Test Blu-ray : Hunger Games

0
1036
Mis à jour le 19 mars 2024

Plongez au cœur de l’univers impitoyable des Hunger Games avec le test complet du Blu-ray d‘Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur réalisé par Les Années Laser. Découvrez l’analyse détaillée de cette épopée captivante dans un monde post-apocalyptique.

Tentez de remporter le Blu-ray Steelbook Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur sur la page Facebook de Son-Vidéo.com !
YouTube player

En résumé

Un étudiant ambitieux est chargé d’encadrer la jeune fille choisie comme tribut féminin du District 12 pour la dixième édition des Hunger Games. Située soixante-quatre ans avant les films portés par Jennifer Lawrence (la Maria de West Side Story Rachel Zegler y réussi l’exploit de camper une quasi-héroïne qui n’a pas à rougir de la comparaison), cette préquelle qui explore les origines de Coriolanus Snow campé par Donald Sutherland dans la quadrilogie à succès évoque, toutes proportions gardées, la prélogie Star Wars à travers le destin d’un homme tiraillé entre sa foi dans l’humanité et la tentation de céder au côté obscur. L’ensemble est sans doute un peu long, mais la flatteuse et solide distribution ainsi que l’opérant sous-texte politique sur la lutte des classes et la menace du totalitarisme finissent largement par emporter le morceau.

Du côté des bonus

Communs aux deux supports Blu-ray et UHD Blu-ray, ils sont dominés de la tête et des épaules par un colossal et exemplaire making-of d’une durée quasi équivalente au film (2 h 51, soit six petites minutes de moins) qui balaye absolument tous les aspects de la production, avec des apartés exhaustifs sur les costumes, les maquillages, les coiffures, les cascades et les armes ainsi que sur le tournage en Pologne et en Allemagne. Il convient de lui ajouter un commentaire audio très agréablement complice du réalisateur et de la productrice, une lettre de la romancière Suzanne Collins adressée aux fans de la saga, un clip ainsi que la bande-annonce.

Avis technique

Si le master du Blu-ray fait incontestablement honneur au support Haute Définition, le gain du transfert UHD Blu-ray mérite sans conteste d’avoir votre préférence. Le Dolby Vision lui apporte, en effet, un formidable surcroît de luminosité et de piqué (à ce titre, la précision inouïe de certains plans champêtres et forestiers mérite de faire école) et hisse la photographie à un niveau insoupçonné de richesse comme de densité. Un bonheur n’arrivant jamais seul, les deux pistes VF et VO Dolby Atmos (bravo l’éditeur !) font jeu égal dans la ventilation des effets pyrotechniques et autres éboulements, avec une présence aussi marquée que judicieuse à la verticale des annonces officielles dans les haut-parleurs.

Coffret Steelbook édition limitée Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
En plus des deux Blu-ray du film, le coffret Steelbook édition limitée Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur présente une broche officielle, un insigne des Mentors, deux magnets et l’affiche des Hunger Games 10ᵉ édition.

Le mot de la fin

Une incursion spectaculaire dans un « Hungerverse » plus original et élaboré que prévu, qui plus est accompagné d’atouts techniques et éditoriaux de premier ordre.

YouTube player

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentL’IA redonne vie à la voix d’Édith Piaf
Article suivantHegel H190v : le nouvel ampli intégré de référence 
Les Années Laser
Le magazine les Années Laser s'adresse aux passionnés du cinéma et de l'image : 50% du contenu est consacré aux nouveautés côté matériels, et 50% sur les parutions Blu-ray et DVD. Les initiés y trouveront tests, enquêtes, actualités, reportages, interviews et dossiers. Un feu d'artifice visuel et sonore tous les mois ! La rubrique bons plans propose des conseils et des astuces sur les Blu-ray, les DVD, les films, les séries, les documentaires, la musique. Enfin, dans chaque numéro, pour vous donner des idées, Les Années Laser présente deux installations Home Cinéma chez des particuliers.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.