Test BenQ W5800 : le meilleur projecteur laser 4K home-cinéma 2024 ?

3
8112

Successeur du BenQ W5700 salué par la presse spécialisée lors de sa sortie au printemps 2019, le projecteur 4K BenQ W5800 se positionne comme le nouveau vaisseau amiral du fabricant taïwanais. Concurrent direct des Sony VPL-XW5000 et Epson EH-LS12000B, il ambitionne de leur voler la vedette pour s’imposer dans le cœur des home-cinéphiles.
Commercialisé à 4 990 €, ce projecteur BenQ nouvelle génération peut-il s’imposer face à ces glorieux concurrents ? 


Idéal dans un cinéma privé, le BenQ W5800 dispose d’une lampe laser dont la durée de vie atteint 25 000 heures. Offrant une luminosité maximale de 2 600 lumens, elle lui permet également d’afficher des couleurs riches et intenses avec une fidélité remarquable grâce à son calibrage en usine. Constitué de multiples lentilles en verre de très haute qualité, son objectif motorisé propose un zoom 1,6x ainsi qu’un décalage de l’optique (Lens Shift) horizontal et vertical. Ce vidéoprojecteur BenQ W5800 peut ainsi s’installer à une distance de l’écran comprise entre 2 m et 16 m, pour projeter une image de 1,50 m à 7,6 m de diagonale.

Conçu pour le home-cinéma, le vidéoprojecteur BenQ W5800 se positionne au sommet de la gamme grand public du fabricant taïwanais et entre en concurrence directe avec l’Epson EH-LS12000B ou le Sony VPL-XW5000.

Quels sont les accessoires fournis ?

Le vidéoprojecteur BenQ W5800 s’accompagne d’une jolie télécommande rétroéclairée (piles incluses), d’un câble HDMI et de son câble d’alimentation. Le fabricant y ajoute le rapport de calibrage en usine du projecteur, ainsi que le manuel utilisateur et le livret de garantie. L’ensemble prend place dans un imposant carton d’emballage, entre deux coques de protection en polystyrène. 

Très élégante, la télécommande premium qui accompagne le BenQ W5800 se révèle également très pratique à l’usage grâce à ses touches rétroéclairées.

Présentation du BenQ W5800

DLP 4K, laser 2600 lumens, calibrage en usine

Le BenQ W5800 intègre une puce DLP/DMD de 0,47 pouce capable d’afficher tous les détails des images UHD issues d’un lecteur Blu-ray UHD 4K ou encore des services de vidéo en ligne comme Netflix, Disney+, Apple TV+ ou Prime Vidéo.

Le vidéoprojecteur BenQ W5800 intègre une puce DLP/DMD de 0,47 pouce avec technologie XPR pour projeter une véritable image UHD 4K (3840 x 2160 pixels).

La source lumineuse de ce vidéoprojecteur est une lampe laser associée à une roue au phosphore. Elle offre une luminosité élevée (2 600 lumens max./1 700 Lumens en mode HDR DCI-P3) et lui permet de couvrir une très large palette de couleurs. L’intégralité de l’espace couleur Rec.709 (norme HD) et 100 % du gamut DCI P3 (cinéma numérique) sont ainsi couverts. 

Compatible HDR10 et HDR10+, le BenQ W5800 couvre par ailleurs 100 % des espaces colorimétriques DCI-P3 et Rec.709, pour garantir des couleurs précises et fidèles à la vision des réalisateurs.

De plus, chaque exemplaire de ce vidéoprojecteur profite d’un calibrage très précis en usine, gage d’une extrême fidélité des couleurs dès la sortie du carton. 

Chaque exemplaire du vidéoprojecteur BenQ W5800 bénéficie d’un calibrage en usine avant d’être emballé pour vous assurer une qualité d’image optimale et des couleurs réalistes et fidèles.

Optique intégralement en verre

Le vidéoprojecteur UHD 4K BenQ W5800 possède un système optique très haute résolution constitué de 14 éléments structurés en 7 groupes. Intégralement en verre, ces lentilles adoptent un revêtement à faible dispersion exclusif qui minimise les aberrations chromatiques, pour préserver la clarté et la richesse colorimétrique des contenus UHD 4K projetés. Ce système optique assure un niveau de détail optimal et garantit des couleurs intenses, une luminosité élevée et une extrême précision sur toute la surface de l’écran de projection.

L’optique haut de gamme du BenQ W5800 se compose de lentilles en verre avec un revêtement à faible dispersion qui préserve la clarté, le piqué d’image et la richesse colorimétrique des contenus UHD 4K.

HDR-PRO, Local Contrast Enhancer, HDR10+

Compatible HLG, HDR10 et HDR10+, le BenQ W5800 optimise l’affichage des images avec une plage dynamique étendue, révélant davantage de nuances et de détails dans les zones sombres et les zones claires de l’image. 

Par ailleurs, ce vidéoprojecteur intègre la technologie propriétaire de tone mapping HDR-Pro qui fait correspondre très précisément les valeurs de luminosité des images sources aux capacités du vidéoprojecteur. Cela garantit une lisibilité et un niveau de détails optimaux dans les hautes comme dans les basses lumières.

La technologie HDR-Pro intégrée au BenQ W5800 améliore la définition des détails sombres et lumineux, offrant davantage de profondeur aux images 4K HDR.

Enfin, le traitement d’image Local Contrast Enhancer (amélioration locale du contraste) analyse en temps réel les parties les plus sombres et les plus lumineuses de l’image avant d’en ajuster le gamma séparément. Cela permet d’obtenir davantage de détails et donne une plus grande profondeur à l’image.

Zoom 1,6x et Lens Shift motorisés

Le BenQ W5800 adopte un zoom 1,6x pour projeter une image d’une diagonale comprise entre 1,52 et 7,62 mètres en se plaçant entre 2 et 16 mètres de distance par rapport à l’écran. Son décalage de l’optique sur le plan horizontal et vertical (lens shift) autorise le déplacement de l’image lorsqu’il n’est pas possible de centrer parfaitement le projecteur face à l’écran. 

Le vidéoprojecteur BenQ W5800 peut projeter une image de 2,50 m (100”) de diagonale avec un recul compris entre 3,3 m et 5,4 m. Son objectif motorisé offre un lens shift horizontal et vertical de l’image ainsi qu’un zoom 1,6x.

Les réglages de zoom et de décalage de l’optique ainsi que la mise au point (focus) sont ici motorisés pour être facilement ajustés, télécommande en main.

La touche Lens de la télécommande (en haut à gauche) permet d’accéder directement aux réglages de zoom, de lens shift et de mise au point du BenQ W5800.

Enfin, une correction de trapèze verticale et horizontale (± 35 degrés) avec ajustement aux quatre coins de l’image permet d’affiner la géométrie de l’image projetée.

HDMI 4K 60 Hz et ARC/eARC

Le BenQ W5800 dispose de deux entrées HDMI 2.0 (HDCP 2.2) compatibles 4K 60 Hz, dont une compatible ARC et eARC. Ses deux entrées USB multimédia autorisent la lecture de fichiers vidéo depuis une clé USB ou un disque dur externe, ainsi que l’alimentation d’un Chromecast Ultra, par exemple. Le BenQ W5800 propose aussi une sortie audio SPDIF optique pour le relier à une barre de son ou une chaîne home-cinéma compacte sans port HDMI ARC/eARC.

Spécifications clés

  • DLP Ultra HD 4K
  • Lampe laser (25 000 heures en mode Eco.)
  • Luminosité 2600 lumens
  • HDR10 / HLG / HDR10+
  • Zoom, focus et lens-shift motorisés
  • 2x HDMI 2.0 (4K 60 Hz max.)
  • Calibré en usine

Installation du BenQ W5800

Nous avons testé le vidéoprojecteur BenQ W5800 dans l’espace home-cinéma du magasin Son-Vidéo.com de Nantes, en projetant sur un écran Lumene Capitol HD 170C. Le projecteur était associé à un lecteur Blu-ray 4K Panasonic DP-UB820 au moyen d’un câble Audioquest Forest 48 HDMI pour la lecture de films en Blu-ray et Blu-ray UHD 4K. 

Nous avons testé le BenQ W5800 au magasin Son-Vidéo.com de Nantes sur un écran de presque 2 m de diagonale avec un recul d’environ 3,5 m.

Une fois le projecteur posé sur une étagère à environ 3,5 m de l’écran, il ne faut que quelques instants pour ajuster l’image. Une pression sur la touche Lens de la télécommande donne accès aux réglages du lens shift, du zoom et de la mise au point, tous trois motorisés. Une mire s’affiche alors, permettant de faire coïncider précisément les bords de l’image avec les limites de l’écran. Il ne faut que quelques minutes pour s’en acquitter, sans autre désagrément qu’une certaine latence entre la pression d’une touche de la télécommande et la réponse du projecteur. Cela peut sembler anecdotique, mais se révèle agaçant lorsqu’on veut ajuster précisément la mise au point.

Dès la sortie du carton, le BenQ W5800 propose une très belle qualité d’image, notamment avec les modes Cinéma calibrés en usine pour offrir une parfaite justesse des couleurs. Ceux qui souhaitent personnaliser l’affichage apprécieront les menus de réglages extrêmement riches, avec notamment deux modes ISF (jour/nuit) pour mémoriser les réglages opérés par un professionnel de la calibration, sinon vous.

On peut aussi s’aider du disque de calibration Blu-ray 4K Spears & Munsil Ultra HD Benchmark pour affiner soi-même les réglages. 

Le disque Blu-ray de calibrage Spears & Munsil Ultra HD Benchmark se révèle très utile pour tester et ajuster, si nécessaire, la calibration d’un vidéoprojecteur Ultra HD ou d’une TV 4K.

Lors de ce test, nous avons simplement diminué la puissance de la lampe laser en la passant sur Éco (Mode source lumière) afin d’obtenir un noir un peu plus profond. Nous avons conservé les autres réglages des modes Cinéma et Cinéma Lumineux. Notez qu’en mode éco, le BenQ W5800 se révèle particulièrement silencieux et se fait rapidement oublier lors de la projection.

Nos impressions

Design

S’inspirant de l’esthétique du BenQ W5700, avec une optique centrée entre deux grilles d’aération frontales, le BenQ W5800 séduit par ses lignes fluides. Légèrement plus large et plus profond, son châssis voit sa hauteur abaissée de quelques centimètres, mais gagne quatre kilos sur la balance (10,5 kg). Cela s’explique par la nouvelle optique, adoptant davantage d’éléments et dotée d’une motorisation pour le zoom, le lens shift et la mise au point. Il faudra donc bien tenir compte des dimensions et du poids du BenQ avant de choisir un support de plafond ou un ascenseur pour ce projecteur. 

Malgré son gabarit assez imposant, le BenQ W5800 adopte une esthétique très séduisante grâce à son châssis fin, son optique cerclée d’un anneau chromé et ses ouïes d’aération qui ornent sa façade.

Le système de ventilation du BenQ est optimisé pour rafraîchir l’appareil avec un minimum de bruit. Le W5800 compte en effet de multiples ventilateurs de large diamètre. Ils se chargent d’aspirer l’air par ses trois grilles d’aération (deux à l’avant, une à l’arrière) pour l’évacuer sur les côtés. Lors de ce test, nous les avons trouvés particulièrement silencieux.

Diaporama ventilation

Qualité d’image

Afin de concurrencer les Epson EH-LS12000 et Sony VPL-XW5000, ténors du marché dans cette gamme de prix, BenQ a frappé fort. La dynamique et l’intensité des couleurs de l’image projetée par le BenQ W5800 nous ont immédiatement conquis ! Sur les Blu-ray 4K HDR des films Le Mans 66, Avatar la voie de l’eau et Top Gun: Maverick, on profite d’un superbe rendu avec une très large palette chromatique et un éclat incroyable. L’image fait preuve d’une vitalité et d’un réalisme qui flattent nos rétines.

La plage dynamique et l’intensité lumineuse offertes par la lampe laser apportent beaucoup de relief à l’image. Et même si les hautes lumières peuvent manquer parfois d’un peu de nuances sur certaines scènes très lumineuses (écrêtage), le BenQ W5800 offre un rendu HDR convaincant. L’image présente un caractère cinématographique très séduisant. 

En matière de définition et de piqué d’image, point fort des vidéoprojecteurs à technologie DLP, le BenQ W5800 se révèle très performant. On profite de nombreux détails à l’écran, tant sur les visages que sur les éléments de carrosserie (Le Mans 66) ou l’intérieur des cockpits (Top Gun : Maverick).

Par défaut, la fluidité d’image est satisfaisante, mais pour éliminer tout risque de saccade, notamment sur les travellings, nous recommandons d’activer la fonction Motion Enhancer 4K (menu Réglages couleur avancée / CinemaMaster). Le niveau le plus bas de cette option suffit pour fluidifier l’image sans générer d’effet caméscope.

Quant aux effets arc-en-ciel auxquels une minorité de personnes peuvent être sensibles, ils se révèlent assez contenus et peu marqués, survenant principalement sur quelques scènes d’action très rapides. 

Face à ses concurrents directs, le BenQ W5800 tient donc sans peine la comparaison et fait même mieux sur certains points ! Son image présente notamment davantage d’impact grâce à une excellente dynamique et plus de nuances et d’intensité dans les couleurs. Par contre, le noir nous a semblé légèrement en retrait, surtout par rapport au Sony.

Lecture multimédia

Le BenQ W5800 est un pur vidéoprojecteur home-cinéma et fait donc l’impasse sur les fonctions connectées telles que les services de streaming. Pour profiter de Netflix, YouTube et consorts, il faut donc y relier un Google Chromecast Ultra avec Google TV ou bien une Apple TV. 

Ce vidéoprojecteur dispose toutefois de deux ports USB multimédia qu’on peut mettre à profit pour la lecture de contenus stockés sur une clé USB ou un disque dur externe. Lors de notre test, le W5800 n’a eu aucune difficulté à lire les fichiers vidéo de notre disque dur de 1 To. Cependant, les pistes audio DTS n’étaient pas prises en charge et nous ne sommes pas parvenus à profiter du canal de retour audio (eARC), alors qu’il était fonctionnel avec les contenus lus en HDMI.

BenQ W5800 comparé au BenQ W5700

Multi récompensé par la presse spécialisée, le BenQ W5700 nous avait séduit avec ses couleurs vives et naturelles, son contraste dynamique, son rendu HDR ainsi que son piqué d’image. Cinq années plus tard, son successeur lui vole la vedette en plaçant la barre encore plus haut. Non seulement il gagne une optique de meilleure qualité, entièrement motorisée, mais il propose également une image encore plus précise et détaillée, et surtout bien plus dynamique. Toutes ces améliorations se répercutent sur le prix, presque doublé par rapport au prix de lancement du W5700, mais les performances sont au rendez-vous !

BenQ W5800 comparé au Epson EH-LS12000B

À peine moins cher que le BenQ, l’Epson EH-LS12000B offre plus de souplesse d’installation : son zoom se montre plus puissant (2,1x) et son Lens Shift présente davantage d’amplitude. Le LS12000B convient par ailleurs à la pratique des jeux vidéo grâce à son input lag réduit (seulement 20 ms), alors que le BenQ doit être envisagé comme un pur projecteur home-cinéma. 

Sur le terrain, malgré une luminosité légèrement inférieure, l’image projetée par le BenQ se montre plus dynamique et impactante, bien qu’elle offre moins de profondeur dans les noirs. La vivacité des couleurs et le piqué d’image du BenQ sont également meilleurs, avec à l’écran une image beaucoup plus vibrante. Enfin, le BenQ propose le mode Filmmaker et prend en charge la 3D.

BenQ W5800 comparé au Sony VPL-XW5000

Lancé à 5 990 € lors de sa sortie, le Sony VPL-XW5000 s’affiche aujourd’hui au même prix que le BenQ. Fort de sa matrice SXRD de dernière génération et de l’intégration d’un traitement vidéo de pointe, le Sony offre une qualité d’image cinéma qui conjugue douceur et précision, avec une belle gestion du HDR. Il se montre également très efficace pour le gaming, avec un temps de latence de 21 ms en 4K 60 FPS et 13 ms en HD 1080p à 120 FPS, alors que le W5800 n’est pas adapté aux jeux vidéo.

Le BenQ tire cependant son épingle du jeu grâce à son optique intégralement en verre dont les réglages sont motorisés, alors qu’ils sont manuels sur le Sony. Le W5800 profite aussi de l’acuité de sa puce DLP pour offrir davantage de précision et de netteté, avec des images finement ciselées et richement détaillées. Par ailleurs, ce projecteur BenQ prend en charge la 3D et propose une connectivité HDMI eARC et optique.

Enfin, même si l’image du Sony montre une très grande justesse colorimétrique et propose un noir plus profond, le BenQ prend l’avantage en termes de dynamique globale et d’impact visuel.

À qui s’adresse le BenQ W5800 ?

Le BenQ W5800 se montre idéal pour équiper une salle home-cinéma dotée d’un écran de 2 mètres de base et plus. Il constitue une excellente alternative aux projecteurs Epson et Sony dans cette gamme de prix, avec de sérieux arguments à faire valoir, comme son optique motorisée, son piqué, sa justesse colorimétrique et son exceptionnelle dynamique. 

Idéal dans un cinéma privé, le BenQ W5800 ravira les home-cinéphiles en quête d’une image UHD 4K précise et réaliste aux couleurs éclatantes.

Notre avis sur le BenQ W5800

Avec le BenQ W5800, le fabricant taïwanais réalise un véritable coup de maître et fait une entrée remarquée dans l’univers des vidéoprojecteurs home-cinéma premium. Équipé d’une lampe laser et d’une optique motorisée de très haute qualité, son vaisseau amiral constitue une superbe mise à jour de son prédécesseur, le BenQ W5700. Outre une luminosité intense et une exceptionnelle justesse des couleurs, le BenQ W5800 bénéficie désormais d’une motorisation des réglages du zoom, du lens shift et de la mise au point pour faciliter son installation. 

Lampe laser, optique en verre motorisée, très large gamut couleurs et traitements d’image premium : le BenQ W5800 offre de superbes images 4K HDR à la dynamique éclatante.

Sa puce DLP 4K produit des images très détaillées qui bénéficient, de surcroît, d’un étalonnage en usine pour s’afficher avec des couleurs extrêmement justes et réalistes. Que vous souhaitiez profiter de votre collection de disques Blu-ray ou des programmes de vos services de streaming préférés, le BenQ W5800 vous garantit des images aux couleurs fidèles et à la dynamique éclatante. 

Nous avons aimé

  • L’objectif motorisé
  • La dynamique de l’image
  • La justesse et l’éclat des couleurs
  • Le piqué et le niveau de détails
  • Le silence de fonctionnement

Nous aurions aimé

  • Un noir plus profond
  • Un menu plus réactif

3 commentaires

  1. Bonjour j’attendais beaucoup de ce projecteur car il avait sur le papier tout pour correspondre à mes attente 4k, 3d, zoom motorisé ( obligatoire car le projecteur est dans une autre salle et passe par une lucarne.) et une forte luminosité (j’ai une toile de grande taille)
    Mais je dois dire que je suis partagé…

    1/ Le niveau de noir est très faible et là ça va laisser beaucoup de monde sur le carreau. Utilisé du 0,47 en 2024 ? mais en face on du x1 chez Sony …..

    2/ Une latence énorme qui est même en régressions par rapport au ancienne modèle de la marque. Penser que les utilisateurs de salle dédier ne joue pas est une erreur à mon sens, au contraire toute les conditions sons réunit pour avoir une expérience exceptionnelle.

    3/ Il faut un recul important pour pouvoir l’utiliser et c’est un problème. Encore une fois tout le monde fais mieux dans ce domaine JVC EPSON SONY. C’est aussi une régression par apport au w5700.

    4/ zoom motorisé mais pas de mémoire d’objectif…. Vraiment ?? Mais les gens équipé de lentilles anamorphique n’achèterons pas un projecteur dans cette gamme de prix étant donné que la lentille est plus chère que le w5800.. donc adieu le 2:35.

    J’ai l’impression de voir un prototype d’un produit qui aurai pu être incroyable dans cette gamme de prix. Car l’objectif, les couleurs, la puissance lumineuse et la 3d magnifique met sur le carreaux le Sony et l’espon. On aurai pu avoir un xw7000 mais pour 1/3 du prix.

  2. Bonjour,
    Le BenQ W5800 affiche les images 4K par wobulation grâce à la technologie XPR.
    Les 8,3 millions de pixels des images 4K sont tous affichés grâce à un pixel-shift ultra rapide qui multiplie par quatre les 1920 x 1080 pixels de la puce DMD 0,47″ du projecteur.
    C’est un procédé similaire qui est utilisé sur les projecteurs Epson de toute dernière génération (Epson EH-LS11000W et Epson EH-LS12000B) qui sont les seuls chez Epson à afficher les 8,3 millions de pixels des images 4K à partir de leur matrice Full HD (1920 x 1080 pixels), en quadruplant eux aussi le nombre de pixels affichés par wobulation.
    Les projecteurs Epson 4K antérieurs, comme le Epson EH-TW9400, par exemple, ne peuvent afficher que 4,1 millions de pixels, en doublant seulement la résolution native de leur matrice Full HD (1920 x 1080 pixels). Ils n’affichent donc que la moitié des pixels des images UHD 4K.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.