Test Faller Audio Oskar : l’amplificateur de voix simple et compact pour la TV

5
1744
Mis à jour le 11 janvier 2024

L’amplificateur de voix TV Faller Audio Oskar se définit comme un appareil très simple à utiliser au quotidien. Il se révèle particulièrement adapté aux personnes dont l’audition diminue, sinon pour les spectateurs qui regardent un film ou une série dans des conditions bruyantes ou de nuit. À la fois compact et pratique, l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar rend les dialogues plus intelligibles sans avoir à augmenter le volume du téléviseur. Proposé à 269 €, cet appareil d’un nouveau genre peut-il se rendre indispensable au quotidien ?

L’amplificateur de voix Faller Audio Oskar est composé d’un socle de recharge et d’une enceinte Bluetooth. Elle offre une grande liberté de placement pour s’adapter à la disposition du salon ou de la chambre.

Faller Audio Oskar : accessoires

L’amplificateur de voix TV Faller Audio Oskar est livré avec son socle de recharge et son câble d’alimentation. Pensé comme une véritable solution Plug and Play, le carton contient également l’ensemble des câbles nécessaires pour le raccordement au téléviseur. Ainsi, un câble optique et un câble mini-jack 3,5 mm complètent l’ensemble.

Accessoires
L’amplificateur de voix Faller Audio Oskar se compose d’une base de recharge et d’une enceinte nomade. Il est livré avec l’ensemble des câbles nécessaires à sa mise en œuvre. Soit, un cordon d’alimentation ainsi qu’un câble optique et un câble mini-jack vers mini-jack.

Faller Audio Oskar : présentation

Histoire

Faller Audio est une marque allemande, filiale du fabricant Sonoro, particulièrement implanté outre-Rhin. Son fondateur, Marcell Faller, a l’idée de créer Faller Audio en constatant que son père éprouve de plus en plus de difficultés à comprendre les dialogues lorsqu’il regarde un film ou une série. Grâce à son savoir-faire dans le domaine de la haute-fidélité et en s’entourant de médecins ORL, d’audioprothésistes et de différents instituts de recherche, Marcell Faller parvient à développer l’amplificateur vocal Oskar.

Marcell Faller, fondateur de l'appareil, et son père.
En concevant l’amplificateur Faller Audio Oskar, Marcell Faller (ici à gauche) a souhaité répondre au besoin de son père (à droite). Celui-ci souffrait de déficiences auditives et qui ne distinguait plus clairement les dialogues diffusés par son téléviseur.

Conception audio

L’amplificateur de voix Faller Audio Oskar est conçu pour répondre à un besoin précis : rendre les dialogues plus clairs pour les spectateurs. Pour cela, il embarque deux haut-parleurs large bande de 35 mm. Un radiateur passif est également de la partie afin d’offrir plus de profondeur au haut-médium. Pratique, l’amplificateur vocal pour TV dispose de son propre système d’amplification de 2 x 2 watts.

Vue de détail enceinte dialogue Faller Audio Oskar
La partie enceinte vocale est dotée de 2 haut-parleurs de 35 mm de diamètre et d’un radiateur passif. Ce dernier permet de renforcer la présence des basses.

Pour s’adapter à tous les niveaux d’audition, l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar dispose de 3 modes sonores. Un algorithme ajuste la dynamique du son du programme afin de rendre les dialogues plus intelligibles. Du niveau 1, le plus faible, au niveau 3, le plus élevé, les voix se détachent des autres effets sonores et les bruits de fond sont réduits. Un bouton situé sur le flanc de l’enceinte permet de sélectionner facilement l’un des modes sonores.

Trois modes DSP enceinte nomade Faller Audio Oskar
Sur le côté de l’enceinte portable, 3 modes sonores permettent d’adapter le rendu pour détacher, de manière plus ou moins prononcée, les voix du reste des effets sonores.

Autonomie

La principale force de l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar réside dans sa praticité. En effet, il intègre une batterie en lithium rechargeable qui garantit jusqu’à 16 heures d’autonomie. Cela laisse le temps de profiter d’une soirée complète devant l’écran sans souci de recharge. Ainsi, cette batterie permet de positionner librement l’amplificateur dans la pièce, sur la table basse ou sur l’accoudoir du canapé par exemple, afin de bénéficier de conditions optimales.

16 heures d'autonomie
Grâce à sa batterie rechargeable, la partie enceinte dispose d’une autonomie de 16 heures. Il faut compter 4 heures pour disposer d’une recharge complète. Cependant l’enceinte peut également fonctionner durant le temps de chargement sur son socle.

Lorsque l’amplificateur vocal Faller Audio Oskar est déchargé, deux options s’offrent à l’utilisateur. La première consiste à repositionner la partie enceinte sur le socle de recharge qui est relié au secteur. La seconde option contourne le socle en rechargeant directement l’enceinte sur secteur via le port USB-C, grâce au câble fourni avec l’appareil.

Design et format

Élégant et compact, l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar repose sur une base en plastique noir. L’enceinte vocale est recouverte d’un tissu gris qui apporte une touche raffinée à l’ensemble. Légère et compacte, elle est également dotée d’une solide poignée qui facilite son transport lorsque l’appareil est rechargé et utilisé à distance du socle.

Poignée de l'enceinte vocale Faller Audio Oskar
Très légère, l’enceinte nomade intègre une poignée qui facilite son transport afin de positionner l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar à l’endroit idéal pour bien profiter du programme TV.

Lorsqu’il est sur son socle de recharge, l’amplificateur de voix TV Faller Audio Oskar se montre discret. Il mesure moins de 13 cm de haut pour 16 cm de large et 6,6 cm de profondeur. Aussi, il trouve facilement sa place sur le meuble TV pendant la recharge. Positionné à proximité de l’écran, il convient d’augmenter le volume de l’appareil pour rendre les dialogues plus clairs. En mode sans fil, l’enceinte se révèle peu encombrante sur un accoudoir du canapé ou la table basse du salon par exemple.

Connectique

L’amplificateur de voix Faller Audio Oskar intègre deux connectiques distinctes. La première se trouve sur le socle de recharge de l’appareil. En plus de son port USB-C d’alimentation, elle possède une entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm et une entrée optique Toslink. Ces deux entrées permettent de raccorder la base de l’amplificateur de voix au téléviseur. Dommage qu’elle n’intègre pas un port HDMI ARC, dont tous les nouveaux écrans sont équipés.

Vue de détail connectique socle de recharge
Le socle de recharge possède une entrée auxiliaire mini-jack et une entrée numérique optique afin d’être raccordé au téléviseur. Le port USB-C est dédié à l’alimentation.

La seconde partie de la connectique de l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar prend place directement sur l’enceinte Bluetooth. À côté du port USB-C dédié à la recharge, on trouve une sortie casque. Pratique, cette dernière permet d’y relier un casque filaire afin de profiter d’un volume sonore individualisé lors d’une séance home-cinéma à plusieurs. De plus, avec le casque raccordé à la partie enceinte nomade, le spectateur s’affranchit des contraintes de longueur de câble et bénéficie d’une plus grande liberté de placement dans son salon.

Faller Audio Oskar : spécifications clés

  • Haut-parleurs : 2 x 35 mm + 1 radiateur passif
  • Amplification : 2 x 2 watts 
  • Batterie Lithium rechargeable, 16 heures d’autonomie
  • Transmission sans fil à faible latence
  • Entrée auxiliaire mini-jack, optique et sortie casque
  • Dimensions avec socle (lxhxp) : 160 x 127 x 66 mm
  • Poids : 877 g

Faller Audio Oskar : mise en œuvre

L’une des principales forces de l’amplificateur vocal Faller Audio Oskar réside dans la simplicité de sa configuration. Il s’agit d’une véritable solution Plug and Play. Pour le faire fonctionner, il suffit de relier le socle de recharge au téléviseur via l’entrée optique ou auxiliaire mini-jack, puis de brancher la base au secteur. Pour ce test, nous avons opté pour l’entrée optique. Ensuite, la partie enceinte détecte automatiquement le téléviseur. Ainsi, la mise en œuvre de l’appareil ne prend que quelques secondes.

Connexion du socle à la TV
L’amplificateur de voix Faller Audio Oskar dispose d’un système de mise en œuvre ultra rapide. Un branchement sur secteur du socle et un raccordement au téléviseur en optique ou via mini-jack suffisent pour l’installer.

Faller Audio Oskar : impressions d’écoute

Si l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar s’adresse en premier lieu aux personnes à l’audition déclinante, l’appareil sait se montrer pratique dans plusieurs cas de figure, même pour un individu dont l’audition est encore bonne. En effet, que ce soit dans une grande pièce de vie ou dans un petit salon, l’ampli de voix Oskar sait tirer son épingle du jeu. 

D’abord testé dans un petit espace, il permet de passer outre les contraintes de la proximité. Par exemple, lorsque le lave-vaisselle fonctionne, il nous est difficile de suivre les dialogues de la télévision sans augmenter significativement le volume sonore. Grâce à l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar, les dialogues redeviennent audibles sans créer une cacophonie dans le salon. De la même manière, en ouvrant la fenêtre, les bruits générés par la circulation n’ont plus d’impact sur le confort d’écoute. Cela, aussi bien lorsque l’enceinte vocale est utilisée depuis le socle de recharge ou en sans fil.

Test Faller Audio Oskar, diffusion du son depuis le socle
Dans un petit salon, l’ampli de voix Faller Audio permet de profiter pleinement des dialogues d’un film ou d’une série même dans un environnement bruyant.

Dans un salon plus grand, l’amplificateur de voix tire sa force de son côté nomade. Pour distinguer clairement les dialogues d’un film, il suffit simplement de positionner l’enceinte à 1 mètre de soi. Sur le film Dunkerque de Christopher Nolan, un réalisateur connu pour proposer des long métrages aux dialogues parfois difficilement audibles, les scènes en mer avec Cillian Murphy gagnent indéniablement en clarté. Malgré le vent et le bruit des vagues, les échanges entre les différents personnages deviennent parfaitement clairs et fluides. De plus, pour les utilisateurs qui aiment poursuivre le visionnage d’un programme jusqu’à tard le soir, la partie enceinte permet de regarder la télévision sans augmenter trop fort le volume. Les voisins ou les autres habitants du foyer ne subissent alors aucune nuisance sonore.

Mise en situation sur le film Dunkerque
Grâce au Faller Audio Oskar, un vrai changement s’opère sur la clarté des dialogues d’un film ou d’une série. Sur Dunkerque de Christopher Nolan, par exemple, les voix ressortent bien malgré les effets sonores (moteurs d’avion, tirs, explosions, etc.).

Les 3 modes sonores s’avèrent également très pratiques à l’emploi. Dans le cadre d’un événement sportif, si une interview est réalisée en zone mixte (réservée aux médias) le premier mode sonore demeure suffisant pour une personne qui ne souffre pas de perte d’audition. En revanche, sur une situation moins optimale, comme une interview bord pelouse à proximité des supporters, le mode 2 ou 3 permet de détacher les voix de manière plus claire afin de rendre la discussion plus intelligible.

Test de l'amplificateur vocal Faller Audio Oskar sur une interview
Les différents modes sonores permettent d’ajuster efficacement le détachement des voix par rapport aux autres effets.

Posée sur le socle ou bien en mode nomade, l’enceinte diffuse l’audio de la TV sans latence avec l’image, offrant ainsi un confort d’utilisation optimal. On le constate également lors d’une séance d’écoute au casque réalisée avec le casque Marshall Monitor II ANC Diamond Jubilee. De plus, le socle et l’enceinte de l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar échangent sur une bande de fréquence à faible latence LC3 (2402 GHz – 2480 GHz). Ainsi, il n’y a pas d’interférence avec les autres appareils connectés de la maison (enceinte connectée, ampli WiFi, etc.).

Association enceinte vocale Faller Audio Oskar et casque
Avec ou sans casque, l’amplificateur de voix Faller Audio Oskar diffuse le son sans latence avec l’image. En résulte une véritable expérience immersive.

Faller Audio Oskar : pour qui ?

L’amplificateur de voix Faller Audio Oskar s’adresse en première intention aux personnes souffrant d’une déficience auditive souhaitant améliorer l’écoute des dialogues de la TV. Cependant, l’appareil se montre bien plus polyvalent. Il peut être utile pour les personnes disposant d’un grand salon et qui souhaitent un dispositif pour distinguer pleinement les voix sans avoir à augmenter excessivement le volume du téléviseur. Les utilisateurs qui occupent un espace plus restreint, avec des appareils électroménagers à proximité, comme un lave-vaisselle par exemple, sauront également profiter des qualités de l’ampli de voix Oskar.

Faller Audio Oskar : conclusion

L’amplificateur de voix Faller Audio se définit à juste titre comme une solution simple et pratique pour profiter totalement des dialogues des films et séries. Sa mise en œuvre ultra simple le rend particulièrement adapté aux utilisateurs à la recherche d’une solution Plug and Play. Polyvalent, il se montre aussi à l’aise avec les grands que les petits espaces. Son autonomie de 16 heures garantit de longues séances home-cinéma dans un confort optimal. De plus, son format compact et son design soigné en font un appareil facile à intégrer à proximité du téléviseur.

Nous avons aimé :

  • La clarté des voix sur tous types de programmes
  • Les 3 niveaux sonores
  • La simplicité d’utilisation
  • Le format compact

Nous aurions aimé :

  • Un port HDMI ARC

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédent7 bonnes raisons d’aller au Paris Audio Video Show
Article suivantKlipsch McLaren Legends : de l’essence McLaren à l’expertise Klipsch
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

5 commentaires

    • Bonjour, l’amplificateur vocal Faller Audio Oskar se concentre uniquement sur les voix. Les haut-parleurs de la TV continuent donc de fonctionner pour restituer le reste des effets sonores du programme que vous regardez.

  1. Bonjour, l’ajout d’une entrée HDMI ARC et son utilisation auraient eu pour conséquence de couper totalement le son du téléviseur et par conséquent tout les bruits autres que les dialogues. Hors ce n’est pas le but de cette enceinte. Cordialement.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.