La French Tech au Paris Audio Video Show 2023 

0
715

Depuis toujours, la hi-fi brille dans l’hexagone à travers des marques historiques telles que Focal, Elipson, Cabasse, Jean-Marie Reaynaud, Atoll, Jadis ou plus récemment Devialet. Ces dernières années, de jeunes start-up viennent challenger ces prestigieux fabricants et l’édition 2023 du Paris Audio Video Show leur a réservé le plus bel accueil. 

French Acoustics : les enceintes imprimées en 3D 

Le Paris Audio Video Show 2023 a ainsi déroulé le tapis rouge à la jeune start up French Acoustics. Originaire de Cannes, la marque tricolore propose un concept révolutionnaire : concevoir des enceintes par imprimante 3D. Elles sont développées et assemblées en France avec des matériaux qui proviennent au maximum de l’hexagone. La gamme d’enceintes French Acoustics se compose de modèles filaires, de caissons de basses et d’enceintes sans fil Bluetooth. Autre grande prouesse, le fabricant permet d’utiliser ses enceintes Bluetooth sur batterie dans une configuration home-cinéma sans fil. Cette première mondiale était en démonstration avec un système 5.1 au Paris Audio Video Show 2023. 

A.bsolument : le charme d’antan à la sauce Bluetooth

Née en 2015, l’entreprise française A.bsolument a fait ses débuts en transformant d’authentiques radios vintage en enceintes modernes exploitant les technologies sans fil récentes. Fort de cette expérience, le fabricant français lance en 2023 sa première enceinte connectée : l’A.bsolument Prodige dotée de haut-parleurs Focal. Avec son design emblématique et intemporel, elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés et durables.

R_volution : le lecteur réseau complet 

Premier lecteur réseau du fabricant français, le R_volution PlayerOne propose une solution tout-en-un pour lire la majorité des fichiers dématérialisés et de ripper les Blu-ray, DVD ou CD avec le R_volution Nas. L’interface très bien conçue permet d’indexer automatiquement du contenu pour récupérer les pochettes, bandes annonces, sous-titres, descriptifs et bien plus encore. Tous les formats sont gérés, dont les Blu-ray ISO, le Dolby Atmos, DTS:X ou encore le Dolby Vision et le HDR10+. 

Le lecteur réseau R_volution PlayerOne propose une solution complète pour lire tous les fichiers dématérialisés et les rip de Blu-ray.  

Diptyque audio : le panneau acoustique français 

Diptyque audio est un concept unique d’enceintes plates fabriquées en France. À l’image des panneaux acoustiques Magnepan, les enceintes Diptyque audio utilisent des haut-parleurs isodynamiques appelés aussi magnétostatiques. Ces derniers sont répartis sur toute la hauteur de l’enceinte afin de réduire l’épaisseur du coffret à seulement quelques centimètres. Cette architecture acoustique unique permet de créer une très large zone de diffusion. Il en résulte une scène sonore étendue, plus profonde et une écoute d’un naturel incomparable. Concept français oblige, le fabricant mettait en avant ses panneaux 2,5 voies Diptyque DP160 avec un pré-ampli Atoll PR400 Signature et deux blocs mono Atoll AM400

Le panneau acoustique Diptyque DP160 conçu en France offre une écoute incomparable, avec une scène sonore étendue et un son enveloppant. 

Xtrem Screen : l’écran géant 

L’innovation est au cœur des marques françaises comme l’a démontré le spécialiste des toiles de vidéoprojection techniques Xtrem Screen avec son impressionnant écran VisionR. Ce modèle micro LED de 4,5 m de large a retenu toute l’attention des visiteurs du Paris Audio Video Show 2023 qui sont restés subjugués par la prouesse technique de cet écran hors normes, tant par sa taille que par sa qualité d’image qui préserve toute la puissance, le contraste et la colorimétrie des meilleurs téléviseurs. Sa consommation électrique de 1900 watts témoigne de ses performances. Un modèle véritablement impressionnant qui se négocie au prix fort de 300 000 €, mais qui pourrait peut-être un jour investir les cinémas privés les plus prestigieux. 

Le VisionR est un impressionnant écran MicroLED de 4,5 m de large capable de concurrencer les meilleurs téléviseurs et projecteurs. 

L’édition 2023 du Paris Audio Video Show comptait bien d’autres challengers. Tout en rendant hommage au riche héritage audiovisuel français, ces derniers ont mis en exergue une innovation audacieuse et une passion renouvelée pour l’excellence tricolore. Ils attestent, une fois de plus, de la capacité d’innovation et de l’ingéniosité du savoir-faire hexagonal dans ce domaine.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.