Annoncé pour février 2024, l’Apple Vision Pro pourrait bien être une solution privilégiée pour profiter de films en 3D. Une technologie abandonnée par l’ensemble des fabricants de téléviseurs, mais qui trouve, avec le casque de réalité mixte d’Apple, un nouveau souffle. Aujourd’hui, seuls les vidéoprojecteurs et les téléviseurs d’ancienne génération, avec une source Blu-ray, peuvent diffuser ce format d’image.

150 films en 3D sur l’Apple Vision Pro
Disney+ a récemment confirmé que des films en 3D seront disponibles sur le casque Apple Vision Pro. Certains longs-métrages proposeront du HFR (High Frame Rate), afin d’afficher une image plus fluide, comme ce fut le cas pour Avatar : La voie de l’eau, au cinéma, dont certaines scènes ont été tournées en 48 images par secondes (contre 24 habituellement). Pour l’aspect technique, les films 3D sont encodés en MV-HEVC (Multiview High Efficiency Video Coding), avec une définition 4K et un rendu HDR en Dolby Vision.
Le service de SVOD Disney+ ne sera pas le seul à accompagner la sortie du casque de réalité mixte Apple Vision Pro puisque Apple TV+, ESPN, Max, Prime Video, Paramount+, Crunchyroll, Pluto TV et TikTok seront aussi disponibles. L’ambition d’Apple est claire, le Vision Pro veut remplacer tous les écrans, que ce soit pour le travail et les divertissements.
Un cinéma virtuel à la maison
Au-delà de l’offre, déjà complète, l’apport de la réalité mixte pourrait bien bouleverser les habitudes. L’Apple Vision Pro permet de profiter d’un bureau virtuel avec un nombre pratiquement illimité de fenêtres. Il est aussi possible d’afficher un téléviseur géant dans n’importe quelle pièce de la maison ou, encore mieux, s’immerger dans une salle obscure virtuelle.
Plusieurs environnements, faisant référence à des films, sont disponibles grâce au Disney+ Theater. Il est possible de regarder un long-métrage depuis le niveau de la terreur de Monstres et Cie, depuis la tour Avengers, ou depuis le Landspeeder de Luke Skywalker. L’Apple Vision Pro va permettre de regarder Star Wars sur Tatooine, de quoi ravir les amateurs de la franchise de Lucas !
Un casque de réalité mixte pour remplacer tous les écrans ?
La réalité virtuelle a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Que ce soit l’impressionnant casque Sony PS VR 2 ou l’excellent HTC Vive Pro 2, la technologie est aujourd’hui arrivée à maturité et offre des expériences VR irréprochables. Toutefois, l’avantage de la réalité mixte, c’est son ouverture sur le monde extérieur. Il est possible de profiter d’éléments virtuels, tout en ayant un œil sur son environnement.

La réalité mixte du casque Apple Vision Pro, offre le meilleur des deux mondes. Il permet une immersion complète en réalité virtuelle et aussi une utilisation en réalité augmentée, avec vue sur l’environnement extérieur. Avec un tarif annoncé à 3 500 $, Apple s’adresse à une clientèle très premium et vise un marché de niche. Toutefois, la marque à la pomme pourrait inciter d’autres fabricants à se lancer dans la course.










