- Que contient le système Sony Bravia Theater Quad ?
- Comment fonctionne le Sony Bravia Theater Quad ?
- Quels sont les formats compatibles ?
- Est-il aussi adapté à l’écoute musicale ?
- Installation murale ou sur pied
- Installation du home-cinéma Sony Bravia Theater Quad
- Impressions d’écoute du Sony Bravia Theater Quad
- À qui s’adresse le Sony Bravia Theater Quad ?
- Conclusion
Le home-cinéma sans fil Sony Bravia Theater Quad promet un son tridimensionnel en Dolby Atmos et DTS:X avec seulement quatre enceintes. Successeur du premier home-cinéma sur 4 enceintes de Sony, le HT-A9, il en révolutionne le design tout en améliorant sa technologie 360 Spatial Sound Mapping pour créer jusqu’à douze enceintes fantômes et assurer un son surround enveloppant sur 360°. De quoi en faire la meilleure solution pour une expérience immersive avec un minimum d’enceintes ?

Que contient le système Sony Bravia Theater Quad ?
Le système home-cinéma Sony Bravia Theater Quad comprend quatre enceintes sans fil, chacune équipée d’un câble d’alimentation, d’un support de table et d’un support mural. Un boîtier est également inclus pour établir la connexion entre la télévision et les enceintes. Tous les câbles nécessaires, notamment un câble HDMI, sont fournis. Enfin, une télécommande avec ses piles permet de contrôler l’ensemble du système.
Comment fonctionne le Sony Bravia Theater Quad ?
En 2022, Sony révolutionne l’univers du home-cinéma avec le lancement du système Sony HT-A9, désormais en promotion. Ce modèle propose alors une solution inédite : un son surround tridimensionnel avec seulement quatre enceintes physiques. Il rencontre un véritable succès auprès des utilisateurs à la recherche d’une solution discrète sans compromettre l’immersion sonore. Le nouveau Sony Bravia Theater Quad en reprend le concept tout en affinant la formule et les technologies à l’œuvre derrière cette prouesse.
À lire : test Sony HT-A9, comment Sony fait du Dolby Atmos sans fil avec 4 enceintes
Pour offrir une configuration 4.0.4 canaux et répartir le son sur 360° avec seulement quatre enceintes, le fabricant mise sur une conception acoustique de pointe. Chaque satellite intègre pas moins de quatre haut-parleurs, avec un haut-parleur de médium et un tweeter à dôme souple en façade, ainsi qu’un nouveau woofer spécifiquement dédié au grave et monté en charge base-reflex. Elles sont ainsi plus généreuses dans le grave que la précédente génération, bien que les amateurs de basses ultra profondes trouveront encore intérêt à y coupler un des caissons optionnels de la gamme : Sony SA-SW3 ou Sony SA-SW5. Sur le dessus, chaque enceinte profite d’un haut-parleur dédié aux effets verticaux des pistes Atmos et DTS:X par réflexion sur le plafond. Chaque haut-parleur s’associe à son propre module d’amplification S-Master HX pour une puissance totale de 100 W RMS par enceinte.

Cependant, le véritable secret pour fournir un son tridimensionnel à 360° avec un équipement minimal réside dans la technologie 360 Spatial Sound Mapping. Exclusive à la marque, celle-ci est capable de créer jusqu’à douze enceintes fantômes à partir de seulement quatre enceintes physiques. Leur emplacement dans la pièce est pris en compte grâce au système de calibrage acoustique. Chaque enceinte intègre pour cela deux microphones qui permettent de mesurer sa hauteur et sa position relative aux autres enceintes. Il n’est donc pas nécessaire de placer les enceintes à la même hauteur et de manière symétrique dans la pièce, bien que cela soit recommandé pour une expérience optimale.

Quels sont les formats compatibles ?
Les quatre enceintes sans fil du home-cinéma Sony Bravia Theater Quad s’associent à un boîtier de contrôle destiné à recevoir et à transmettre le son de la TV et des sources couplées. Pour ce faire, il comprend une entrée HDMI et un port HDMI eARC/ARC. Il prend en charge les formats cinéma les plus récents, dont le Dolby Atmos et le DTS:X. De plus, le nouveau mélangeur ascendant de Sony est capable de créer un son tridimensionnel, même avec un programme stéréo ou 5.1.
Côté vidéo, le boîtier de contrôle adopte une entrée et une sortie HDMI eARC, toutes deux certifiées HDMI 2.1. On profite ainsi d’une prise en charge des flux UHD 8K à 60 fps et 4K 120 fps, assurant une parfaite compatibilité avec les sources de dernière génération. Les gamers sont notamment comblés avec le support des technologies VRR et ALLM pour maximiser la fluidité et optimiser l’expérience de jeu. Enfin, les programmes HDR en HLG et Dolby Vision sont également de la partie pour profiter d’une plage dynamique étendue. On regrette cependant l’absence du HDR10+. Une entrée optique aurait également été appréciable pour la connexion d’un téléviseur d’ancienne génération.

Est-il aussi adapté à l’écoute musicale ?
Le système Sony Quad est également taillé pour l’écoute musicale grâce à la prise en charge des protocoles Chromecast et AirPlay 2 permettant la diffusion en qualité CD à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’écoute peut aussi s’effectuer en Bluetooth HD grâce au codec LDAC qui limite la compression. Enfin, Spotify Connect permet un accès direct au contenu de la plateforme suédoise.

Installation murale ou sur pied
Sony a entièrement repensé le design des enceintes, délaissant la forme cylindrique des Sony HT-A9 au profit d’un format parallélépipédique plutôt plat, aux arêtes verticales arrondies. Tout en s’affinant, ces enceintes restent plus imposantes que la précédente génération, avec 28 cm de large, contre 16 cm auparavant. Le nouveau revêtement en tissu gris est très esthétique et se marie bien avec tout type de décoration.

Ce nouveau design présente un intérêt de taille lorsque les enceintes sont accrochées au mur. En allongeant leur format, Sony a réussi à réduire l’épaisseur à seulement 7 cm. Elles sont ainsi presque aussi minces que l’encadrement d’un tableau, se fondant efficacement dans le décor une fois fixées au mur.

Installation du home-cinéma Sony Bravia Theater Quad
En quelques minutes seulement, le système Sony Bravia Theater Quad est installé et fonctionnel. Chacune des quatre enceintes se destine à la reproduction d’un canal spécifique qui détermine ainsi son emplacement dans la pièce. Il suffit alors de les positionner en respectant ces indications, puis de les relier au secteur. Dès que le hub est connecté à la TV, la diffusion commence automatiquement. Si vous disposez d’une TV Sony, vous pouvez en plus relier le port Acoustic Center Sync à l’aide du câble mini-jack inclus pour confier la reproduction du canal central à la TV.

Connecté en HDMI eARC, le système Sony Bravia Theater Quad peut s’allumer et s’éteindre simultanément avec téléviseur associé. La gestion du volume peut également s’effectuer à partir de la télécommande de ce dernier. Pour personnaliser la reproduction sonore, la télécommande du Sony Theater Quad permet de switcher entre les différents modes sonores : son Automatique, Cinéma, Musique, Standard et Immersive Audio Enhancement, d’activer le mode nuit pour limiter la dynamique ou encore d’ajuster le niveau des basses. On pourra aussi sélectionner la source et activer le précieux mode vocal pour optimiser la perception des dialogues.
À lire : toutes les solutions pour augmenter le volume des dialogues des films et séries

Impressions d’écoute du Sony Bravia Theater Quad
Le système Sony Bravia Theater Quad impressionne par sa capacité à créer un son enveloppant avec seulement quatre enceintes. L’effet bulle est particulièrement réussi, avec des sons qui fusent de toutes les directions. Sur le dernier Top Gun: Maverick, les scènes aériennes prennent une nouvelle dimension, jonglant entre l’impression que les F/A-18 nous survolent et une immersion inédite dans le cockpit, suivant les plans. L’énergie déployée par les moteurs des chasseurs est reproduite avec une intensité phénoménale et une très grande dynamique, renforçant l’immersion et l’adrénaline procurée par chaque scène.

Grâce au haut-parleur de grave implanté dans chaque enceinte, le système Sony Bravia Theater Quad se montre nettement moins frustrant dans ce registre que son prédécesseur. Sans être abyssales, les basses sont reproduites avec une belle intensité et parviennent à apporter du corps aux scènes d’action. L’ajout d’un caisson sans fil optionnel Sony SA-SW3 ou Sony SA-SW5 reste cependant conseillé pour les pièces de plus de 20 m2. Dans notre test, le Sony SA-SW3 a apporté une dimension physique aux scènes de combat d’Avatar 2, renforçant indéniablement l’impact sonore des effets subsoniques.

Malgré l’absence d’une enceinte dédiée au canal central les dialogues sont reproduits avec une clarté remarquable et sont généralement bien centrés. Il arrive que certaines voix basculent vers les canaux surround lorsque les acteurs se déplacent vraiment sur les bords de l’écran. Cependant, les dialogues restent toujours compréhensibles et distincts, même lorsque la bande sonore atteint son apogée, avec des effets provenant de toutes les directions.

À qui s’adresse le Sony Bravia Theater Quad ?
Le système home-cinéma sans fil Sony Bravia Theater Quad s’adresse aux passionnés de cinéma et de gaming désireux de retrouver les sensations d’un home-cinéma conventionnel, sans les contraintes des câbles et des multiples composants à déployer. Grâce au format ultra mince des enceintes, ce système est idéal pour une installation murale, bien qu’il soit aussi adapté à un positionnement sur un meuble.

Conclusion
Avec le système Sony Bravia Theater Quad, le fabricant nippon redéfinit le concept du home-cinéma sans fil en offrant une expérience tridimensionnelle hautement immersive avec seulement quatre enceintes. Grâce à la technologie 360 Spatial Sound Mapping, l’auditeur est plongé dans l’ambiance de chaque programme, avec des effets sonores à 360° dignes de systèmes composés de multiples enceintes. La nouvelle conception des enceintes permet désormais de s’affranchir d’un caisson optionnel, bien que ce dernier reste toujours appréciable pour les amateurs d’infra basses ou pour les très grands salons.
Nous avons aimé :
- Le concept unique et novateur
- Le son immersif avec un minimum d’enceintes
- La forte puissance du système
- La simplicité d’utilisation
Nous aurions aimé :
- Une compatibilité du HDR10+
- Des voix toujours bien centrées
- Une entrée optique












le système semble très intéressant mais Sony a la folie des grandeurs au niveau du tarif demandé (vraiment trop excessif)
Bonjour, merci pour ce test. Qu’en est-il des performances en écoute musicale? Bien que ce ne soit pas la vocation première de ces enceintes, une restitution musicale de qualité aiderait sans doute à justifier le prix….
Dommage que ce soit tellement cher.
Bonjour,
J’ai le Quad Theater à la maison depuis une semaine. La version du micro logiciel est bien la dernière disponible. Tout est à jour. Pas de possibilité pourtant de mon côté de basculer entre les modes sonores Automatique / Cinéma / Musique / Standard / Immersive Audio Enhancement. Ni à partir de la télécommande ni sur l’application. Les seuls modes disponibles sont Mode nocturne / Champs sonore / Mode Voix. Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Comment faites vous pour avoir accès à ces modes ? Merci d’avance pour votre réponse.
They don’t exist on the new model, only on the old model. It’s meant to use AI algorithms to know the best mode automatically in the background based on what you are watching.
Merci !
et profiter des infras graves à 20Hz que les caissons Sony ou même Samsung Q990 n’atteignent pas, les impacts à ce niveau sont plus que top pour les films.
pas mal le concept ! moi ce que j’aurais fortement aimé ce serait d’avoir une sortie Sub filaire sur le petit boitier pour pouvoir profiter du plus grand savoir-faire dans ce domaine des autres marques comme SVS, Q Acoustics et autres.