Test : Pioneer VSX-S510

262
257

L’ampli home-cinéma Pioneer VSX-S510, remplaçant du Pioneer VSX-S500, est un modèle slim fonctionnant en classe D, capable de délivrer 6×110 Watts sous 4 Ohms, compatible 3D et 4K, équipé d’un port USB compatible iPhone, iPod et lecture des fichiers MP3, FLAC (24 bits / 192 kHz) et Apple Lossless.

À qui s’adresse cet amplificateur ?

À celles et ceux qui souhaitent un appareil compact et esthétiquement discret, peu gourmand en électricité, fonctionnel mais relativement simple à utiliser, taillé pour alimenter des enceintes compactes ou de petites colonnes, afin d’obtenir un son propre et cohérent, dans une pièce de vie jusqu’à 30 m².

Est-il plus intéressant que le Pioneer VSX-S310 ?

Oui, ne serait-ce que pour son alimentation plus généreuse – gage d’un son plus charpenté et solide, notamment à niveau élevé. Le VSX-S510 offre la lecture audio réseau (AirPlay, DLNA) et USB pour de nombreux fichiers audio, dont le MP3, l’AAC, le FLAC ou l’ALAC (Apple Lossless), ainsi que le support des radios Internet. L’amplification d’un sixième canal est un atout.

Quelle est sa puissance réelle ?

Comme la plupart des constructeurs, Pioneer communique sur la puissance sous 4 Ohms, à 1 kHz et avec un taux de distorsion de 1 %. À ce jeu, plus instructif que réaliste, le Pioneer VSX-S510 délivre 110 Watts. La lecture des caractéristiques nous apprend qu’avec des enceintes d’une impédance classique de 8 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz (soit du grave à l’aigu) et avec un taux de distorsion de 0,5 %, le VSX-S510 délivre 65 Watts par canal.

Une lecture encore plus attentive (et oui il faut bien chercher), indique que de 20 Hz à 20 kHz avec un taux de distorsion de 0,08 % (valeur Hi-Fi), le VSX-S510 délivre 33 Watts par canal.

Pour être tout à fait clair : il n’y a pas de tricherie de la part de Pioneer, simplement l’expression de la puissance de son amplificateur selon les normes internationales en vigueur. D’ailleurs, 33 Watts par canal est une puissance suffisante dans la plupart des pièces de vie, de 20 à 30 m².

Contenu de l’emballage

Un cordon d’alimentation, un microphone pour l’autocalibration MCACC, une télécommande et ses piles, un cadre d’antenne AM, une antenne FM filaire, un guide rapide et un manuel sur CD-Rom (format PDF).

Le microphone d'autocalibration du Pioneer VSX-S510.
Le microphone d’autocalibration du Pioneer VSX-S510.

Tour du propriétaire

C’était déjà une qualité des VSX-S300 et VSX-S500, la face avant est relativement dépouillée, malgré le presque demi-format en hauteur de l’appareil. Le Pioneer VSX-S510 est toutefois doté de boutons supplémentaires, qui facilitent son utilisation.

Le port USB du Pioneer VSX-S510 peut recharger un iPad
Le port USB du Pioneer VSX-S510 peut recharger un iPad

Tout à côté du bouton de mise sous tension, on trouve une sortie casque mini-jack 3,5 mm et l’entrée dédiée au microphone de calibration. Jusqu’ici rien ne change. En revanche, à droite de l’écran LCD – dont nous parlerons ensuite – l’agencement a été complètement repensé. Exit le bouton de sélection de source, remplacé par une petite molette crantée à course infinie, parfaitement réactive. Le port USB prend du galon, puisque outre la lecture des iPhone, iPod et iPad, il délivre une intensité de courant supérieure (2,1 A contre 1 A) afin de recharger rapidement tablettes et smartphones. Le port HDMI MHL permet quant à lui d’écouter de la musique ou de visualiser des vidéos avec un smartphone Android compatible.

Pioneer VSX-S510 écran TFT
L’écran LCD digital dispose d’une ligne de grands caractères, lisible depuis le point d’écoute.

L’afficheur central est un modèle LCD digital classique, avec caractères de grande taille. Il s’avère donc facilement lisible depuis le point d’écoute, tout du moins en ce qui concerne les principales informations : entrée active et menus de réglage. Les informations annexes sont reléguées en périphérie et matérialisées par de petits caractères, à l’image des formats DTS et Dolby en cours de décodage. Sous l’afficheur LCD se trouvent 5 larges boutons, qui permettent de définir l’ambiance d’écoute (Auto Surround, Stream Direct, Advanced Surround, ALC, etc.), d’activer le mode Eco ou le contrôle direct de l’iPod, iPhone ou iPad éventuellement connecté au port USB en façade.

Pioneer VSX-S510, prise HDMI
La sortie HDMI du Pioneer VSX-S510 est compatible ARC et permet le pass-through

La face arrière du Pioneer VSX-S510 a été considérablement réagencée. Commençons par ce qui disparaît en comparaison du VSX-S500 : l’entrée et la sortie vidéo composite sont supprimées, de même que la seconde entrée audio numérique S/PDIF optique Toslink. En contrepartie, 2 prises HDMI supplémentaires font leur apparition (dont la MHL en façade), ainsi qu’une seconde sortie pour caisson de basses (préout LFE). Les borniers à vis, compatibles fiches bananes sont reconduits à l’identique.

Particularité, l’amplificateur home-cinéma Pioneer VSX-S510 est équipé de 6 paires de borniers, soit une de plus que tout ampli 5.1. Ce sixième canal amplifié, s’il est utilisé, peut servir à amplifier un caisson de basses passif ou une enceinte surround arrière centrale. Bien que nous n’ayons pas testé le VSX-S510 avec un caisson de basses passif – c’est un oiseau rare – nous recommandons d’utiliser éventuellement ce 6e canal pour renforcer l’ambiance surround arrière avec une 6e enceinte. Tout caisson de basses passif réduirait les performances globales de l’appareil.

Pioneer VSX-S510 bornier
La sixième paire de borniers peut amplifier un caisson de basses passif, ou, mieux, une enceinte surround centrale arrière

La télécommande

La télécommande de l'amplificateur home cinéma Pioneer VSX-S510
La télécommande de l’amplificateur home cinéma Pioneer VSX-S510

Quasi identique à celle livrée avec les précédents modèles slim de la gamme Pioneer, la télécommande n’est pas particulièrement compliquée à utiliser, ni tout à fait intuitive. La bonne nouvelle est qu’une fois les réglages d’installation effectués, on peut s’en passer au profit d’un smartphone avec l’application Pioneer ControlApp. On y aura d’ailleurs tout intérêt pour la lecture des fichiers audio depuis le réseau local ou bien l’écoute des radios web.

Installation

Nous avons utilisé l’amplificateur home-cinéma Pioneer VSX-S510 avec différentes enceintes compactes et colonnes, en configuration stéréo et multicanal. Le branchement des enceintes avec des câbles montés sur fiches bananes (Viard Audio, Audioquest dans notre cas) a été effectué sans difficulté. Les capuchons des borniers sont rapidement extraits, pour peu qu’on utilise un petit tournevis plat ou une lame de couteau… plutôt que ses ongles. À la différence du Pioneer VSX-S310 dont le menu OSD (sur téléviseur) ne s’affiche qu’au travers de la sortie vidéo composite, le VSX-S510 utilise sa sortie HDMI.

Pioneer ControlApp
L’application pour iOS et Android Pioneer ControlApp est simple d’utilisation et intuitive. Elle donne accès aux principales fonctions du Pioneer VSX-S510.

Le menu OSD est basique et spartiate, avec un texte blanc sur fond noir. Le menu d’accueil permet de sélectionner facilement l’autocalibration de l’appareil. Celle-ci ne prend que quelques minutes. On trouve notamment dans ce menu principal, le réglage manuel des enceintes, l’assignation des entrées (pour associer l’entrée audio analogique à une entrée HDMI vidéo par exemple), la mise hors tension automatique, la configuration HDMI, MHL, réseau. Nous avons activé le contrôle CEC et la gestion de l’audio depuis notre téléviseur (ARC), afin que le Pioneer VSX-S510 s’allume automatiquement lorsque le téléviseur est mis sous tension. Nous avons également activé la veille réseau, afin que le VSX-S510 puisse être allumé par un smartphone ou une tablette utilisant l’app Pioneer ControlApp.

Pioneer VSX-S510 menu OSD
Le menu OSD spartiate du Pioneer VSX-S510, pas très engageant, mais qui a le mérite d’une certaine clarté

L’ensemble des rubriques du menu OSD peut être affiché sur l’afficheur LCD de l’amplificateur. C’est pratique. Par ailleurs, certains réglages sont uniquement accessibles sur cet afficheur, comme la compression de la marge dynamique par exemple.

Quelques fonctions clé du VSX-S510

HDMI ARC

Nous l’avons dit plus haut, la sortie HDMI est compatible CEC et ARC, afin d’allumer et de contrôler l’ampli avec un téléviseur (ARC) et sa télécommande. Bon point, le Pioneer VSX-S510 s’allume plutôt rapidement et réagit tout aussi vite aux commandes de changement de volume de la télécommande de notre téléviseur LG.

AirPlay

Le Pioneer VSX-S510 est compatible AirPlay audio, ce qui signifie qu’il peut être utilisé comme diffuseur audio  depuis le logiciel iTunes, un Mac, un iPhone, un iPod touch ou un iPad. Attention, l’ampli doit être connecté au réseau local et la mise en veille réseau activée également. Dès lors, notre iPad a toujours détecté la présence de l’amplificateur sur notre réseau domestique. Regarder une vidéo Youtube sur la tablette et en écouter le son sur l’ampli est permis, tout comme l’écoute de n’importe quel fichier audio ou service tel que Deezer, Spotify ou Qobuz par exemple. C’est l’iDevice qui gère le volume sonore, bien que la télécommande de l’ampli reste opérante.

DLNA, radios web et Spotify

Pioneer VSX-S510 ControlApp Webradios
Les radios Internet peuvent être ajoutées aux favoris de l’amplificateur, en pressant sur l’étoile en bas à droite.

Aucun problème à signaler pour la lecture des fichiers audio présents sur notre NAS Synology, qu’il s’agisse de fichiers FLAC ou MP3. Nous recommandons d’utiliser l’application Pioneer ControlApp pour naviguer dans l’arborescence des répertoires ou des radios Internet. Tout est fluide et le début de la lecture très rapide. L’application iOS comme Android propose de créer des raccourcis vers les fichiers ou radios de son choix : très pratique. Nous n’avons pas testé la fonction intégrée de connexion à Spotify.

Lecture USB

Le Pioneer VSX-S510 lit les périphériques de stockage USB contenant des fichiers audio, ainsi que les iPod, iPhone et iPad. Les formats audio supportés sont nombreux : MP3, WAV, AIFF et FLAC (jusqu’à 24 bits / 192 kHz), ALAC (jusqu’à 24 bits / 96 kHz), ainsi que WMA et AAC. Les disques durs et clés formatés en FAT et FAT32 sont supportés, mais pas ceux en NTFS.

Mode éco

C’est l’un des chevaux de bataille de Pioneer. Bien que l’ampli home-cinéma Pioneer VSX-S510 embarque une alimentation à découpage consommant jusqu’à 96 Watts, deux modes ECO sont proposés pour réduire cette consommation sans nécessairement grever les performances. Ces modes éco sont pratiques pour l’écoute des programmes télévisés et, d’une manière générale, pour l’écoute à faible volume. La dynamique se tasse un peu mais le son reste cohérent.

Fonctions vidéo

Hormis un pass-through des signaux vidéo HDMI, aucun réglage qualitatif n’est proposé par le Pioneer VSX-S510. Le mode pass-through en veille (transmission des signaux HDMI d’une source pendant la veille) doit être activé manuellement.

Tests d’écoute

Nous avons écouté le Pioneer VSX-S510 avec plusieurs sources HDMI : téléviseur HD (programmes audio Mpeg et Dolby Digital), lecteur multimédia Mede8er X6003D et PopCorn Hour A-410 (dont nous vous proposerons bientôt les tests) et enceintes compactes Klipsch RB-51, colonne Q Acoustics 2050i, Focal Chorus 716V et centrale Highland Audio Aingel 320C. Nous avons utilisé des câbles HDMI Norstone HDS540, optique Audioquest Vodka et d’enceintes Viard Audio Premium HD HP, Audioquest Rocket 88 et NorStone Silver 150.

Point important : nous avons désactivé les améliorations (égalisation, optimisation fichiers audio compressés, mode stéréo surround), qui sont par défaut en fonction et colorent beaucoup le son délivré.

La signature sonore du Pioneer VSX-S510 nous a semblé légèrement sèche, très comparable au Pioneer VSX-S500. Le registre aigu ne dégouline pas et si vous aimez les balances montantes en écoute home-cinéma, il faudra employer des enceintes avec tweeter expressif. Cette retenue dans le haut du spectre favorise une spatialisation convaincante, ainsi qu’une profondeur agréable. Malgré une puissance modeste, le sens de l’échelle de ce Pioneer VSX-S510 est plaisant.

Star Wars Ep3

Le visionnage de Star Wars Episode 3, la Revanche des Sith, notamment la scène inaugurale, est un festival joyeux et pétillant en stéréo comme en multicanal. Le niveau de grave obtenu avec nos enceintes est satisfaisant, l’impact dans le haut grave ayant été préféré à une réponse en fréquence trop basse – intenable à fort volume.

Pacific Rim

Cette impression se confirme avec Pacific Rim, dont la piste LFE est redoutable : le « tapis » de basses fréquences est convaincant, mais n’a pas la palette offerte par un Pioneer LX-57 (dont nous vous proposerons bientôt le test).

Le Pioneer VSX-S510 génère un niveau de grave toujours à même de soutenir le haut du spectre, bref l’écoute ne souffre d’aucun déséquilibre.

Pioneer maîtrise clairement les amplis en classe D et les alimentations à découpage d’entrée de gamme, qu’on connecte seulement deux ou bien cinq enceintes.

En écoute musicale stéréo, le Pioneer VSX-S510 se montre moins enjoué, manque de densité, mais ne se montre toutefois pas rugueux. L’écoute des radios web ou de fichiers MP3 via AirPlay n’est pas déplaisante, mais guère entraînante, sauf à activer un des modes d’upscaling que sont le Dolby Pro Logic IIx Music ou le DTS Neo:6 Music. Le mixage sur 5 canaux du signal stéréo est convaincant et c’est certainement la meilleure façon de profiter d’une écoute musicale convaincante avec cet amplificateur.

En conclusion, l’amplificateur home-cinéma Pioneer VSX-S510 nous semble réussi et répond aux besoins actuels de consommation musicale, smartphone ou tablette en mains. Nous avons aimé sa relative simplicité d’utilisation et son application mobile réactive. Sa discrétion esthétique achève d’en faire un ampli home-cinéma slim très recommandable.

N’hésitez pas à nous questionner sur les associations d’enceintes et de câbles envisageables avec cet amplificateur.

262 COMMENTAIRES

  1. bonjour, je serai intéressé par cet ampli compact (qui pourrait rentrer dans mon meuble tv)
    cela pose-t-il problème qu’il soit « enfermé » dans un meuble ?
    est ce que cet ampli peut être associé avec le pack jamo S25 ? un cran en dessous du S35 je l’admets, mais pour le porte feuille aussi…
    quels câbles faudrait-il associé à cette config?
    merci pour votre réponse

    • Oui, le Pioneer VSX-S510 se marierait bien avec le pack Jamo 360 S25. L’écoute devrait être sereine et correctement balancée. Précision peut-être inutile : un caisson de basses est nécessaire avec ce type de pack, quel que soit l’ampli. Quant aux câbles, vous pouvez utiliser le Viard Audio Premium HP ou le NorStone Silver 150 (le second étant plus clair et montant).

  2. Bonjour,
    Je me trouve dans le même cas que Robin et je cherche un ampli associé avec le pack Jamo s25. Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  3. Bonjour,

    La doc parle d’enceintes de 4 à 16 ohm, mais ne dit pas si on peut mixer (dans mon cas enceintes principales à 8 ohm et centrale + surrounds à 4 ohm) . Votre avis ?

    • Vous pouvez sans aucun problème mixer les impédances. Dans l’absolu, quant bien même votre centrale aurait une impédance nominale de 8 Ohms que sa courbe réelle différait des principales et surround. En pratique, on « mixe » toujours les impédances.

  4. Bonjour et merci pour ce test, cet ampli m’interesse car petit mais costaud!
    Je viens d’acheter un pack 5.1 elipson M.
    Cette association est-elle bonne? Mais surtout comment les cabler de maniere optimale svp? Merci par avance

  5. Bonjour,
    quel type d’enceintes, avec un rapport qualité/prix correct, nous suggérez vous pour équiper l’amplificateur home-cinéma Pioneer VSX-S510, notre projet étant l’écoute des bandes sons de DVD lus sur lecteur DVD et projetés par video projecteur dans une grande pièce.
    Mes remerciements à l’avance pour vos conseils.

  6. Bonjour,
    Mon ampli JAMO DMR60 venant de rendre l’âme, je me demandai si cet ampli pouvais fonctionner avec les enceintes JAMO A102 et le caisson de basse (système 5.1) ?
    Si oui ou branchez-vous le caisson ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  7. Bonjour, merci pour ce test, cette ampli m’interesse (fonctionnalité, hauteur pour mon meuble…). Je compte investir dans la nouvelle série 600 de Bowers & Wilkins, en commençant avec les 684 S2 et en rajoutant les autres éléments au fur et à mesure. Ferait-il une bonne association ? (pièce de 25 m2, utilisation blu ray et Airplay principalement) Merci d’avance pour les conseils.

  8. Bonjour, merci pour ce test. Cet ampli serait parfait pour mon meuble surtout qu’il intègre désormais un oppo BRD-103EU et une livebox TV (hauteur intérieur max du meuble 26cm). J’ai actuellement un kit 2.1 Bose cinemate GS serie II que je souhaite remplacer par cet ampli et un 2.1 cabasse Eole (ma config de pièce ne me permet pas d’intégrer un vrai 5.1; du moins c’est avant tout un choix esthétique car c’est une grande pièce très ouverte de plus de 30m2). Ma question est de savoir si cet ampli peut être associé efficacement avec le lecteur bluray oppo et le kit d’enceinte. Et évidemment, quel câble me conseillez-vous d’y associer. Merci par avance pour votre réponse.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet et précis. Je recherche un amplificateur « Slim » par manque de place.
    Que pensez-vous d’associer cet amplificateur Pioneer avec des enceintes Jamo C607 ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • En terme de puissance, dans une pièce d’écoute de 30 m², le Pioneer VSX-510 devrait convenir. Quid de la balance d’écoute, car nous n’avons pas écouté ces enceintes. A priori, vous devriez obtenir une écoute solide dans le registre grave.

  10. Bonjour,

    Cet ampli m’intéresse également. Ca fait plusieurs mois que je le surveille sans encore oser sauter le pas…
    Je dispose actuellement d’un vieil ensemble ampli/enceintes Bang&Olufsen du début des années 70, (Beomaster 3000-2 avec des Beovox 4702).

    Etant donné la pauvre connectique d’un ampli d’époque je souhaite moderniser mon installation en ajoutant l’usage home-cinema à mon installation.
    Est-ce que mes enceintes Beovox 4702, dont voici les caractéristiques se marieraient bien avec cet ampli ?
    – DIN power handling capacity 60 watts
    – Music power handling capacity 100 watts
    – Impedance 4 ohms
    – Frequency range 50 – 15,000 Hz
    – Harmonic distortion < 1 %
    – Sensitivity 3 watts
    – Net volume 30 litre Woofer
    – 2 x 19cm
    – Mid-range 12,5cm
    – Tweeter 2,5cm
    – Crossover frequency 500 – 4000 Hz

    Et question annexe : le but étant pour moi de faire du 3.0, avec quelle enceinte centrale pourrais-je associer tout ça? (j'avais notamment remarqué l'Eltax Monito Centre..?)

    D'avance merci !

    • Délicate question, car je ne connais pas la signature sonore de ces B&O. Ensuite, il est toujours risqué d’intégrer à la scène frontale une enceinte centrale avec des haut-parleurs totalement différents de ceux installés dans les enceintes frontales gauche et droite, car l’homogénéité s’en trouve affectée. Ceci dit, compte tenu du prix abordable de l’Eltax Monitor Centre, vous ne risquez pas grand chose à essayer si je puis dire. Techniquement, il n’y a aucune contre-indication à utiliser le Pioneer VSX-S510 avec ces enceintes.

  11. Bonjour,
    Merci pour ce test très complet .Mon denon avr 1603 ayant rendu l’âme. Je me demandai si cet ampli pouvais fonctionner avec mes enceintes Jamo S606 HCS3, le tout dans une pièce de 38 m².
    Mes remerciements à l’avance pour vos conseils.

  12. Bonjour, et merci pour votre test.
    Pensez-vous que le Pioneer pourrait convenir avec des Klipsch RF-42 MKII ?
    Ou plutôt avec le Harman AVR-161 ? (J’ai besoin d’un ampli slim)
    Ce serait pour un salon de 25m² environ
    Merci !

  13. Bjr, cet ampli est il suffisant pour un système 5.1 avec enceinte BW – M1 datant d’environ 6 ans.
    Je possède un ampli NAD qui me pause svt des soucis : mise en sécurité et coupure fréquentes !!! J’hésite à le faire réparer une troisième fois !
    Décu d’un modèle à prix élevé je souhaite un modèle de 500 -550 euros max, que me conseillez vous?.
    Merci de votre réponse

    • En terme de puissance, l’ampli home-cinéma Pioneer VSX-S510 est suffisant pour vos enceintes satellite B&W M1. Alternative plus performante, le Pioneer VSX-S923, en fin de vie, mais avec plus de réserve de puissance et de sérénité à fort volume. Dans la fourchette de prix indiquée, ma préférence toute personnelle va au Denon AVR-X3000, très équilibré et vraiment simple à paramétrer et utiliser.

  14. Bonjour ,

    Cet ampli m’intéresse par manque de place.
    je souhaite l’associer aux enceintes elipson compactes en 2.0 pour une pièce de 20 m2 avec le cable elipson également.
    tout ceci serais compatible?
    mon utilisation serait principalement du jeu video et lecture de films Blu-ray ou dvd
    n’etant pas un grand puriste du son je m’oriente vers cet equipement pour avoir un meilleur confort que le son du televiseur simplement.
    donc juste une seule question si tout ces équipements sont compatibles entre eux ? et si les enceintes délivrent un peu de bass quand meme pour les explosions dans le mode jeu? (ou film)

    merci

    • Ces matériels sont bien compatibles. En revanche vous aurez nécessairement besoin d’un caisson de basses en appui pour les Elipson Planet M ou même L. Ces enceintes ne descendent pas suffisamment bas et avec assez de niveau pour faire l’économie d’un caisson en écoute cinéma ou console. Vous obtiendriez un son décharné, surtout avec les Planet M. Les enceintes Klipsch RB-51 sont solides dans le grave, peuvent se suffire à elles-mêmes et sont vraiment très compactes.

      • ah excusez moi je n’ai pas précisé , c’est pour les enceintes elipson prestige 2i et pour le câble mieux vaut le câble elipson ou le câble Qed original ? pour cette installation ?
        cela passera un peu mieux les bass sur un des 2 câbles ? si oui lequel ?
        désolé je suis novice dans ce domaine ..

    • J’ai manqué votre question. Oui les Elipson Prestige 2i sont compatibles avec l’ampli Pioneer VSX-S510. Votre démarche étant d’améliorer le son de votre téléviseur, le résultat sera plus que satisfaisant. Le registre grave est reproduit jusqu’à 50 Hz avec crédibilité, n’ayez crainte.

      • merci beaucoup, je me suis deja procuré cet ampli par un de vos collegue je l’ai pour l’instant installé avec 2 enceintes magnat d’epoque, j’entends bien les bass mais peu les voix ( pour le jeu video) donc d’apres ce que j’ai lu sur votre site les elipson prestige 2i reproduisent bien tout ; que ce soit du grave a l’aigu, et un collegue a vous m’a conseillé le cable qed original plutot que le cable elipson pour mieux ressentir les bass.
        donc pouvez vous me dire si ce cable ira bien et si j’entendrai mieux les voix avec ces enceintes? et si il faut imperativement un caisson de bass avec ces enceintes?
        merci et desolé de vous embeter .

  15. Je viens d’acheter et d’installer le VSX-S510, qui m’a séduit surtout par son faible encombrement. Satisfaction de ce point de vue, il est très compact.
    2 mauvaises surprises néanmoins, pour lesquelles je n’ai pas encore trouvé de solution :
    – L’image est coupée (recadrée sur les 4 bords), testé pour 2 sources HDMI différentes, différentes résolutions, impossible d’avoir la source plein format !
    – En mode HDMI, impossible d’utiliser l’entrée optique SPDIF pour le son ! Je suis super embêté pour mon installation du coup (je dois donc choisir soit le son soit l’image mais pas les 2 en même temps…)

    Si vous avez des pistes de solutions je suis très intéressé.

    Cordialement

    • Cet amplificateur convient très bien aux kits 2.1 tels que le Focal Dome 2.1. Pensez à vérifier si vous faites un autocalibration, que la fréquence de coupure avec le caisson est relativement haute (> 80/100 Hz) et à régler le caisson en fonction.

  16. Bonjour,

    Cet amplificateur m’intéresse. Je souhaite y brancher une platine pro-ject, un lecteur CD, une freebox, une TV et une playstation au moins. J’ai fait passer 2 cables audio basiques dans mon plafond pour installer des enceintes à l’arrière. Pensez-vous que mes besoins correspondent à cet ampli?

    Je vais devoir investir également dans des enceintes que je souhaite de qualité mais à prix abordable.

    Quelle config me conseilleriez-vous?

    Merci.

  17. Bonjour, je possede un ampli marantz nr 1402Puissance de sortie (6 ohms, 20 Hz – 20 kHz, 0,08% 2ch Drive) : 80 W
    – Rapport signal–bruit (audio) : 98 dBPuissance de sortie : 5 x 50 W (8 Ohms, 20 Hz à 20 kHz)
    Et des enceintes klipsh hd 500 de 100watt admisible et je trouve que le son est pas assez pechu
    Je recherche un ampli slim qui puissent donner plus d ampleur, est ce que cette ampli donnera plus de peche que le marantz ???

    • Non, vous n’aurez pas davantage d’ampleur avec le Pioneer VSX-S510 qu’avec le Marantz NR-1402. Si l’écoute manque d’ampleur, vous pourriez peut-être envisager le remplacement du caisson de basses par un modèle avec un haut-parleur de plus grand diamètre. Un 25 cm par exemple apporterait une toute autre assise. Le Klipsch Reference R-10SW par exemple.

  18. « Cet ampli classe D, capable de délivrer 6×110 Watts sous 4 Ohms. »

    « Une lecture encore plus attentive (et oui il faut bien chercher), indique que de 20 Hz à 20 kHz avec un taux de distorsion de 0,08 % (valeur Hi-Fi), le VSX-S510 délivre 33 Watts par canal. »

    Hum, c’est honnête de le préciser, mais ça devrait être la norme, une politique systématique de la par des journalistes.

    Vous auriez du aller plus loin, en indiquant la puissance 20 Hz à 20 kHz avec un taux de distorsion de 0,08 %, mais pour tous ses canaux en même temps.

    Sur vos fiches http://www.son-video.com, vous continuez néanmoins à induire les clients en erreur.

    Puissance (sous 8 Ohms) : 6 x 65 W
    Puissance (sous 4 Ohms) : 6 x 110 W
    Distorsion totale : 0,06 % !!!!!!!!

    IL y’a un chiffre qui ne trompe pas, c’est celui de la conso max totale :
    « Consommation électrique max : 92 W »

    Lorsque vous causez puissance ( les X fois X Watts) il serait honnête de toujours le rappeler.
    Car dans ces 92 watts, tout est compris (traitement du signal etc..)
    Il ne reste pas grand chose pour chacun des 6 cnx, une vingtaine de watts à tous casser.
    Ca n’est vraiment pas correcte de laisser un instant imaginer aux clients que cet ampli est capable d’alimenter correctement des enceintes modernes à 86 dB de rendement.

    Je suis allé voir vos tests pour l’amplificateur home-cinéma Pioneer SC-LX57, c’est exactement la même chose.
    « délivrant jusqu’à 9×190 Watts en crête  »

    Conso maximum totale 330W !!

    Ce n’est vraiment pas sérieux, pourquoi vous rendre complice de ça ?

  19. « Cet ampli classe D, capable de délivrer 6×110 Watts sous 4 Ohms. »

    « Une lecture encore plus attentive (et oui il faut bien chercher), indique que de 20 Hz à 20 kHz avec un taux de distorsion de 0,08 % (valeur Hi-Fi), le VSX-S510 délivre 33 Watts par canal. »

    Hum, c’est honnête de le préciser, mais ça devrait être la norme, une politique systématique de la par des journalistes.

    Vous auriez du aller plus loin, en indiquant la puissance 20 Hz à 20 kHz avec un taux de distorsion de 0,08 %, mais pour tous ses canaux en même temps.
    Vous finissez par avouer « 33 Watts par canal », mais vous n’indiquez pas clairement que ce n’est pas 6 X 33 watts, car il est de toutes façons incapable de sortir 198 watts rien que pour l’étage d’amplification, avec une alim qui atteint à peine 92 watts..
    Reste encore toute la partie dsp, preamp ect..

    Sur vos fiches http://www.son-video.com, vous continuez néanmoins à induire les clients en erreur.

    Puissance (sous 8 Ohms) : 6 x 65 W
    Puissance (sous 4 Ohms) : 6 x 110 W
    Distorsion totale : 0,06 % !!!!!!!!

    IL y’a un chiffre qui ne trompe pas, c’est celui de la conso max totale :
    « Consommation électrique max : 92 W »

    Lorsque vous causez puissance ( les X fois X Watts) il serait honnête de toujours le rappeler.

    Il ne reste pas grand chose pour chacun des 6 cnx, une vingtaine de watts à tous casser.
    Ca n’est vraiment pas correcte de laisser un instant imaginer aux clients que cet ampli est capable d’alimenter correctement des enceintes modernes à 86 dB de rendement.

    Je suis allé voir vos tests pour l’amplificateur home-cinéma Pioneer SC-LX57, c’est exactement la même chose.
    « délivrant jusqu’à 9×190 Watts en crête  »

    Conso maximum totale 330W !!

    Ce n’est vraiment pas sérieux, pourquoi vous rendre complice de ça ?

    • Vous soulevez un problème qui nous préoccupe et nous a incité à repenser la présentation de notre rayon amplificateurs home-cinéma il y a peu. Les descriptions courtes des amplificateurs mentionnent désormais le type d’ampli (7.2 par exemple), puis la puissance dans des conditions Hi-Fi (20-20, DHT à 0,0x % pour 2 canaux en service). Il nous est particulièrement difficile d’établir la puissance simultanée tous canaux en service, de 20 Hz à 20 kHz et avec une distorsion à 0,0x %. Les marques « mainstream » ne communiquent pas sur ces valeurs, qui seraient effectivement relativement basses. Par ailleurs, la puissance consommée par l’alimentation de l’ampli est piégeuse, car leur fonctionnement varie selon leur type et les alims à découpage ont un rendement plus élevé que les alims classiques.

      Il est vrai que les fabricants pourraient communiquer sur la puissance 20-20 avec DHT de 0,0x %, tous canaux en service, comme ils le font en Hi-Fi la plupart du temps, mais cela engendrerait deux problèmes. Le premier serait une communication sur une puissance manifestement faible – peut-être 20 W par canal pour l’entrée de gamme – qui serait mal comprise (mésestimée) par la plupart des utilisateurs. Qui sait, hormis vous et d’autres auditeurs avertis, qu’un Watt de puissance délivré à 5 enceintes de sensibilité moyenne (disons 90 dB /w/m) de 20 Hz à 20 kHz correspond à un niveau sonore déjà très élevé ? Second écueil, la piste audio 5.1 d’un film ne sollicite pas les 5 enceintes de la même manière, les deux principales avant gauche et droite étant sollicitées de 20 Hz à 20 kHz (filtre actif passe-haut et caisson de basse inactifs), le canal central de 80 Hz à 20 kHz (avec 60 % des informations totales) et les canaux surround de 80 Hz à 20 kHz, à niveau relativement faible et avec peu d’informations. Aussi, exprimer la puissance maximale tous canaux en service ne serait pas très révélateur des performances réelles de l’appareil – tout du moins en conditions d’écoute réelles. Enfin, la présence d’un caisson de basses rebat les cartes, les 5 canaux pouvant alors être filtrés sous 80 ou 100 Hz, ce qui laisse à l’amplificateur la possibilité de développer plus de puissance. Rien n’est simple.

      Merci pour votre commentaire.

  20. bonjours
    j’ai un pack cabasse xi et je voudrai les alimenter par cette ampli, cette composition est elle bonne ?
    merci d’avance

    ps : pièce dédier de 18m2

  21. Bonjour,
    J’envisage de faire mon premier achat dans le monde du HC et je suis limité tant par la taille de l’ampli que par les enceintes à associer (2.0). Mon choix se tourne donc vers cet ampli associé aux colonnes Highland Audio Oran 4303 – je recherche absolument des colonnes car pas la place pour du 5.1. Mon salon fait +/- 25 m².
    Que pensez-vous de cette association?

    Merci pour votre réponse

    • Si vous cherchez une fine colonne capable d’être crédible en home cinéma, avec un budget voisin, ce sont les Klipsch RF-42 MK2 qui auraient ma faveur toute personnelle. Spectacle garantit. Les Highland Audio sont plus timides, très agréables en HiFi. Ou alors les 4305, avec une paire de 13 cm, guère plus encombrantes. Mais vous n’aurez pas l’impact des Klipsch.

  22. Merci pour cette réponse rapide. Disons que le but de l’utilisation est aussi de l’hifi. J’aime assez le design des Highland qui fit mieux dans un salon que les Klipsch. Donc la différence entre les 4305 et 4303 est vraiment sensible? Comme la plupart des gens, le budget est aussi un autre aspect

  23. Bonjour,
    Comment s’adapte cet ampli avec ma TV LG 42LH7020 ? par HDMI ?
    Par ailleurs est-il bien adapté à des enceintes JMlab Sib et Cub ?
    Merci pour votre réponse

    • Sauf erreur, votre téléviseur est équipé d’un contrôleur HDMI 1.3 : pas de retour audio possible depuis le téléviseur par câble HDMI donc. En revanche, vous disposez d’une sortie audio numérique optique, qui permettrait d’envoyer le son au Pioneer VSX-S510 sans préjudice pour sa qualité. Cet ampli est totalement adapté à des enceintes comme les Focal Sib. Ceci dit, il est impératif de faire une calibration au microphone et/ou de vérifier que la fréquence de coupure dans le menu de l’amplificateur pour les enceintes satellites n’est pas inférieur à 80-100 Hz. A défaut, à fort volume, vous pourriez endommager vos enceintes (cela vaut pour tout autre ampli).

  24. Je suis impressionné par votre suivi des réponses ! Merci et bravo !
    Je cherche un ampli qui soit surtout bon en hifi.
    Les enceintes principales sont des TOTEM Tribe 2 (on-wall).
    Je m’orientais vers un Cambridge 551R, mais la classe D (l’ampli ne chauffe pas et consomme moins) est attirante et prometteuse…
    Que me conseillez-vous ?

    • L’esthétique sonore d’un Cambridge 551R (v2 désormais) est différente, le son est plus fluide et chaleureux que celui du Pioneer VSX-S510 dont l’alimentation est effectivement à découpage. Le Marantz NR-1605 (si vous cherchez un modèle slim) est un « entre-deux » intéressant, supérieur au Pioneer.

    • Oui cela ne devrait pas poser de problème dès lors que le Pioneer VSX-S510 peut gérer de faibles impédances. En revanche, veillez à bien couper le grave sur les enceintes principales vers leur fréquence de réponse basse naturelle (80 Hz, 60 Hz… à vérifier sur les spécifications de vos enceintes / manuel fabricant), afin de rediriger ces fréquences vers le caisson de basses.

  25. bonjour,
    est-il possible d’utiliser cet ampli avec des enceintes hifi B&W, sans caisson de basse donc ?
    y a-t-il des réglages à faire sur les basses de l’ampli afin que les basse partent bien vers les enceintes 2.0 ?
    merci !
    sébastien

    • C’est possible, mais pour une utilisation stéréo avec des enceintes B&W, l’idéal serait tout de même un ampli intégré stéréo plutôt que home-cinéma. Ou alors de monter en gamme (Marantz NR-1605 par exemple pour un modèle slim).

      • Merci pour cette réponse.
        Je vais un peu préciser ma question, en donnant ma configuration.

        Ma configuration home cinema actuelle est la suivante.

        Mon diffuseur d’images est un video projecteur Panasonic PT-AE700E avec une entrée HDMI.

        Mon diffuseur de son est un ensemble hifi composé :
        – d’un ampli hifi Denon PMA-655R
        – d’une paire d’enceintes B&W DM110i
        – d’un lecteur de CD Luxman
        – d’un tuner Yamaha

        Mes sources video sont :
        – un boîtier multimedia,
        – un décodeur Livebox Play,
        – un lecteur DVD
        – un Apple TV bientôt

        Chacune de ces sources possède :
        – une sortie HDMI à brancher sur le video projecteur
        – une sortie double RCA à brancher sur l’ampli hifi.
        A chaque fois que je change de source, je change mes branchements SON et IMAGE !!!!

        Je souhaite donc prendre un home cinema qui intègre tout cela, tout en gardant mes enceintes hifi.

        Mes priorités pour l’ampli home cinema que je cherche :
        – fonctionner avec une paire d’enceintes
        – rester autour de 300 euros
        – disposer d’Airplay / DLNA
        – être de couleur noire
        – avoir au moins 4 entrées HDMI,
        – gérer les entrées son optique, SPDIF

        Moins prioritaire, mais très appréciable :
        – tuner radio
        – slim
        – avoir plus de 4 entrées HDMI (pour mes besoins futur)

        D’où mon choix du pioneer.
        Mais peut-être avez-vous une meilleure suggestion ?
        J’ai déjà composé mon panier chez vous et j’attends votre réponse pour lancer la commande !!!

        En tout cas, je suis impressionné par votre rapidité et votre précision dans les réponses.

        Merci d’avance.
        Sébastien

  26. Bonsoir, je suis possesseur d’un Yamaha HTR-4065 couplé à un pack Energy Take Classic 5.1. Au delà de l’aspect « slim », y-aurait-il intérêt à prendre le pioneer pour bénéficier d’une enceinte de plus en surround? Si oui quelle enceinte pourrait rejoindre mon pack? Ma pièce fait 30m².
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Le bénéfice d’une voie surround mono supplémentaire sera mince. Mieux vaudrait soit opter pour le Pioneer VSX-S923 et ses 7 canaux amplifiés, avec une paire d’enceintes Tangent Evo 4 par exemple. Vous pourriez également rester en 5.1, mais remplacer vos enceintes par des Focal Sib XL 5.0 par exemple (et conserver votre caisson). Le bénéfice serait certainement plus évident. Le Yamaha HTR-4065 est un très bon ampli d’entrée de gamme.

  27. Bonjour, je viens de passer un après midi a lire vos commentaires et vos essais très instructif. Au bout de plusieurs heures trop d’information tuant l’information et je commence a être perdu.
    Mon ampli H C date de 14 ans ( aiwa AV-D58) je suis passé a l’écran plat il y a seulement 2 ans et au blue ray 1 ans après ? et oui je prend mon temps…
    Le pack enceinte date de la même époque Jamo A 310, caisson A 3 SUB.1. Les 2 enceintes principale ont été remplacer par des Jamo A 345
    Voila peut être est il temps de passer a HDMI pour profiter réellement du son HD .
    Pour une question de budget je souhaiterai conservé les enceintes ( de plus je viens de récupérer un pack Yamaha comprenant 1 centrale NX-C130, 1 caisson SW-P130 plus des NXE 130)
    cet ampli pourrai correspondre a mon budget pour rattraper mon retard technologie ,même si le slim n’est pas une obligation. Je suis intéressé par auto calibration
    le HMDI apportent il réellement quelque chose par rapport a l ‘audio optique ?
    les packs enceintes sont il compatible et lequelle est le plus approprié?
    Sinon quelle ampli pour une écoute de blue ray de concert.
    Ps j éviterai la couleur noir ( mais a voir…)
    merci de vos lumières.
    cordialement

    • Le filtre de couleur va réduire considérablement vos choix possibles. Difficile de dire lequel de vos deux ensembles 5.1 donnerait de meilleurs résultats avec un nouvel ampli home-cinéma. La liaison HDMI permet le transport des flux 5.1 et 7.1 en DTS HD Master Audio et Dolby TrueHD depuis les disques Blu-ray, ce que ne permet pas la liaison S/PDIF (optique, coaxiale) qui ne laisse transiter que le « core » de ces flux HD, qui s’avère être un flux Dolby Digital ou DTS classique. Le Pioneer VSX-S510 conviendrait à vos deux packs d’enceintes. Pour plus d’ergonomie et un son un cran au dessus, le Denon AVR-X1100W est un très bon choix.

      • merci pour votre réponse rapide et complète, effectivement le denon possède ‘ indéniable qualité avec une polyvalence hifi .Par contre pour le budget c ‘ est un cran au dessus, on va négocier avec le père noel…

  28. Bonjour,

    J’ai acheté cette amplis il y a 3 mois et je ne trouve pas le réglage qui va bien sur la partie musical.
    Je dispose de 2 colonne matisse de chez davis, 2 surround dufy toujours de chez davis, un Sub velodyne impact 10 et une centrale de chez davis.
    Sur le le plan HC ( film et jeu video), rien a dire, çà sonne et envoie vraiment bien.
    Par contre la musique est fade, j’ai vu que je devais positionner l’equalizer sur OFF, le son est déjà meilleur mais il manque quelque chose.( dynamique ? )
    j’utilise comme lecteur ma FREEbox revlution et les fichiers sont souvent du FLAC en lossless.
    Je ne sais pas quoi faire, si mon problème vient du lecteur FREE, de l’amplis qui n’est pas audiophile…
    Je ne sais pas si le fait d’acheter un lecteur audio audiophile permettrai d’obtenir un son moins plat ??? merci de vos infos et conseil

    • En écoute stéréo, il est normal que vous trouviez le Pioneer VSX-S510 bien moins agréable qu’en home-cinéma. Il n’est pas conçu pour. Si vous optez pour un lecteur audiophile, vous obtiendrez une meilleure qualité d’écoute, mais pas de changement radical. Les amplis home-cinéma capables de bien travailler en hi-fi sont rares. La plupart sont capables de forts écarts dynamiques mais peu performants lorsqu’il s’agit de restituer de faibles écarts. Ajoutez à cela une balance sonore souvent déséquilibrée (médium en avant) et vous obtenez un son décharné en écoute musicale stéréo. Pour qui souhaite un système polyvalent hi-fi et home-cinéma, il est souvent conseillé d’opter pour un ampli home-cinéma avec sorties pré-out, afin d’utiliser un ampli intégré stéréo (avec entrées main-in) ou un ampli de puissance stéréo pour les voies avant gauche et droite.

      • ok merci, qu’elle serait la solution ? acheter un amplis Hifi ? cela ne me pose pas de problème mais comment relié mes enceintes qui sont sur mon HC
        J’ai vu un lecteur audio coktail X12, il est possible de le brancher sur la parti RCA du HC ? le son du coktailx 12 sera t il dégradé par l’amplis ?

        encore merci.

        • L’ennui est que le Pioneer VSX-S510 n’est pas équipé de sortie pré-out pour enceintes frontales. Impossible de le coupler à un ampli de puissance hi-fi dans cette optique. Les amplis HC slim avec sorties pré-out ne sont pas nombreux. Le Marantz NR-1605 en dispose. Dans ce cas vous pourriez connecter un ampli intégré hifi (avec entrée MAIN IN) ou un ampli de puissance. Le NAD C326BEE serait sans doute un bon candidat pour vos Davis.

  29. Bonjour,

    J’ai cherché un ampli à sortie HDMI qui serait compatible avec mon pack pioneer S-DV131 5.1 ( datant de 2006), et oui, je sais, il date de l’age des pierres. Ce pack était livré avec un lecteur DVD et le son me convient encore parfaitement, j’ai regardé AVATAR avec, en DVD9. Assez de blabla, D’après vous, est ce que ça fera l’affaire ? je précise que c’est pas vraiment la puissance qui m’ importe mais surtout la qualité du son, d’ailleurs, je ne regarde les films que le soir.

    Merci pour votre réponse

    • Le Pioneer VSX-S510 sera compatible avec ce kit 5.1. Il faudra bien veiller à effectuer l’auto-calibration et à s’assurer que la fréquence de coupure basse des enceintes satellites est bien située vers 80-100 Hz et pas en dessous, afin de ne pas les maltraiter.

  30. Bonjour,

    Avant tout merci beaucoup pour votre test. J’envisage l’achat de ce modèle mais n’ayant aucune expérience en la matière j’aurai souhaité votre avis. Je pense remplacer un vieillissant home cinema tout en un Pioneer xv-bd500fs pour mon salon qui fait entre 20 et 25m2. Cet ensemble 2.1 me donnait entière satisfaction cependant sa lourdeur d’utilisation (temps de démarrage et de changement de fonction, entrées HDMI peu nombreuses…) devient irritante.
    Pourriez-vous me conseiller un kit d’enceinte 2.0 (achat immédiat) ainsi qu’un caisson de basse (achat prévu pour plus tard) à marier à cet ampli ? Eventuellement les câbles à y ajouter (il semble d’après vos nombreux commentaires que ceux-ci ont une grande importance).
    J’en fait une utilisation complète : TV, bcp de bluray (science fiction essentiellement, qlq concerts), bcp de jeux video, musique (airplay, appareil usb, tout type de musique classique, electro, acoustique, jazz).
    Mon budget initial (hors caisson de basse) serait de grand 600€ maximum. Rien ne m’oblige à conserver ce modèle d’ampli. Les seuls critères important pour moi sont la compatibilité airplay, une consommation maitrisée, le hdmi pass-through, votre avis d’expert. Un modèle plus « gros » ne me dérangerait pas.

    Merci d’avance,

    Clément

    • En me baladant sur votre site je me rends compte que mon budget pour paraître serré pour obtenir une installation de qualité. Ceci corresponds à ma premier achat et l’installation est amenée à évoluer avec le temps.
      Cependant si le budget est incompatible avec du matériel de qualité je pourrais l’allonger un peu si le matériel choisi peu entrer dans l’optique d’une amélioration vers un système 2.1 puis 5.1 et l’éventuel passage à un salon de plus grande taille (30 / 35 m2).

      Encore merci,

      Clément

      • Mieux vaut débuter avec un bon système 2.0, reposant sur des colonnes performantes. Le caisson n’est pas une obligation. La mise à niveau peut consister ensuite par l’ajout de 2 petites enceintes surround et même pas nécessairement d’une centrale (là encore si les colonnes sont de qualité, les dialogues seront clairs et centrés). Si véritablement vous allongez votre budget, le Yamaha RX-V677 est à envisager (le HTR-4066 étant le clone du RX-V477). Le palier supérieur serait le Pioneer SC-LX57 (terrible dans le grave), tout en conservant des colonnes du calibre des JBL ES-80 évoquées dans ma précédente réponse. Ce n’est pas tant pour vous « pousser à la consommation » que pour éviter que vous n’investissiez trop peu et finalement mal.

    • J’aurais tendance à vous proposer d’envisager un système avec ampli home-cinéma et colonnes performantes, afin de rester en 2.0. Le Yamaha HTR-4066 est une très bonne affaire pour le prix et vous pourriez envisager de l’associer aux colonnes JBL ES80 (importante promotion). Pas besoin de caisson de basses et elles feront mouche sur du jazz autant qu’avec tout film de Sci-Fi. Si véritablement vous souhaitez un caisson : même ampli mais enceintes compactes Q Acoustics 2020i (excellentes) par exemple, voire Monitor Audio Bronze BX2.

  31. Bonjour,
    Je compte utiliser mon ampli Pioneer SVX 510 de manière peu orthodoxe :
    2 colonnes Monitor Audio Radius 270 en frontal (écartement 2,50 m) plus deux Monitor Audio Radius 90 plaçées sous le téléviseur, branchées sur les sorties surround.
    A votre avis, quelles répercussions pourrait avoir une telle configuration sur les différents réglages de l’ampli (calibrage, Dolby, etc…)? Est-elle tout simplement possible ?
    Puis-je utiliser les deux Radius 90 comme une seule enceinte centrale ?
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Cordialement

    Jean-François

    • Vous pouvez brancher deux enceintes Monitor Audio Radius 90 sur le bornier HP de la voie centrale du Pioneer VSX-S510, mais pas sur bornier surround, sans quoi vous aurez les canaux surround au beau milieu de la scène frontale. Dans ce cas, aucun intérêt. Si vous connectez deux Radius 90, mieux vaut éviter un branchement en parallèle, car l’impédance va plonger et l’ampli surchauffer à niveau soutenu et s’éteindre tout seul (mise en protection). Mieux vaudrait les connecter en série : le + de l’ampli au + d’une première enceinte, le – de l’ampli au – de la SECONDE enceinte, enfin un câble entre le – de la première enceinte et le + de la seconde. L’impédance sera élevée, l’ampli sécurisé. Par contre il faudra ajouter quelques dB au volume du canal central dans le menu de l’ampli, voire diminuer le niveau des canaux gauche et droit si vous n’arrivez pas à un équilibre lors du test (avec bruit rose, le fameux « psssshhhhhh » envoyé à chaque enceinte).

      J’imagine que vous possédez déjà les enceintes Radius 90, sans quoi vous opteriez pour la centrale Monitor Audio Radius 200 ? Vous ne possédez actuellement pas de centrale et les dialogues vous semblent manquer d’intelligibilité ?

      • Merci de votre réponse très complète .
        Effectivement, je ne possède pas d’enceinte centrale .
        Pour le moment, cela ne me pose pas de problèmes car les radius 90 sont branchées sur un ampli Cambridge avec sorties pour deux paires d’enceintes et cela fonctionne plutôt bien .
        Mais j’attends la livraison d’un VSX 510 (commandé chez vous) et je ne voulais pas commettre d’impair .
        Cordialement
        Jean-François

  32. bonjour je possede actuellement le vsx s 510 et j aimerai evoluer dans un produit un peut plus polyvalent au niveau hifi mes enceintes sont les suivante : en frontal , highland 4305 . centre , focale sub xl . surround , yamaha ps pa 120 . caisson , yst fsw050 . merci de votre aide .

  33. Bonjour,
    j’aimerais bien le prendre mais sera t-il compatible avec des enceintes DUAL CL 142 qui sont elles, d’un autre âge et avec des câbles différents ?

    Merci, bonne journée

      • Bonjour merci pour votre réponse,
        par ailleurs,
        si je décide d’y connecter des enceintes colonnes Cabasse dans 1 ou 2 ans, l’ampli sera t il assez puissant ?
        on m’a dit que c’était l’entrée de gamme de Pioneer et que pour mettre de bonnes enceintes, il ne tiendrait pas vraiment la route.
        merci

        • Tout dépend ce qu’on entend par ne pas tenir la route. C’est un petit ampli et il n’offrira pas avec des colonnes l’aération et l’assise d’un SC-LX57 c’est certain. Il est polyvalent et agréable à écouter à niveau sonore modéré.

  34. Bonjour,

    Je possède un pre ampli Marantz AV 7701 dans ma salle plus ou moins dedie. Je voudrais remplacer mon vieux ampli HC marantz SR-5004 du salon par un nouveau au format slim (WAF oblige) avec toute la nouvelle Connectivite multimédia que j’ai sur l’AV7701(DLNA,USB,HDMI,FLAC 192Khz…) Ce modèle (VSX510) fait bien sur parti de ma short list.
    Ayant 5 enceintes accoustimass 10/15 et ayant réussi à conserver tout de même mon vieux caisson Jm Lab Electra je voulais savoir si le MCACC gérer le canal sub ? Ce qui n’est pas le cas du PM 5004 de Marantz.

    Le but étant de corriger un minimum l’intégration de l’ensemble qui est actuellement assez catastrophique en musique même si je ne m’attendais pas à des miracles.

    Une correction manuelle peux aussi convenir si elle existe et si oui sur combien de bande?

    Merci.

    Jessy

  35. Bonjour,

    Avez vous une contre indication particulière a associer cet ampli aux enceintes Elipson planet M + caisson de basse Elipson ?
    Mon amplificateur actuel, un Yamaha RX-V357 acheté chez vous il y a fort longtemps semblé manquer cruellement de puissance, les dialogues sont étouffés et peu clairs malgré la voie centrale poussée a +10db et du câblage en 6mm2

    Merci !
    Arnaud

  36. Bonjour,

    Pourriez-vous SVP me donner votre avis sur l’association Cabasse Alcyone 2 – VSX-S510 ?
    D’avance merci pour vos conseils,

    Cordialement
    Nicolas

  37. Bonjour, je possède le VSX-s510.

    Actuellement il est couplé avec le système 5.1 « JBL 610 »

    Je voudrais remplacer la centrale par une « jamo S62 » et les colonnes par une paire de « JAMO S626 », garder le caisson et les surround arrières « JBL 610 ».

    Mon salon mesure ~25m², niveau sonore modéré, pour respect des voisins (appartement).

    Pensez-vous que celui-ci peut suivre cette nouvelle configuration?

    • Oui, le Pioneer VSX-S510 est capable de très bons résultats avec ces enceintes Jamo S262 et S62, compte tenu de la surface de votre pièce de vie. Dans une configuration où les enceintes principales sont des colonnes capables de descendre relativement bas dans le grave, il faudra les déclarer comme « grandes » / « large » dans le menu de votre ampli.

  38. Bonjour

    Je suis actuellement équipé d’un ampli PIONEER VSX921 de 2011 dont je suis extrêmement satisfait mais ma femme souhaite changer de meuble TV et dans ce nouveau meuble TV la place pour l’ampli n’est plus que de 9 cm sachant que le mien fait 16 cm … j’ai décidé de faire plaisir à madame, de vendre mon VXS921 si ça intéresse quelqu’un au passage et de me tourner vers à peu près l’équivalent en SLIM le S510.

    Simplement sur les tests ils parlent de faire attention à l’association d’enceinte et même si je suis informaticien et très porté high tech j’avoue avoir des lacunes sur tout ce qui est impédence et compréhension des associations d’enceintes.

    J’ai actuellement deux colonne Cabasse PHI en frontal 8 Ohms, une voie centrale Triangle Color 6 Ohms, des arrières en wifi Enceinte encastrable KEF Enceinte CI 50R de 4 Ohms encastré dans un faux plafond et relié en Wifi par un boitier Marmitek qui fonctionne aussi très bien également et enfin un caisson de basse Triangle METEOR de 21 cm.

    En lisant les tests il conseille des enceintes compactes et les miennes ne le sont pas vraiment.

    Aurais je des problèmes ?

    • Les 9 cm de hauteur réduisent considérablement le choix de l’ampli. Effectivement le Pioneer VSX-S510 serait compatible. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui n’est pas aussi solide que le Pioneer VSX-S921. La restitution pourrait vous sembler plus plate, mais aucun problème de compatibilité n’est à craindre.

  39. Bonjour,
    Je possède actuellement un ampli d ancienne génération sans hdmi le pioneer vsx 511,que j aimerai remplacer par le vsx 510.(pour me permettre de relier mon écran plasma panasonic lecteur blu Ray sony et live box orange via l ampli en hdmi)
    Cette ampli est rattaché à un kit celestion F1 OVP et d’un caisson jamo sw 6000 a .le tout dans un salon de 28 m2.
    Ce choix vous semble t il cohérent ?
    De plus il me semble que l on puisse coupler le vsx 510 a un autre ampli pour la gestion du 6.1 et donc me permettre de ne pas me séparer de mon vsx 511
    Je vous remercie par avance de votre réponse elaborée!

    • Le Pioneer VSX-D511 était un modèle plus performant que le Pioneer VSX-S510. Si vous souhaitez remplacer le 511 par un appareil équivalent mais de nouvelle génération, c’est le Pioneer VSX-923 ou le 924 qu’il faudrait envisager pour ne pas être déçu. Le 923 est en fin de vie (donc peu onéreux) et à peine différent du 924 qui le remplace. Ceci dit, oui vous pourriez utiliser le D511 en sortie pre-out du VSX-S510.

      • Merci de votre dernière réponse !
        J ai pu dernièrement prendre connaissance d un ampli Yamaha ,le rx-v477qui me paraissait pas mal pour mon installation référencée ci dessus.
        Vous semble t il plus cohérent et permettre à cette installation d y gagner en qualité sonore ?
        Merci d avance.

          • je reviens à nouveau vers vous et souhaiterai savoir quel différence et quel choix faire entre le yamaha rx-v477 et le pioneer vsx 923 qui selon votre dernière réponse était en fin de vie.Le tout étant bien entendu d’optimiser l’installation dont je vous ai fait part précédemment .
            Merci de votre avis eclairė et encore bravo pour votre site!

        • Le Yamaha RXV-477 est un bon ampli d’entrée de gamme et conviendrait à votre installation. Le Yamaha HTR-4067, rigoureusement identique (version dédiée à la vente en ligne) est certainement à envisager.

  40. Bonjour,
    Je me pose deux questions:
    – Est ce que mes colonnes JBL TLX320 pourrait convenir avec cet ampli.
    – Est qu’il est possible de connecter la box internet dessus et regarder la TV sans qu’il soit allumer?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Oui, le Pioneer VSX-S510 peut alimenter vos colonnes JBL TLX320 sans difficulté. Regarder votre box lorsque l’ampli est en veille est également possible. Il faut activer ce paramètre dans l’ampli (HDMI standby pass-through).

  41. Bonjour,
    J’hesite entre ce pioneer slim et un Yamaha htr-4067. ils me semblent a peu pres equivalents en termes de fonctionnalites (plus de connectiques sur yam) et la dimension slim me serait bien utile mais j’ai un peu peur du manque de puissance du pioneer malgré l’alim a decoupage. Mon salon est a peu pres 30 m2 ouvert sur un côté et je souhaite un système 3.0 evolutif en 3.1 plus tard. Pour le moment, j’ai jeté mon dévolu sur les enceintes compactes Monitor Audio MR2 avec la centrale associee. J’envisage un budget entre 300 et 400 euros pour un ampli polyvalent HC/Hi-Fi (sans me faire d’illusion en Hi-Fi pour ce budget). Entre ce pioneer et le Yamaha, que me conseillez-vous? je reste ouvert a d’autres modeles dans le meme budget bien sur.
    Merci de vos reponses.

      • Bonjour,Merci pour votre reponse rapide et avisee. j’ai lu qqes avis critiques sur le pioneer VSX-S923 quant au manque de reactivite des commandes dans certaines conditions. Dans ce meme registre plus costaud et de prix , le Onkyo HTRC660 serait-il approprie avec les monitor audio MR2? je voudrais eviter une mauvaise association ampli/enceintes.
        Merci de votre reponse.

  42. Bonjour,

    La prise HDMI en façade permet-elle de connecter un caméscope et de visualiser les vidéos enregistrées ou est-elle uniquement réservée aux sources MHL et/ou à l’audio?
    Merci d’avance.

      • Merci. Entre deux, j’ai téléchargé la notice du VSX-529 qui propose aussi cette prise HDMI/MHL en façade, et c’est justement le branchement d’un caméscope qui est donné comme exemple d’utilisation. Je pense que ça doit être aussi le cas pour la notice du 510 (que je n’ai pas regardée…)

    • Les Cabasse Minorca méritent un amplificateur de gamme supérieure. Cette association risque d’être décevante. Si vous cherchez un ampli home-cinéma « slim », le Marantz NR-1605 serait un bien meilleur choix pour ces enceintes.

  43. Bjr, je voudrais savoir si le pioneer svx-s510 serait bien compatible et éfficace avec le pack enceinte pioneer s-hs100 car je recherche un home cinema et cet ensemble rentrerait dans mon budget, c’est autant pour regarder des film que pour écouter de la musique dans une pièce de 25m2.
    Merci d’avance, Cordialement.

  44. J’envisage l’achat de cet ampli pour le greffer sur un ex système tout en un BOSTON DT7000 dont je conserve les 5 enceintes (exit le caisson BOSTON intégrant l’ampli 5.1) et auquel j’ajoute un caisson actif de basse CABASSE ORION (que je possède déjà).
    Le but est de pouvoir bénéficier du DTS des BD , le système BOSTON déjà ancien n’acceptant que le Dolby DIGITAL.
    Qu’en pensez vous?

    Cordialement

  45. Hello l’équipe,

    Est ce qu’une association Pioneer VSX S510 et le pack Jamo 360 S25 HCS (enceintes + caisson) est conseillé pour une utilisation exclusive en homecinema (film et jeux) ?
    Mes pré-requis sont : discrétion de l’équipement homecinema et qualité audio permettant une bonne immersion dans le film (avec très certainement une future installation d’un écran + vidéoprojecteur).

    Merci par avance pour vos conseils toujours aussi avisés.

    Barkat

  46. Bonjour,

    Cet ampli m’intéresse tout particulièrement de part sa taille Slim.
    Je souhaiterai l’accompagner d’enceinte colonne (hauteur des HP par rapport à la position d’écoute).
    L’utilisation serait musique et homecinema (budget max : 300€).

    Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance

  47. Bonjour,
    J’avais acheté un pack onkyo NR 509 + Eltax Monitor 91 ; l’ampli rencontre des problemes de carte HDMI
    J’envisage de le remplacer par cet ampli par ce modèle.
    Est ce que cet assemblage serait pertinent?

  48. Bonjour

    Que pensez-vous de l’association avec un ensemble ELTAX (Colonnes Concept 180 + enceintes bibliothèques Concept Mini + enceinte centrale Concept) – les puissances sont-elles compatibles ?
    Merci

    Cordialement

  49. J’ai une ensemble Klegg M6 501P dont le subwoofer du caisson de basse est abimé.

    je souhaite remplacer l’ampli klegg et le caisson de basse par cet amplificateur pioneer vsx-S510 ( surtout pour son avantage en hauteur à placer dans un meuble TV) associé avec le caisson de basse focal cub3 et les 5 autres enceintes satellites de l’ensemble klegg.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre expertise

    Fabian

  50. Bonjour,

    J’aimerai acquérir cet ampli pour sa taille compact et l’associer à une paire de Klipsch r-26f et un caisson r-12sw de la même marque. Ce choix est-il pertinent ? Ou alors pouvez-vous me conseiller un autre ampli hc n’excèdent pas les 10-11cm ? La hauteur de mon emplacement home cinéma étant de 12cm .

    Merci

  51. Bonjour, je viens de commander l’ensemble ampli et lecteur blu-ray,maintenant que puis je prendre comme enceintes compactes (type bose )pour m’équiper?avec ou sans caisson?5.1 ou 2.1?
    merci

    • Si vous optez pour des enceintes très compactes, vous devrez impérativement vous équiper d’un caisson de basses, faute de quoi l’écoute sera déséquilibrée. Le pack Cabasse Alcyone 2 conviendrait parfaitement à votre ampli Pioneer.

    • Dès lors que l’ARC est actif, il est normal que le téléviseur allume automatiquement l’ampli pour lui transmettre le son à décoder (et coupe ses propres haut-parleurs). Il faudrait désactiver l’ARC dans votre téléviseur ou forcer l’activation des haut-parleurs pour retrouver le son du téléviseur.

  52. bonjour,
    J’ai un Pioneer VSX-S510 et je suis passe de iPhone a Android.
    comment faire pour ecouter la musique de mon smartphone Android sur cet ampli, comme je le faisais avec mon iPhone
    merci d’avance

    • A l’époque du test, l’application de contrôle de Pioneer pour Android ne permettait de streamer la musique d’un smartphone vers l’ampli. Si c’est toujours le cas, il faudrait utiliser une application telle que BubbleUPnP UPnP/DLNA. De plus, certains smartphones Android sont nativement compatibles avec les amplis DLNA et leur application de lecture audio permet un streaming direct. C’est le cas des modèles Samsung par exemple.

  53. bonjour,

    J’aurais besoin de votre avis svp sur 2 associations svp : Cabasse mt3 et q acoustics 2050i. Au niveau musique ce sera couplé avec une platine vinyle Denon dp200.

    Merci

  54. Bonsoir,

    Je cherche à équiper mon salon d’un ampli pour alimenter mes enceintes elipson planet L, cet ampli fera t-il l’affaire?
    Je précise que le salon fait 20-25m carré, et que l’utilisation sera 50-50 musique / film…
    Enfin le caisson de basse est-il essentiel?

    Merci d’avance
    Thomas

    • Cet ampli délivre 33W par canal sous 8 ohms avec une distorsion hifi d’après le test ci-dessus. Les Planets L requièrent généralement 30W minimum pour être bien drivées. Comme ce sont des enceintes 6 ohms, la puissance qui leur sera appliquée en pratique sera même plus importante que 33W, donc l’association semble compatible. En revanche ces enceintes n’ont pas la réputation d’être des bêtes de basses, alors un caisson ne serait pas de trop surtout pour l’usage home-ciné.

    • Cet ampli ferait l’affaire mais effectivement, un caisson de basses serait un vrai plus pour équilibrer l’écoute. Ne serait-ce que le « petit » caisson Focal Cub 3 apporterait une assise confortable à l’écoute.

  55. Bonjour,

    Je viens de lire votre test et cette ampli m’intéresse.
    Je souhaiterai garder mes enceintes de mon ancien home cinema lg ht905ta.
    Pouvez-vous me dire si mes enceintes seront compatibles ?
    Le casisson de basse est passif à 3ohm 200watts.
    Les autres enceintes 5×180 watts 4ohm.

    Merci

        • Un caisson passif « tire » toujours sur l’alimentation d’un ampli home-cinéma, mais cela fonctionnera sans problème. Si l’alimentation ne suivait pas à fort volume, l’ampli s’éteindrait automatiquement. L’idéal reste d’employer un caisson actif. L’ampli est intégré au caisson, conçu pour reproduire les basses fréquences. L’expérience serait toute autre. Je recommande souvent le Focal Cub3, qui est peu onéreux et très efficace.

  56. Bonjour et merci beaucoup pour la qualité de votre site.
    Je viens de consulter votre test et j’hésite avec les modèles suivants :
    Pioneer VSX-S510
    Pioneer VSX-824
    Yamaha HTR-4067
    Les prix sont semblables, quel choix me conseillez-vous.
    Le S510 est esthétique mais est-ce qu’il rivalise vraiment avec les deux autres cités ?

  57. Bonjour, mon home cinéma Philips LX 3000D vient de rendre l’âme je voudrais le remplacer éventuellement par Le Pioneer VSX-S510 tout en gardant les enceintes et caisson de basses en très bon état le tout en 4homs. Merci pour votre réponse

  58. Bonjour,

    J’ai commandé donc l’ampli chez vous et je viens de le recevoir.
    Merci pour votre efficacité et rapidité.
    J’ai une question, comment avoir le son stéréo sur tout mes enceintes?
    En écoute surround pas de souci, dolby, DTS OK.
    J’ai par exemple mon décodeur tv connecter en analogique et je voudrai que l’ampli diffuse le son sur les 5 canaux sans passer par le dolby pro?
    Merci

    • De mémoire, il existe un mode DTS Neo Musique sur cet ampli, plus plaisant que le matriçage Dolby Pro Logic II. Un mode ALL stéréo est rarement agréable à écouter car l’enceinte centrale reçoit alors un son mono qui réduit la largeur de la scène sonore à l’avant. Le matriçage DTS est très efficace.

  59. Bonjour

    Quel pack d’enceinte me conseilleriez-vous avec cet ampli, en tenant compte des contraintes suivante :

    – Installation pour écoute home-cinéma (futur vidéo-projecteur) et audio
    – Espace d’environ 50m2
    – Gaines pré-tirées dans plafond pour deux enceintes satellites petite taille
    – petit budget et possibilité d’augmenter le nombre d’enceinte au fil du temps
    – Je dispose déjà de deux enceintes colonnes JVC Q5000 plus toutes jeunes…

    Je pensais par exemple démarrer avec le pack enceinte compacte Artsound Tutto puis ajouter par la suite les enceintes satellites Artsound Tutto 2 fixées au plafond avec les support Artsound Tutto Mount…

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement

  60. Bonjour je souhaiterai acheter l’ampli pioneer vsx-s510 s’accorde t-il avec des enceintes eltax monitor 1 (x2) + eltax 4 (x2) et une centrale eltax monitor

  61. Bonjour je souhaiterai acheter l’ampli pioneer vsx-s510 s’accorde t-il avec des enceintes eltax monitor 1 (x2) + eltax 4 (x2) et une centrale eltax monitor ? merci

  62. Bonsoir,

    Merci encore pour vos conseils !
    Du coup j’aurais encore des questions !
    Que pensez vous des enceintes Highland Audio Aingel 3205 et highland 320c apres peut etres les 3203 en surround arriere ?

    Essentiellement pour une utilisation cinema !

  63. Bonjour,

    Que pensez-vous de cet ampli en utilisation principalement musicale et stéréo sur des enceintes B&W 602?

    L’encombrement est pour moi un facteur primordial avec 9cm de hauteur maxi.

    Merci d’avance,

    Julius

  64. Bonjour,
    Je souhaite installer un système Hi-Fi (musique uniquement pas de vidéo) pour un salon « complexe » d’un point de vue acoustique du fait de réverbérations fortes et résonances diverses (pièce centrale en partie avec mezzanine, pièces ouvertes sur les côtés etc…). Il me semblait qu’un home cinéma avec calibration type MCACC (advanced ?) devrait en partie améliorer la situation comme le vsx-s510. Je n’ai pas trouvé d’ampli Hi-Fi avec correction acoustique (dsp) …
    Qu’en pensez-vous ?

    • La calibration acoustique apporte des améliorations, c’est certain, mais une pièce « difficile » nécessite souvent l’emploi de matériaux absorbants, positionnés à différents endroits. Quelques conseils : éviter de laisser un sol nul (parquet, carrelage) et y placer quelques tapis et objets (canapé, table, malle, etc.), en somme tout ce qui peut « casser » le cheminement de l’onde sonore pour éviter précisément des réflexions trop « violentes » contre les surfaces planes (murs, sol, plafond, vitres). Il faut procéder par tâtonnement. Cherchez aussi un point d’écoute différent de l’actuel. Asseyez-vous sur une chaise en avançant ou en reculant vis à vis des enceintes. Éloignez les enceintes du mur arrière.

      Tout dépend aussi de vos enceintes : plus la pièce est difficile et mieux c’est d’employer des enceintes avec une surface émissive importante (HP multiples ou de grand diamètre, pavillon, etc.).

      Tentez déjà d’améliorer le « comportement » de votre pièce, car c’est très (trop) souvent le problème de fond. L’électronique ne peut pas tout résoudre.

  65. Merci de la réponse
    Effectivement je m’emploie activement à améliorer la pièce mais cela ne suffit pas d’où la recherche d’un complément type correction acoustique et le Pioneer vsx-s510 me plaisait bien, mais si je n’ai pas de doute sur la capacité à égaliser les courbes de réponses, je me pose tout de même des questions sur l’efficacité pour le reste.
    A priori je vais mettre des enceintes Triangle Altea mais suivant votre remarque des Antal seraient plus adaptées ?

  66. Petit complément, pour le moment il n’y a pas de matériel, je dois récupérer des enceintes Triangle Altea ou éventuellement Antal (pas sûr) ou bien en acheter des neuves, mais lesquelles (françaises et pas trop cher) ? Et surtout acheter un ampli.

    • Si la place n’est pas une contrainte, le Yamaha HTR-4068 est une très bonne alternative dans cette gamme. Si vous récupérez les enceintes et n’avez donc pas à les acheter, montez en gamme avec l’amplificateur si cela vous est possible. Yamaha RX-V677 par exemple. Ou mieux encore le Marantz SR-5009 en fin de vie, donc en promo.

  67. Je vous propose de monter en gamme sans arguments… Vous gagnerez en clarté et en cohérence sonore. La scène vous semblera plus vaste et solide. Dès le Yamaha RX-V677, le changement est flagrant quelles que soient les enceintes.

  68. Bonjour , je voulais savoir si le pack focal sib 5.1( sib xl en central) et cub3 était un bon compromis avec cette amplificateur pour une pièce de 25m2? Aurais-je une bonne qualité de son pour du 100% home cinéma ?
    Merci d’avance.

  69. Oui, c’est une bonne idée. L’ampli est dimensionné pour ce type d’enceintes, qu’il faudrait déclarer dans son interface comme « petites / small » afin que les basses fréquences soient adressées au caisson uniquement. Dans ces conditions, cela devrait très bien fonctionner.

  70. Bonjour,
    je suis intéressé par ce petit ampli pour regarder uniquement TV et films Blue Ray et pour alimenter uniquement une voix centrale et voix droite / gauche soit du 3.1.
    Je possède une paire de Rogers studio One et en centrale une petite enceinte Elypson. Donc ma question serait de savoir si cette ampli pourrait remuer dans de bonnes conditions mes HP sachant que je regarde mes films à une distance de 4m environ et ce dans une pièce de 25 m2 environ.
    Merci pour votre aide

      • Bonsoir,
        j’ai une dernière question avant de passer commande du S510.
        Sachant que je regarde beaucoup de film en MKV « souvent en DTS » sur un disque dur externe qui est relié sur ma TV par prise USB, avec le S510 aurais je le son en DTS, 3.1 ?

        Merci pour vos conseils, je suis complètement néophyte en matière de HC
        Cdt

  71. Bonjour, je me permet de vous contacter car on m’a offert un pack d’enceinte compact « JBL Cinema 610 » et je souhaite l’associé à un ampli slim j’hésite donc entre le pioneer svx510 ou le harman kardon avr161.
    Que me conseillez vous entre les 2 modèle? Ou peut-être avez vous un autre modèle slim à me proposer.
    Se serait pour une utilisation en home cinéma et pour écoute un peu de musique dans une pièce de 15m²
    Pour le branchement faut-il utilisé les cable d’origine ou prendre autre chose?
    Merci d’avance de votre attention et de vos conseille.
    Cordialement ROBERT.

  72. Oui, cet ampli est particulièrement efficace avec ce type de petites enceintes. Il faut impérativement les déclarer comme SMALL dans le menu de l’amplificateur et régler la fréquence de coupure au dessus de 100 Hz, afin qu’elles soient déchargées des très basses fréquences (qui seront transmises pour amplification au caisson de basses actif).

  73. Bonjour,

    Je recherche un ampli pour diffuser le son des DVD et pour écouter des CD dans mon salon sur deux enceintes Elipson IBIS 4. Pensez vous que ce modele pioneer soit un bon choix?

  74. Bonjour, je suis domicilié en Suisse et viens d’acquérir cet ampli PIONEER VSX-S510, en remplacement d’un Sony STR-DB840 qui ne possède pas d’HDMI. je désire le connecter à des enceintes Sony SS LA 500 ED et SS LAC 505 ED. Est-ce, s’il vous plait possible sans problème. Je vous remercie d’avance pour votre prochaine réponse. Bien cordialement.

  75. Bonjour,
    je me suis lancé dans l’acquisitiion de cet amplificateur.
    je voudrais l’utiliser dans un premier temps en 3.1, et j’ai acheté une enceinte centrale Highland Oran 430c.

    => En complément, les enceintes Highland Audio Oran 4303 utilisées en front left/right vous paraissent-elles adaptées?
    J’hésite avec les enceintes Highland Audio Aingel 3203 qui sont beaucoup moins cher (189 euros au lieu de 349 pour les Oran!), et qui ont l’air d’avoir des specifications très proches.

    merci

  76. Bonjour,

    Cela fait plusieurs semaines que je regarde cet ampli.
    J’ai en ma possession deux enceinte colonne Cabasse Kali 5.
    Cet ampli permettra t-il de les alimenter correctement?
    Sachant que c’est pour une utilisation mixte musique film jeux, dans une pièce d’au total 45m2. Je compte plus tard rajouter un caisson de basse mais pas tout de suite faute de budget. Je recherche aussi en priorité un ampli slim pour le compromis avec madame.
    Et pouvez vous me dire également s’il sera de nouveau disponible en noir, et éventuellement s’il sera en solde ce mois de Janvier ?

    Merci de votre réponse ☺

  77. Bonjour,
    je regarde les ampli HC en remplacement de ma mini chaine Denon DM33 me permettant ainsi de conserver un aspect HiFi (via un lecteur CD et un système sonos connect), mais également disposé dorénavant d’une sonorisation correcte pour mes vidéos (via box, dvd, blu-ray et video lu à partir de mon NAS HS-251 de QNAP).
    Je regardais plus précisément les amplis « slim », que cela soit chez Hardman, Marantz, Yamaha (RX-S600) et Pioneer (VSX-S510), en pensant plus à un système 3.1 que 5.1. Je comptais y associer une paire d’enceinte Q-Acoustics Q2010 ou bien des Monitor.
    A vos votre avis, qui du Pioneer ou du Yamaha serait le mieux adapté à ces enceintes de chez Q Acoustics ? Dois-je m’intéressé à cet aspect classe D du pioneer pour le mettre plus en avant dans mon choix ?

    Merci de votre réponse.

      • J’ai un soucis d’espace à gérer également, ce qui fait que je m’oriente plus vers des Q Accoustics, ou encore éventuellement des Tangent Evo E4. Le caisson de basse est bien prévu, mais pas dans un premier temps, je préfère déjà me concentré sur la partie 3.0 pour passer ensuite au 3.1.
        Les Tangents seraient plus à l’aise avec le pioneer ?

          • Merci, je pourrais donc m’orienter peut être plus vers ces Tangent.
            Malgré tout, si j’envisage, du moins dans un premier temps, de conserver la paire d’enceinte SC-M53 qui est aujourd’hui relié à ma micro chaine Denon UD M33, quelle enceinte centrale je pourrais lui associer, vu que je suis dans l’impossibilité de trouver une enceinte centrale de la même série ?

  78. Bonjour,

    J’ai un ensemble 5.0 d’enceintes JAMO E350 (colonnes), E3sur et E3cen.
    Les colonnes sont données pour 92 db en 8 ohms et une puissance entre 100 et 140 W, les surround pour 88db en 8ohms et une puissance entre 70 et 100 ohms et une centrale à 90 db en 8ohm entre 70 et 100 watts.

    Cet amplis convient-il pour ces enceintes et une pièce de 25 m² ?$

    Merci d’avance.

  79. Bonjour;
    j’essaie d’utiliser l’ampli Pioneer vsx-s510 en mode 7.1.Comme indiqué dans la notice, J’ai donc relié la sortie pre out subwofer situé a l’arrière de l’appareil a l’entrée phono d’un amplificateur de chaine hi fi Technics pour profiter du pré ampli. Mon problème est que j’ai toujours un léger sifflement au niveau des enceintes arrières dès que j’effectue le branchement à l’ampli Pioneer. Sachant qu’une platine phono est toujours reliée a l’ampli hi fi par un fil de masse, je pense que mon problème viendrait de là car il n’existe aucune prise de masse sur le s510 pour le relier a l’ampli hi fi. Existe t il une solution pour résoudre ce problème?
    Merci de votre réponse.

  80. Bonjour, je viens d’acquérir le dernier exemplaire sur votre site en remplacement du VSX S500. Je vais aussi prendre commande d’un caisson de basses YAMAHA YST FSW050 mais celui-ci ne pourra pas être en liaison filaire. Pensez-vous qu’un transmetteur audio-vidéo de type MARMITEK ANYWHERE 625 puisse pallier ce problème? D’après ses spécifications, il a une bande passante de 20 HZ à 42 kHz. Est ce que le signal transmis depuis la préout de l’ampli passera ? Merci de vos conseils.

  81. Bonjour,
    J’ai passé commande de cette article sur votre site.
    Que pensez-vous de l’association du VSX-S510 avec :
    2 Focal SIB + 1 Focal XL en centrale couplé avec un caisson YST-FS150 ? Ma pièce fait 20m2, pour une utilisation Home Cinema / Jeux Vidéo. J’aime avoir un son sympathique sans pour autant pousser trop fort.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Excellente journée à vous.
    Cordialement.

    • Les petites enceintes comme les Focal SIB sont adaptées à ce type d’amplificateur home-cinéma. Il faut en revanche confier la reproduction des basses fréquences au caisson de basses (coupure à 80 Hz par exemple dans le menu de l’ampli).

  82. Bonjour à tous,

    Est ce que la prise usb en façade fonctionne avec iOS 9.2 avec iPhone 5c, iPad Air et iPhone 6 chez vous car moi ça ne fonctionne pas, j’utilise cable lightning d’origine. Pas de charge et l’afficheur écrit « no device » ?

    Merci
    Nicolas

  83. Bonjour,
    Et avec des enceintes JBL vous me conseilleriez plus le pioner ou le marantz slim?
    C’est autant pour écouter de la musique que de regarder des films.

  84. Bonjour,

    Je viens d’acheter cet ampli associé au pack focal sib 5.1. Pour l’écoute de musique (cd, radio) en mode stéréo je n’arrive pas à activer le caisson alors que cela fonctionnait avec mon précédent ampli Onkyo. Je pense que c’est un problème de réglage, à l’aide……..

    Merci

  85. Bonjour
    J’ai acheté cet ampli pioneer vsx-s510 en décembre 2015 chez vous. Il a toujours fonctionné sans problème. Il est brancher en HDMI avec un décodeur de télévision par satellite et avec un dvd blu-ray acheté aussi chez vous sur une télé led LG récente. Depuis 2 jours le signal vidéo à partir de la prise HDMI OUT n’est plus transmis à la télé, l’écran reste donc noir et indique pas de signal. Il est aussi impossible d’accéder au menu de l’ampli par la touche HOME MENU de la télécommande. Quand j’appui sur cette touche l’ampli indique sur l’écran : AS. MCACC.
    Pouvez-vous svp m’indiquer ce qu’il faut faire afin de rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble. Pour info les fonctions CEC et ARC étaient bien réglées. Tous se mettait en marche lorsque j’allume le décodeur.

  86. Je ne vois pas où faut-il accéder pour réinitialiser ? le menu de l’ampli (par la touche HOME MENU) ne contient pas de ligne pour la réinit.

          • Bonjour
            Voilà, la réinit. a été faite mais malheureusement sans succès. Rien n’a changé aucun composant n’est pris en charge par l’ampli ( décodeur, TV, DVD). L’indicateur HDMI sur l’afficheur clignote ce qui veut dire qu’aucun composant n’est branché. Il devrait être fixe normalement. JE crains un problème grave à savoir que le circuit électronique gérant l’HDMI soit en panne. Merci en tous les cas pour votre aide et s’il y a d’autres idées elles seront les biens venues. J’attends aussi l’aide de Tristan Jacquel.

          • Je n’ai pas d’autres pistes que la réinitialisation. Et puisque celle-ci ne fonctionne pas, vous rapprocher de votre vendeur pour organiser une prise en charge par son SAV est la chose à faire. C’est Son-Vidéo.com ?

  87. Oui, acheté en décembre 2014 avec un BD Pioneer aussi qui lui marche bien. Le problème c’est que je réside en Tunisie et acheté ce matériel par Internet.

  88. Bonjour,

    J’avais un ampli Audio/Vidéo Onkyo est j’ai décidé de changer pour le VSX-S510. Pour le côté slim (les gros amplis, j’en peu plus et pour le fait que dés fois je perdais le côté droit de l’amplification).

    N’utilisant que peut mon ampli, j’ai opté pour le Pioneer pour son prix contenu.

    J’utilise mon ampli à 70% pour l’audio et 30% pour le Cinéma.

    J’ai deux colonnes JBL ATX 30 (de l’entrée de gamme à l’époque) et un kit voie centrale et satellite arrière Sony, vraiment bas de gamme.

    Après installation et quelques tests :

    – Rien à dire sur le côté Cinéma, le son est bon, avec de bon effet arrière suite à la calibration des enceintes et utilisant le Eq à On.

    – En revanche côté écoute de source Audio, mon avis est mitigé…

    A partir d’une source MP3 lu à partir de ma PS3, j’arrive à avoir un son qui est franchement satisfaisant, proche de l’Onkyo en utilisant :

    – Phase Control à On (Off ou On, peut de différence),
    – EQ à Off (très éfficace en DTS / Dolby pour un film, mais qui rend le son fadasse en audio stéréo), du fait de la calibration prévu pour un usage cinéma sur 5 enceintes je suppose ?
    – S.RTV à On (traite les Mp3 pour en améliorer la quaité), très éfficace pour ma part

    A partir d’un adatateur Bluetooth relié par les prises RCA ou à partir d’un lecteur CD relié par câble optique : (son décevant et creux qui manque d’ampleur et de punch)

    – Dans ses deux modes, je ne peut pas utiliser le réglage S.RTV ou EQ.
    – Phase Control à On change peut de choses.

    J’ai du coup essayer la lecture d’un CD Audio par la PS3 et là je peut appliquer les réglages EQ / S.RTV qui améliore grandement les choses…

    Du coup j’ai quelques questions :

    – L’application des réglages S.RTV (On) / EQ (Off) / Phase Control (On) que je trouve plutôt éfficace vous semble t’il judicieux pour une lecture de fichiers MP3 par la sortie HDMI de la PS3 ?

    – Hormis les réglages Néo Music ou autres (je suis pas fan de la musique sur 5 Hp) d’autres réglages vous semble t’il approprié pour l’écoute de CD (sortie optique) qui pourrait rendre le son plus ample (FSS Advance ? Stéréo ALC ?).

    Merci d’avance de vos conseils.

    • C’est un ampli optimisé pour le home-cinéma, soit pour restituer d’importants écarts dynamiques. L’écoute musicale implique une reproduction précise de la micro-dynamique au contraire, d’où l’impression de platitude selon les morceaux écoutés.
      Vous pouvez appliquer les corrections tonale et de phase que vous évoquez sur une source HDMI. Il n’y a pas de règle empirique : si l’écoute vous plaît comme cela, c’est l’essentiel.

  89. Bonjour,

    je cherche un ampli pour une utilisation HC uniquement et qui sera relier à un kit complet Highland 3205+ dord265 capable de remplacer mon HK AVR245 qui, bien que très satisfait de lui, chauffe beaucoup trop pour être enfermé dans un meuble sans aération possible.

    • Ce Pioneer S510 étant en classe D et numérique, j’ai entendu dire qu’il chauffait vraiment très peu, au même titre qu’une ps4 ou qu’un lecteur bluray, est-ce bien le cas ?
    • Quand on parle e 4k, cela veut il dire que celui-ci peut upscaller l’image de mon vieux lecteur dvd panasonic afin d’optimiser l’image sur mon écran 4k en lieu et place de devoir acheter un lecteur bluray 4k ou avec upscalling ?

    D’avance merci pour vos précisions,

    Nicolas.

    • Il chauffe peu c’est exact. Pas de scaler 4K en revanche, uniquement une compatibilité entrante-sortante avec les flux 4K d’une source. Ce n’est pas essentiel dans la mesure où tous les téléviseurs 4K intègrent un scaler de qualité. En France, la TNT n’est pas diffusée en 4K et il faut bien étendre l’image au format 4K.

      • Merci pour votre réponse, l’ampli donc est commandé en ces pages. Conscient qu’il devrait être moins efficace que mon HK AVR245, il s’avère qu’il sera bien mieux équipé en concentriques actuelles et technologies récentes et surtout, enfermé dans un meuble à faible aération arrière, il devrait normalement créer mon de problème. L’HK ayant lui, chauffé le meuble au point de lui faire gonfler les portes en bois. Ouch! Qui sait, il va peut être me surprendre ce Pioneer, il est quand même 10 ans plus jeune que celui qu’il remplace.

  90. Bonjour.
    Quels enceintes utilisées avec cet ampli.
    Utilisation cinéphile pour une chambre 12 mettre carré.
    Est ce que ce qui est fourni comme pack sur le site suffit?
    Merci.

    • Si vous parlez du pack Eltax Cinéma 5.1, c’est suffisant pour une utilisation home-ciné dans 12m2. D’ailleurs on pourrait difficilement trouver mieux dans cette gamme de prix, car ce pack est particulièrement compact et c’est appréciable dans l’espace que vous comptez lui dédier.

  91. Bonjour,

    J’ai un ampli VSX 510 acheté sur votre site mais je n’arrive pas à régler la fonction ARC. J’ai une télé récente Samsung. Lorsque j’allume la télé, l’ampli s’allume également mais se met sur TV alors que je souhaite qu’il démarre sur SAT/CBL. Je ne sais pas comment faire, pourriez vous m’éclairer ?

    Merci d’avance

    JB

  92. Bonjour,
    Je souhaite brancher cet ampli sur un kit Focal Dome 5.1, pour une zone d’écoute d’environ 30m2 dans une pièce plus grande. Cet ampli sera-t-il assez puissant.
    Existe t-il d’autres amplis SLIM adaptés à cet pack d’enceinte ?

    Merci,
    Marc.

  93. Bonjour
    Je n’arrive pas à entrer dans le menu réseau. La combinaison des touches network et home menu ne donne rien….
    J’ai branché la rj45 et l’ampli et bien détecté dans mon réseau.

    Y a t il une autre méthode ?
    Merci

  94. Bonjour,
    J’utilise cet ampli depuis quelques temps maintenant et en suis satisfait. Je me suis fait un ordinateur dédié à Kodi/Xbmc. Je l’ai relié en hdmi bien sûr. Je me demande néanmoins si le dac de l’ampli est utilisé lorsque je lis mes fichiers audio ou s’il ne fonctionne qu’en liaison avec une autre entrée de l’appareil (usb par exemple). Cela serait dommage car il faut admettre que l’osd de l’ampli est plutôt moche et peu commode dans cette utilisation. Merci d’avance pour vos réponses.

  95. Bonjour
    Je voudrais savoir s’il est possible de lui associer un ampli hifi de puissance via les sorties pré out LFE?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  96. Bonjour,

    J’ai cet ampli et je rencontre un problème que peut-être certain d’entre vous on également rencontré.

    J’utilise un chromecast (2nd version) avec plex sur un synology mais je ne peux pas le mettre sur les entrées HDMI de l’ampli, je n’ai pas l’image dans ce cas mais uniquement le son. Je l’ai donc mis derrière ma télé et cela fonctionne avec l’ARC de la télé.
    Je trouve le chromecast limité par le WiFi pour les films un peu lourd (jusqu’à 10G).
    J’ai donc mis en chantier l’installation d’un Rasplex sur un Raspberry 3. Fonctionnement au top sur la télé, image plus lumineuse, interface vraiment agrable, intuitive, fonctionnement du CEC sans problème.
    Malheureusement même problème sur l’ampli : le son mais pas l’image ! Si je branche le lecteur BR, pas de problème, pas de problème nonplus avec le câble (multi testé et fonctionnant avec la télé).
    Je sèche ! N’y aurait-il pas un système d’approbation de DRM qui ne pourrait être fourni par le Chromecast ou par Rasplex ?

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Hormis cela, avec un pack de Cabasse Alcyone dans une pièce de 12m², écran Sharp 46′ : c’est hyper sympa ! Son puissant et pur.

    • Est-il possible que Chromecast et Pi sous Rasplex sortant du 1080p à 60 ips, que cela ne plaise pas à l’ampli ? Un test pourrait consister à brancher le Pi sur l’ampli et à prendre le contrôle de Rasplex avec l’app iOS ou Android. Et lancer la lecture d’un film, voir si le changement de cadence d’image laisse apparaître une image. En tout cas, non, pas de DRM.
      Sinon, la solution la plus simple est encore de brancher le Pi sur le téléviseur et de renvoyer le son en ARC. Cela évitera d’avoir 2 câbles HDMI : l’image ne peut être que meilleure. Pensez à régler Rasplex pour que la cadence d’image s’adapte automatiquement et toujours au film visionnée (Preferences). Cela évitera les micro-saccades à lire un film @ 24p en mode 60p. Par défaut Rasplex procède à un downmix audio : mieux vaut activer le pass-through.

      • Bonjour,

        Merci pour votre retour. Quans j’aurai l’image je vais m’empresser d’appliquer vos conseils notamment concernant le son, c’est quand même tout l’intérêt d’un système 5.1 et pour moi plus important que la qualité, taille ou finesse de l’image.
        J’avance dans mon troubleshooting.
        Il s’avère que le Raspberry ne fonctionne pas sur l’entrée DVD ou BD mais fonctionne sur l’entrée Game.
        Je trouve cela étonnant car je pensais que toute les entrées étaient similaires.
        Je ne peux pas mettre le Pi sur la télé, elle est au mur et toute la configuration a été intellectualisée en pensant utiliser le S510 Pionneer en « matrice » HDMI.

  97. Bonjour,
    Un peu (beaucoup) de détartrage !!!!
    Ampli acheté en septembre 2016 pour toutes les bonnes raisons évoquées et puis…
    Ce jour, (en pleine écoute), l’ampli se coupe. Impossible de le remettre en route (pas de surchauffe). Pas de mis sous tension. J’ai tout débranché, rien.
    Incroyable,. existe t’il un fusible à remplacer. C’est un peu énervant… 2 ans et 1 mois après.
    Votre avis ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.