L’iPhone 15 est enfin officiel et apporte un changement de taille : la fin du port Lightning. Sous la pression de l’UE, celui-ci laisse désormais place à un connecteur universel USB-C, devenu la nouvelle norme pour les appareils mobiles. Un changement historique pour la marque à la pomme qui enterre définitivement la norme Lightning après 11 ans de service.
De la révolution à la désillusion du port Lightning
En 2012, Apple inaugure le port Lightning avec la sortie de l’iPhone 5. À son lancement, ce connecteur apparaît révolutionnaire, notamment grâce à sa capacité d’utilisation dans les deux sens. Quatre ans plus tard avec l’iPhone 7, Apple supprime la sortie mini-jack et impose le port Lightning comme l’unique connecteur de ses iDevices. Cependant, le port USB-C a depuis fait son apparition et commence à se démocratiser sur les différents équipements mobiles. Apple se voit alors de plus en plus isolé en proposant un écosystème logiciel et matériel fermé. Une problématique que le nouvel iPhone 15 compte bien solutionner en étant le premier modèle de la marque à proposer un port USB-C.
iPhone 15 avec USB-C : un changement forcé
Depuis quelques années, Apple subit une pression de la part de l’Europe qui souhaite harmoniser les ports de charge. Si le fabricant a longuement fait de la résistance, il est désormais contraint de suivre une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur à partir de 2024. Cette dernière imposera à tous les fabricants d’adopter un port de charge universel pour les smartphones, tablettes, enceintes portables, casques et écouteurs et cela sera étendu aux ordinateurs portables d’ici 2026. L’iPhone 15 devient donc le premier smartphone de la marque à utiliser un port USB-C commun aux smartphones Android et autres appareils mobiles.

iPhone 15 avec USB-C : la fin des accessoires certifiés Apple ?
En 2015 avec le MacBook Pro, Apple devient le premier fabricant au monde à intégrer exclusivement des ports USB-C sur un ordinateur portable. Par la suite, il décline ce format sur son iPad. Cependant, la firme de Cupertino a toujours hésité à se conformer à la norme du connecteur universel pour ses iPhone puisqu’il tire un revenu significatif avec son port Lightning propriétaire.
Cette exclusivité permet à la marque d’avoir le monopole sur les câbles et accessoires compatibles, mais aussi de percevoir des royalties par les fabricants tiers qui proposent des équipements « Made for iPhone » comme les DAC Astell&Kern HC2, Fiio KA1-Lightning ou Fiio KA5. Désormais, tout chargeur, câble USB ou accessoire USB pourra être utilisé avec un iPhone ! Le manque à gagner pourrait être conséquent, puisque selon les chiffres d’Apple de l’année dernière, le port Lightning était présent sur plus d’un milliard d’appareils à travers le monde.
iPhone 15 avec USB-C : quels avantages ?
Outre une compatibilité optimale avec les chargeurs et câbles d’autres équipements mobiles, l’intégration d’un port USB-C sur les iPhone apporte également des améliorations de taille. Tout d’abord, l’USB-C offre un débit bien plus important que le Lightning. À titre de comparaison, le port Lightning d’Apple propose un débit maximal de 480 Mo/s contre plus de 40 Gbit/s pour l’USB 4.0 de type C. Les données peuvent se transférer plus rapidement, mais cela augmente également les possibilités de charge rapide.
Avec l’iPhone 15, l’USB-C devient officiellement le connecteur universel pour tous les équipements mobiles. De quoi faciliter l’usage et la recharge des appareils en utilisant un unique connecteur pour tous les besoins. Vous pouvez en découvrir encore plus sur l’USB-C à travers le guide : USB-C : la future connectique audio et vidéo universelle.