À l’image d’Elipson, Cabasse, Focal, Jean-Marie Reynaud ou Davis Acoustics, le savoir-faire français en matière de haute-fidélité n’est plus à prouver. Dans le sillage de ces fabricants historiques, French Acoustics cherche à s’imposer sur le marché des enceintes Bluetooth en utilisant l’impression 3D. Cette jeune marque, basée à Cannes, conçoit ses équipements en France.

French Acoustics, une histoire de passion
Le projet de French Acoustics naît dans l’esprit de Florian Campredon. Passionné d’électronique, ce véritable touche-à-tout s’amuse dès l’adolescence à concevoir un ampli pour son violoncelle électrique. Autodidacte et perfectionniste, il lance sa première microentreprise à la sortie de ses études. Il fabrique de manière artisanale des enceintes en bois.
Face au succès grandissant de sa structure, Florian Campredon reprend des études pour se perfectionner. À Polytech, il fait la rencontre de Damien Virgiglio et Timothée Caron. Ensemble, les trois entrepreneurs fondent French Acoustics sur la base d’un projet étudiant !

L’impression 3D 100 % française
Chez French Acoustics, le made in France fait partie intégrante du développement de la marque. Ainsi, la plupart des étapes de fabrication de l’enceinte Bluetooth portable French Acoustics Proton est réalisée dans le sud de l’Hexagone, à Cannes. French Acoustics, où Florian Campredon gère l’électronique et l’acoustique, compte aujourd’hui une équipe de six personnes.
French Acoustics se distingue principalement de ses concurrents en utilisant l’impression 3D pour fabriquer les châssis de ses enceintes. Ce procédé moderne présente l’avantage d’être économe en énergie et en matière première. Les enceintes French Acoustics Proton sont fabriquées à partir de PETG, un matériau recyclé et recyclable venu d’Alsace. En effet, French Acoustics privilégie au maximum les circuits courts. La jeune entreprise cannoise collabore avec des partenaires locaux. Ainsi, 85 % des composants de l’enceinte Bluetooth portable French Acoustics Proton sont créés en France.

L’autre particularité de French Acoustics réside sans doute dans sa capacité à assembler rapidement une enceinte. Lors de son dernier Paris Audio Video Show, Florian Campredon, révélait qu’une imprimante 3D réalisait une coque d’enceinte en 20 heures. Ensuite, les équipes de French Acoustics y intègrent les haut-parleurs et les composants électroniques en 15 minutes seulement !

Caractéristiques de l’enceinte nomade French Acoustics Proton
- 46 watts
- Bluetooth compatible aptX HD
- 15 heures d’autonomie
- 2 haut-parleurs + 2 radiateurs passifs
- Diffusion sonore à 270°
- Bouton tactile plaqué Or 18 carats
- Port USB-C audio
- Mode chaînage
- Dimensions (lxhxp) : 110 x 110 x 240 mm
- Poids : 740 g
L’histoire florissante de French Acoustics prouve la capacité d’innovation et le savoir-faire tricolore sur le marché de la hi-fi. L’enceinte Bluetooth portable French Acoustics Proton est disponible à 299 € sur Son-Vidéo.com.
















