Test Sony HT-A9 : comment Sony fait du Dolby Atmos sans fil avec 4 enceintes

5
6670

Le home-cinéma sans fil Sony HT-A9 promet un véritable champ sonore Dolby Atmos et DTS:X avec seulement quatre enceintes. Grâce à la technologie 360 Spatial Sound Mapping, les quatre enceintes sans fil du système home-cinéma sans fil Sony HT-A9 peuvent ainsi créer jusqu’à douze enceintes fantômes. Nous avons testé ces enceintes en compagnie du caisson de basses Sony SA-SW5, spécialement conçu pour s’y associer sans fil. Il est doté d’un haut-parleur de 18 cm de diamètre et d’une amplification de 300 watts.

Commercialisé 2399 €, cet ensemble constitué du système Sony HT-A9 et du caisson de basses Sony SA-SW5 peut-il faire aussi bien qu’un système home-cinéma traditionnel composé d’un ampli home-cinéma et d’un pack d’enceintes ?

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Avec seulement quatre enceintes et un puissant algorithme de spatialisation audio, le home-cinéma Sony HT-A9 promet un véritable son surround 3D immersif sur les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X.

Sony HT-A9 & SA-SW5 : packaging & accessoires

Le home-cinéma sans fil Sony HT-A9 comme le caisson de basses Sony SA-SW5 sont livrés avec tout le nécessaire pour être mis en service dès leur sortie de l’emballage. On trouve donc parmi les accessoires : un câble d’alimentation pour chaque élément du système, un câble HDMI pour relier le boîtier à la prise HDMI ARC de la TV et une télécommande avec ses piles pour contrôler l’ensemble.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Le système Sony HT-A9 et le caisson de basses Sony SA-SW5 sont livrés avec tous les accessoires nécessaires à leur mise en service : câbles d’alimentation, câble HDMI et télécommande.
Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
La télécommande livrée avec le Sony HT-A9 permet d’accéder à tous les réglages et de contrôler indépendamment le volume sonore global, le niveau des enceintes surround et le niveau de grave.

Sony HT-A9 & SA-SW5 : présentation

Design sobre 

Sony a fait le choix de la sobriété pour le design de ce système avec des enceintes quasi cylindriques à la finition gris clair qui se font rapidement oublier dans le décor malgré un peu plus de 30 cm de hauteur et 16 cm de largeur. 

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Les enceintes du home-cinéma Sony HT-A9 adoptent une esthétique très sobre et soignée. Elles ne sont clairement pas destinées à se faire remarquer mais bien plutôt à se fondre dans le décor, à l’instar des enceintes Sonos qui font également dans la discrétion. 

Le caisson de basses Sony SA-SW5 aux arêtes arrondies n’est pas dénué de charme. Ses dimensions raisonnables ne le rendent pas trop envahissant. Enfin le boîtier de commande aux allures d’Apple TV se fait également discret avec seulement 15 cm de côté pour à peine plus de 5 cm de hauteur.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Des formes douces et des lignes passe-partout : c’est la discrétion et l’intégration qui ont présidé au design des éléments du Sony HT-A9 et du caisson de basses Sony SA-SW5.

4.0.4 canaux, HDMI 2.1

Les quatre enceintes sans fil avec haut-parleurs frontaux et haut-parleurs d’effets verticaux Dolby Atmos et DTS:X forment un véritable système audio 4.0.4 canaux. Le boîtier de contrôle communique sans fil pour adresser les signaux audio aux enceintes qui diffusent dans la pièce un son surround enveloppant à 360°. Ce hub de connexions dispose d’une entrée HDMI pour relier une source (lecteur Blu-ray UHD 4K, lecteur réseau AV) et d’une sortie HDMI ARC/eARC pour une TV 4K, compatibles HDR, HLG et Dolby Vision. Il intègre également un contrôleur réseau Ethernet et WiFi pour le streaming audio et un contrôleur Bluetooth bi-directionnel.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
La connectique du boîtier de contrôle du Sony HT-A9 comprend une entrée et une sortie HDMI ARC/eARC compatibles Dolby Atmos et DTS:X ainsi qu’une prise réseau et un port USB pour les mises à jour. La prise S-Center Out permet d’utiliser le système audio d’une TV Sony compatible comme enceinte centrale.

Puissance 4 x 95 watts

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Les deux haut-parleurs frontaux de chaque enceinte sont alimentés par une amplification Sony S-Master HX (tweeter : 25 W, médium-grave : 35 W).

Chaque enceinte du home-cinéma sans fil Sony HT-A9 adopte trois haut-parleurs : un médium-grave et un tweeter en façade plus un haut-parleur au sommet, orienté vers le haut pour diffuser les effets Atmos. Le tweeter bénéficie d’une amplification de 25 watts et les deux autres haut-parleurs d’une amplification numérique de 35 watts chacun.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Sur le dessus de chaque enceinte se trouve un haut-parleur d’effets verticaux alimenté par une amplification Sony S-Master HX de 35 watts.

360 Spatial Sound Mapping

Pour produire un son immersif autour des spectateurs, le home-cinéma sans fil Sony HT-A9 exploite la technologie propriétaire 360 Spatial Sound Mapping. Elle simule jusqu’à douze enceintes virtuelles à partir des quatre enceintes physiquement présentes dans la pièce en adaptant automatiquement le son de chacune en fonction de son emplacement dans la pièce. Chaque enceinte intègre pour cela deux microphones qui permettent au processeur audio de mesurer sa hauteur et sa position par rapport aux autres enceintes. Il n’est donc pas nécessaire de placer les enceintes à la même hauteur et de manière symétrique dans la pièce.

Sony 360 Spatial Sound Mapping
Avec quatre enceintes seulement, la technologie Sony 360 Spatial Sound Mapping intégrée au système Sony HT-A9 promet une bulle sonore immersive équivalente à celle produite par une douzaine d’enceintes !

Dolby Atmos, DTS:X, LDAC

Le Sony HT-A9 prend en charge tous les formats audio Dolby et DTS, dont le Dolby Atmos et le DTS: X, et peut reproduire la majorité des formats de son multi canaux utilisés par la TNT, les services de streaming et les disques DVD et Blu-ray. Plusieurs modes audio permettent d’adapter le rendu sonore au programme en cours (Cinéma, Musique, Standard). Le mode Nuit comprime la plage dynamique pour ne pas déranger les proches, le mode vocal accentue les voix (idéal sur les talk show) et le mode Immersive Audio Enhancement crée un effet 3D immersif à partir d’un son stéréo (TV ou musique par exemple).

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Le boîtier livré avec le Sony HT-A9 assure le décodage des pistes audio Dolby Atmos et DTS:X et orchestre la diffusion du son par les enceintes sans fil pour produire une champ sonore 3D immersif.

Chromecast, Spotify Connect, AirPlay 2, Bluetooth

Une fois connecté au réseau local et à Internet (prise Ethernet ou WiFi), le Sony HT-A9 peut diffuser de la musique sans fil via Chromecast depuis les appareils Android ou via AirPlay 2 pour les appareils Apple. Il suffit de lancer son application musicale préférée puis de choisir le Sony comme périphérique de lecture.

La compatibilité Google Home et AirPlay 2 permet aussi d’intégrer le Sony HT-A9 dans un système audio multiroom constitué d’enceintes compatibles disséminées dans la maison. On peut alors diffuser la même musique dans chaque pièce ou créer des zones d’écoute différentes en contrôlant tout depuis son smartphone.

En liaison Bluetooth, le Sony HT-A9 est compatible avec les codecs AAC, SBC et LDAC en réception (lecture depuis smartphone, PC, tablette) et avec les codecs SBC et LDAC en émission (diffusion sans fil vers un casque Bluetooth ou des écouteurs True Wireless).

Sony SA-SW5 : caisson de basses sans fil

Caisson de basses sans fil Sony SA-SW5
Comme les enceintes du home-cinéma sans fil Sony HT-A9, le caisson de basses sans fil Sony SA-SW5 se fait visuellement discret pour mieux se fondre dans le décor.

Le caisson de basses Sony SA-SW5 est spécialement conçu pour une association sans fil avec le hub de connexion Sony HT-A9 (ou à la barre de son Sony HT-A7000). Son amplification de 300 watts alimente un haut-parleur frontal de 18 cm soutenu par un large radiateur passif qui augmente la surface émissive et accroît l’amplitude et la profondeur du grave. Sa membrane nervurée assure une meilleure rigidité, au bénéfice d’un grave plus impactant. Ce radiateur passif orienté vers le sol diffuse les basses fréquences dans toutes les directions. Une fois branché sur une prise de courant, une pression sur le bouton Link permet de relier sans fil ce caisson de basses au HT-A9.

Caisson de basses sans fil Sony SA-SW5
Sous le caisson, le large radiateur passif adopte une membrane dotées de nervures en relief pour en accroître la rigidité et améliorer ainsi la réponse dans le grave.

Sony HT-A9 & SA-SW5 : spécifications clés

  • Système audio 4.0.4 canaux
  • Amplification numérique Sony S-Master HX 
  • Puissance totale 380 watts
  • Caisson de basse sans fil (300 watts)
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Son surround à 360°
  • HDMI 2.1 4K/120 Hz
  • Chromecast, AirPlay 2, Spotify Connect

Sony HT-A9 & SA-SW5 : mise en œuvre

Pour ce test du home-cinéma sans fil Sony HT-A9, les deux enceintes frontales étaient placées de part et d’autre du téléviseur mini LED TCL 65C825, posées chacune sur un pied NorStone Stylum 2. Les enceintes surround gauche et droite ont été placées de part et d’autre des spectateurs, la première à environ 80 cm de hauteur, la seconde à environ 60 cm de hauteur. Le caisson de basses se trouvait entre la TV et l’enceinte avant droite. Les enceintes avant et le boîtier de contrôle étaient connectés à la multiprise Taga Harmony PF-2000 tandis que les enceintes arrière étaient chacune reliées directement à une prise murale.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Il suffit de placer les deux enceintes frontales de part et d’autre de la TV puis les enceintes surround à gauche et à droite des spectateurs pour que le home-cinéma Sony HT-A9 puisse fonctionner.

Chaque enceinte de ce système est configurée en usine pour reproduire un canal spécifique. Un repère et un schéma sous leur base permet de les identifier rapidement au moyen de deux lettres (avant gauche/FL, avant droite/FR, arrière gauche/RL et arrière droite/RL).

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Chacune des quatre enceintes du home-cinéma sans fil Sony HT-A9 est attribuée à un canal. Elles sont repérées pour faciliter leur installation avec un schéma expliquant où les placer.

Sony a par ailleurs doté ces enceintes d’un système de fixation murale accessible en retirant un cache au dos de l’enceinte : une encoche type trou de serrure qui permet de la maintenir avec une simple vis dans le mur.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9

Attention ! Le home-cinéma Sony HT-A9 laisse une grande liberté de placement mais le haut-parleur du dessus de l’enceinte ne doit pas être gêné dans son fonctionnement par un quelconque obstacle, sous peine d’entraver le déploiement du son à 360°.

Une fois les enceintes en place, nous avons relié un lecteur Blu-ray 4K sur l’entrée HDMI du boîtier de contrôle puis nous avons relié la sortie HDMI du boîtier à la prise HDMI ARC du téléviseur. Enfin nous avons relié le port Ethernet du boîtier à l’un des ports Ethernet du routeur du pack Netgear Orbi RBK852 pour profiter de la lecture audio sans fil depuis un smartphone via le protocole Chromecast.

Une fois le boîtier connecté au téléviseur, les enceintes et le caisson en place, on relie au secteur tous les éléments du système puis on met sous tension le boîtier avant d’allumer la TV. Celle-ci se cale sur la bonne entrée HDMI et le menu de configuration démarre pour guider l’utilisateur pas à pas. 

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
La procédure de calibrage ne prend que quelques minutes et permet de contrôler le placement des enceintes.

On sélectionne la langue puis on lance la procédure d’optimisation du champ sonore. Le boîtier détecte les enceintes et diffuse sur chacune d’elles une série de sons afin de déterminer précisément leur emplacement respectif. Si deux enceintes sont inversées, le système invite l’utilisateur à effectuer les modifications qui s’imposent. 

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Lorsque le calibrage est terminé, le système diffuse une démo sonore à 360 degrés très convaincante, parfaite pour apprécier d’emblée les capacités surround de ce home-cinéma sans fil Sony.

À l’issue du calibrage des enceintes, le home-cinéma Sony HT-A9 diffuse une démo sonore sur 360°. Il ne reste plus qu’à appairer le caisson Sony SA-SW5 en appuyant sur le bouton Link.

Caisson de basses Sony SA-SW5
Une pression sur le bouton Link au dos du caisson Sony SA-SW5 (bouton du bas) suffit pour réaliser la procédure d’appairage avec le hub de connexion du Sony HT-A9.

Sony HT-A9 & SA-SW5 : impressions d’écoute

Le test débute avec la série documentaire Formula One sur Netflix (S3 : E4 – Ferrari sur la sellette), diffusée en Dolby Vision et en Dolby Atmos. La liaison HDMI eARC entre la TV et le boîtier de contrôle remplit ici pleinement son office en véhiculant la piste audio 3D sans aucune latence ni perturbation. On suit alors les péripéties de l’équipe Ferrari sur la piste et dans les paddocks de Monza au son des moteurs V6 de la Scuderia. 

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Avec le home-cinéma sans fil Sony HT-A9 et le caisson Sony SA-SW5, on vit les courses de Formule 1 comme si on était au bord du circuit ou dans le cockpit !

Parfaitement synchronisées, les enceintes du système home-cinéma Sony HT-A9 déploient efficacement un large champ sonore tridimensionnel tandis que le caisson apporte un soutien efficace pour muscler la bande son. On est d’abord bluffé par le son des avions de la patrouille aérienne italienne qui survolent le circuit et semblent passer au-dessus de nous. Le home-cinéma Sony HT-A9 finit de nous convaincre lors de la course, notamment en caméra embarquée. On a véritablement l’impression d’être au volant et de vivre les accélérations, les dépassements et les freinages avec des effets sonores tout autour du cockpit. Depuis les stands, chaque passage d’une monoplace sur la piste est l’occasion d’apprécier la spatialisation des effets sonores. Difficile d’imaginer qu’il y a seulement quatre enceintes dans la pièce ! Lors des interviews des pilotes et des membres de l’équipe technique, les voix sont bien centrées malgré l’absence d’enceinte dédiée au canal central. 

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Très impressionnante, la scène du débarquement du film de Spielberg est extrêmement bien spatialisée par ce système home-cinéma sans fil Sony !

On poursuit avec le Blu-Ray 4K du film Il faut sauver le soldat Ryan dont la piste audio en VO bénéficie d’un excellent mixage Dolby Atmos. La scène du débarquement de Normandie constitue notamment une véritable démonstration de ce que peut offrir ce format audio multicanal. Bien calé dans un fauteuil, on subit de plein fouet la pluie de métal qui accueille les alliés au sortir des barges à peine accostées. Ça fuse dans tous les sens, les balles sifflant rageusement tout autour de la pièce tandis que le caisson rugit au son des tirs de mortier. La spatialisation est efficace et nous plonge sans peine au cœur de l’action. Ce n’est pas aussi précis qu’avec un système d’enceintes Atmos dédié mais la performance est bien là, avec quatre enceintes seulement. Chapeau !

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Très convaincante sur les films, les séries et les jeux vidéo, la technologie 360 Spatial Audio nous a moins emballé en écoute musicale.

Pour terminer ce test, on lance une playlist depuis Qobuz, d’abord en stéréo classique puis  en activant la fonction 360 Spatial Sound Mapping qui permet d’élargir le champ sonore en écoute musicale. 

Le rendu stéréo de ces enceintes est assez satisfaisant avec beaucoup de détails dans les hautes fréquences et un registre médium légèrement mis en avant mais qui reste agréable. L’association avec le caisson de basses est par contre fortement recommandée pour obtenir un son équilibré, sans quoi le déficit de grave se fait rapidement sentir. 

En mode 360 Spatial Audio sur un fichier stéréo, la spatialisation est bien plus large mais cela manque un peu de naturel. Ce qu’on gagne en aération, on le perd en précision et en clarté avec cette impression que l’artiste se trouve soudainement relégué très loin de nous, bien à l’arrière des enceintes frontales. Autant le dire clairement, nous ne recommandons pas ce mode pour la musique.

Sony HT-A9 & SA-SW5 comparé aux barres de son Philips Fidelio B97 et Sonos Beam 2

Philips Fidelio B97

Philips Fidelio B97
Avec la Philips Fidelio B97, la marque néerlandaise propose un concept unique de barre de son modulable, avec des enceintes sans fil amovibles.

Cette barre de son Philips 7.1.2 canaux dispose d’enceintes surround sans fil amovibles fonctionnant sur batterie. La faible puissance de celles-ci et l’absence de calibrage automatique nécessitent cependant de les installer très près de la zone d’écoute pour bien percevoir les effets surround. Malgré ce défaut, la scène sonore est ample et les effets Atmos sont réalistes. Les basses sont vives et très puissantes. Le Sony HT-A9 est encore plus convaincant cependant, avec plus d’amplitude et une plus grande sensation d’espace. Il offre par ailleurs plus de latitude dans le placement des enceintes et dispose d’un calibrage automatique très efficace… mais il coûte deux fois plus cher.

Sonos ARC 5.1

Sonos ARC 5.1
La barre de son Sonos Arc révèle tout son potentiel lorsqu’elle est associée au caisson de basses Sonos Sub ainsi qu’à des enceintes connectées Sonos pour les effets surround.

Associée à la paire d’enceintes connectées Sonos One (utilisées comme enceintes surround) et au caisson de basses Sonos SUB (gen 3), la barre de son Dolby Atmos Sonos Arc constitue un véritable système home-cinéma sans fil 5.1.2 canaux et dispose également d’une calibration automatique (TruePlay), malheureusement réservée au propriétaires d’iPhone ou d’iPad. La spatialisation est un peu plus précise qu’avec le système Sony, bénéficiant d’une répartition efficace des effets sur les différents canaux. Avec les protocoles Chromecast et AirPlay2, le Sony HT-A9 tient tête au système Sonos en matière de connectivité et de streaming.

Sony HT-A9 & SA-SW5 : pour qui ?

Le Sony HT-A9 s’adresse à celles et ceux qui veulent profiter d’un son 3D immersif sur les bandes son des films et des jeux vidéo sans l’encombrement d’un système home-cinéma traditionnel dans leur salon. Avec seulement quatre enceintes, il offre une spatialisation efficace du son de la TV, des Blu-ray et des jeux vidéo, avec une sensation d’immersion bluffante. Il se montre idéal dans une pièce de 15 à 30 m² de superficie environ avec une hauteur de plafond standard.

Home-cinéma sans fil Sony HT-A9
Le home-cinéma sans fil Sony HT-A9 est bien adapté pour une pièce d’une superficie comprise entre 15 et 30 m² environ dont la hauteur sous plafond n’excède pas 2,5 m.

Sony HT-A9 & SA-SW5 : conclusion

Le home-cinéma sans fil Sony HT-A9 constitue une alternative pratique et efficace aux systèmes home-cinéma traditionnels dans un salon. Avec seulement quatre enceintes, il s’adapte facilement aux contraintes d’une pièce de vie et à un placement asymétrique des enceintes, sans sacrifice sur la spatialisation des effets sonores qui demeure précise et immersive. L’association avec le caisson de basses Sony SA-SW5 est selon nous indispensable pour vivre une expérience home-cinéma complète et bien équilibrée, avec des basses profondes et un véritable impact sur les scènes d’action. La compatibilité Chromecast et AirPlay 2 (streaming musical et multiroom) sont également des atouts pour ce système home-cinéma sans fil qui nous a convaincu. Se pose la question du prix qui nous semble un peu élevé par rapport à un système home cinéma constitué d’un ampli et d’un pack d’enceintes compactes avec caisson. Sony ne brade pas sa technologie sans fil et son procédé de spatialisation virtuelle, certes très efficace.

Nous avons aimé

  • Le concept unique 
  • La simplicité de mise en service
  • La liberté de placement des enceintes
  • Le son surround véritablement immersif
  • La compatibilité Chromecast et AirPlay 2

Nous aurions aimé

  • Une compatibilité Apple Spatial Audio 
  • Davantage d’entrées HDMI
  • Un tarif plus abordable

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Possédant un salon « cathédrale », avec un télé uniquement ARC et une PS5.
    Je pensais brancher ma PS5 directement sur le boitier et ma télé sur la prise ARC est ce que ce système est adapté à mon type d’intérieur non standard, et profiterai-je des bandes sons en atmos sans que cela soit « brouillon « ?
    Ou dois je plus m’orienter sur un autre système type ampli sonos amp avec enceinte passive à l’avant et play/1 en surround ?

    • Bonjour,
      Au-delà de 2,5-2,8 m de hauteur sous plafond, les effets Atmos verticaux risquent de se perdre un peu et l’effet tridimensionnel sera moins efficace qu’avec des enceintes Atmos au plafond. Le Sonos Amp est une bonne alternative dans votre cas. Ce sera uniquement en 5.1, sans Atmos, mais avec une spatialisation efficace.

    • Bonjour,
      Cela fonctionnera mais vous ne profiterez pas du Dolby Atmos natif car la liaison HDMI ARC ne le prend pas en charge. Vous profiterez uniquement du Dolby Digital et DTS.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.