Audio-Technica Hotaru : la platine qui défie la gravité !

2
5833

À mi-chemin entre œuvre d’art et équipement hi-fi, le fabricant japonais présente la platine vinyle Audio-Technica Hotaru. Cette édition limitée attire l’attention par son design spectaculaire et son fonctionnement par lévitation magnétique. En plus de sa conception atypique, la platine Hotaru, qui signifie “luciole” en japonais, intègre des LED qui renforcent son aspect envoûtant.

Platine vinyle Audio-Technica Hotaru

Un principe original mais pas inédit

Audio-Technica n’est pas le premier fabricant à utiliser le principe de lévitation magnétique du plateau. Ce procédé a notamment été expérimenté par Mag Lev en 2019 avec le modèle ML1. Cependant, cette approche demeure singulière et attise inévitablement la curiosité puisque la rotation du plateau qui flotte dans l’air renforce le côté envoûtant de la platine Hotaru.

En effet, le plateau, conçu en acrylique translucide, semble flotter et tourner grâce à un système d’électro-aimants. Le principe exact n’est pas entièrement détaillé par le fabricant nippon, mais il repose sur une structure magnétique double : une unité de rotation sous le plateau, reliée au moteur par une courroie, et un ensemble d’aimants intégrés au plateau lui-même. Ainsi, le plateau lévite dans les airs lors des séances d’écoute, tandis que le sous-plateau est relié au châssis et au bras de lecture.

Vue de détail du plateau flottant de la platine vinyle Audio-Technica Hotaru
Le principe de fonctionnement par sustentation magnétique utilise un système d’aimants qui fait flotter le plateau au-dessus du châssis et du sous-plateau. Effet Wow garanti !

Une approche avant tout artistique

Audio-Technica met ici en avant une démarche artistique, plutôt qu’une recherche absolue de performance. Le nom même de la platine, Hotaru (traduction de luciole en japonais), souligne l’importance de l’expérience visuelle. Le châssis en aluminium repose sur des pieds en laiton, et le bras de lecture en carbone complète un ensemble soigné. L’objectif est clair : faire de cette platine un objet esthétique.

L’autre particularité de la platine vinyle Audio-Technica Hotaru réside dans son système d’éclairage. Le plateau et le sous-plateau en acrylique permettent une diffusion homogène de la lumière émise par les LED intégrées au châssis. Plusieurs modes lumineux sont proposés, renforçant l’aspect visuel spectaculaire de l’appareil.

Audio-Technica Hotaru, une platine vinyle tout-en-un

Au-delà de l’aspect esthétique, la platine Hotaru fonctionne de manière autonome. Elle embarque un préamplificateur phono, mais aussi un amplificateur qui alimente les quatre haut-parleurs intégrés. En effet, deux médium/grave de 63,5 mm et deux tweeters de 19 mm prennent place dans le châssis pour une réponse en fréquence allant de 60 Hz à 20 kHz. Cette configuration permet une écoute de proximité sans système audio externe. Les commandes en façade incluent un potentiomètre de volume et un sélecteur de modes lumineux. Côté connectique, la platine Audio-Technica Hotaru dispose d’une sortie ligne stéréo RCA et une sortie RCA pour caisson de basses.

  • Vue du dessus du tourne-disque Audio-Technica Hotaru
  • Vue de profil Audio-Technica Hotaru
  • Vue de profil avec LED
  • Mise en situation Audio-Technica Hotaru

La Hotaru est produite à seulement 1000 exemplaires. Proposée à 9 999 €, cette édition limitée s’adresse avant tout à un public d’esthètes, sensible autant à l’esthétique qu’au son. Plus qu’une simple platine vinyle, la Hotaru explore une nouvelle manière de vivre la musique, avec une mise en scène spectaculaire. Une proposition radicale et assumée, qui trouvera sa place auprès des amateurs de beaux objets sonores.

Article précédentTest Hisense HT Saturn : le home-cinéma qui vous envoie sur orbite
Article suivantApple Music fête ses 10 ans avec un nouveau studio à Los Angeles
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

2 commentaires

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.