Test Tannoy Autograph Mini-OW : l’enceinte vintage au son authentique

0
2831
Mis à jour le 18 avril 2024

L’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW est la plus compacte du fabricant britannique. Son esthétique reprend celle du modèle original des années 50, mais au format bibliothèque. Dotée d’un magnifique coffret en noyer véritable, conçue et fabriquée artisanalement outre Manche, l’Autograph Mini-OW profite d’un haut-parleur coaxial Dual Concentric de dernière génération. Véritable signature de la marque, celui-ci ambitionne de produire un son ample, dynamique et naturel. Commercialisée 2 200 €, cette enceinte tient-elle ses promesses ?

Quels accessoires avec les Tannoy Autograph Mini-OW ?

Les Tannoy Autograph Mini-OW s’accompagnent de huit patins amortissant à coller sous les enceintes pour réduire la transmission des vibrations. Le fabricant britannique livre également deux bouchons cylindriques en mousse. Si on le souhaite, on peut les utiliser pour obstruer l’évent en face arrière de chaque enceinte et réduire ainsi la réponse dans le grave ou placer les enceintes directement contre un mur. Enfin, deux grilles en tissu à fixation aimantée permettent d’habiller la façade des enceintes, sans altérer leurs propriétés acoustiques.

Les enceintes Tannoy Autograph Mini-OW s’accompagnent chacune d’un cache en tissu à fixation magnétique. Le fabricant livre également deux bouchons de mousse pour obstruer les évents, ainsi que des patins amortissant adhésifs et un manuel utilisateur.

Présentation

L’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW rend hommage au modèle le plus emblématique du fabricant britannique. Elle reprend en effet l’esthétique de l’enceinte Tannoy Autograph produite dans les années 1950. Celle-ci se dotait alors du premier haut-parleur coaxial Dual Concentric du fabricant, un modèle de 15”, soit 38 cm de diamètre. 

L’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW s’inscrit dans la lignée des enceintes Tannoy Prestige Gold Reference qui sont au catalogue du fabricant depuis les années 60.

Miniaturisée et remise au goût du jour, l’enceinte bibliothèque Tannoy Autograph Mini-OW se destine à une écoute de proximité dans une pièce de 20 à 25 m² de superficie. Elle s’équipe désormais d’un haut-parleur Dual Concentric plus modeste (11,5 cm de diamètre) qui profite cependant des plus récentes avancées technologiques du fabricant. On retrouve notamment une nouvelle configuration de l’équipage magnétique, un guide d’onde tulipe et un filtre à composants haut de gamme réalisés sur mesure. 

Mesurant 20,9 cm de largeur pour 35,6 cm de hauteur et 15,6 cm de profondeur, l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW fait partie du club des petites enceintes bibliothèque. 

Conception et finition

Conçue avec le même soin que les prestigieuses enceintes de la gamme Tannoy Legacy, la petite Tannoy Autograph Mini-OW est fabriquée artisanalement dans les ateliers de la marque à Hamilton, en Écosse.

Comme toutes les enceintes Tannoy, les Autograph Mini sont conçues et fabriquées à la main dans les ateliers de la marque, au Royaume-Uni.

Réalisé en bois de haute densité et rigidifié au moyen de renforts internes, le coffret de cette enceinte bibliothèque est conçu pour supprimer toute coloration du son. L’enceinte adopte ainsi une forme bien particulière puisque l’arrière de la caisse est biseauté. Cette conception non parallèle de l’enceinte lui confère une esthétique distinctive, mais surtout, réduit efficacement les réflexions internes et les ondes stationnaires.

Les parois non parallèles du coffret de l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW limitent les réflexions internes et les ondes stationnaires. Sa conception triangulaire reprend celle de son ancêtre qui se plaçait dans un angle de la pièce, à l’image de l’enceinte américaine Klipsch Klipschorn AK6.

La finition de l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW est à la mesure du soin apporté à sa conception acoustique. 

Délicieusement vintage, la robe en noyer véritable de l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW peut s’orner d’un très beau cache en tissu, rehaussé d’un écusson en métal doré gravé du logo de la marque.

Véritable pièce d’ébénisterie vintage, son coffret profite d’un magnifique placage de noyer huilé et s’orne en façade et sur les flancs d’un joli habillage en tissu. Une fois le cache retiré, la façade dévoile le haut-parleur Dual Concentric qui surplombe le logo et la plaque d’identification de l’enceinte.

Fabriquée artisanalement dans les ateliers écossais du fabricant, au sud-est de Glasgow, l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW se révèle une pièce d’ébénisterie soigneusement ouvragée. Ses flancs s’ornent du même tissu que celui utilisé pour le cache.

Haut-parleur Dual Concentric

L’enceinte bibliothèque Tannoy Autograph Mini-OW concentre toute l’expérience de la marque britannique en matière de haut-parleur coaxial. Développée dès la fin des années 40, la technologie Dual Concentric devient rapidement l’emblème des haut-parleurs de la marque qui ne cesse de perfectionner sa formule. On le retrouve ainsi décliné en différentes tailles selon les modèles d’enceintes du fabricant. Les Tannoy Prestige Stirling GR, Tannoy Turnberry GR, Tannoy Stirling III LZ SE et Tannoy Kensington GR s’équipent ainsi d’un haut-parleur Dual Concentric de 25 cm de diamètre. Les enceintes Tannoy SGM12 et les Tannoy Cheviot embarquent pour leur part un modèle de 30 cm de diamètre. Les enceintes Tannoy Arden, Tannoy SGM15 et les prestigieuses Tannoy Westminster Royal GR intègrent quant à elles un monumental haut-parleur Dual Concentric de 38 cm de diamètre.

Le haut-parleur Dual Concentric de la Tannoy Autograph Mini-OW mesure 11,5 cm de diamètre. Le tweeter à dôme titane monté derrière un guide d’onde Tulip en métal doré prend place au centre du médium-grave à membrane papier.

L’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW s’équipe ainsi d’un modèle de 11,5 cm de diamètre à membrane en pulpe de cellulose pour le registre médium-grave. En son centre, le fabricant loge un tweeter de 19 mm à dôme en titane.

Le guide d’ondes Tulip développé par Tannoy permet d’ouvrir considérablement la scène sonore en assurant une dispersion optimale des hautes fréquences dans la pièce.

La restitution est par ailleurs améliorée par la mise en œuvre d’un guide d’ondes Tulip destiné à assurer une dispersion symétrique des hautes fréquences. Cela permet d’accroître l’amplitude de l’image stéréo tout en offrant un placement plus précis des différents éléments de la scène sonore. Cet équipage assure une cohérence exceptionnelle sur l’ensemble du spectre sonore couvert.

L’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW adopte une charge bass-reflex avec un évent circulaire sur sa face arrière. On peut l’obstruer avec le bouchon en mousse fourni si on souhaite la placer près d’un mur ou dans un angle de la pièce sans trop augmenter le niveau de grave.

Composants électroniques maison

Le filtre électronique de l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW a, lui aussi, fait l’objet de toutes les attentions. Il fait intervenir des condensateurs Tannoy conçus sur mesure, des inducteurs à noyau laminé à faible perte ainsi que des résistances bobinées améliorées à tolérance plus étroite. Assemblés et câblés à la main, ces composants permettent au fabricant d’ajuster très finement les paramètres de l’enceinte pour obtenir un son vraiment naturel. Celle-ci couvre de manière très linéaire une plage de fréquences comprise entre 106 Hz et 20 kHz (+/-3 dB).

Derrière les borniers à vis acceptant les fiches bananes, les composants du filtre assurent une transmission optimale du signal vers le haut-parleur Dual Concentric

Spécifications clés

  • Enceinte 2 voies
  • Charge bass-reflex
  • Finition noyer huilé véritable
  • Haut-parleur coaxial
  • Réponse en fréquence : 106 Hz à 20 kHz (+/- 3 dB)
  • Puissance admissible : 50 W RMS
  • Sensibilité : 85 dB /W/m
  • Impédance : 8 ohms
  • Dimensions (lxhxp) : 209 x 356 x 156 mm
  • Poids unitaire : 4,4 kg

Mise en œuvre

Pour ce test des Tannoy Autograph Mini-OW, nous les avons connectées à l’ampli Cayin CS-55A KT88 au moyen d’un câble Viard Audio Silver HD12 HP. Le caisson de basses Rel Acoustics Classic 98 nour a permis de réaliser des écoutes en 2.1, connecté aux borniers enceintes de l’ampli avec son câble haut niveau dédié..

Nous avons utilisé le lecteur Blu-ray 4K Magnetar UDP800 pour la lecture de CD audio, relié à l’ampli avec un câble NorStone Jura RCA. Pour le streaming de titres audio Hi-Res via Qobuz depuis l’application Audirvana, nous avons relié un PC portable au port USB du Cayin grâce au câble USB-B vers USB-A livré avec l’ampli. Le rodage des enceintes s’est effectué avec le Magic CD Jean-Marie Reynaud. Les enceintes reposaient sur des pieds NorStone Stylum 2, décollées du mur arrière d’environ 50 cm.

C’est l’ampli Cayin CS-55A KT88 qui alimentait la paire d’enceintes Tannoy Autograph Mini-OW lors de ce test, avec le câble pour enceintes Viard Audio Silver HD12 HP.

Nos impressions d’écoute

Nous avons commencé ce test avec la version CD des albums Random Access Memories de Daft Punk et Brothers in Arms de Dire Straits. Avouons-le tout de suite, nous ne nous attendions pas à prendre une telle claque ! En plus d’offrir une clarté et une fluidité exemplaires, ces enceintes se montrent très énergiques. Les kicks de batterie sonnent réalistes, le phrasé des guitares se révèle nuancé. 

Quant aux lignes de basses, elles profitent d’une belle présence malgré la taille modeste du haut-parleur. Le fabricant fait preuve d’une excellente maîtrise dans l’accord de la charge bass-reflex, et cela s’entend ! Le grave est nerveux, réactif et s’articule parfaitement avec les autres registres, donnant du relief à l’écoute. Même si l’Autograph Mini-OW se montre timide en dessous de 80/100 Hz, on n’est jamais frustré.

Avec le Cayin CS-55A KT88 pour chef d’orchestre, le haut-parleur Dual Concentric de l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW se révèle fluide, énergique et précis.

Nous avons ensuite lancé l’album Dark Rainbow de Frank Carter & The Rattlesnakes (24 bits / 44,1 kHz) depuis Qobuz, via l’application Roon sur PC, en exploitant le DAC USB du Cayin CS-55A KT88. Les petites anglaises sont parfaitement à l’aise pour exprimer la fougue communicative du groupe nord londonien. Sur des titres plus intimistes comme la ballade Sun Bright Golden Happening, la voix de Frank Carter est rendue avec une extrême limpidité. Le haut-parleur Dual Concentric en exprime sans peine les moindres inflexions, avec une très belle proximité, tout en déployant largement les sonorités du piano dans l’espace. L’émotion est palpable. 

Autre ambiance avec Blood de Lianne La Havas (16 bits/44,1 kHz), mais toujours autant de vitalité, de précision et d’authenticité. La petite Tannoy fait honneur à l’énergie communicative qui émane du second album de la chanteuse britannique. La musique se déploie avec une ampleur remarquable, tant en largeur qu’en profondeur. L’amplitude et le relief sont là même à faible volume, et lorsqu’on pousse les watts, l’enceinte conserve une parfaite maîtrise, le message demeurant lisible, sans distorsion.

Malgré son petit gabarit, l’enceinte Tannoy Autograph Mini-OW n’a pas son pareil pour déployer une large scène sonore dans laquelle chaque élément se détache distinctement. 

Sur des compositions orchestrales, la petite Tannoy fait preuve de rigueur et de précision dans le placement des instruments. Incisive sur les attaques de notes (violons énergiques et aériens), très à l’aise avec les écarts de dynamique, elle s’exprime avec aplomb et fluidité. 

On doit toutes ces qualités à l’exceptionnel haut-parleur Dual Concentric qui n’a pas son pareil pour révéler sans fard les moindres détails de la musique écoutée. Il offre une parfaite mise en phase des différents registres avec, à la clé, un son ample et très naturel. Le tweeter se révèle très lumineux, mais sans dureté, le haut-parleur médium-grave offre un son riche et très bien incarné. Un caractère assez analytique qu’on pourra atténuer, si on le souhaite, en l’associant à des électroniques sachant faire preuve de rondeur (ampli à tubes, par exemple).

Tannoy Autograph Mini-OW Vs Sonus Faber Sonetto II

La Sonus Faber Sonetto II offre davantage de chaleur au registre médium et explore plus profondément le registre grave. Mais l’Autograph Mini se révèle plus énergique et plus précise.

Proposées au même tarif, la Tannoy Autograph Mini-OW et la Sonus Faber Sonetto II incarnent une même exigence d’excellence, servie par une conception artisanale. Le design montre non seulement une visée esthétique, mais aussi acoustique. La finition ne laisse aucune place à l’approximation, faisant de chacune de ces enceintes une superbe réalisation qu’on exhibe fièrement dans son salon. 

À l’écoute, ces deux enceintes séduisent par leur vitalité et leur capacité à déployer une large scène sonore. La présentation est fluide et la musique se déploie très naturellement dans l’espace. La britannique fait preuve d’une très grande transparence et montre un peu plus de précision dans le détourage et le placement des instruments et des voix. Elle révèle également un caractère plus énergique. L’italienne se caractérise par davantage d’incarnation et de chaleur dans le registre médium grâce au haut-parleur de 16,5 cm. Elle profite aussi d’une meilleure assise dans le bas du spectre tout en offrant davantage de corps au bas médium. 

À qui se destinent ces enceintes ?

Les enceintes Tannoy Autograph Mini-OW séduiront les amateurs de belles enceintes vintage en quête d’un son transparent et naturel. Elles sont idéales pour une écoute de proximité dans une pièce de 20 à 25 m² de superficie, et s’expriment idéalement dans un petit salon, une chambre ou un bureau. Ceux qui le souhaitent peuvent y associer le caisson de basses REL Acoustics Classic 98 dont la finition est parfaitement assortie à celle des enceintes. Il permet d’explorer pleinement les plus basses octaves, l’ensemble constituant un système audio idéal en 2.1, avec en prime une esthétique superbe.

Les enceintes Tannoy Autograph Mini-OW et le caisson de basses Rel Acoustics Classic 98 sont particulièrement bien assortis, tant au point de vue acoustique qu’esthétique.

Notre verdict sur les Tannoy Autograph Mini-OW

Quelle belle surprise que ce test des Tannoy Autograph Mini-OW ! En plus d’une esthétique superbe, ces enceintes se révèlent extrêmement musicales et font preuve à la fois de vitalité, de fluidité et de précision. Le haut-parleur Dual Concentric montre une parfaite neutralité, révélant la musique avec authenticité.

En plus d’être belles, ces enceintes Tannoy Autograph Mini-OW séduisent par leur vitalité et leur capacité à déployer largement la musique, avec une clarté et une précision remarquables.

Nous avons aimé

  • Le superbe design vintage
  • La clarté et la fluidité
  • L’énergie et l’impact dans le haut grave
  • L’amplitude de la scène sonore

Nous aurions aimé

  • Une incursion plus poussée dans le grave

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentLes vidéoprojecteurs Formovie arrivent sur Son-Vidéo.com !
Article suivantCambridge EVO 150 DeLorean Edition : retour vers le futur ! 
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.