L’organisateur de concerts immersifs Cercle Odyssey vient d’annoncer cinq dates à Paris, du 28 mai au 1ᵉʳ juin 2025. Les représentations inédites se tiendront à 21 h 30 au Paris Expo, Porte de Versailles, dans le 15ͤ arrondissement de la capitale. Parmi les différents interprètes, Cercle Odyssey a déjà dévoilé le nom du pianiste Max Richter et de l’artiste électro Monolink.

Cercle Odyssey : des concerts audiovisuels immersifs à 360°
Quel est le concept de Cercle Odyssey, cet organisateur qui propose des expériences audiovisuelles uniques à travers le monde ? Concrètement, il s’agit d’un organisme qui pense chaque concert comme un tableau vivant, promettant un moment captivant à 360°. Pour cela, des vidéos synchronisées en direct avec la musique sont projetées sur les murs et le plafond. Les visuels se veulent universels, représentant l’humanité et la nature.
Guidée par la vision créative de Neels Castillon, représenté mondialement par Ridley Scott Creative Group, la réalisation cinématographique de Cercle Odyssey capture des moments émotionnels et poétiques, explorant le lien profond entre l’art et la nature.
Le public, libre de se déplacer autour de la scène centrale où performe un artiste différent chaque soir, profite également d’une expérience sonore immersive. En effet, Cercle Odyssey collabore avec l’équipe Sound Experience d’Ircam Amplify pour améliorer ses performances live. Les spectateurs entretiennent alors une connexion plus étroite avec la musique et les artistes. La technologie de son tridimensionnelle Amplify promet un paysage sonore enveloppant et un son précis, peu importe où se trouvent les spectateurs dans la salle.

Des équipements de pointes
Pour proposer une expérience audiovisuelle immersive et sensorielle, Cercle Odyssey allie innovation technologique et logistique durable. Pour couvrir les différentes salles dans le monde, l’organisation utilise 2 300 m² d’écrans de projection 8K, associés à 72 enceintes L-Acoustics disposées tout autour de la structure de 50 mètres de long et 10 mètres de haut.
Tous les équipements de son, lumière et projecteurs sont loués localement. En utilisant des projecteurs au lieu d’écrans LED, Cercle Odyssey souhaite offrir un impact visuel époustouflant tout en limitant son empreinte carbone, en éliminant les coûts énergétiques associés au transport de grands écrans LED d’une ville à l’autre. En effet, l’expérience Cercle Odyssey s’exporte à travers le monde entier, de Mexico à Paris, en passant par Los Angeles.
Max Richter et Monolink à Paris au printemps
Ainsi, du 28 mai au 1er juin 2025, Cercle Odyssey fait escale dans l’Hexagone, au Paris Expo de la Porte de Versailles. L’organisateur propose cinq dates, dont le levé de rideau est confié au pianiste allemand Max Richter. Si pour le moment le reste de la programmation demeure secret, on sait que le dernier concert, qui affiche déjà complet, sera animé par l’artiste électro Monolink.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets sur le site de Cercle Odyssey. Si ces concerts immersifs promettent une expérience inédite, le mystère cultivé autour de ces événements suscite également la curiosité des passionnés de musique. En effet, à l’intérieur, les téléphones sont interdits afin de vivre le moment à 100 % ! Êtes-vous prêt à plonger dans cette bulle multisensorielle unique ?









