Test : NuForce Icon DAC (partie 2)

1
40
NuForce Icon DAC dos
Entrée et sortie stéréo RCA combinées à une réglage de volume font également de ce DAC un préampli Hi-Fi de qualité

NuForce Icon DAC suite et fin. Alors que nous vous parlions dans la première partie de ce test des performances de la sortie casque du dernier DAC USB de bureau de NuForce, nous abordons aujourd’hui son utilisation en tant que DAC USB de salon. Entendez par là que nous avons écouté le NuForce Icon DAC avec différents amplificateurs et enceintes : Yamaha A-S2000, NuForce DDA-100, Denon AVR-X3000, Yamaha RX-V775, Q Acoustic 2050i, Klipsch RB-51 et Magnat Quantum Edelstein.

Un DAC 32 bits et 96 kHz, est-ce vraiment suffisant ?

Le NuForce Icon DAC appartient à un courant de DAC USB de coeur de gamme dont la compatibilité avec les fichiers audio numériques est limitée à 96 kHz. Peut-on s’en contenter ou est-ce faire un mauvais pari sur l’avenir que faire une croix sur les fichiers audio échantillonnés sur 176,4 kHz, 192 kHz ou même 352 kHz et 384 kHz ? Soyons francs, les grands sites de vente de musiques HD (HDtracks, Qobuz) proposent principalement des fichiers 24/44,1, 24/88,2 ou 24/96. Les fichiers en qualité 24/192 sont moins courants et ceux codés sur 32 bits et 352 kHz rarissimes, pour ne pas dire inexistants. En pratique, de nombreux albums proposés au format FLAC HD sont transcodés depuis leur version SACD/DSD et sont donc disponibles au format 24 bits et 88,2 kHz. Ce format est nativement supporté par le NuForce Icon DAC. Par ailleurs, Qobuz proposera prochainement des fichiers au format DSD (.DSF), lus par le NuForce Icon DAC.

Si vous êtes utilisateur d’iTunes – limité à 24 bits et 96 kHz – et n’aimez pas tripatouiller les entrailles de votre Mac, le NuForce Icon DAC est fait pour vous.

Le NuForce Icon DAC est compatible 24 bits / 192 kHz, mais pas nativement

L'application gratuite VLC est idéale pour lire des fichiers 24 bits / 192 kHz avec un DAC limité à 96 kHz
L’application gratuite VLC est idéale pour lire des fichiers 24 bits / 192 kHz avec un DAC limité à 96 kHz

Nous disons nativement, car il est parfaitement possible de sous-échantillonner en temps réel un fichier 24 bits et 192 kHz. C’est d’ailleurs ce que les mixeurs audio de Windows et Mac OS font par défaut si on ne les contourne pas. Autrement dit, si vous n’utilisez ni Foobar2000 en mode ASIO ou WASAPI, ni Audirvana, le NuForce Icon DAC lira absolument tous vos fichiers.

L’importance des câbles

Nous avons connecté le NuForce Icon DAC à un ordinateur potable Acer fonctionnant sous Windows 8 avec Foobar2000. Notre câble USB était un modèle AudioQuest Forest, les câbles de modulation des NorStone RCS-500 et Viard Audio Premium HD RCA. Les câbles d’enceintes utilisés des NorStone Silver 150 et Viard Audio HP Premium. Les différences entre les câbles NorStone d’entrée de gamme et ceux de Viard Audio se sont avérées si importantes pour que nous poursuivions nos tests avec les seconds. Nous vous proposerons d’ailleurs un tests des câbles de ce fabricant très prochainement.

Le câble d'enceintes Viard Audio Premium HD HP
Le câble d’enceintes Viard Audio Premium HD HP, abordable, au rendu neutre et dynamique

Quelques écoutes

Comme au casque, l’écoute sur enceintes souligne la solidité du NuForce Icon DAC dans le registre grave et particulièrement le haut grave. Il n’a pas grand chose à envier au Pioneer N-50 de ce point de vue. Le médium est aéré et détaillé. Une balance plaisante.

Since I’ve been loving you / Live at O2 Arena, Led Zeppelin (FLAC 24 bits /48 kHz)

Cet album est une torture pour un DAC peu rigoureux, la marge dynamique étant particulièrement compressée il est difficile de le faire vivre. L’articulation dans le haut grave du NuForce Icon DAC est convaincante et la section rythmique en profite. La voix de Robert Plant est bien placée.

Travlin Light, Chet Baker (FLAC 24 bits / 192 kHz)

A écouter, Baker's holidays de Chet Baker, au format 24 bits / 192 kHz sur HDtracks
A écouter, Baker’s holidays de Chet Baker, au format 24 bits / 192 kHz sur HDtracks

La stéréo est épatante, basse, piano et batterie à droite, saxo à gauche. Chet Baker bien au centre et très présent. La basse jamais débordante. Comment ne pas aimer…

You’re my thrill, Chet Baker (FLAC 24 bits / 192 kHz)

Toujours sur l’album Baker Holidays, avec cette fois Chet à la trompette. Ca swingue. La trompette est douce, n’écrasant jamais les autres instruments.

Unfinished Sympathy, Massive Attack (FLAC 24 bits / 96 kHz)

Un morceau de légende, remasterisé à l’occasion d’une sortie sur DVD-Audio. L’ouverture est dantesque, avec un grave puissant et profond face auquel de NuForce Icon DAC ne se dégonfle pas. Cordes et percussions sont correctement séparées.

Giorgio by Moroder, Daft Punk (FLAC 24 bits / 88,2 kHz)

L’Icon DAC extrait la voix de Moroder avec réalisme. Les R roulent comme on aime. L’envolée finale est maîtrisée mais entêtante.

Bob Marley & The Wailers, Punky Reggae Party (FLAC 24 bits / 192 kHz)

Diable que cet enregistrement est riche. On s’attendait à plus de grave mais c’est la voix de Marley qui étonne par sa richesse harmonique. L’interprétation de l’Icon DAC ne trahit pas le mixage, les Wailers étant relégués à l’arrière de la scène, les vocalises masculines plus présentes, au niveau des percussions.

The Dave Brubeck Quartet, Blue Rondo A la Turk (FLAC 24 bits / 192 kHz)

Un saxo a t’il jamais été aussi classieux que sur ce morceau ? Le souffle de l’artiste dans l’anche est perceptible, la contrebasse très bien placée. Seules les percussions manquent un peu de finesse, certainement à cause du sous-échantillonnage vers 24 bits et 96 kHz.

Sortie ligne à niveau variable

Le niveau de sortie est contrôlé directement par le potentiomètre de volume du NuForce Icon DAC, ce qui permet une utilisation en tant que préamplificateur avec un amplificateur de puissance. Nous avons testé ce point en basculant le Yamaha A-S2000 en mode Direct In. Cela fonctionne très bien, même si la section préamplification du Yamaha mérite évidemment d’être utilisée.

En conclusion, le NuForce Icon DAC est un DAC USB, ampli casque et préampli ligne stéréo de très bonne qualité, qu’on prendra plaisir à écouter avec un ordinateur et un casque de qualité, tout comme avec un amplificateur intégré ou un amplificateur de puissance et des enceintes.

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.