Technique

Comment écouter sa musique en Bluetooth (avec une chaîne Hi-Fi ou home-cinéma)

Pour écouter de la musique sans fil, la solution la plus simple est d’utiliser l’émetteur Bluetooth présent dans la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, en combinaison avec un récepteur Bluetooth, qui peut être externe ou intégré à un amplificateur ou une enceinte sans fil, par exemple. Et ce pour au moins deux raisons.

Bluetooth : la connexion sans fil la plus simple

La première est la facilité de connexion entre l’émetteur et le récepteur Bluetooth. En effet, les données audio numériques ne transitent pas par le réseau domestique WiFi et il n’est pas nécessaire de connaître, ni de saisir un mot de passe complexe. Il suffit de rechercher le récepteur Bluetooth avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, puis de les associer d’un geste. Lorsque les deux appareils sont compatibles NFC (Near Field Communication), il suffit de les mettre en contact : c’est encore plus simple.

NorStone BT Connector

Le récepteur Bluetooth apt-X NorStone BT Connector, également émetteur

L’autre point fort de la liaison audio Bluetooth repose sur la qualité de transmission, potentiellement de très haute qualité, grâce aux technologie Bluetooth apt-X et Bluetooth LDAC (spécifique aux appareils Sony). Si vous disposez d’un ordinateur équipé d’un contrôleur Bluetooth d’ancienne génération, sachez qu’un émetteur Bluetooth apt-X améliore sensiblement la qualité d’écoute, en comparaison des récepteurs de première génération à compression audio SBC.

Important : Si l’émetteur et le récepteur ne sont pas tous deux compatibles apt-X, c’est la technologie de compression SBC (de moindre qualité) qui sera utilisée.

Les possesseurs d’iPhone, iPod touch et iPad pourront eux profiter du codec AAC, de qualité intermédiaire, à condition que le récepteur Bluetooth supporte bien cette technologie.

Récepteur Bluetooth : sortie analogique ou numérique ?

Si votre chaîne hi-fi n’intègre pas de récepteur Bluetooth et que son fabricant ne propose pas de module optionnel, sachez qu’il existe de nombreux récepteurs compatibles avec absolument tous les amplificateurs et chaînes équipés d’entrées stéréo analogiques, voire numériques S/PDIF. Ajouter une fonction d’écoute musicale sans fil à une installation existante est donc très simple.

Philips AEA2700

Le récepteur Philips AEA2700, apt-X et NFC, valeur sûre d’entrée de gamme

Les récepteurs Bluetooth les moins onéreux sont uniquement équipés d’une sortie analogique stéréo (format RCA ou mini-jack) et leur étage de sortie est d’une qualité modeste. Ainsi, les récepteurs Bluetooth Philips AEA2000 ou Marmitek BoomBoom 75 par exemple, sont à envisager de préférence avec une chaîne Hi-Fi d’entrée de gamme, ou bien une petite enceinte active équipée d’une entrée analogique.

Quel récepteur Bluetooth pour une qualité hi-fi ?

Advance Acoustic WTX-1000

L’Advance Acoustic WTX-1000, récepteur Bluetooth compatible apt-X, équipé de sorties analogique et numérique

Pour une restitution plus dynamique et aérée des musiques numériques, il faut se tourner vers des marques spécialisées en Hi-Fi. Ainsi, QED propose le QED uPlay, équipé de câbles de modulation stéréo RCA de très bonne qualité. Advance Acoustic commercialise l’Advance Acoustic WTX-500, à connecter directement aux entrées RCA de tout amplificateur intégré.

Mais si vous recherchez une qualité optimale, les récepteurs Bluetooth apt-X avec sortie numérique sont l’ultime solution.

Récepteur Bluetooth et ampli hi-fi : l’intérêt du DAC externe

Un récepteur Bluetooth avec sortie numérique permet d’utiliser un DAC externe, soit de confier la conversion audio numérique-analogique à un appareil spécialisé (et non plus au modeste DAC intégré au récepteur Bluetooth). Dans cette configuration, le son transmis à un amplificateur intégré hi-fi est de haute qualité.

Si vous utilisez un amplificateur home-cinéma, le plus simple est d’utiliser l’une de ses entrées numériques, l’emploi dans ce cas d’un DAC externe n’apportant dans ce cas pas de bénéfice sensible.

Récepteur Bluetooth :  sans fil… mais attention aux câbles

Le câble optique Toslink Audioquest Forest intègre une fibre de très bonne qualité

On le dira jamais assez, il est dommage d’investir dans des électroniques de qualité et de les mettre en oeuvre avec des câbles de mauvaise qualité. C’est le meilleur moyen d’être déçu ! Soignez donc la qualité de vos câbles RCA pour profiter d’un son dynamique et équilibré. Quant aux câbles numériques, même si vous écoutez des musiques au format MP3, sachez que le signal numérique transmis par le récepteur Bluetooth au DAC externe ou à l’amplificateur home-cinéma est converti en signaux PCM d’un débit équivalent à celui du CD-Audio. Un câble optique ou coaxial RCA de qualité décente est donc chaudement conseillé.

 Note : ce billet a été publié en 2013 mais nous veillons à ce que son contenu reste d’actualité.

Pour en savoir plus sur la technologie Bluetooth, consultez notre guide

Cet article est aussi disponible en : Anglais

À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

173 Commentaires

  • Le problème est que nous avons des portes fenêtres et là ce devient plus difficile à gérer… Mais si je comprends bien, une enceinte active bluetooth est susceptible de délivrer un son de bonne qualité alors que celui transmit par un ampli et non un smartphone par ex est moins bon ? Pourquoi ?

    • Même une enceinte active va délivrer un son de moins bonne qualité du moment que c’est transmis par bluetooth, car il y a compression du flux audio avec nécessairement une perte. La meilleure qualité de bluetooth est celle utilisant le codec aptx, mais même là le son ne fait qu’approcher la qualité cd.

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir comment on peut savoir si un bluetooth est audio?
    C’est à dire, comment savoir s’il peut envoyer le son via un récepteur compatible bluetooth tel qu’un casque, ou seulement compatible pour envoyer des fichiers?
    J’espère être suffisamment claire?

    • Un bluetooth envoie des données, ce sont les appareils émetteurs et récepteurs qui déterminent la nature de ces données, audio ou autre. A partir du moment où l’appareil émetteur envoie du son et qu’il est appairé avec un appareil récepteur qui reproduit le son (casque, enceinte bluetooth…) alors le son sortira.

      • Merci pour votre réponse.
        Puis-je savoir si un Asus Zen Pad 10 peux envoyer de la musique via mon casque bluetooth sachant que la tablette s’appaire automatiquement avec le casque? Subitement le son de la tablette se coupe mais j’entends rien dans le casque…

        • Théoriquement elle peut. Vérifiez les points suivants :
          – volumes adéquats du casque ET de la tablette (le volume bluetooth se règle séparément du volume habituel des haut-parleurs et doit être réglé une fois l’appairage effectué, simplement avec le bouton volume)
          – batterie du casque chargée
          – d’autres périphériques comme le clavier ne doivent pas être connectés par bluetooth en même temps que le casque.

  • J’ai un essemble Bose avec un ampli DENON AVR-X400.
    Je sonorise mon salon, ma terrasse, et autour de ma piscine.
    J’ai acheté un QED U Play Puch que j’ai branché à mon ampli pour pouvoir gerer le tout de l’exterieur avec mon Iphone Samsung Galaxy 5
    Mon téléphone à reconnu QED U Play, mais je ne sais comment aller plus loin pour que je puisse gerer de mon telephone la puissance, les morceaux, etc.. qui sont gérés par mon ampli.
    Que dois je faire sur mon téléphone
    Merci

    • Je comprends que vous avez branché un Qed U play sur votre ampli et que vous avez apairé votre téléphone avec le Qed en bluetooth.
      Maintenant il faut que vous sélectionniez sur l’ampli l’entrée sur laquelle vous avez branché le Qed (par ex « Aux1″ si c’est l’entrée analogique numéro 1, « Optique » si c’est une entrée optique, etc.) et que vous fassiez jouer de la musique sur votre smartphone (par ex un morceau sur Deezer ou Youtube, ou encore une piste enregistrée dans la mémoire du téléphone) : le son va être envoyé sur votre ampli et sortir par vos enceintes. Vous contrôlerez le volume et sélectionnerez la musique directement sur le smartphone (vous n’avez pas besoin de contrôler l’ampli avec le smartphone). Veillez simplement à ce que le volume de l’ampli soit suffisamment élevé pour que vous ayez un niveau d’écoute confortable avant d’avoir atteint le volume max du smartphone.

  • Bonjour,
    J’ai un boîtier réal cable iplug btr. Je le connecte avec un iPad ou iPhone mais le probleme c’est que cela ne fonctionne pas dans 80% des cas. En fait c’est que la connexion n’arrête pas de sauter et le son est tout haché.
    Même en m’étant l’iPad juste à coté, c’est pareil. Savez vous d’où cela pourrait venir ?

    • Moi aussi j’ai ce boîtier et ça fonctionne très bien avec une tablette Android, même depuis une autre pièce. Il faut juste veiller à ce que son voisinage soit dégagé, de ne pas envelopper le smartphone avec la main et que d’autres réseaux sans fil ne perturbent pas la liaison.

  • Bonjour

    je me suis acheté un ampli Denon CEOL N9 qui est bluetooth mais l’appariement avec des enceintes nomades ne fonctionnent pas alors qu’elles ont le codec apt-x.
    Je n’y connais rien mon objectif est un multiroom avec le CEOL
    -est ce possible?
    -le cas échéant quelles enceintes nomades dois-je acquerir des HEOS?
    -Connecter un adaptateur emetteur bluetooth?
    merci de votre reponse

    • Le ceol possède un récepteur bluetooth, tout comme vos enceintes, pas un émetteur ! C’est avec un smartphone / tablette que vous pouvez envoyer de la musique sur vos enceintes, pas avec le ceol, même s’il est toujours possible d’y brancher un émetteur. En effet l’intérêt est limité en terme de qualité de son…
      si vous allez vers un système heos, alors votre ceol n’y servirait à rien.

  • Bonjour, j ai une enceinte JBL extreme – je l utilise couplee a mon iphone – sera t il utile d ajouter aux JBL un recepteur bluetooth aptx type advance acpustic WT500 (j ai lu que l iphone n etait pas un emetteur aptx..) – Merci.

    • Pour que l’aptx fonctionne il faut que l’émetteur ET le récepteur soient tous les 2 aptx. Si seulement l’un des deux est aptx, c’est comme si aucun ne l’était. Donc si l’iphone ne l’est pas c’est foutu.

  • Bonjour,

    Je possède une barre de son YSP-1400 (avec la norme Ver. 2.1 + EDR (A2DP) et Codec Audio : SBC, AAC) un pc portable W7 non équipé de bluetooth. Quel type d’adaptateur bluetooth USB puis-je mettre ne place sur le pc ? Merci pour votre aide

  • Bonjour,
    J’ai un ampli Marantz PM5005 et pour écouter la musique de mon smartphone (iphone 6) en bluetooth sur mes enceintes, je viens de m’équiper d’un récepteur bluetooth Advance Acoustic WTX-1000, que j’ai branché à l’aide d’un cable RCA, en analogique donc. Tout fonctionne correctement, mais je me demande s’il y aurait un intérêt à acheter un DAC pour être en numérique entre mon ampli et le WTX-1000 ? Est-ce que la qualité sonore serait meilleure ?
    Si oui, quel DAC en rapport qualité/prix raisonnable me conseilleriez-vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse, et pour votre blog.

    • Si j’étais vous je garderais le budget dac pour un éventuel achat futur d’ampli avec entrée numérique (et donc dac intégré), d’autant plus qu’aujourd’hui vous ne disposez pas d’aptx sur l’iphone 6 (sauf si mes infos ne sont pas à jour) alors que votre récepteur le possède, et donc vous n’aurez de toute façon pas la meilleure qualité audio dans cette configuration même avec un dac ; ceci dit votre écoute peut être tout à fait plaisante en l’état.

  • Bonsoir
    J’ai offert une enceinte jbl xtrem à mon homme et nous avons un petit souci. Lorsque nous écoutons la musique via deezer la lecture s’arrête après chaque titre. Le titre continu à défiler sur le portable mais le son ne sort nul part. Nous sommes obligé de cliquer sur pause puis de nouveau sur play pour que ça reprenne.
    Connaissez-vous ce pb?! Il y a t il une solution !?

        • Alors c’est normal, après les titres il y a des pubs qui parfois ne passent pas et bloquent tout jusqu’à ce qu’on relance.
          Si vous essayez avec un autre service de streaming comme YouTube par ex, vous pourrez voir que ça vient pas de votre enceinte ni de la connexion Bluetooth mais de Deezer.

          • Bonsoir,
            J’ai le même souci qu’Émilie. Je n’ai pas l’impression que ca vienne des pubs car il n’y en a pas après chaque musique. Et quand j’écoute deezer sur ma tablette sans la connectée en bluetooth à mon enceinte JBL XTREM je ne rencontre pas ce problème. Quelqu’un a-t-il trouvé une solution depuis ?
            Merci à vous

          • J’ai eu moi-même le même problème encore hier : à mon avis Deezer fait exprès de pourrir la vie de ceux qui refusent de payer un abonnement à Premium ou Elite… mais ce n’est que mon avis.

  • Bonjour,

    Je possède un casque Marshall avec un micro intégré à ce casque (casque filaire).
    Le jack femelle de mon téléphone ne fonctionne plus bien et rend donc impossible l’écoute de mes musiques préférées dans les transports.

    Je souhaiterais donc acquérir un récepteur bluetooth portable afin de m’affranchir de ce jack femelle défectueux. Cependant, dans tous les produits que j’ai consultés, il y a soit un micro intégré (majorité des produits), soit il n’est pas stipulé si le récepteur prend en charge les micros intégrés aux casques.

    Je souhaiterais donc trouver un récepteur bluetooth qui me permette d’utiliser le micro qui est intégré à mon casque car celui ci est idéalement placé (proche de ma bouche lorsque je porte mon casque), de bonne qualité et permet donc une conversation téléphonique dans de bonnes conditions.

    Savez-vous si un tel produit existe ? Si oui lequel ?

    D’avance merci pour votre aide !

      • Et pourtant la plupart des récepteurs bluetooth sont équipés d’un micro ce qui leur permet d’agir comme un kit main libre bluetooth. C’est donc bien qu’ils font à la fois émetteur et récepteur…
        Ce que je souhaiterais c’est que le récepteur bluetooth puisse renvoyer le signal du micro de mon casque à mon téléphone.

  • bonjour j ai reçu en cadeau un casque Bose c35 Bluetooth et j ai un ampli harman kardon modele hk 3770230 qui n est apparemment pas Bluetooth quel émetteur Bluetooth me conseillez vous pour garder une bonne qualité de son sur mon casque

    merci

  • Bonjour, j’ai une très vieille chaîne Marantz avec un ampli PM493.
    Je souhaite m’équiper en enceinte bluetooth. Est-ce possible? et comment?
    Merci de votre réponse

  • J’ai acheté une micro chaine Denon Ceol N9 avec laquelle j’aimerai utiliser le casque bluetooth Pioneer SE-MJ561BT-T.
    tous les deux sont munis de la technologie NFC, mais je n’arrive pas à connecter le casque !
    Est-ce que ces deux appareils sont compatibles, est-ce que je m’y prends mal ou faut-il prévoir une interface entre les deux appareils ?
    merci

  • Bonjour. Je suis malentendant et porteur de deux aides auditives. Mon audioprothésiste me propose un appareil suspendu au cou relié à un émetteur relié à la source d’émission pour me permettre d’entendre la télévision sans, pour autant, être dépourvu des sons environnants. Cet appareil permet de capter les signaux à travers mes aides auditives sans doute en mode Bluetooth. Le seul inconvénient c’est son prix (180€ environ). Est-il possible de trouver ce type de transmetteur sur le marché ou est-il possible d’utiliser un appareil analogue offrant les mêmes possibilités? Merci

    • Il existe la solution suivante : garder un appareil auditif dans une oreille et placer une oreillette Bluetooth dans l’autre, grâce à laquelle vous pourrez entendre le son de la télé à condition :
      – soit que votre télé puisse émettre le son en bluetooth,
      – soit de regarder la télé sur un ordinateur (équipé bluetooth).
      Ce type d’oreillettes coûte environ 15€ sur Amazon et fonctionne très bien (j’en possède 2). En ce moment j’utilise ces oreillettes sous un casque anti-bruit pour ne pas entendre le bruit du climatiseur tout en regardant la télé sur mon ordi.

      • En effet c’est une solution peu coûteuse et efficace. Je vais en faire l’essai car je possède un transmetteur bluetooth autonome que j’ai connecté à ma télé. Est-il possible d’avoir plus de précisions quant au type d’oreillette? Merci pour votre réponse.

        • Celles que j’ai achetées sont de la marque VTIN (Victsing). Mais il y en a vraiment beaucoup sur le marché aujourd’hui, y compris plusieurs de cette marque. N’hésitez pas à comparer les différents modèles. Certaines oreillettes sont doubles (reliées par un fil), d’autres comportent un arceau pour le maintien, etc… Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des appareils médicaux et qu’ils sont conçus pour protéger les oreilles des utilisateurs, donc le son ne dépasse un certain volume et vous devrez vous assurer que ça sera compatible avec votre usage. Le son en revanche est très clair et les voix bien distinctes, elles ont été optimisées pour ça. À moins de 15€ je pense que vous pouvez faire un essai sans risque, d’autant plus que vous pourrez les renvoyer si ça ne correspond pas à votre besoin.

  • Bonjour
    J’ai un smartphone Samsung Galaxy A5 2016. Est ce qu’ un récepteur bluetooth HIFI norme APT-X fonctionnera et aurais je la qualité optimum ?
    Merci par avance

    • Il n’y a qu’un moyen sûr de le savoir : regarder sur le carton d’origine de votre A5 et repérer si le sigle « aptx » apparaît parmi les spécifications (ça doit être un rectangle dont le bas est arrondi, avec écrit « aptx » au-dessus du logo « csr »). Les infos sur internet ne sont pas fiables (un même modèle peut avoir ou non l’aptx selon le territoire où il a été commercialisé…).

  • Bonjour j’ai un Galaxy S8+ et j’ai un ampli nad avec des enceintes triangle. J’ai acheté un adaptateur logitech et je trouve que le son n’est pas top, que dois-je acheter comme récepteur pour avoir un super son proche du cd, est-ce qu’un advance acpustic WT 500 ferait l’affaire mais je ne sais pas si mon S8+ a l’aptx, que dois-je faire?

    • Dans un 1er temps la meilleure façon d’obtenir un beau son a l’issue d’une transmission sans fil est de choisir des sources sans compression dégradante, par ex de la musique sous forme de fichiers flac.

  • Je n’ai pas trop compris votre réponse, je sais bien qu’il est tard mais je voulais savoir si je pouvais acheter un autre récepteur , aptx bien sûr, par rapport à mes questions. Merci d’avance.

    • Vous pouvez acheter un récepteur aptx, mais si votre galaxy s8 ne possède pas l’aptx ça sera pareil qu’un récepteur sans aptx…
      Mais l’expérience montre que l’apport de l’aptx est moins significatif que la qualité de la source musicale. Ce qu’il faut eviter c’est le cumul de compressions dégradantes. Par exemple si vous avez des sources MP3, elles sont déjà dégradées par rapport à une pure qualité CD, ce qui n’empêchera pas une écoute agréable au niveau du smartphone. Mais lorsque vous transmettez ce son par bluetooth vers un ampli ou un récepteur, alors vous lui faites subir une 2ème compression dégradante, quel que soit le récepteur. Et là le son « n’est pas top », comme vous dites plus haut. C’est pourquoi vous obtiendrez un son beaucoup plus beau si à la base vous partez de fichiers non dégradés commes des fichiers flac de qualité cd. La compression due à la transmission bluetooth n’est pas trop pénalisante pour l’écoute dans ces conditions, même s’il n’y a pas d’aptx.
      La bonne nouvelle c’est que le galaxy s8 est le 1er appareil du marché à posséder le bluetooth 5, ce qui permettrait en théorie une transmission de qualité cd sans compression dégradante. Il reste à attendre qu’un codec permettant de le faire concrètement voit le jour, ce qui n’est pas encore le cas, mais le jour où ça existera votre appareil est éligible pour le posséder et alors le son transmis sans fil sera aussi bon que celui du cd d’origine et meilleur qu’avec l’aptx.

  • Bonjour j’ai un Galaxy S8+ et un ampli nad C316BEE graphite et des enceintes triangle titus esprit EZ, je recherche une qualité de son optimale. Je ne sais pas si mon Galaxy S8+ est compatible avec les aptx, si oui dois-je acheter un récepteur aptx type advance acoustic WT 500 ou bien un récepteur bluetooth avec sortie numérique vers un DAC externe et si oui lequel? Merci d’avance.

  • Sur l’ampli j’ai mis une platine multi cd Yamaha où j’écoute des cd et aussi une clé USB mais le flac ne marche pas et j’ai mis aussi un petit tuner . Là je viens d’avoir votre réponse,merci, si je comprends bien je dois attendre un autre codec arrive sur le marché, dois-je essayer quand même l’advance acoustic WT 500? Merci beaucoup pour vos réponses.

  • Je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je le relier pour que tout cela fonctionne? Et aurais-je un meilleur son qu’avec un codec aptx?

    • Sans ordinateur, la solution du Shanling M1 est à proscrire, car il faudra sans doute le mettre à jour de temps à autre, et télécharger un fichier à placer sur la carte mémoire pour cela. L’Advance Acoustic WTX-1000 serait plus indiqué. Votre smartphone suffira pour écouter de la musique.

  • Puis-je relier le shanling M2S ou M1 facilement sur mon ampli car n’ayant qu’un smartphone et pas d’ordinateur j’aimerais être sûr avant d’acheter..
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire