L’intelligence artificielle continue de s’imposer dans notre quotidien. C’est désormais le monde du cinéma qui démocratise son usage afin d’offrir davantage de réalisme aux spectateurs. Ainsi, un biopic en préparation sur Édith Piaf révèle qu’une IA va reproduire la voix de l’artiste pour faire la narration du récit.

L’IA ressuscite la voix d’Édith Piaf
Véritable icône de la chanson française, Édith Piaf fascine toujours le public plus de 60 ans après sa disparition. C’est pourquoi un nouveau projet cinématographique consacré à La Môme Piaf est en préparation. Warner Music et les ayants droit de l’artiste ont déjà livré quelques secrets autour de ce biopic sobrement intitulé Édith. En effet, il s’agit d’un « projet technologique innovant utilisant l’IA afin de recréer sa voix et son image », déclare la maison de disque. Un procédé qui reprend celui employé pour réaliser la série documentaire Le Journal d’Andy Warhol, diffusée sur Netflix.
Pour cela, l’IA se nourrit “des centaines d’extraits vocaux et d’images, dont certains datent de plus de 80 ans, permettant de faire revivre la voix et l’image distinctes de Piaf pour renforcer l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire », poursuit Warner Music.

Images d’archives et chansons originales
Le biopic sur la vie d’Édith Piaf sera également enrichi d’images d’archives, de performances scéniques et d’images personnelles de l’artiste, pour offrir un regard authentique sur sa vie mouvementée. Les fans de La Môme Piaf auront aussi le plaisir d’entendre des extraits de la voix originale de Piaf.
Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée. Plus de 15 ans après le triomphe du film La Môme (Olivier Dahan), couronné de 5 Césars et 2 Oscars, un nouveau chapitre de la légende d’Édith Piaf s’apprête à investir le grand écran.








