Test FiiO FT3 : un premier casque ouvert prometteur pour FiiO ?

0
1653

Mis à jour le 19 septembre 2023.

Casque FiiO FT3 avec sa housse de protection
Le casque FiiO FT3 est le premier modèle de la marque à entrer sur le marché très concurrentiel des casques ouverts.

Premier modèle ouvert de la marque, le casque hi-fi FiiO FT3 affiche des caractéristiques solides afin d’offrir une expérience musicale de haute qualité. Il embarque des transducteurs dynamiques de 60 mm, un système de suspension plaqué au béryllium, un diaphragme en DLC (Diamond-Like Carbon) et des aimants en néodyme N52 puissants. Avec son impédance élevée de 350 ohms, ce modèle s’associe idéalement à une source hi-fi puissante. Commercialisé 349 €, le casque FiiO FT3 se montrera-t-il à la hauteur des modèles ouverts les plus emblématiques du marché comme le Sennheiser HD 660S2 ?

FiiO FT3 : accessoires

Casque FiiO FT3 et ses accessoires
Conçu pour s’adapter à différentes sources, le casque FiiO FT3 est livré avec un câble mini-jack 3,5 mm ainsi que 3 adaptateurs : XLR 4 broches, jack 6,35 mm et jack 4,4 mm.

Le casque hi-fi FiiO FT3 est livré avec un câble doté d’une terminaison mini-jack 3,5 mm ainsi que 3 adaptateurs (vers XLR 4 broches, jack 6,35 mm et mini-jack 4,4 mm). Le câble fourni mesure 3 mètres, une longueur appréciée pour les installations dans lesquelles l’ampli se trouve à distance du fauteuil d’écoute. Par ailleurs, une housse rigide en cuir marron, une pochette de rangement souple ainsi que deux paires d’oreillettes différentes, l’une en suédine et l’autre en cuir, sont de la partie. 

FiiO FT3 : présentation

Design et conception

Le casque FiiO FT3 adopte une conception ouverte. Celle-ci assure une scène sonore plus large et une expérience d’écoute globale plus naturelle et immersive. De plus, la structure ouverte favorise une meilleure spatialisation des instruments et des voix, créant une sensation d’air et de profondeur dans la musique. 

Cependant, cette ouverture entraîne une fuite sonore vers l’extérieur, ce qui peut être gênant pour les personnes qui se trouvent à proximité. De même, l’isolation sonore est moindre, rendant le casque adapté à une utilisation dans un environnement calme, dénué de bruits indésirables.

Esthétiquement, le casque hi-fi FiiO FT3 met en valeur les coques d’oreillettes entièrement réalisées en alliage d’aluminium, lui conférant une apparence raffinée et moderne. En plus de garantir une durabilité accrue, le choix de ce matériau haut de gamme démontre l’attention portée par la marque à la qualité de fabrication.

Confort

Le casque ouvert FiiO FT3 offre un confort de port appréciable malgré son poids de 391 g. Grâce à son bandeau auto-ajustable, le poids est idéalement réparti. Le casque se garde facilement sur la tête pendant des heures sans aucune fatigue ou gêne. Cependant, selon votre morphologie crânienne, le maintien peut se révéler perfectible si vous hochez fortement de la tête au rythme de la musique.

Test du casque FiiO FT3 + zoom sur les coussinets (velours + cuir)
Le FT3 est livré avec deux paires de coussinets (suédine/daim et cuir) afin de permettre à l’utilisateur de choisir en fonction de ses préférences en matière de confort et de performances sonores.

Très douces et souples, les deux paires d’oreillettes fournies contribuent toutes deux à une expérience de port agréable. Le premier jeu de coussinets profite d’un cerclage en similicuir perforé pour perfectionner l’image sonore. Le second propose un revêtement en suédine. Bien qu’elles soient plus confortables, ces dernières favorisent la transpiration lors des longues sessions d’écoute. Pratique, le changement s’effectue simplement en tirant et en appuyant sur les coussinets. 

Transducteurs dynamiques

Le casque ouvert FiiO FT3 est équipé d’un transducteur dynamique de 60 mm dans chaque oreillette, une taille nettement supérieure aux 40 ou 50 mm généralement réservés à ce type de casque. Grâce à ces derniers, le casque FiiO FT3 est capable de déplacer davantage d’air, offrant ainsi des basses plus profondes avec davantage d’impact. De plus, ces transducteurs supportent une puissance de sortie élevée, ce qui réduit les risques de distorsion avec les signaux à forte dynamique.

Zoom sur les transducteurs du casque FiiO FT3
Afin d’offrir la meilleure restitution possible, le casque FiiO FT3 embarque de très grands transducteurs de 60 mm.

La conception méticuleuse du casque inclut un bord de suspension plaqué au béryllium, qui diminue la masse du diaphragme et améliore sa rigidité, ainsi qu’un diaphragme fabriqué en DLC (Diamond-Like Carbon), garantissant une réponse en fréquence étendue (7 Hz à 40 kHz) et une amélioration de la scène sonore.

Par ailleurs, le casque FiiO FT3 est équipé de puissants aimants en néodyme N52, soigneusement positionnés dans un circuit magnétique interne et externe asymétrique optimisé. Cette disposition permet d’équilibrer le mouvement de la bobine mobile et du diaphragme, surtout lors de changements dynamiques importants. Ainsi, l’énergie magnétique est utilisée de manière plus efficace, garantissant un meilleur contrôle de la bobine mobile et contribuant ainsi à maximiser la qualité sonore du casque qui répond à la moindre sollicitation de l’ampli avec beaucoup de vitalité.

Câble détachable et fiches interchangeables

Le casque ouvert FiiO FT3 est équipé d’un système de câblage abouti. Chaque oreillette est pourvue d’un connecteur mini-jack 3,5 mm mono conçu pour accueillir le câble détachable mini-jack 3,5 mm de 3 mètres inclus dans l’emballage. De plus, le casque est livré avec des adaptateurs mini-jack 4,4 mm, jack 6,35 mm et XLR-4, permettant une compatibilité étendue avec divers appareils audio. 

Guide : pourquoi privilégier une connexion symétrique ?

Le câble fourni est fabriqué à partir d’un fil de cuivre monocristallin Furukawa, reconnu pour sa grande pureté. Cette conception de haute qualité contribue à assurer une transmission audio optimale, offrant ainsi une expérience d’écoute idéale avec le FiiO FT3.

Accessoires : câble mini-jack, adaptateurs 4,4 mm, 6,35 mm et XLR-4
Grâce à son câble détachable mini-jack 3,5 mm et ses fiches interchangeables jack 6,35 mm, mini-jack 4,4 mm et XLR-4, le premier casque ouvert FiiO s’associe à la majorité des amplis casque et baladeurs audiophiles.

Mesures

Avec ses grands transducteurs de 6 cm de diamètre, le casque FiiO FT3 affiche une réponse en fréquence étendue de 7 Hz à 40 kHz. Notre modèle de test présente une forte sensibilité de 102 dB pour une impédance de 350 ohms. Le casque est aussi proposé en version FiiO FT3 32 ohms afin de l’associer à toute source tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le casque avec l’impédance de 350 ohms sera à privilégier avec les sources plus puissantes comme un ampli casque ou un baladeur doté d’une importante réserve de puissance.

Casque FiiO FT3 aux côtés de l'ampli hi-fi Naim Uniti Atom HDMI
Pour dévoiler toute sa splendeur sonore, le casque FiiO FT3 exige une source de qualité et une puissance adéquate, comme l’ampli Naim Uniti Atom Headphone Edition.

FiiO FT3 : spécifications clés

Type : ouvert
Transducteurs dynamiques de 60 mm à membrane DLC
Réponse en fréquence : 7 Hz – 40 kHz
Impédance nominale : 350 ohms (aussi disponible en 32 ohms)
Sensibilité : 102 dB
Câble : Furukawa en cuivre monocristallin (mini-jack 3,5 mm, 3 adaptateurs XLR 4 broches, jack 6,35 mm, jack 4,4 mm)
Connexion au casque : double jack 3,5 mm
Poids : 391 g

FiiO FT3 : mise en œuvre

Nous avons testé le casque hi-fi FiiO FT3 avec l’amplificateur stéréo Naim Uniti Atom Headphone Edition ainsi qu’avec l’ampli casque FiiO R7. Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz.

Casque FiiO FT3 posé sur un canapé
À l’aide de son câble de 3 mètres, nous avons pu confortablement nous installer sur le canapé, tandis que l’ampli hi-fi Naim se trouvait à distance.

FiiO FT3 : nos impressions

Dès les premières notes, nous constatons que le premier casque ouvert FiiO offre une restitution précise et une image sonore bien définie, permettant de profiter pleinement de l’aération et de la spatialisation des enregistrements stéréophoniques. 

Le casque FiiO FT3 est à la fois analytique, précis, pur et aéré. Sur le titre Come Back to Earth de Mac Miller, les basses sont nettes et bien présentes sans jamais prendre le dessus. Les voix sont naturelles et bien mises en avant. Les instruments se déploient tout autour de nous, nous plongeant dans une bulle sonore.

Casque FiiO FT3 aux côtés de l'ampli casque FiiO R7
Le casque hi-fi FiiO FT3 présente une signature sonore analytique offrant ainsi une représentation fidèle de l’enregistrement d’origine.

Sur le morceau Sunny Afternoon d’Opa Tsupa, le casque FiiO FT3 montre un léger degré de brillance dans les aigus qui se révèlent un peu agressifs. Les basses restent percutantes et sont bien contrôlées, apportant du corps et de l’énergie à l’enregistrement. La reproduction des moyennes fréquences est toujours aussi convaincante. Le pincement des cordes de guitare et le frottement des cordes du violon sont nets et précis. 

Aussi à l’aise sur de la pop que du rock, du jazz ou de la musique classique, ce casque présente un niveau de détails remarquable. Il nous a même permis de découvrir certains titres sous un nouveau jour en révélant des informations jusqu’alors passées inaperçues. Notez que le casque ouvert FiiO FT3 reste très fidèle à l’enregistrement initial (plutôt analytique), il faut donc privilégier des pistes de haute qualité.  

FiiO FT3 vs Sennheiser HD660S2

Sennheiser HD 660S2 : commercialisé à 599 €, le casque Sennheiser présente une signature sonore plus chaleureuse avec un peu plus d’impact et de profondeur au niveau des basses. Le FiiO FT3, quant à lui, reste plus droit et neutre en fournissant davantage de détails. Bien que le HD 660S2 offre un meilleur maintien, le FiiO se révèle plus confortable lors de sessions d’écoute prolongées. 

📝 Retrouvez le test du Sennheiser HD 660S2 sur le blog !

FiiO FT3 : pour qui ?

Le casque ouvert FiiO FT3 convient particulièrement aux professionnels du mixage ou aux audiophiles à la recherche d’une signature sonore neutre et analytique. Bien qu’il ait besoin d’une source assez puissante, grâce à ses différentes options de connectique, le casque FiiO s’associe facilement à tout ampli casque, DAC ou lecteur réseau. En outre, ce premier modèle ouvert FiiO profite d’une construction élégante et confortable pour écouter de la musique sans modération ! 

Casque FiiO FT3
La marque réussit haut la main son entrée sur le marché des casques ouverts avec le modèle FiiO FT3 qui offre un son analytique, détaillé et naturel.

FiiO FT3 : conclusion

La marque chinoise fait une très belle entrée dans le monde des casques ouverts avec le FiiO FT3. Ce dernier constitue un excellent rapport qualité-prix, associant des performances sonores remarquables à une construction et une finition haut de gamme.

Nous avons aimé

  • La restitution fidèle des enregistrements
  • Les différents adaptateurs inclus
  • La qualité de construction
  • Le confort de port

Nous aurions aimé

  • Des aigus moins brillants
  • Un maintien plus abouti selon la morphologie

Article précédentTechnics SL-1200GR2, la platine vinyle qui repousse les limites de l’entraînement direct
Article suivantIphone 15 : le port Lightning est mort, vive l’USB-C
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.