Le cinéma privé 9.2.4 familial de Thibaut !

0
3540

À la suite du confinement, Thibaut a eu un déclic : réaliser son rêve d’adolescent en fabriquant un cinéma privé dans le jardin de la maison familiale ! C’est ainsi qu’en un peu moins d’un an et demi, un chalet abritant une salle 9.2.4 canaux a poussé au milieu du gazon. Il permet à tous les membres de la famille de partager des moments autour d’un film, d’un concert ou d’une séance gaming.

Quelle est la superficie de votre salle de cinéma privé ? De la zone technique (électroniques) ?

Cette salle a une superficie de 48m² brute et 40m² en surface nette utilisable. Je ne possède pas de zone technique indépendante, toute l’électronique repose sur un petit meuble en fond de salle. Le vidéoprojecteur est installé sur un support près du plafond.

En combien de temps avez-vous pu réaliser cette salle home-cinéma ?

En fait, il s’agit d’une nouvelle construction, un chalet en bois situé dans le jardin de la maison familiale. De la validation du permis de construire au visionnage du premier film, la réalisation de cette salle a pris 16 mois complets. N’habitant pas sur place, il a fallu que je gère le chantier plus ou moins à distance. Mon père était présent pour superviser l’avancement des travaux.

Quand avez-vous décidé de concevoir une salle dédiée au home-cinéma ? Pourquoi créer un cinéma privé ?

Comme beaucoup de passionnés de cinéma, il s’agissait avant tout d’un rêve d’adolescent. Mon premier matériel était un pack Jamo Apollo couplé à un ampli Pioneer que j’avais installé dans ma chambre, j’avais 20 ans et je ne rêvais déjà que d’une chose, pouvoir un jour avoir ma propre salle ! Le déclic est survenu au moment de l’après Covid, le 19 octobre 2021 précisément. Ce jour-là, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure ! J’ai pu profiter de l’espace important du jardin de la maison familiale pour faire construire la pièce aux dimensions que je souhaitais.
J’ai voulu créer cet espace pour deux raisons très simples : pouvoir profiter de ma passion dans des conditions optimales, en toute liberté, et en la partageant avec mes proches. Le fait d’avoir créé de toute pièce cette salle de cinéma dans le jardin de la maison familiale à partir d’un « simple » chalet de jardin en bois rajoute au côté atypique du projet !

« J’ai voulu créer cet espace pour deux raisons très simples : pouvoir profiter de ma passion dans des conditions optimales, en toute liberté, et en la partageant avec mes proches »

Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est ce qui a posé le plus de souci ?

Concernant les travaux, j’avais dans l’idée de passer par une enseigne d’intégration dédiée à ce type de projet mais j’ai finalement fait le choix de faire appel à des artisans locaux pour l’intégralité des travaux. Une construction comme celle-ci impose la présence de beaucoup de corps de métier différents : bétonneur, plaquiste, électricien, solier moquettiste, acousticien etc. En ce qui me concerne, je me suis occupé de l’agencement intérieur ainsi que l’installation de tout le matériel audio-vidéo.

Le plus problématique fut finalement d’obtenir le permis de construire car la réglementation en vigueur impose des critères assez drastiques en termes de dimensions, matériaux à ne pas utiliser, degré de pente de toit etc. La validation a pris un certain temps et je ne pouvais rien lancer en amont de mon côté. Pour le reste, il a fallu également prendre un certain temps pour bien intégrer la disposition générale de la pièce, réfléchir au placement de toutes enceintes en respectant les bonnes dimensions, le choix des différents matériaux et des couleurs.

Quelle est la répartition budgétaire consacrée : au matériel ? Au travaux ?

Le matériel représente à lui seul près de 40% du budget total soit 25 000 €, les 60% restants représentent l’achat du chalet, le coût des différents travaux, toutes les fournitures associées ainsi que l’étude acoustique effectuée sur place, soit environ 45 000 € au total.

Pouvez-vous lister le matériel utilisé et pourquoi le choix de ces marques ?

La salle est configurée en 9.2.4 canaux, soit 13 enceintes au total et deux caissons de basses.

Le choix de ces marques et de cette configuration est le fruit de très nombreuses heures de réflexion, prospection, prise d’informations via des professionnels, sur des salons ou via des forums dédiés. Concernant les enceintes j’ai opté pour la gamme Infinite d’Elipson sur les conseils de Son-Video.com. Elles correspondaient à mon budget et j’ai pu également les écouter dans la salle Palme d’Or lors de mon passage à la boutique de Champigny, le rendu était incroyablement immersif ! Pour le reste du matériel, il s‘agit d’une réflexion personnelle en lien avec d’autres personnes possédant des salles dédiées et qui ont pu me conseiller sur le reste de l’installation.

Comment pilotez-vous le système ? Applications ? Télécommande universelle ?

J’ai fait l’acquisition d’une télécommande universelle Logitech Harmony Elite qui me permet de piloter l’intégralité de mon installation. La salle est également raccordée à internet en haut débit WiFi et Ethernet (en attendant la fibre).

Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ?

La pièce est traitée acoustiquement. En effet, un acousticien a procédé à une étude complète dans la pièce encore brute, il m’a ensuite fourni un dossier complet incluant des prises de vue 3D. Celles-ci indiquaient les caractéristiques sonores de la pièce ainsi que les recommandations pour corriger les défauts par le biais de panneaux absorbants, diffusants et diffractants à installer à des endroits bien précis.

Quel est le premier film que vous avez visionné ? Quel est celui qui vous a donné goût au home-cinéma ?

Le premier film que j’ai visionné dans cette salle est Mad Max Fury Road en Dolby Atmos. Une sacrée claque d’entrée de jeu ! La trilogie qui m’a sans conteste donné goût au home-cinéma est celle du Seigneur des anneaux que j’ai possédée dans toutes les éditions possibles, du DVD jusqu’au 4K.

À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ?

Ne vivant et ne travaillant pas sur place, j’utilise cette salle en moyenne toutes les 3 semaines et durant les vacances. J’avoue que c’est un brin frustrant, en revanche le plaisir est décuplé dès que je peux en profiter !

Ecran de la salle de cinéma privé de Thibaut
Comme premier film après les travaux, Thibaut a profité de Mad Max Fury Road, le 4e volet de la saga de science-fiction, en Dolby Atmos !

Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ?

Je suis un grand fan de musique et notamment de musiques de films. Je visionne donc avec beaucoup de plaisir des concerts, notamment le live de Hanz Zimmer à Prague qui est incontournable et un blu ray de démo pour beaucoup de monde ! À un degré moindre, je regarde aussi du sport et quelques jeux vidéo via une Playstation 5. En réalité, la console sert essentiellement à mes neveux.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?

J’aspire à monter encore en gamme au niveau de l’électronique à moyen terme. Mon rêve ultime étant de pouvoir acquérir un processeur Trinov, dans quelques années peut-être ! Je souhaite également remplacer mes fauteuils par des modèles électriques un peu plus confortables.

Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ?

Il ne faut surtout pas hésiter si l’envie et les moyens sont là ! Il est essentiel de bien réfléchir et maturer son projet avant de se lancer dans l’aventure. C’est un long projet qui réclame de la patience, il faut se renseigner sur tous les aspects techniques afin d’éviter les nombreux pièges. Aussi, je conseille fortement de procéder à une étude acoustique si on en a la possibilité ! Chacun peut se faire plaisir avec ses propres moyens et son propre budget, le plus important est de parvenir à ce que l’on souhaite. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Bandeau Son-Vidéo.com vos installations

Article précédentIFA 2023 : de belles nouveautés chez Yamaha 
Article suivantIFA 2023 : les nouveautés audio portables
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-vidéo en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.