Apple Music offre une meilleure rémunération pour la musique en Spatial Audio

0
1608

Apple Music propose sur sa plateforme de nombreux albums avec un son spatialisé. Pour inciter les labels et les artistes à produire plus de contenus en Spatial Audio (Dolby Atmos), la marque à la pomme va offrir une meilleure rémunération des titres mixés dans ce format.

La musique en Spatial Audio sur Apple Music offre un son à 360°.
Le son Spatial Audio d’Apple crée une bulle sonore autour de l’auditeur pour l’immerger dans la musique. Ce format est en passe de devenir très populaire sur la plateforme de streaming Apple Music.

Qu’est-ce que le Spatial Audio ?

Le son spatialisé permet de diffuser la musique tout autour de l’auditeur. Il crée une bulle sonore pour une meilleure immersion. Popularisé par le cinéma, le Dolby Atmos a également été introduit dans l’univers de la musique. Des plateformes de streaming comme Amazon Music HD, Tidal et Apple Music offrent sur certains titres, une écoute spatialisée.

Le Spatial Audio d’Apple est basé sur le Dolby Atmos, offrant la même qualité d’écoute, mais y a introduit un dynamisme, basé sur les mouvements de la tête de l’auditeur. Cette technologie utilise les accéléromètres et les gyroscopes présents dans les casques Apple Airpods Max et les écouteurs Apple Airpods. Il est tout à fait possible de profiter de ce son spatialisé avec d’autres casques audiophiles ou grâce à un amplificateur home-cinéma compatible Dolby Atmos.

Depuis son lancement, en 2021, le nombre de chansons en Spatial Audio a connu un véritable essor. Apple précise aussi que 90 % de ses utilisateurs ont déjà écouté de la musique avec un son spatialisé sur sa plateforme. Dans le top 100 des titres les plus populaires sur Apple Music, 80 % d’entre eux utilisent ce format. Une demande de plus en plus forte qui a de quoi réjouir les audiophiles !

YouTube player

Vers une meilleure rémunération des artistes musicaux ?

Depuis l’avènement du streaming, le financement de la musique a toujours été au cœur du débat. En 2022, un accord pour proposer une rémunération minimum pour les artistes avait été signé. En fin d’année 2023, une taxe sur le streaming a été mise en place, dans le but d’aider le CNM (Centre National de la Musique) dont la mission première est de soutenir les professionnels dans leur développement.

De son côté, Apple voit dans le Spatial Audio une manière de donner de la valeur ajoutée à la musique. Le mixage en Dolby Atmos représente un coût supplémentaire et pour pallier ce problème, ils ont fait le choix d’augmenter la monétisation des titres spatialisés de 10 %. Une décision bienvenue qui permet de proposer des contenus plus “premium”, tout en améliorant la rémunération des artistes et des labels. Cette nouvelle rémunération est déjà en place depuis le début de l’année. Les artistes et labels pourront constater l’augmentation lors du paiement des royalties de janvier 2024.

Acheter des albums pour soutenir les artistes

Bien que le streaming musical prenne une part de plus en plus importante sur le marché, le meilleur moyen de soutenir l’industrie reste l’achat d’albums. Des plateformes comme Bandcamp, Napster, Tidal ou Qobuz proposent cette option, offrant une meilleure rémunération. Une solution qui permet aussi de disposer de sa musique et de l’écouter même hors-ligne.

Le format physique fait aussi partie des options pour les audiophiles. Le CD a, encore aujourd’hui, de solides arguments. Les lecteurs CD / SACD et les platines vinyles sont très performants et offrent une excellente qualité d’écoute. Il ne faut pas non plus écarter le vinyle qui est toujours en vogue. De nombreux labels continuent à éditer leurs nouveautés dans ce format très prisé.

Tout comprendre sur le Spatial Audio d'Apple

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.