Cambridge CXN100 : le remplaçant du mythique streamer CXN v2

0
2002

Le fabricant britannique Cambridge fait évoluer son mythique lecteur réseau Cambridge CXN v2 avec le nouveau Cambridge CXN100. Ce streamer dernière génération apporte un étage de conversion modernisé pour améliorer la lecture des fichiers Hi-Res, des services de streaming et la conversion des sources filaires. 

DAC 32 bits / 768 kHz, DSD et MQA 

En 2015, Cambridge lance la gamme CXN avec son premier lecteur réseau haut de gamme, le Cambridge CXN. Celui-ci rencontre un très beau succès, tout comme son successeur de 2018, le Cambridge CXN v2. Il s’impose alors comme l’un des meilleurs de sa catégorie grâce à ses performances musicales et ses nombreuses fonctionnalités. Des qualités qui lui ont permis de recevoir de multiples récompenses de la presse spécialisée, dont un Award What Hi-Fi? 5 étoiles. Le nouveau Cambridge CXN100 se veut encore plus ambitieux avec l’intégration d’un DAC ESS plus moderne. La nouvelle puce ES9028Q2M commune au Cambridge DacMagic 200M lui permet désormais de prendre en charge les fichiers Hi-Res jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz, ainsi que les titres DSD512 et MQA. 

Grâce à son nouveau DAC ESS, le lecteur réseau Cambridge CXN100 prend en charge la majorité des formats audio, dont l’ALAC, WAV, FLAC, AIFF, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis DSD512 et MQA. 

Streaming HD et multiroom 

Basé sur un module réseau StreamMagic Gen 4, le streamer Cambridge CXN100 offre des fonctionnalités sans fil similaires aux lecteurs Cambridge MXN 10 et Cambridge AXN 10. À l’image de ces derniers, il peut lire les musiques partagées sur le réseau local, accéder aux webradios, ainsi qu’à de nombreux services de streaming, dont Spotify, Deezer, Tidal et Qobuz. La diffusion à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur est aussi possible en Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast. Ces deux derniers protocoles peuvent s’utiliser pour intégrer le lecteur réseau Cambridge CXN100 dans un groupe multiroom pour écouter de la musique dans toute la maison. 

Le lecteur réseau Cambridge CXN100 peut lire les titres partagés sur le réseau local, accéder aux webradios, ainsi qu’à de nombreux services de streaming comme Spotify, Tidal, Qobuz et Deezer. 

DAC Audio et connectique complète 

Si les fonctions sans fil sont identiques aux MXN 10 et AXN 10, le Cambridge CXN100 se différencie par sa connectique bien plus complète. Grâce à ses entrées USB, optique et coaxiale, il est possible d’y associer toutes vos sources numériques comme un lecteur CD ou un téléviseur pour assurer la conversion des signaux. La lecture des fichiers dématérialisés peut s’effectuer à partir d’un ordinateur grâce au mode DAC USB (entrée USB-B) ou en local avec un disque dur relié à l’entrée USB-A du streamer Cambridge CXN100. 

Avec sa connectique complète, le DAC du lecteur réseau Cambridge CXN100 assure la conversion de toutes vos sources, dont un lecteur CD, un téléviseur et un ordinateur. 

En sortie, ce lecteur réseau Cambridge CXN100 propose deux sorties analogiques (une symétrique XLR et une asymétrique RCA) et deux sorties numériques : une optique et une coaxiale. Il peut ainsi facilement s’associer à tout ampli, pré-ampli ou DAC externe. 

Large écran couleur et application mobile 

À l’image de son devancier et du très haut de gamme Cambridge Edge NQ, le lecteur réseau Cambridge CXN100 intègre un écran couleur en façade. Celui-ci affiche de nombreuses informations sur le contenu à l’écoute, dont la pochette d’album, le titre et sa résolution ou encore la source active. Celui-ci n’est cependant pas tactile, contrairement à des modèles concurrents comme les EverSolo DMP-A6 et EverSolo DMP-A8. La gestion s’effectue donc à l’aide de commandes physiques implantées de part et d’autre de l’écran ou avec l’application mobile StreamMagic pour iOS et Android. Celle-ci regroupe toutes les commandes essentielles pour la gestion des titres stockés sur une clé USB ou partagés sur le réseau et l’accès aux différents services de streaming. 

Le lecteur réseau Cambridge CXN100 se contrôle facilement à partir de son interface physique ou depuis l’application gratuite StreamMagic pour iOS et Android.

Avec le nouveau lecteur réseau Cambridge CXN100, le fabricant britannique perfectionne son modèle le plus populaire en y intégrant des composants plus modernes pour la prise en charge des fichiers audio haute résolution et des derniers protocoles de streaming. 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.