parleurs dédiés aux voies verticales. Sa conception acoustique se base sur quatre haut-parleurs large bande de 40 mm disposés uniquement sur les côtés et la façade, ainsi que deux haut-parleurs de grave de 101 mm. Le tout est alimenté par 6 amplificateurs de classe D pour une puissance totale de 250 W. 

La barre de son intègre 6 haut-parleurs pour une puissance totale de 250 W. De quoi assurer des sensations fortes dans n’importe quel salon ! 

La reproduction des bandes sonores sur 7.1.4 canaux s’effectue donc virtuellement grâce à la technologie Ambeo. Affiné avec les précédentes barres de son de la gamme, ce système de pointe conçu en collaboration avec l’Institut Fraunhofer IIS est capable de générer plusieurs enceintes fantômes pour créer une scène sonore qui remplit la pièce. Son efficacité est redoutable et permet au fabricant de revendiquer sans modestie “le son le plus immersif du monde dans un dispositif compact.” Les effets sont incroyablement bien placés dans l’espace et circulent efficacement tout autour de l’auditeur. 

Le puissant système de virtualisation Ambeo permet à la barre de son Sennheiser Ambeo Mini de créer un son surround 3D 7.1.4 canaux particulièrement immersif et réaliste.

Pour optimiser la reproduction des différents effets, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini est équipée d’un système d’auto-étalonnage. Grâce à ses quatre micros intégrés, elle peut facilement mesurer les spécificités acoustiques de la pièce d’écoute et adapter en conséquence sa restitution sonore. En complément, plusieurs presets (cinéma, musique, information, neutre et sport) sont disponibles pour ajuster le rendu selon le programme visionné ou écouté. Un mode adaptatif permet à la barre de son d’activer automatiquement le préréglage le mieux adapté à la situation. Enfin, un mode nuit bien pratique compresse la dynamique pour limiter les écarts de volume lors d’écoutes tardives. 

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini profite de plusieurs pré-réglages pour facilement adapter sa reproduction sonore selon le programme visionné ou écouté.

Connectique 

Pour s’associer au téléviseur, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini mise exclusivement sur une entrée HDMI eARC. Excepté le port USB alimenté, c’est l’unique connectique disponible sur cette barre de son qui devra obligatoirement s’associer à une TV dotée d’un port HDMI ARC ou eARC. Elle pourra alors récupérer le son du programme visionné, qu’il soit lu à partir des services de VOD ou d’une source externe connectée au téléviseur. Enfin, l’absence de sortie subwoofer laisse uniquement le choix optionnel du caisson sans fil Sennheiser Ambeo Sub aux amateurs de basses profondes.

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini s’associe facilement à tout téléviseur équipé d’un port HDMI ARC ou eARC pour récupérer la piste sonore du programme visionné : film, série ou compétition sportive.

Streaming 

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini profite de nombreuses options de streaming pour l’écoute musicale. Comme son aînée, elle est compatible AirPlay 2, Chromecast, Bluetooth et uPnP pour la lecture des musiques diffusées à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’accès à Tidal Connect et Spotify Connect est assuré à partir des applications natives de chaque service de streaming. 

Contrôle et gestion

Implantée sur la face supérieure, l’interface tactile de la barre de son Sennheiser Ambeo Mini permet d’ajuster le volume, de sélectionner la source et de lancer l’appairage Bluetooth. Le contrôle vocal est possible grâce à l’intégration d’Alexa et de Google Assistant. Naturellement, il est possible de désactiver les microphones dédiés au contrôle vocal pour respecter votre vie privée.

L’interface de contrôle tactile implantée sur le dessus de la barre de son Sennheiser Ambeo Mini permet de rapidement sélectionner la source, ajuster le volume, lancer l’assistant vocal ou l’appairage Bluetooth. 

En outre, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini peut aussi se piloter à partir de sa télécommande infrarouge. Celle-ci propose de nombreuses commandes additionnelles, dont un accès rapide aux différents pré-réglages. Elle peut aussi activer l’assistant vocal et lancer le système de calibrage. Enfin, l’application Smart Control pour iOS et Android permet d’ajuster la luminosité des différents éclairages LED disposés sur la barre de son. Aussi, il est possible de les désactiver entièrement. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini se contrôle très facilement à partir de son interface tactile, de sa télécommande infrarouge, de l’application mobile ou encore vocalement grâce à l’intégration d’Alexa et de Google Assistant.

Sennheiser Ambeo Mini : spécifications clés 

  • Barre de son 7.1.4 canaux 
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Puissance de 250 W 
  • Compatible WiFi, Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast
  • Alexa et Google Assistant intégrés 
  • Calibration acoustique avec micro
  • Dimensions (lxhxp) : 700 x 65 x 100 mm 
  • Poids : 3,3 kg 

Sennheiser Ambeo Mini : mise en œuvre 

Une fois associée au téléviseur en HDMI eARC, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini se configure facilement à partir de l’application mobile Sennheiser Smart Control pour iOS et Android. Elle y est automatiquement détectée et il suffit de se connecter au réseau WiFi pour que le système soit opérationnel.

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini se configure en quelques secondes à partir de l’application Sennheiser Smart Control.

On a également la possibilité de réaliser le calibrage acoustique. Pour ce faire, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini émet une série de sons à fort volume pour mesurer la réverbération de la pièce à l’aide des microphones intégrés. À partir de ces mesures, elle adapte sa reproduction sonore afin de toujours fournir la meilleure expérience audio possible.  

Grâce à ses microphones intégrés, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini peut réaliser un calibrage acoustique pour ajuster la spatialisation des différents effets en fonction des propriétés acoustiques de la pièce à laquelle elle se destine.

Sennheiser Ambeo Mini : impressions d’écoute 

Avec le mode Ambeo activé, la bande sonore des films se diffuse efficacement dans toutes les directions. Sur le film 6 Underground en Dolby Atmos, la course-poursuite dans les rues de Florence est reproduite avec un très grand réalisme. La scène sonore est extrêmement large et parvient efficacement à remplir notre salon de 60 m². À l’avant, les dialogues sont toujours bien centrés et compréhensibles. Les effets latéraux sont bien matérialisés et proviennent réellement des extrémités de la pièce. 

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini offre une scène sonore extrêmement vaste en diffusant le son de la TV dans les moindres recoins de la pièce. 

L’Ambeo Mini réalise un véritable tour de force en assurant une simulation crédible des effets surround. Alors que ces derniers sont habituellement les plus délicats à reproduire avec un unique équipement, l’Ambeo Mini relève le défi avec une aisance remarquable. Les effets sont si bien spatialisés qu’ils créent l’illusion que des enceintes surround sont placées derrière les oreilles de l’auditeur. Sur le film Adam à travers le temps (Dolby Atmos), la scène d’introduction nous plonge dans la cabine du vaisseau spatial, avec des alertes sonores, des craquements et des impacts qui proviennent de tous les côtés. L’immersion est totale ! 

Toujours sur le film Adam à travers le temps, la scène avec les arbres enflammés donne l’impression que les flammèches se détachant du brasier nous tombent dessus. Les effets semblent légèrement renforcés à l’avant de la scène, avec un placement juste au-dessus du téléviseur. Cette sensation de hauteur se retrouve également sur des films non Atmos ou DTS:X grâce au système Ambeo qui réalise une spatialisation très convaincante sur tout type de contenu. 

Les effets Atmos sont bien reproduits par la barre de son Sennheiser Ambeo Mini, apportant une dimension verticale aux programmes en plaçant l’auditeur au cœur d’une véritable bulle sonore. 

Avec le film Godzilla II, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini fait preuve d’une très grande dynamique pour rythmer efficacement les scènes d’action. Les explosions sont intenses et percutantes. La très belle énergie dans le grave crédibilise les pas des créatures géantes qui se matérialisent avec aplomb. Les amateurs de basses abyssales trouveront tout de même intérêt à y coupler le caisson sans fil Sennheiser Ambeo Sub, notamment dans une grande pièce de vie (supérieure à 35 m²). 

Sennheiser Ambeo Mini vs Sonos Arc 

Concurrente principale de la Sennheiser Ambeo Mini, la Sonos ARC est un modèle 5.0.2 canaux proposé à 999 €. Elle offre une très belle spatialisation, avec des effets latéraux très marqués et une bonne perception des dialogues, ainsi que des voies Atmos. La Sennheiser Ambeo Mini offre cependant une scène sonore davantage enveloppante, avec des effets surround mieux marqués.  

Sennheiser Ambeo Mini : pour qui ?

Parfaite alternative aux systèmes home-cinéma classiques, la barre de son Sennheiser Ambeo Mini est un incontournable pour vivre une expérience hautement immersive à partir d’un unique appareil compact et facile à installer sous un téléviseur. Que ce soit pour les films, séries ou jeux vidéo, la Sennheiser Ambeo Mini crée une scène sonore tridimensionnelle en répartissant efficacement le son dans les moindres recoins de la pièce afin de projeter l’auditeur au cœur de l’action. 

La barre de son Sennheiser Ambeo Mini forme la meilleure solution pour profiter d’un véritable son 3D immersif avec un unique appareil compact et discret. 

Sennheiser Ambeo Mini : conclusion 

Avec la barre de son Sennheiser Ambeo Mini, le fabricant allemand tient sa promesse d’offrir “le son le plus immersif du monde dans un dispositif compact”. Ce modèle dernière génération conserve tous les avantages des précédentes Ambeo dans un format miniature plus simple à placer devant le téléviseur. Pour autant, ce format compact n’entrave en rien la capacité de cette barre de son Sennheiser Ambeo Mini à créer une scène sonore extrêmement vaste. Le moindre effet est correctement spatialisé, que ce soit devant, derrière ou au-dessus des spectateurs qui se trouvent totalement entourés par la bande sonore du contenu visionné. 

Nous avons aimé : 

  • Le format compact 
  • La spatialisation ample et enveloppante
  • Le réalisme des effets surround 

Nous aurions aimé : 

  • Une connectique plus étendue (entrée optique et sortie subwoofer)
  • Des basses encore plus profondes 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.